Cartes de couverture DAB+ (r+d.io Maps)

Re: Cartes de couverture DAB+ (r+d.io Maps)

Messagepar FabFAMAL » 29 Oct 2021 11:28

Bonjour Franck,

Pourtant le code CSS est le même pour spécifier la couleur :)
Cela peut paraitre plus sombre avec la transparence de la couleur sur la carte
Fabien
Modérateur des forums TVNT
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Harfleur
DAB/FM : VHF Triax 13 + SKT TAK03

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
Avatar de l’utilisateur
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 517
Inscription: 26 Mai 2009 13:42
Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Re: Cartes de couverture DAB+ (r+d.io Maps)

Messagepar jeanphi73 » 29 Oct 2021 12:53

Bonjour,
j'arrive à capter le M1 & M2 en dehors de la zone officielle de couverture du Mont Cindre: Réception par écho à Aix les Bains par écho sur le Mont Revard.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Cartes de couverture DAB+ (r+d.io Maps)

Messagepar Franck Morin » 29 Oct 2021 13:13

jeanphi73 a écrit:la zone officielle de couverture du Mont Cindre

qu'est-ce que c'est que ça ? les émetteurs ont une zone de couverture garantie ? :mrgreen:

pour en revenir aux couleurs, sur la carte je ne vois pas de bleu foncé mais juste du gris.
peut-etre que le code CSS est mal interprété et se mélange avec les codes des autres couleurs de la carte ?
dans la légende tu devrais essayer de trouver le code du gris qui se rapproche le plus de ce qu'on voit sur la carte, à la place du bleu foncé.
couleurs.PNG
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17227
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Cartes de couverture DAB+ (r+d.io Maps)

Messagepar Juste Juju » 14 Nov 2021 23:32

Bonjour.

Tout comme Franck Morin, je constate que la couleur pour les réceptions inférieurs à 35 dBµV/m n'est pas identique : bleu foncé pour l'un, gris pour l"autre, et ce n'importe le navigateur utilisé (Chrome, Firefox et Edge).

Pour ce qu'il est de la couverture des multiplex métropolitains, elle me semble surestimé à moins d'avoir une antenne de toit (ou alors il faut que la valeur de tension en dBµV/m soit supérieur à un nombre précis pour qu'un récepteur puisse transmettre le signal, mais comme mes connaissances techniques sont très limités...).J'ai commencé quelques tests de réception avec mon poste portatif, le seul endroit ou j'ai pu obtenir un signal (très volatif) de l'émetteur d'Auxerre est sur un chemin au nord de la commune de Rosières-près-Troyes. Pourtant selon la carte, toute l'agglomération troyenne serait couverte avec un niveau faible !

Image

Pour ce qui est de l'Est de l'Aire urbaine de Troyes, je suis encore moins convaincu. Au parc de la forêt d'Orient (en zone grise voir bleue), les émetteurs d'Auxerre diffusant les radios commerciales sont pratiquement inaudibles (Saint-Dizier peut être capté, mais comme elle n'a pas encore d'émetteur pour le DAB...).

Image

Voilà pour mon premier retour.
Juste Juju
 

Re: Cartes de couverture DAB+ (r+d.io Maps)

Messagepar Franck Morin » 15 Nov 2021 02:39

Bonjour,
est-on certain que la puissance annoncée pour tous les émetteurs M1/M2 est bien celle qui a été réellement utilisée au lancement ?
et en particulier pour les émetteurs d'Auxerre/Bleigny-le-Carreau de 7kW ?
ce n'est pas forcément le cas et les différences de constations vers Troyes viennent peut-être de là.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17227
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Cartes de couverture DAB+ (r+d.io Maps)

Messagepar FabFAMAL » 15 Nov 2021 11:28

Bonjour,

Je confirme que le code CSS est bien le même sur le bleu foncé.
La transparence avec les différentes cartes fait que cela le rend en gris.

Petite précision : sur ces zones en bleu foncé, les résultats peuvent être aléatoire, c'est au petit bonheur la chance, et surtout cela dépend de la sensibilité du récepteur. Avec un poste portatif, capter quelque chose dans ces zones sera très difficile. La réception dans cette zone est plutôt dédiée aux autoradios sensibles ou alors à une installation fixe avec une antenne à plusieurs éléments.
Fabien
Modérateur des forums TVNT
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Harfleur
DAB/FM : VHF Triax 13 + SKT TAK03

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
Avatar de l’utilisateur
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 517
Inscription: 26 Mai 2009 13:42
Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Re: Cartes de couverture DAB+ (r+d.io Maps)

Messagepar Franck Morin » 15 Jan 2022 05:20

je vois une erreur sur Nice 9D : Nice Radio ne fait pas partie du multiplex (appel du CSA en cours pour une radio complémentaire, en plus de sunshine et de Phare FM qui vont venir sous peu du 8D)
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17227
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Cartes de couverture DAB+ (r+d.io Maps)

Messagepar FabFAMAL » 17 Jan 2022 11:22

Bonjour Franck,
Cela a été corrigé, merci pour cela.
De plus, j'ai modifié le bleu pour qu'il se rapproche au maximum du gris dans la légende.
Fabien
Modérateur des forums TVNT
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Harfleur
DAB/FM : VHF Triax 13 + SKT TAK03

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
Avatar de l’utilisateur
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 517
Inscription: 26 Mai 2009 13:42
Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Re: Cartes de couverture DAB+ (r+d.io Maps)

Messagepar Test » 17 Jan 2022 20:16

FabFAMAL a écrit:De plus, j'ai modifié le bleu pour qu'il se rapproche au maximum du gris dans la légende.

C'est très légèrement mieux, j'imagine que ça ne doit pas être facile d'obtenir un bon rendu de couleur. :(

Heureusement, il n'y a qu'avec la valeur inférieure à 35 dBµV/m qu'on constate cette différence de teinte donc, par déduction, on sait comment interpréter la lecture de la carte. :wink:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: Cartes de couverture DAB+ (r+d.io Maps)

Messagepar FabFAMAL » 09 Fév 2022 11:06

Bonjour,

Avec les données JORF du jour, j'ai pu générer les cartes suivantes :

:arrow: 10A - Orélans-Etendu
:arrow: 6C - Tours-Etendu
:arrow: 9C - Poitiers-Etendu

A noter :
:arrow: Pour Tours-Etendu, pas d'agrément pour Chinon (alors qu'agrée ANFR)
:arrow: Pour Poitiers-Etendu, agrément pour Niort (alors que pas agrée ANFR)
Fabien
Modérateur des forums TVNT
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Harfleur
DAB/FM : VHF Triax 13 + SKT TAK03

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
Avatar de l’utilisateur
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 517
Inscription: 26 Mai 2009 13:42
Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]