Capter la TNT de la Réunion à partir de Maurice ?

Re: Capter la TNT de la Réunion à partir de Maurice ?

Messagepar Anonymous » 18 Aoû 2012 06:29

Bonjour
Sur un parcours maritime les UHF passent bien mieux et plus souvent que les VHF.
Ca passe a très basse altitude toutefois et si le récepteur "voit pas la mer " c'est cuit.
Comparer la réception FM et TV sur les cotes de la Manche est trés instructif sur ce point.
Ca peut valoir le coup d'essayer mais il y aura des jours sans et des jours avec :-)
Anonymous
 

Re: Capter la TNT de la Réunion à partir de Maurice ?

Messagepar marceljack » 18 Aoû 2012 09:37

Orpheus a écrit:Sinon, il me semblait avoir lu sur votre forum une personne demandant le même genre d'aide que moi (ça remonte a quelques années déjà) et on lui avait répondu que c'était faisable selon le bon vouloir du temps et de la hauteur de l'antenne ...
Merci pour votre aide cela dit ^^
Bonjour,
Du temps de l'analogique, sais-tu sur quel canal était captée la Réunion à Maurice ?
Si c'était en bande I (canaux 2 à 4), la propagation est meilleure qu'en bande III et surtout qu'en UHF et çà pourrait expliquer une réception à plus de 200 km en propagation maritime.
Ceci dit je crois que la TNT outremer utilise principalement la bande III, qui se propage mieux que l'UHF, donc s'il y a un émetteur du bon côté de la Réunion par rapport à Maurice, sur un point haut cela peut peut-être fonctionner mais ce ne sera probablement pas une liaison fiable.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Capter la TNT de la Réunion à partir de Maurice ?

Messagepar julien74 » 18 Aoû 2012 10:38

Non , la TNT dans les Dom-Tom utilise uniquement la bande UHF.
Vu la puissance des émetteurs analogique et à présent TNT , je doute que celà soit suffisant pour capter sur l'île Maurice. :cry:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Capter la TNT de la Réunion à partir de Maurice ?

Messagepar Sat65 » 19 Aoû 2012 22:11

Si quel qu'un a les caractéristiques de l'émetteur a recevoir ,ça permettrait d'y voir plus clair ...

200 Km en UHF ca peut le faire ,mais il faut une PAR d' au moins 9 ou 12 kW (En 64QAM) rayonnée dans la zone de réception et une antenne assez haute dégagée de tout obstacle ,si l’émetteur est moins puissant il faudra peut être un préampli ...
Tx : La Mongie - Pic du midi ,Sigma 6 HD -> 81 dBµV à la prise ,sur tout les Muxs
Sat65
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 137
Inscription: 17 Mar 2011 12:56
Localisation: Tarbes

Re: Capter la TNT de la Réunion à partir de Maurice ?

Messagepar julien74 » 19 Aoû 2012 22:57

Bonsoir , :Couc:

Tous les émetteurs sont là: www.tvnt.net/forum/le-port-saint-denis- ... 24874.html
Le + puissant fait 400 Watts.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Capter la TNT de la Réunion à partir de Maurice ?

Messagepar Orpheus » 19 Aoû 2012 23:03

marceljack a écrit:
Orpheus a écrit:Sinon, il me semblait avoir lu sur votre forum une personne demandant le même genre d'aide que moi (ça remonte a quelques années déjà) et on lui avait répondu que c'était faisable selon le bon vouloir du temps et de la hauteur de l'antenne ...
Merci pour votre aide cela dit ^^
Bonjour,
Du temps de l'analogique, sais-tu sur quel canal était captée la Réunion à Maurice ?
Si c'était en bande I (canaux 2 à 4), la propagation est meilleure qu'en bande III et surtout qu'en UHF et çà pourrait expliquer une réception à plus de 200 km en propagation maritime.
Ceci dit je crois que la TNT outremer utilise principalement la bande III, qui se propage mieux que l'UHF, donc s'il y a un émetteur du bon côté de la Réunion par rapport à Maurice, sur un point haut cela peut peut-être fonctionner mais ce ne sera probablement pas une liaison fiable.


Bonsoir,

j'en ai malheureusement aucune idée, au temps où ça ce faisait j'étais encore un gosse mais je me souvient que Télé Réunion et Tempo (pas sur) étaient reçu sur l'île grâce à des antennes assez grande spécialement vendu pour ça.
Orpheus
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 120
Inscription: 30 Avr 2010 14:28

Re: Capter la TNT de la Réunion à partir de Maurice ?

Messagepar bernard7715 » 20 Aoû 2012 15:00

marceljack a écrit:Ceci dit je crois que la TNT outremer utilise principalement la bande III, qui se propage mieux que l'UHF, donc s'il y a un émetteur du bon côté de la Réunion par rapport à Maurice, sur un point haut cela peut peut-être fonctionner mais ce ne sera probablement pas une liaison fiable.

Et non marceljack, la tnt en outremer c'est comme en métropole la vhf a été délaissé.
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23090
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Capter la TNT de la Réunion à partir de Maurice ?

Messagepar Orpheus » 20 Aoû 2012 18:05

en faisant des recherches sur la TNT Mauricienne, j'ai trouvé ça :

http://www.google.mu/url?sa=t&rct=j&q=u ... gj3Uj2XpkQ
Orpheus
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 120
Inscription: 30 Avr 2010 14:28

Re: Capter la TNT de la Réunion à partir de Maurice ?

Messagepar marceljack » 20 Aoû 2012 21:17

Orpheus a écrit:en faisant des recherches sur la TNT Mauricienne, j'ai trouvé ça :
http://www.google.mu/url?sa=t&rct=j&q=u ... gj3Uj2XpkQ
Cela veut dire qu'un décodeur ou téléviseur TNT SD (DVB-T / MPEG-2) acheté en France (ou un modèle HD bien sûr) pourra recevoir sans problème ces émissions, mais çà ne dit pas quels programmes sont diffusés à Maurice, notamment en Français.
D'autre part, la spec parle d'un accès conditionnel optionnel (Conax), ce qui veut dire qu'il doit y avoir des chaînes payantes.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Capter la TNT de la Réunion à partir de Maurice ?

Messagepar Sat65 » 29 Aoû 2012 18:32

Pour les programmes diffusée ,même si c'est un peu brouillon : http://www.info-mauritius.com/france/te ... radio.html

Sur l'ile Maurice il n'y a qu'un seul émetteur Tv sur le canal E4 (à Malherbes) ,ce qui explique les grandes antennes ...
Tx : La Mongie - Pic du midi ,Sigma 6 HD -> 81 dBµV à la prise ,sur tout les Muxs
Sat65
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 137
Inscription: 17 Mar 2011 12:56
Localisation: Tarbes