Capter la 4G via une antenne TNT

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Re: Capter la 4G via une antenne TNT

Messagepar bernard7715 » 12 Jan 2016 00:49

Jeetiz a écrit:N'ayant pas d'arrivée FT chez moi (ni cuivre, ni fibre) et disposant d'une antenne 4G à moins d'1KM, j'ai installé un routeur 4G à la maison, malheureusement je n'ai qu'une barre en reception (me permettant néanmoins d'atteindre un débit correcte qui oscille entre 5 et 10 Mbits).

Je cherche à optimiser le signal mais j'en appel à vos lumières, mes pistes le moment:
1) acheter une antenne externe
(http://www.amazon.fr/gp/product/B00XXBW ... 71_TE_dp_1)

2) utiliser la prise antenne de la TNT (quel câble dois choisir)

3) utiliser un ancien câble utilisé auparavant pour du Satelitte.

Ni l'un ni l'autre, le câble coaxial des installations antenne sat ou terrestre il est 75?. Alors que l'antenne 4G est en 50 ohms (?), Il y a de grande chance que l’entrée antenne du routeur 4G soit aussi en 50?, https://www.myamplifiers.com/fr/accessories/


:arrow: 4G LTE antenna specs:

Frequency Range:
791~821MHz/832~862MHz/1710~1785MHz/1805~1880MHz/2500~2570MHz/2620~2690MHz
VSWR:<= 2.5
Gain: 35dBi (17.5dbi + 17.5dbi)
Polarization Type: Vertical
Radiation: Omni
Maximum Imput Power: 10W
Input Impedance: 50 Ohms
Connector Type: SMA or TS9 or CRC9 (two connectors)
http://www.lelong.com.my/35dbi-17-5dbi-x-2-dual-sma-ts9-crc9-huawei-zte-sierra-lte-4g-antenna-ebestseller-I1897838-2007-01-Sale-I.htm
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Capter la 4G via une antenne TNT

Messagepar miky01 » 12 Jan 2016 09:47

Quel est le modèle de ton router ?

Quant tu dis que tu as que une barre c'est avec l'antenne interne, ou une (deux) petite antenne fouet branchée sur les 2 fiche SMA. ?

A savoir aussi que la 4G est sharée entre tous les utilisateurs du pylone, si il est alimenté en fibre tu peux arriver a des bon débits si il y a pas trop de monde en meme temps, mais certain le sont encore en ADSL, et la c'est des débits pourris.

Quellle SIM as tu, de quelle opérateur ? tous ne fournissent pas les meme débits, comme Free qui utilise le reseau Orange ou ils sont pas implantés, mais la c'est volontairement bridé a des vitesse tres basse.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Capter la 4G via une antenne TNT

Messagepar Jeetiz » 13 Jan 2016 11:15

Je fais un p'tit update du POST.

Merci pour vos retours éclairés en tout cas, effectivement la solution d'antenne TNT n'est pas envisageable.

Concernant mon routeur il s'agit du huawei B593S-22 qui semblait faire l'unanimité sur le net.
http://www.amazon.fr/Huawei-B593S-22-Et ... B00GMIKCXY

Quant tu dis que tu as que une barre c'est avec l'antenne interne, ou une (deux) petite antenne fouet branchée sur les 2 fiche SMA. ?


Les 2, j'ai commandé et testé l'antenne externe mais je ne constate pas d'amélioration ou très peu (en précisant bien que j'utilise des antennes externes dans la conf du routeur). L'antenne est dans les combles, pas sur le toit directement, d'ailleurs je ne sais pas si ce type d'antenne peut être installée à l'extérieur (pluie, température, etc...)
Image
Image

Au niveau des antennes opérateurs 4G/LTE, j'en ai 3 à proximité:
- Orange à 400 mètres environs
- Free + SFR à 600 mètres environs (vol d'oiseau)

Logiquement j'ai pensé à Free avec leur Faire-Use à 50 Go, mais le débit ne me satisfait pas, je précise que je passe bien par l'antenne Free mais au mieux je capte 1 barre en 4G à l'étage, me permettant un débit qui varie entre 1 et 8/9 meg en download.

J'ai pu tester le débit avec une SIM credit mutuel mobile (EI Télécom/SFR) qui atteint au RDC 20 Mbps en débit descendant. Sachant que les antennes Free et SFR sont situés à la même adresse, j'imagine que cette différence peut s'expliquer par 2 raisons:
- le pylone est alimenté en ADSL comme l'indique miky
- les bandes de fréquences utilisés par Free pénètrent mieux dans la maison que celles de Free.

Pour info près de chez moi:
SFR:
LTE 801 à 811 MHz
LTE 842 à 852 MHz
LTE 1730 à 1750 MHz
LTE 1825 à 1845 MHz
LTE 2500 à 2515 MHz
LTE 2620 à 2635 MHz

FREE:
LTE 2550 à 2570 MHz
LTE 2670 à 2690 MHz
Jeetiz
 
Messages: 7
Inscription: 11 Jan 2016 11:27

Re: Capter la 4G via une antenne TNT

Messagepar miky01 » 13 Jan 2016 12:59

Cette antenne double polarisation est celle que j'ai acheté, mais effectivement elle pas terrible au niveau perfs, comme je l'ai dit moins bonne que l'antenne fouet.

Maintenant en intérieur, si tu as de vitres avec qui ont une couche métalisée comme les pare brise de voitures, c'est mortel pour ces fréquences, tout comme la feraille dans les murs en beton armé...

Tu dis que une antenne TNT est pas envisagable, je pense pas, si tu utilise la bande des 800MHz, ca te permet un grand gain.

Tu as pas répondu quelle est ton opérateur ?

As tu fait un test en exterieur juste avec l'antenne interne ? Quel est le niveau ?
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Capter la 4G via une antenne TNT

Messagepar bernard7715 » 13 Jan 2016 14:36

miky01 a écrit:Tu as pas répondu quelle est ton opérateur ?

Jeetiz a ecrit dans un de message"
L'antenne relais que je cherche à atteindre concerne Free mobile sur les fréquences suivantes
LTE 2550 à 2570 MHz
LTE 2670 à 2690 MHz
".
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Capter la 4G via une antenne TNT

Messagepar Jeetiz » 13 Jan 2016 15:15

Je confirme je suis bien chez Free Mobile (Faire use 50 Go) mais sans itinérance Orange, mais je pense changer pour une offre chez Virgin qui s'arrête bientôt, moins de faire-use (20 Go) mais un débit à priori beaucoup plus correcte (aux environs de 20 Mbits)
Jeetiz
 
Messages: 7
Inscription: 11 Jan 2016 11:27

Re: Capter la 4G via une antenne TNT

Messagepar toTOW » 13 Jan 2016 15:35

La pénétration dans les bâtiments des ondes 2600 MHz pour la 4G est très mauvaise. Le seul moyen d'améliorer ta réception est de réussir à mettre on antenne à l'extérieur, si possible en vu directe de l'antenne.

Tu auras un large choix d'antenne par ici : http://www.mhzshop.com/shop/3G-4G-GSM/A ... ionnelles/ (Exemple pour des antennes 4G 2600 MHz directionnelles). Mais tu as d'autres choix (antennes omnidirectionnelles, 4G toutes bandes, ...).

Pour l'instant, Free ne propose que le 2600 MHz pour la 4G (le 1800 MHz est en déploiement). Chez Orange ou SFR, tu trouveras principalement du 800 et 2600 MHz. Chez Bouygues, la majorité de leur 4G est en 1800 MHz, mais ils ont aussi du 800 et du 2600. Il faut bien regarder (sur Cartoradio par exemple) les caractéristiques de l'antenne relais de l'opérateur que tu souhaite viser.

Après en campagne, quelque que soit l'opérateur, le débit 4G peut aussi être limité par la technologie de liaison de l'antenne au reste du réseau de l'opérateur. Dans l'idéal, l'antenne est reliée en fibre optique, mais il en existe de nombreuse qui ne sont alimentées que par faisceau hertzien ou xDSL (et parfois des liens bien pourris, genre 2 Mbps).
FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home .
toTOW
Etalon
Etalon
 
Messages: 1201
Inscription: 08 Avr 2011 22:21
Localisation: Cestas

Re: Capter la 4G via une antenne TNT

Messagepar Anonymous » 13 Jan 2016 17:34

Bonjour
Une question m'interpelle :
Pourquoi ne pas utiliser une connexion ADSL/fibre classique ?
Les connexions sans fil paraissent toutes performantes jusqu'au jour ou tout le monde s'y met
et la c'est catastrophique une installation coûteuse pour l'usager et des performances paléolithiques.
à mon humble avis a ne mettre en oeuvre que si on peut vraiment pas faire autrement.
Seul l'usage d'antennes très directives permet ,dans une certaine mesure,de ne pas subir tot ou tard
des effets de la saturation des fréquences.
Anonymous
 

Re: Capter la 4G via une antenne TNT

Messagepar Emmebel » 13 Jan 2016 18:10

Anonymous a écrit:Bonjour
Une question m'interpelle :
Pourquoi ne pas utiliser une connexion ADSL/fibre classique ?
Les connexions sans fil paraissent toutes performantes jusqu'au jour ou tout le monde s'y met
et la c'est catastrophique une installation coûteuse pour l'usager et des performances paléolithiques.
à mon humble avis a ne mettre en oeuvre que si on peut vraiment pas faire autrement.
Seul l'usage d'antennes très directives permet ,dans une certaine mesure,de ne pas subir tot ou tard
des effets de la saturation des fréquences.

Là encore Jeetiz a déjà donné une réponse dans son premier post :
Jeetiz a écrit:...N'ayant pas d'arrivée FT chez moi (ni cuivre, ni fibre) et disposant d'une antenne 4G à moins d'1KM, j'ai installé un routeur 4G à la maison...

Par contre si la fibre n'est sans doute pas disponible à SAINT-BRICE-SOUS-FORET ; c'est vrai qu'il y a certainement la possibilité d'obtenir une ligne téléphonique même si pour le moment il n'y a rien, et ainsi avoir une connexion ADSL ?
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10729
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Capter la 4G via une antenne TNT

Messagepar Jeetiz » 13 Jan 2016 18:50

Merci pour vos contributions, je ne m'attendais pas à un forum si actif :)

toTOW a écrit:Tu auras un large choix d'antenne par ici : http://www.mhzshop.com/shop/3G-4G-GSM/A ... ionnelles/ (Exemple pour des antennes 4G 2600 MHz directionnelles). Mais tu as d'autres choix (antennes omnidirectionnelles, 4G toutes bandes, ...)


J'y ai songé, mais je crains de refaire un investissement supplémentaire qui ne me donne pas satisfaction si pour une raison x ou y le signal n'est pas beaucoup mieux bien malgré cette antenne, mais c'est vrai que j'avais eu de très bon echo de ce modèle:
http://www.mhzshop.com/shop/3G-4G-GSM/A ... 02-v2.html

J'hésite encore entre l'avantage d'avoir le routeur au RDC avec la connectique RJ45+WIFI (avec une abonnement SFR qui passe mieux dans la maison) ou investir dans ce type d'antenne externe mais qui m'oblige à garder le routeur dans les combles, donc diffusion en WIFI uniquement et donc à garder mon abonnement Free, à suivre..

Question annexe, y-a-t-il un avantage à prendre une antenne unidirectionnel sur une bande (2.6Ghz) plutôt qu'une multidirectionnel large bande qui conviendrait dans tous les cas de figure indépendamment de l'opérateur? J'imagine qu'une antenne sur la bonne fréquence

à mon humble avis a ne mettre en oeuvre que si on peut vraiment pas faire autrement.


Je confirme que je n'ai ni arrivée FIBRE, ni arrivée CUIVRE, il s'agit d'une rue privative avec un lotissement de 3 maisons. D'après ce que j'ai compris, les travaux de raccordement étaient trop coûteux pour ORANGE. Les anciens propriétaires avaient une connexion Satellite dont le rapport coût/services ne me paraissait pas valable (40€ par mois environ pour un débit théorique de 20Mbits en DOWN, 2 Mbits en UP , et un FAIR-USE de 15 Go sans parler de l'abonnement pour la location du satellite, bref...)
Jeetiz
 
Messages: 7
Inscription: 11 Jan 2016 11:27