Cartes de couverture DAB+ (r+d.io Maps)

Re: Cartes de couverture DAB+ (r+d.io Maps)

Messagepar Keke21 » 20 Oct 2022 11:01

Bonjour tout le monde :Couc: :

Effectivement @fabfamal ton site est vraiment que ce soit pour nos et même pour les radios qui vont émettre prochainement en DAB+ et qui partage tes cartes :roll: :D !

J’ai remarqué depuis un moment que beaucoup de tour hertzienne de TDF/Orange sont choisis pour émettre le DAB+ (comme la tour de Bionne à Montpellier, les Capitelles à Nîmes, l’émetteur de Fleury les Aubrais à Orléans, ou bien l’émetteur de Montfaucon à Besançon,…). Je trouve que ce sont aussi de bons voir de meilleurs (pour certains émetteurs) que les émetteurs historiques (type Bordeaux Bouliac, Mont du Chat, le Lomont entre Besancon et Montbéliard,…) Qui sont déjà ou vont être utilisés prochainement pour émettre le DAB+ aussi :D :wink: !
Keke21
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 258
Inscription: 09 Oct 2018 21:19

Re: Cartes de couverture DAB+ (r+d.io Maps)

Messagepar Franck Morin » 13 Nov 2022 02:38

Lbda a écrit:(reprise du post du 19 mars)
Bonjour Fabien,
Une amélioration serait la possibilité d'afficher la couverture d'une radio (Radio Nova, Chante France, etc.) afin de voir les zones de réception possibles (comme on peut le voir plus facilement avec les radios des mux métropolitains).
Certaines radios souvent présentes sur les mux étendus commencent à avoir une couverture très importante.
Mais je suppose que ce serait un peu compliqué à mettre en place :wink:

en fait fmscan.org fait plus ou moins ça, en permettant de visualiser sur une carte l'ensemble des émetteurs diffusant une radio donnée.
j'ai écrit un petit tuto dans le fil "fmscan.org", "dablist.org", "fmlist.org"
alors bien sûr on n'a pas la précision locale de r+d.io mais on sait déjà où l'on pourra la retrouver, sur quel multiplex et quel émetteur.

par exemple (si ça marche en cliquant directement) :
Chante France
Crooner Radio
Générations

pour certaines radios indiquées par les opérateurs selon plusieurs orthographes on aura besoin de 2 ou 3 liens, moins simple !
Radio NOVA, NOVA et NOVA BORDEAUX
Capsao, CapSao et CAPSAO
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17227
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Cartes de couverture DAB+ (r+d.io Maps)

Messagepar Lbda » 13 Nov 2022 10:40

Franck Morin a écrit:par exemple (si ça marche en cliquant directement) :
Chante France
Crooner Radio
Générations

pour certaines radios indiquées par les opérateurs selon plusieurs orthographes on aura besoin de 2 ou 3 liens, moins simple !
Radio NOVA, NOVA et NOVA BORDEAUX
Capsao, CapSao et CAPSAO

Bonjour,

Merci pour ces liens, c'est en effet dommage que ce site se base sur l'orthographe exacte (majuscules et minuscules comprises) et non pas sur le SID qui permet d'identifier chaque radio.

https://fmscan.org/net3.php?r=d&m=s&itu=F
La radio numérique DAB+ en France (carte interactive) : https://www.laradiodab.fr
Lbda
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 121
Inscription: 20 Oct 2019 10:21
Localisation: Toulouse

Re: Cartes de couverture DAB+ (r+d.io Maps)

Messagepar etdu24 » 13 Nov 2022 11:03

Bonjour,
Je profite de ce message pour remercier une nouvelle fois Fabien pour son excellent travail.

En effet une carte de couverture par radio serait la bienvenue (il doit bien y avoir moyen de superposer les cartes des différents mux portant la radio en question) mais j'ai pas l'impression que la base actuelle référence et associe les radios aux mux (on dirait que c'est juste un texte descriptif du mux).

Sur FMSCAN.org il y a bien la possibilité de lister (et non d'afficher sur une carte) les radios avec juste un mot clé et non le nom exact (Sur la liste des mux portant une radio : Options > Filter > Décocher "Exact Match" et éventuellement raccourcir Programm), ça fonctionne pour NOVA ou BLEU, mais pas Capsao ou Oui FM (a cause des majuscules, ...). Ce qu'il faudrait c'est de pouvoir filtrer sur le ServiceID, on serait sur d'avoir tous les émetteurs d'une radio.

Pour les cartes il y a aussi l’excellent annuaireradio.fr qui permet d'afficher la carte des émetteurs (et non de couverture) d'une radio. De base l'outil affiche le DAB+ et la FM, mais il y a possibilité de n'afficher qu'un seul des réseaux.
Radio NOVA
CapSao
Oui FM
Réseau France Bleu
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 583
Inscription: 10 Juin 2010 16:43

Re: Cartes de couverture DAB+ (r+d.io Maps)

Messagepar FabFAMAL » 05 Déc 2022 09:20

Bonjour à tous,
Je réponds un peu tard, mais cela reste compliqué pour moi de faire par réseau.
Je n'ai pas de base de données derrière ce site et mélanger plusieurs fonds de carte, ferait que la transparence serait très mal gérée, et le fond de carte illisible.

Pour info, j'ai changé le fond des cartes, en effet cela passait par MapBox, et le trafic sur le site ayant considérablement augmenté sur r+d.io maps, cela est tel que je dépasse les 200 000 générations de textures (bouts de carte) et qu'ils me demandent 20€ tous les mois depuis 2 mois...
J'ai fait en sorte de passer uniquement par OpenStreetMaps et non plus MapBox. Je le concède, la différence est minime, mais fait la diff sur mon compte en banque ! Je le rappelle, ce site est sans pub, je ne demande rien en contrepartie, cela est purement bénévole. J'ai vu qu'il y avait un fond de carte avec le relief qui était proposé, cela rend bien aussi, je le proposerai à moyen terme à disposition en plus de l'actuel.

Ceci dit, avec les différentes publications JORF, voici les dernières cartes générées :
:arrow: 8D - Amiens-Etendu
:arrow: 6B - Angers-Etendu

Dans l'attente de Caen, Le Mans et Reims concernant les prochains étendus sur la liste, ayant leurs publications ANFR très récentes, cela ne devrait plus tarder.
Fabien
Modérateur des forums TVNT
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Harfleur
DAB/FM : VHF Triax 13 + SKT TAK03

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
Avatar de l’utilisateur
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 517
Inscription: 26 Mai 2009 13:42
Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Re: Cartes de couverture DAB+ (r+d.io Maps)

Messagepar FabFAMAL » 13 Déc 2022 15:33

Bonjour à tous,

Comme promis, la sélection du fond de carte topographique est arrivée.
Il suffit de cliquer sur "Passer en carto topographique" sur la gauche, sur chaque page de couverture d'un multiplex.

Vous pouvez revenir en arrière, sur le fond routier, en cliquant sur ce même lien qui devient "Passer en carto routière".

Exemple ci dessous avec l'affichage de l'émetteur de Chambéry pour Annecy-Etendu, où les reliefs, mêmes les plus minimes, sont nettement plus accentués.

Autre modif, ajout des TII sur tous les émetteurs (Métropolitains, Etendus, Intermédiaires et Locaux)

Have fun !

2022-12-13_14h36_58.jpg
Fabien
Modérateur des forums TVNT
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Harfleur
DAB/FM : VHF Triax 13 + SKT TAK03

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
Avatar de l’utilisateur
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 517
Inscription: 26 Mai 2009 13:42
Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Re: Cartes de couverture DAB+ (r+d.io Maps)

Messagepar FabFAMAL » 20 Déc 2022 03:10

Bonjour,
Au vu des derniers éléments parus au JORF, voici les dernières cartes générées :
:arrow: 5B - Caen-Etendu
:arrow: 7A - Le Mans-Etendu

Avec une très belle couverture de Caen (10kW reste rare pour du TDF, plutôt réservé aux + grosses villes !) ainsi que de la Côte Fleurie.
Ceton pour Le Mans-Etendu assure une très bonne couverture sur l'Est de l’allotissement !
Fabien
Modérateur des forums TVNT
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Harfleur
DAB/FM : VHF Triax 13 + SKT TAK03

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
Avatar de l’utilisateur
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 517
Inscription: 26 Mai 2009 13:42
Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Re: Cartes de couverture DAB+ (r+d.io Maps)

Messagepar FabFAMAL » 09 Mar 2023 11:55

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles, je suis en train de travailler sur la version 2 de r+d.io Maps.
Je mise sur une intégration complète du système des cartes au site, ce qui rend le tout plus fluide et plus sympa esthétiquement.
L'accès à chaque carte se fait par les menus M1, M2, E (pour les Etendus), I (pour les intermédiaires), L (pour les locaux) sur la gauche de chaque carte.

J'ai également travaillé sur la carte de l'accueil du site, où l'on peut afficher les zones de chaque mux (Etendus, Intermédiaires, Locaux, Métropolitains 1 & 2) et également les points des émetteurs. J'ai également ajouté le lieu d'émission, la puissance et le TII par zone utilisé dans les détails qui s'affichent à gauche.

Image
:arrow: Le côté droit de l'image GIF ne s'affiche pas correctement sur le forum, voici le lien du GIF ici pour le voir complètement.

Cela est encore loin d'être la version définitive mais ça avance dans le bon sens.
More to come soon :)
Fabien
Modérateur des forums TVNT
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Harfleur
DAB/FM : VHF Triax 13 + SKT TAK03

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
Avatar de l’utilisateur
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 517
Inscription: 26 Mai 2009 13:42
Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Re: Cartes de couverture DAB+ (r+d.io Maps)

Messagepar kiki37 » 09 Mar 2023 12:32

Bonjour Fabien
FabFAMAL a écrit:Le côté droit de l'image GIF ne s'affiche pas correctement sur le forum

oui au delà de 800 pixels, les images sont tronquées ( c'est un "vieux" forum qu'on ne peut pour l'instant pas faire évoluer :( )
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37473
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Cartes de couverture DAB+ (r+d.io Maps)

Messagepar Franck Morin » 09 Mar 2023 13:53

C’est très prometteur !
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17227
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou