Cartes de couverture DAB+ (r+d.io Maps)

Re: Cartes de couverture DAB+ (r+d.io Maps)

Messagepar Olivier » 13 Mar 2022 00:52

Je te renouvelle mes félicitations !
Si je pouvais rêver, je verrais la possibilité d'avoir le chiffre en dBµV/m par un clic sur la carte ou une carte avec davantage de dégradés de couleurs :oops:
Freebox TV
TNtop jusqu'au 30 novembre
Olivier
Etalon
Etalon
 
Messages: 1555
Inscription: 24 Juin 2005 17:19
Localisation: Paris

Re: Cartes de couverture DAB+ (r+d.io Maps)

Messagepar JMJ3 » 13 Mar 2022 11:38

Bonjour,

Je souscris aux félicitations d'Olivier... et exprime mes remerciements (et ma gratitude), car c'est un outil prédictif fort utile afin de savoir si, en roulant dans un secteur, on peut s'attendre à entendre des mux.

Je rajoute une demande, à mon avis plutôt modeste.
Est-il possible d'ajouter une ultime couleur (gris clair par exemple) qui correspondrait à la valeur 27 dBµV/m soit la limite d'une réception de l'un ou l'autre métropolitain, en statique avec un récepteur sensible (comme le Sangean 900) ?
L'idée qui sous-tend ma demande > vérifier pour l'un ou l'autre métropolitain marseillais, si cette nouvelle zone en gris clair comprendrait des parcelles de territoires du Larzac, et jusqu'où s'étendrait la zone gris clair le long du littoral et ainsi savoir si le Cap d'Agde / Agde serait inclus ou non dans cette zone >/= 27 dBµV/m.

Dans le lien consacré à la réception du DAB+ Marseille longue distance, j'ai constaté qu'avec le récepteur Sangean, les 2 métropolitains marseillais étaient audibles, en statique, jusque dans le secteur d'Agde. Et même, sur les points hauts à l'est de Béziers ; ainsi qu'en certains endroits du Larzac à savoir ceux, dont l'altitude est > 800 / 850 mètres d'une part, ET au niveau desquels il y a un dégagement d'au moins 2 km en direction de Marseille d'autre part.

Jean-Marc
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1761
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Cartes de couverture DAB+ (r+d.io Maps)

Messagepar ll57150 » 14 Mar 2022 10:19

Bonjour à tous,
Le site est trop pratique pour savoir les estimations de couvertures
Une amélioration pratique du site serait les cartes de couvertures des différents multiplex frontaliers allemands (Sarre, RLP, BW), luxembourgeois (quand ils seront en services), Suisse, italien, Monégasques, et espagnols).
Une deuxième amélioration, ce serait d'adapter les cartes pour les daltoniens
ll57150
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 133
Inscription: 20 Juin 2018 23:17

Re: Cartes de couverture DAB+ (r+d.io Maps)

Messagepar Olivier » 15 Mar 2022 12:20

JMJ3 a écrit: (comme le Sangean 900) ?

Quel est le modèle précis ? Je ne retrouve pas de Sangean 900 sur le marché européen, il y a des 909 mais qui ne sont pas dotés du DAB+.
Freebox TV
TNtop jusqu'au 30 novembre
Olivier
Etalon
Etalon
 
Messages: 1555
Inscription: 24 Juin 2005 17:19
Localisation: Paris

Re: Cartes de couverture DAB+ (r+d.io Maps)

Messagepar FabFAMAL » 18 Mar 2022 09:18

Bonjour,

Encore merci pour vos félicitations, mais je n'ai aucun mérite, les algos sont faits par Creacast à la base, il ne faut pas l'oublier. :)

Olivier a écrit:Si je pouvais rêver, je verrais la possibilité d'avoir le chiffre en dBµV/m par un clic sur la carte ou une carte avec davantage de dégradés de couleurs :oops:

C'est en cours d'étude, alors ce ne sera pas aussi précis, mais ce sera un clic qui identifiera la commune et donnera les résultats de couverture au point de la mairie de la commune. Je n'ai pas encore trouvé de Geocoder ad-hoc permettant de faire ça, car oui la majorité sont payants...

JMJ3 a écrit:Je rajoute une demande, à mon avis plutôt modeste.
Est-il possible d'ajouter une ultime couleur (gris clair par exemple) qui correspondrait à la valeur 27 dBµV/m soit la limite d'une réception de l'un ou l'autre métropolitain, en statique avec un récepteur sensible (comme le Sangean 900) ?
L'idée qui sous-tend ma demande > vérifier pour l'un ou l'autre métropolitain marseillais, si cette nouvelle zone en gris clair comprendrait des parcelles de territoires du Larzac, et jusqu'où s'étendrait la zone gris clair le long du littoral et ainsi savoir si le Cap d'Agde / Agde serait inclus ou non dans cette zone >/= 27 dBµV/m.

Malheureusement, je ne pourrai pas faire grand chose, les cartes de couverture de chaque émetteur me sont livrées déjà avec les seuils que vous voyez dans la légende, et je ne peux en rajouter.

ll57150 a écrit:Une amélioration pratique du site serait les cartes de couvertures des différents multiplex frontaliers allemands (Sarre, RLP, BW), luxembourgeois (quand ils seront en services), Suisse, italien, Monégasques, et espagnols).
Une deuxième amélioration, ce serait d'adapter les cartes pour les daltoniens


Pour les émetteurs frontaliers, j'ai déjà commencé avec la Belgique (côté Wallon) car une partie de la Flandre n'est malheureusement pas calculée par Creacast, ce qui m'empêche de calculer des couvertures pour la Flandre. Par contre pour les autres c'est possible. Cependant pour Monaco, aucune donnée technique n'a été publiée, difficile donc de faire des prédictions. Et pour l'Espagne, à part Madrid et Barcelone officiellement, il n'y a pas d'autres muxs.
Pour le mode daltonien, cela a déjà été évoqué dans ce fil, j'y réfléchis aussi. :)
Fabien
Modérateur des forums TVNT
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Harfleur
DAB/FM : VHF Triax 13 + SKT TAK03

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
Avatar de l’utilisateur
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 516
Inscription: 26 Mai 2009 13:42
Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Re: Cartes de couverture DAB+ (r+d.io Maps)

Messagepar JMJ3 » 18 Mar 2022 18:39

Olivier a écrit:
JMJ3 a écrit: (comme le Sangean 900) ?

Quel est le modèle précis ? Je ne retrouve pas de Sangean 900 sur le marché européen, il y a des 909 mais qui ne sont pas dotés du DAB+.


Je l'ai devant les yeux :

DRP-69 PLUS
http://hybridradio.sangean.eu/fr/produi ... 69-ii.html

Oh la la : j'ai fait une salade recomposée entre le Sangean ATS-909X (dont je dispose également) et le récepteur DAB+ DRP-69.
> Navré...
JM
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1761
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Cartes de couverture DAB+ (r+d.io Maps)

Messagepar Lbda » 19 Mar 2022 19:00

Bonjour Fabien,
Une amélioration serait la possibilité d'afficher la couverture d'une radio (Radio Nova, Chante France, etc.) afin de voir les zones de réception possibles (comme on peut le voir plus facilement avec les radios des mux métropolitains).
Certaines radios souvent présentes sur les mux étendus commencent à avoir une couverture très importante.
Mais je suppose que ce serait un peu compliqué à mettre en place :wink:
La radio numérique DAB+ en France (carte interactive) : https://www.laradiodab.fr
Lbda
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 121
Inscription: 20 Oct 2019 10:21
Localisation: Toulouse

Re: Cartes de couverture DAB+ (r+d.io Maps)

Messagepar FabFAMAL » 21 Mar 2022 10:51

Bonjour Ldba,

J'y avais pensé aussi, mais dès qu'une radio change de mux, cela implique forcément de faire fusionner plusieurs cartes entre elles, ce qui est contraignant et nécessitera de regénérer toutes les cartes, donc vite ingérable. Mixture permet déjà de se donner une idée. :)
Fabien
Modérateur des forums TVNT
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Harfleur
DAB/FM : VHF Triax 13 + SKT TAK03

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
Avatar de l’utilisateur
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 516
Inscription: 26 Mai 2009 13:42
Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Re: Cartes de couverture DAB+ (r+d.io Maps)

Messagepar FabFAMAL » 20 Avr 2022 08:55

Bonjour,
Avec les données JORF du jour, j'ai pu générer la carte suivante :

:arrow: 10C - La Rochelle-Local

Diffuseur : Towercast
Fabien
Modérateur des forums TVNT
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Harfleur
DAB/FM : VHF Triax 13 + SKT TAK03

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
Avatar de l’utilisateur
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 516
Inscription: 26 Mai 2009 13:42
Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Re: Cartes de couverture DAB+ (r+d.io Maps)

Messagepar Franck Morin » 11 Juin 2022 10:15

tu pourrais déjà mettre à jour Nice étendu avec les 3 nouveaux émetteurs décrits dans le fichier TII 0.8 de l'Arcom ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17218
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou