Canaux occultés

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Canaux occultés

Messagepar Verbatim57 » 30 Nov 2014 00:01

Bonsoir,
Dans ma nouvelle maison je viens d'installer une antenne TV sous mon toit. Il s'agit d'une antenne achetée chez Leroy-Merlin (http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... vhf-e36773). A la sortie de cette antenne j'ai installé un répartiteur TV 3 directions sur lequel je n'ai branché que deux sorties ( https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... WU&cad=rjt ).
Je précise que je suis à 6 kms à vol d'oiseau de l'émetteur de Metz-Luttange (Moselle) et que cet émetteur est visible depuis chez moi, sans obstacle, hormis peut-être une maison juste en face de l'endroit où est posée l'antenne.
Or mon problème : je reçois parfaitement toutes les chaînes diffusées sur les canaux 22, 36 et 37. Par contre je ne reçois pas celles diffusées sur les canaux 31, 34, 39, 58 et 59...
Je suppose, n'étant pas technicien, qu'il s'agit d'un problème de filtre ou quelque chose comme cela...
Selon vous où se situe le problème ? C'est l'antenne qui n'est pas adaptée ou c'est le répartiteur ?
Merci pour votre réponse éclairée.
Verbatim57
 
Messages: 1
Inscription: 25 Juin 2014 20:02

Re: Canaux occultés

Messagepar bernard7715 » 30 Nov 2014 01:40

Verbatim57 a écrit:Je précise que je suis à 6 kms à vol d'oiseau de l'émetteur de Metz-Luttange (Moselle)..................... j'ai installé un répartiteur TV 3 directions sur lequel je n'ai branché que deux sorties ( https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... WU&cad=rjt ).


Bonsoir et bienvenue sur le forum.

Si proche d'un émetteur de forte puissance , il est conseillé d'installer du coaxial de bonne qualité, par exemple du VATC17 et surtout un répartiteur blindé comme sur la photo ci dessous. Le répartiteur que tu as acheté, n'est pas blindé.

Vérifie aussi tes connectiques, il faut quel soit bien vissés.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Canaux occultés

Messagepar FEEDELE » 30 Nov 2014 01:57

Bonne nuit...je pense que la photo a été oubliée :mrgreen:
Image
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
Avatar de l’utilisateur
FEEDELE
The king !
The king !
 
Messages: 11663
Inscription: 28 Déc 2007 14:42
Localisation: Sud-Ouest en 2GALLILAND .

Re: Canaux occultés

Messagepar bernard7715 » 30 Nov 2014 02:38

Merci FEEDELE

FEEDELE a écrit:je pense que la photo a été oubliée

Non j'ai préféré posté le message avant que pc passe veille pour cause de batterie déchargé, j'aurais posté la photo un peu plus tard.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Canaux occultés

Messagepar marceljack » 30 Nov 2014 10:20

bernard7715 a écrit:Si proche d'un émetteur de forte puissance , il est conseillé d'installer du coaxial de bonne qualité, par exemple du VATC17 et surtout un répartiteur blindé ...
Bonjour,
+1
Quand on est en vue d'un émetteur puissant, si le coaxial est exposé au rayonnement direct de l'émetteur et n'est pas de très bonne qualité pour ce qui est du blindage, il récupère du signal qui est en opposition de phase avec celui de l'antenne pour certaines fréquences ce qui crée des creux et des bosses dans la courbe de réponse de l'installation, d'où le problème constaté.
Dans ce cas on constate généralement des différences de fonctionnement si on approche la main du câble, selon l'endroit où on l'approche et selon la longueur du câble. On peut quelquefois réduire ces effets en mettant une bague de ferrite autour du câble à proximité de la fiche d'antenne du TV.
C'est en particulier dans ce cas qu'il faut utiliser un très bon câble entre la prise murale et le récepteur, surtout pas une rallonge "low cost" de petit câble marqué 3C-2V car ce câble est très mal blindé.

Mais tu indiques que l'antenne est masquée de l'émetteur par une maison voisine, ce qui est pénalisant, surtout si le reste de l'installation est au contraire très exposé à l'émetteur. Il faut dans toute la mesure du possible que l'antenne soit en vue directe de l'émetteur et que le câble et tout accessoire sur le chemin soient bien blindés et le moins exposés possible à l'émetteur de façon à ce que le signal capté par l'antenne soit beaucoup plus important que celui que pourraient capter le câble et ses accessoires.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Canaux occultés

Messagepar Anonymous » 30 Nov 2014 10:45

Bonjour
Lorsque l'on a de gros écarts de niveau entre canaux absolument anticipés par TNTtest
les raisons sont:
antenne trop basse
antenne mal orientée
antenne perturbée par son environnement (combles)
Parfois il faut beaucoup de temps pour trouver le bon emplacement
Si vraiment c'est critique mettre l'antenne dehors est la vraie solution
Anonymous
 

Re: Canaux occultés

Messagepar Dédé83 » 30 Nov 2014 17:06

Anonymous a écrit:antenne mal orientée


En effet, lorsque j'ai repointé d'une quinzaine de degrés mon antenne, droit sur l’émetteur, j'ai perdu sensiblement sur certains canaux et un peu gagné sur d'autres, au final une puissance égalisée sur tous les canaux.

Et quand j'avais débranché le câble de descente, que je le tenais en main, je faisais antenne.
Malgré que je sois personnellement insensible au 24 volts de l'alim et qu'il y ait un répartiteur 8 sorties à franchir, il y avait assez de signal pour afficher sur une télé !
Dédé83
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 30
Inscription: 01 Mai 2014 21:51
Localisation: Toulon