Capter la RNT avec antenne FM

...ainsi que les smartphones, les antennes et tout autre matériel

Capter la RNT avec antenne FM

Messagepar cloclo013 » 06 Sep 2014 18:37

Bonjour

J'ai acheté il y a 15 jours environ un poste de radio Pure One Flow avec Radio (Internet DAB/DAB+/FM) je capte a l’intérieur la RNT avec son antenne incorporer qui sert pour la FM et DAB certaines Radios mais pas toutes sur l’émetteur de Marseille
Ma question est: est-il possible de capter la RNT avec une antenne FM de toit ? puisque je capte bien certaines radio avec l'antenne intérieure de mon Pure One Flow a l’intérieur, mais avec un signal assez faible car je je me trouve derrière un bâtiment de 3 étages je pense

Image
cloclo013
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 237
Inscription: 29 Mar 2012 09:48

Re: Capter la RNT avec antenne FM

Messagepar Anonymous » 06 Sep 2014 20:12

Bonjour
Ca mange pas de pain d'essayer.
Anonymous
 

Re: Capter la RNT avec antenne FM

Messagepar Mannix54 » 06 Sep 2014 22:06

et avec une antenne FM 300 Ohms d'un mètre 50 punaisée sur un meuble ça peut donner des résultats sur un signal RNT ? ( 2 euros chez Boulanger )

Image
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: Capter la RNT avec antenne FM

Messagepar Anonymous » 06 Sep 2014 22:32

Une antenne totalement inadaptée ne peut donner des résultats utiles que si elle est dehors ,haute et dégagée
Anonymous
 

Re: Capter la RNT avec antenne FM

Messagepar Test » 07 Sep 2014 06:25

Bonjour cloclo013,
Ce récepteur n'a pas de prise antenne pour une connexion externe. Tu veux faire comment ?
Si tu as quand même une solution pour raccorder une autre antenne, Il est préférable d'en prendre une compatible VHF puisque la RNT est sur la bande III plutôt qu'une antenne FM ( la RNT c'est 174 - 237 Mhz et non 88 - 108 Mhz ).
Si tu peux attendre une amélioration du taux de couverture des émetteurs d'ici 3 à 5 ans, ce sera plus simple, d'autant plus que tu peux écouter les radios manquantes sur le net avec ce poste. :wink:

Si tu bricoles ton poste et qu'il tombe en panne, tu perdras ta garantie.
Il est préférable de ne rien faire, cet appareil n'est pas prévu pour être modifié de cette manière. A toi de voir.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: Capter la RNT avec antenne FM

Messagepar cloclo013 » 07 Sep 2014 08:27

Bonjours a tous

Merci pour vos réponses !

En fait je me suis posé simplement la question, pourquoi sur ses types de postes de radios capte t-on la RNT avec la même antenne que la FM
cloclo013
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 237
Inscription: 29 Mar 2012 09:48

Re: Capter la RNT avec antenne FM

Messagepar alain-radio » 07 Sep 2014 10:05

cloclo013 a écrit:Bonjours a tous

Merci pour vos réponses !

En fait je me suis posé simplement la question, pourquoi sur ses types de postes de radios capte t-on la RNT avec la même antenne que la FM

C'est simplement une question de facilité et de coût. L'antenne télescopique de la plupart des récepteurs FM/RNT est un moyen de capter les ondes, leur longueur n'est pas la même d'un récepteur à l'autre et l'accord est souvent approximatif. IL y a un bobinage d'accord qui n'est pas critique et convient pour une gamme de fréquences assez large qui couvre aisément les fréquences FM et les fréquences RNT. En pratique cela donne selon les récepteurs un déploiement de l'antenne télescopique entre 40 cm et 60 cm pour ce type d'antenne. Mais il est certain qu'une antenne de toit dont la dimension est calculée en fonction des fréquences à recevoir sera toujours plus performante, donc pour la RNT les meilleurs résultats seront obtenus avec une antenne bande III... Cela ne veut pas dire qu'une antenne FM de toiture ne donnera rien, mais il faut pouvoir la raccorder au récepteur.
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: Capter la RNT avec antenne FM

Messagepar gibbon.gibbon » 07 Sep 2014 14:38

cloclo013 a écrit:Bonjours a tous

Merci pour vos réponses !

En fait je me suis posé simplement la question, pourquoi sur ses types de postes de radios capte t-on la RNT avec la même antenne que la FM



bonjour
vu que tu disposes d'un Pure , leur site support donne quelques explications
http://support.pure.com/fr/kb_article.p ... -OGCN-0994

cordialement
gibbon.gibbon
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 43
Inscription: 19 Aoû 2011 07:38

Re: Capter la RNT avec antenne FM

Messagepar Mannix54 » 07 Sep 2014 16:19

Anonymous a écrit:Une antenne totalement inadaptée ne peut donner des résultats utiles que si elle est dehors ,haute et dégagée


pourquoi une antenne filaire d'un mètre cinquante en forme de T serait inadaptée ?

la longueur est bien plus grande que l'antenne télescopique des radios RNT, et on peut avec ce fil modifier l'orientation ( horizontale ou verticale ) en la punaisant sur un mur ou un meuble de manière à optimiser la réception
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21