Canal46 R6 montalieu vercieu brouille depuis qques semaines

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Canal46 R6 montalieu vercieu brouille depuis qques semaines

Messagepar Ribrodi » 20 Juil 2015 14:05

Le canal46 R6 est complètement brouillé depuis qques semaines, alors que tout le reste est parfait
J'ai une antenne électronique compatible 4G et un vue directe avec l'émetteur de Montagnieu01
Que s'est il passé? D'autant que tout fonctionnait bien avant depuis l'installation il y a qques années.
Ribrodi
 
Messages: 5
Inscription: 18 Juil 2015 12:04

Re: Canal46 R6 montalieu vercieu brouille depuis qques semai

Messagepar julien74 » 20 Juil 2015 14:18

Bonjour et bienvenue sur le forum, :Couc:

Tes voisins ont le même problème?

Tu es sur la commune de Montalieu?
Quelle est la marque et la référence de ton antenne?
Je crois que tu ne peux pas capter l'émetteur de Chambéry Mont du Chat dans ta commune à cause des montagnes du Bugey qui bouchent la vue?

Essayes de contacter l'ANFR pour signaler la panne de ton émetteur de Montalieu pour le multiplex R6 (TF1 SD, Arte SD, TMC et NRJ 12).
Voici le n° de téléphone: 0970 818 818 (du lundi au vendredi entre 8h00 et 19h00).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66151
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Canal46 R6 montalieu vercieu brouille depuis qques semai

Messagepar Ribrodi » 20 Juil 2015 15:36

Effectivement, l'antenne du chat est masquée.
Mon antenne est de marque Antengrin, extérieure sur la cheminée fixée par une patte, 471/784mhz, gain Max 7.7db, je suis situé en hauteur, sans maisons devant et à 3/3 km de Montagnieu 01.
Rapport av/ar 15db
Angle d'ouverture à-3db: 2x35degres
Connecteur F 75 Ohms
Cette antenne remplaçait une antenne râteau basique dans les combles et qui fonctionnait très bien mais n'était pas compatible 4g
L'antenne n'a pas bougé et je reçois toutes les autres chaînes parfaitement, sauf toutes celles du canal 46, il n'y a ni son ni image, sauf un dessin fixe de tâches de couleurs fixes avec de temps en temps un bruit fort.
tard dans la nuit, j'ai de temps en temps image et son.
Je suis isolé sur la hauteur et les autres utilisateurs ont le satellite.
Merci pour le téléphone et j'essaie d'appeler ce numéro bien occupé
Ribrodi
 
Messages: 5
Inscription: 18 Juil 2015 12:04

Re: Canal46 R6 montalieu vercieu brouille depuis qques semai

Messagepar Emmebel » 20 Juil 2015 15:48

Depuis le 1er juillet le multiplex R6 est diffusé depuis un nouveau pylône sur Montalieu-Vercieu.
Peut-être un problème sur ce nouveau pylône dont on ne connait pas encore le diffuseur.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Canal46 R6 montalieu vercieu brouille depuis qques semai

Messagepar Emmebel » 20 Juil 2015 21:30

J'ai oublié de préciser sur le nouveau pylône de l'émetteur Montalieu-Vercieu, le R6 est diffusé avec une puissance (PAR max) de 11 W, alors quelle était de 17 W sur le pylône TDF.
Autres modifications, sur le nouveau pylône les limitations de rayonnement sont plus importantes pour les azimuts 260°à 280°que ce quelles étaient sur le pylône TDF.

Je ne sais pas si c'est le cas, mais ces modifications pourraient peut-être expliquer tes problèmes de réception du R6 sans qu'il y ait pour autant un dysfonctionnement au niveau de l'émetteur.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Canal46 R6 montalieu vercieu brouille depuis qques semai

Messagepar julien74 » 21 Juil 2015 02:02

Bonsoir, :Couc:

Ton antenne n'est pas amplifiée? :wink:
Tu as combien de prises TV murales raccordées à cette antenne?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66151
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Canal46 R6 montalieu vercieu brouille depuis qques semai

Messagepar Ribrodi » 21 Juil 2015 13:42

Bonjour, non, mon antenne n'est pas amplifiée, faut il le faire?
Je n'ai qu'une seule prise Tv sur cette antenne.
Merci pour vos suggestions et remarques.
Ribrodi
 
Messages: 5
Inscription: 18 Juil 2015 12:04

Re: Canal46 R6 montalieu vercieu brouille depuis qques semai

Messagepar julien74 » 21 Juil 2015 15:30

Bonjour, :Couc:

Jusqu'à présent ce n'était peut être pas nécessaire mais si la puissance du R6 a été baissé et que le pylône qui diffuse le R6 n'est plus le même que le pylône historique TDF qui diffusait la TV analogique et qui diffuse ISA 94.7 FM et aussi toute la TNT (sauf le R6 apparemment), le fait d'amplifier pourrait peut être améliorer les choses... :wink:
Dans ta description le fait de voir quelques pixels s'afficher, d'entendre quelques claquements et de capter le signal la nuit montre que tu n'as pas un signal à 0%, tu captes bien du signal mais ce signal est trop moyen, tu es sur le fil du rasoir, il ne manque pas grand chose pour que tu ais de l'image et du son, ce pas grand chose ça pourrait être une amplification ou l'utilisation du râteau si tu l'as encore.

Le soucis vient peut être aussi du fait que TDF à Montalieu a arrêté la diffusion du R6 et que la société chargée de la diffusion du R6 sur le nouveau pylône n'a pas encore démarré l'émetteur pour X ou Y raisons.
Dans ce cas le signal actuel de ton R6 proviendrait en fait des ondes du puissant émetteur de Lyon Pilat (qui émet lui aussi le R6 sur le canal UHF 46) qui rebondissent sur les montagnes du contrefort du Bugey qui se trouve derrière le pylône TDF de Montalieu.
Montalieu a de tout temps été un réémetteur de Lyon Mont Pilat, déjà du temps de la TV analogique et encore maintenant pour la TNT.

1 seule prise c'est un bon point ça. :D
Si tu avais eû plusieurs prises TV à alimenter sans ampli là tu aurais eû des soucis à mon avis.

Ton antenne c'est l'antenne "écologique" rectangulaire de couleur beige?
Cette antenne n'est pas vraiment destiné à la réception d'un réémetteur TNT de quelques Watts de puissance, c'est plutôt pour la réception quand on est en visu d'un gros émetteur TNT de plusieurs kW voit plusieurs dizaines de kW comme la Tour Eiffel, Lyon Mont Pilat, Clermont-Ferrant Puy de Dôme ou encore Toulouse Pic du Midi de Bigorre.
Mais même en cas de réception très facile rien ne vaut un bon râteau traditionnel, je ne comprends pas pourquoi les magasins brico vendent ce genre d'antennes bien "légères" du point de vue du gain de signal reçu. :?

As-tu encore ton antenne râteau? Tu aurais la possibilité de la prendre en photo?
Ce râteau était brouillé par une antenne-relais 4G proche?
Pour rendre ton râteau compatible 4G, il suffit simplement de mettre un filtre 4G (en vente au prix de 10€ à 20€ dans les magasins brico et dans certains hypermarchés).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66151
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Canal46 R6 montalieu vercieu brouille depuis qques semai

Messagepar Anonymous » 21 Juil 2015 17:32

julien74 a écrit:Mais même en cas de réception très facile rien ne vaut un bon râteau traditionnel, je ne comprends pas pourquoi les magasins brico vendent ce genre d'antennes bien "légères" du point de vue du gain de signal reçu. :?

+1
D'ailleurs tous le réseau TV est dimensionné pour des antennes 10 dB de gain a 10m du sol.
Donc espérer le concours de l'ANFR quand on a 7 dB a 5m c'est vraiment au cas ou ils
auraient rien de mieux a faire et si la région est touristique. :D
Anonymous
 

Re: Canal46 R6 montalieu vercieu brouille depuis qques semai

Messagepar Ribrodi » 22 Juil 2015 16:37

Ok les amis, j'ai maintenant compris le sens du gain dans une antenne. En effet, on m'a vendu cette antenne chez brico en me disant que c'était l'antenne du futur, pouvant également être installée dans les combles avec le même excellent résultat et insensible au 4G...et là je me suis dit qu'il fallait évoluer avec la technique et jeter le vieux râteau dépassé.
Comme quoi certains vendeurs ne sont pas du tout compétents et c'est bien dommage pour le client néophyte qui cherche un bon produit et fait confiance naturellement au vendeur.
Mais quand même, il est dommage que Tdf ou autres, modifient à minima des paramètres sans se soucier des conséquences . D'autre part, on vend des antennes soit disant faites pour la TNT et le 4G, chères et inadaptées aux nouvelles conditions de réception de la TNT et là, TDF ou autres sont quand même un peu responsables car ils ne tiennent pas compte de ce qu'on trouve maintenant sur le marché.
Ribrodi
 
Messages: 5
Inscription: 18 Juil 2015 12:04