Carte de couverture frontaliere

Carte de couverture frontaliere

Messagepar interactv » 03 Juin 2008 18:01

Salut

dans le cadre de mes tentatives de receptions DX, je me suis lancé dans l'élaboration d'une carte sur google earth reprenant "tous" les débordements des emetteurs etrangers limitrophes.

Etant donné la masse de boulot que ça represente, avant de me lancer plus en profondeur, mis a part que ça m'eclate de le faire, je me demandais:

- Cela presente-t-il a vos yeux un quelconque interet ?
- Avez vous a disposition les carte de couverture des pays manquant (Italie, espagne, Iles Anglo-normande, andorre ...)
- Avez vous connaissance de projet similaires ? (je connais la carte des emetteurs qu'un passionné de camping a posté quelque part sur le forum)
- Une version pour la tnt francaise existe t elle ?
- Ya t il des problemes de droits sur certaines de ces cartes ?

Bref toute reaction sera le bienvenue ;)

Voila un petit apperçu de ce que ça donne pour le moment pour l'europe
Image

et pour les differents pays limitrophes du NE de la France:

Royaume-Uni - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Belgique
ImageImage
Luxembourg - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Allemagne
ImageImage
Suisse
Image
ENCYCLOMEDIA.fr • web • radio • podcast | Free FTTH | TV: Famille by Canal + TNT + 28.2°E
interactv
Etalon
Etalon

Messagepar interactv » 04 Juin 2008 13:38

interactv a écrit:Bref toute reaction sera le bienvenue
Bon ben ça n'a l'air d'interesser personne :cry: tant pis :wink:
ENCYCLOMEDIA.fr • web • radio • podcast | Free FTTH | TV: Famille by Canal + TNT + 28.2°E
interactv
Etalon
Etalon

Messagepar vidéo-33 » 04 Juin 2008 13:48

:clap: beau travail interactv :P
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar polo » 04 Juin 2008 13:54

Salut,

L'idée est chouette. J'avais essayé de faire quelque chose de similaire pour les émetteurs me concernant, mais c'était trop compliqué et le résultat loin d'être optimal.

L'intérêt selon moi est évident: quels sont les émetteurs que je suis susceptible de recevoir? Et qu'en est-il pour les régions avoisinantes?

Par contre, comment se présenteraient les résultats? Est-ce un plaquage comme je peux le voir des images sur la surface dans google earth, et donc est-ce que je peux me déplacer, zoomer etc dans mon google earth, ou ne s'agit-il que d'une seule prise de vue fixe, une image seule comme on tu nous présentes ici et qui est dès lors moyennement lisible?

Et comment faire pour avoir les informations inexistantes pour certains émetteurs (en Wallonie) ou pour les canaux 7 et 24 de Dudelange?
Pourrait-on choisir chaque groupe de canaux pour les émetteurs français (lorsque un canal est moins puissant ou avec des restrictions)?

Pour les droits d'auteur, je pense que les cartes officielles (Towercast, RTBF, RTL, etc) sont protégées. Maintenant, si tu en réalises avec Radio Mobile, ce logiciel est gratuit, les cartes que tu crées également... donc là aucun problème. Ceci dit, tu n'aurais peut-être aucun problème avec les cartes officielles, mais dans ce cas c'est mieux de demander l'autorisation.
polo
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar interactv » 04 Juin 2008 14:07

Ahh ben voila, on va pouvoir s'y mettre finalement, on dirait ;)

polo a écrit:Est-ce un plaquage comme je peux le voir des images sur la surface dans google earth, et donc est-ce que je peux me déplacer, zoomer etc dans mon google earth
C'est exactement ça

polo a écrit:Et comment faire pour avoir les informations inexistantes pour certains émetteurs (en Wallonie) ou pour les canaux 7 et 24 de Dudelange?
Pour Dudelange j'ai trouvé une carte faite sur radio mobile pour chaque mux par un internaute

polo a écrit:Pourrait-on choisir chaque groupe de canaux pour les émetteurs français (lorsque un canal est moins puissant ou avec des restrictions)?
Pour le moment l'organisation retenue permet de choisir un ou plusieurs pays, et a l'interieur du dossier du/des pays d'afficher ou non les differents emetteurs.

Je vais vous mettre un fichier KMZ (pour google earth) d'exemple (juste sur un pays pour le moment, car la carte globale pese plusieurs 10aines de Mo) afin qu'on puisse avancer...
interactv
Etalon
Etalon

Messagepar interactv » 04 Juin 2008 14:31

Voila le fichier KMZ (pour google earth) du Royaume-Uni, avec les emetteurs de douvre et Londres...
(cliquer sur l'image pour telecharger)

[url=http://interactv.online.fr/perso/projet_tnt/UKnumerique.kmz]Image
:arrow: UKnumerique.kmz | 310 Ko[/url]

Les cartes sont issues du travail d'un membre du forum tnt62-nord.fr ;)
interactv
Etalon
Etalon

Messagepar polo » 04 Juin 2008 18:46

Voila, j'ai testé. C'est évidemment très chouette.

interactv a écrit:
polo a écrit:Et comment faire pour avoir les informations inexistantes pour certains émetteurs (en Wallonie) ou pour les canaux 7 et 24 de Dudelange?
Pour Dudelange j'ai trouvé une carte faite sur radio mobile pour chaque mux par un internaute

Attention que ces cartes sont réalisés selon les paramètres parfois supposés des émetteurs. Je vois que même pour la puissance de l'émetteur de Dudelange, il y a beaucoup de discussions. Ceci dit, ça donne quand même une idée.

Pour le côté plus pratique, c'est vraiment bien. J'ai quelques petites remarques cependant. Je trouve personnellement (mais ça, c'est un peu chacun qui voit) que ce serait mieux si la carte était plus "transparente" pour mieux voir également la carte de Google en même temps.

Pour l'ajustement des cartes, je suppose que c'est loin d'être évident. Quand on regarde certains points, ils sont parfois décalés, mais il est possible aussi que la carte n'utilise pas le même point pour la ville que Google. C'est un des problèmes qui m'avait un peu arrêté. Comment savoir si la carte colle parfaitement, ou au moins assez bien, à la réalité?

Si je me souviens bien, seules les zones rouges et oranges indique que la réception est possible. C'est je pense compliqué (pour moi ce l'est en tous cas), mais s'il y avait moyen de retirer toutes les zones de non-réception, ce serait mieux, pour ne pas surcharger les cartes.

Voila les plus grands points que je relève, mais je dois reconnaître que c'est vraiment bien. Bravo pour ton boulot.
polo
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar interactv » 06 Juin 2008 15:56

polo a écrit:Pour l'ajustement des cartes, je suppose que c'est loin d'être évident. Quand on regarde certains points, ils sont parfois décalés, mais il est possible aussi que la carte n'utilise pas le même point pour la ville que Google.
C'est clair, c'est loin d'etre parfait et evident a ajuster. Je me suis concentré a faire correspondre les frontieres et les villes francaises quand c'est possible.

polo a écrit: s'il y avait moyen de retirer toutes les zones de non-réception, ce serait mieux, pour ne pas surcharger les cartes.
Effectivement, peut etre meme qu'en ne laissant apparaitre la carte google que sur les zones couverte ce serait plus parlant et permettrait sans doute de combiner les cartes plus facilement. Je garde l'idée dans un coin et testerai... ;)

Pour ceux que cela interesse, voila la carte de l'europe en l'etat actuel (avec toutes les reserves de rigueur):
:arrow: [url=http://tnt67.online.fr/projet_carte_tnt/europ_dvbt.kmz]Fichier pour Google Earth
DVB-t - Europe (UK - BEL - LUX - D - F - S - ES - CRO) - europ_dvbt.kmz - 24.4Mo
Image[/url]

et une carte aux couleur "harmonisées" de l'Alsace (avec toutes les reserves de rigueur):
:arrow: [url=http://tnt67.online.fr/projet_carte_tnt/alsace_dvbt.kmz]Fichier pour Google Earth
DVB-t - Alsace (F - D - S) - alsace_dvbt.kmz - 1.2Mo
Image[/url]

Bon, sinon, pour remedier au 2 problemes evoqués:
- Non concordance des cartes (sans doute aussi car elles n'utilisent pas le meme systeme de projection)
- zone de non reception "vides" (ou au contraire "masquées"),
je me suis lancé avec RadioMobile. Après 3 bonnes heures j'ai reussi a dresser une carte pour l'emetteur de Nordheim (celui qui me concerne), mais que de problemes et de questions ... :roll: :)

J'ai reussi a appliquer le gabarit de rayonnement du CSA a l'antenne, par contre comment connaitre le gain de celle-ci et les perte avant emissions ?
Des personnes connaissant ce soft ou competentes dans ce domaine, auraient-elles quelques tuyaux pour avancer ?

Voila en tout cas ce que j'obtient pour le moment...
Image Image Image
(cliquer sur l'image pour agrandir)

a+
interactv
Etalon
Etalon

Messagepar polo » 11 Juin 2008 23:39

Voila, j'ai testé la version Europe. C'est vraiment chouette, surtout la partie de l'Alsace (en fait, le système de l'Alsace est vraiment génial).

Pour la Belgique, je ne dirai qu'une chose: c'est vraiment honteux de la part de la VRT d'avoir un émetteur comme celui de Sint-Pieters-Leeuw qui finalement couvre plus de 50% du territoire. Enfin bon...

Vraiment, bravo pour ton boulot, car les cartes collent pas mal à la réalité. Je ne sais pas où tu as trouvé les cartes pour l'Alsace mais je le répète, ce système est vraiment génial.
polo
Coccinelle
Coccinelle

Re: Carte de couverture frontaliere

Messagepar heptinois » 25 Mai 2009 11:18

Bonjour,Je suis nouvellement arrivé sur le site ; question:n'arrivant pas à lire correctement les cartes,même en agrandissant(l'image devient trouble), je voudrais savoir si la TNT serait captable dans mon patelin , maison situé dans le fond de la vallée ,? Pour info, j'habite près de Binche, à 17 km au Nord de Maubeuge.

Merci

heptinois
heptinois