Capter bouquet français (longwy) à Arlon Belgique

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Capter bouquet français (longwy) à Arlon Belgique

Messagepar ledezep » 05 Nov 2016 13:39

Bonjour,

Je viens d'acquérir une antenne TNT :une kathrein aot 65 Avec ampli de mat.

Comment savoir l'orientation exacte pour la pointer vers l'émetteur à la bousole?

Je sais plus ou moins à l'œil mais comme je dois le faire sur mon toit de 15 m de hauteur, j'aimerais la régler directement correctement.

Merci à vous.
ledezep
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 01 Avr 2010 19:48

Re: Capter bouquet français (longwy) à Arlon Belgique

Messagepar julien74 » 05 Nov 2016 13:49

Bonjour, :Couc:

Très simple, tapes ton adresse postale sur le site web www.tnttest.org et là tu auras une carte Google Maps avec un trait bleu tiré entre ta maison et l'émetteur TNT de Longwy tu peux ainsi t'aider de la cartographie de Google Maps et même de la photo aérienne pour savoir exactement où pointer ton antenne (tu peux notemment t'aider avec la photo aérienne en regardant l'emplacement du trait bleu par rapport à la maison de tes voisins par exemple).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Capter bouquet français (longwy) à Arlon Belgique

Messagepar bernard7715 » 05 Nov 2016 16:34

Le problème c'est que le pointage avec une boussole n'est pas suffisant, après cette manipe il faudra affiner l'orientation de l'antenne en essayant d'avoir le maximum de qualité signal. C'est dire essayer de te rapproché le plus possible de 100% de qualité signal ou de 0 ber.
Le type d'affichage à été défini par Constructeur du récepteur, ce sera soit la qualité, soit le ber mais pas ces deux informations.
Opération nécessaire vue la faible puissance rayonné des émetteurs Francais en direction de la Belgique. Voir ci dessous les diagrammes de rayonnement des émetteurs TNT de Longwy

Cette information de qualité de signal est accessible le plus souvent dans le menu installation des chaînes du tv ou des l'adaptateurs tnt.
Il va s'en dire qu'il faut être deux, un sur le toit tournant l'antenne par petit déplacement avec une pause de plusieurs secondes entre chaque déplacement. Ces pauses sont nécessaires a cause de la latence dans l'affichage de la qualité du signal, qui demande plusieurs secondes avant de ce stabiliser.
La deuxième personne étant devant le tv avec un téléphone pour communiquer le niveau signal à la personne se trouvant près l'antenne.
http://www.tvnt.net/forum/download/file.php?id=15252&mode=view
Image
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Capter bouquet français (longwy) à Arlon Belgique

Messagepar ledezep » 06 Nov 2016 13:39

Je viens de tester à "l'arrache" ennla posa't sous les combles car je n'ai pas de câbles pour installation définitive et je ne capte que la Belgique et allemande plus Luxembourg.

Ceci en faisant un recherche automatique.

Y'a t'il un canal à rentrer pour une chaîne française et ensuite orienter l'antenne pour l'avoir?

J'avais le bouquet français il y a très longtemps et ceci avec une antenne médiocre donc je suppose qu'il encore possible avec ma nouvelle, du moins d'après le vendeur.

Merci pour vos réponses mais excuse moi Bernard, j'ai du mal à interpréter les schémas.

Vraiment pas mon domaine ça lol.
ledezep
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 01 Avr 2010 19:48

Re: Capter bouquet français (longwy) à Arlon Belgique

Messagepar julien74 » 06 Nov 2016 13:52

Bonjour, :Couc:

Tu as branché juste l'antenne? :wink:
Tu n'as pas branché d'amplificateur d'antenne?

Les canaux UHF de Longwy sont les suivants: 22 / 25 / 31 / 33 / 47 / 59: www.tvnt.net/forum/54-meurthe-et-moselle-t12723.html
Les canaux UHF de Metz sont les suivants: 22 / 31 / 34 / 36 / 37 / 59: www.tvnt.net/forum/57-moselle-t12724.html

Sur Longwy c'est le canal UHF 47 qui transporte notemment France 2 qui est le plus puissant avec 20 kW.
Sur Metz c'est le canal UHF 36 qui transporte notemment France 2 qui est le plus puissant avec 100 kW.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Capter bouquet français (longwy) à Arlon Belgique

Messagepar ledezep » 06 Nov 2016 14:07

Salut,

Merci pour la réponse.

J'ai un préamplificateur de mat (alimenté par le câble coax) et j'utilise le récepteur intégré dans la télé.

Je viens de taper les canaux 44,22,59
et cela me donne :service introuvable.

Sur le 57, j'ai la Belgique et le Luxembourg.

Sur l'ampli il y a un réglage de zéro à -15 et bouton uhf dc on ou off. Cela joue t'il?

Je commence à douter de la possibilité de capter la France.
ledezep
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 01 Avr 2010 19:48

Re: Capter bouquet français (longwy) à Arlon Belgique

Messagepar julien74 » 06 Nov 2016 14:14

Tu ne reçois rien sur les canaux UHF 47 et 36 non plus?

As-tu la possibilité de mettre sur l'ampli le réglage de gain au maxi?

Si tu débranches la prise électrique de l'alim' du pré-ampli reçois-tu encore la TNT belge, allemande et luxembourgeoise?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Capter bouquet français (longwy) à Arlon Belgique

Messagepar ledezep » 06 Nov 2016 14:24

rien de rien...

Quand je debranche cela coupe les chaine belges etc...

Gain tenté a tous les niveaux.

:(

j'aimerais avant de tout installer définitivement en montant sur le toit au moins être sur de capter l’émetteur.
ledezep
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 01 Avr 2010 19:48

Re: Capter bouquet français (longwy) à Arlon Belgique

Messagepar julien74 » 06 Nov 2016 14:30

As-tu essayé de tourner ton antenne vers Metz qui est beaucoup plus puissant que Longwy? :wink:

Peux-tu nous dire si tu reçois correctement sur ton autoradio les radios FM de:
:arrow: Longwy:
France Culture 88.3?
Nostalgie France 89.3?
RTL France 90.4?
France Musique 91.0?
Virgin 94.8?
France Inter 98.1?
RCF France 101.4?
Fun Radio France 103.6?
France Info 104.3?

:arrow: Metz:
France Musique 89.7?
France Culture 94.5?
France Inter 99.8?
France Info 106.8?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Capter bouquet français (longwy) à Arlon Belgique

Messagepar Anonymous » 06 Nov 2016 14:40

Bonjour
Déjà vérifier que la recherche tient compte de l'offset de +166KHz typiquement Français.
Éventuellement le rajouter a la main si on peut éditer la fréquence du canal car en choisissant France on perd les autres chaînes
dans pas mal ce cas.
Anonymous