Ces chaînes décalent leurs horaires de prime time

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Ces chaînes décalent leurs horaires de prime time

Messagepar Emmebel » 22 Déc 2021 16:47

Publié ce midi sur le site Huffpost :
Ces chaînes TV décalent leurs horaires de prime time après le rappel à l'ordre du CSA

Plusieurs chaînes de télévision ont décidé de décaler de cinq minutes le début de la soirée après les réprimandes du CSA.

TÉLÉVISION - Les chaînes de télévision s’adaptent. Le 14 décembre dernier, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) avait rappelé à l’ordre l’ensemble des chaînes télé, qui affichent des retards de plusieurs minutes dans la diffusion de leurs programmes de début de soirée. Elles ont donc annoncé ce mardi 22 décembre l’évolution de leurs horaires officiels avec un décalage du début de soirée de cinq minutes.

Concrètement, plutôt que de libérer du temps dans leur programmation, les chaînes ont préféré décaler les horaires annoncés.

Ainsi, à partir du 8 janvier, sur France 5, les programmes du soir commenceront à 21 heures, sur CStar à 21h05, et sur TF1, France 2 et France 3 il faudra attendre 21h10. Pour les autres chaînes, aucune modification n’a encore été annoncée. Les horaires de Canal+ restent quant à eux inchangés pour la rentrée, sa plage cryptée démarre précisément à 21h.

Jusqu’à 100.000 euros la pub

Avec ce nouveau décalage, la soirée risque de finir tard. Les raisons tiennent notamment pour partie et pour certaines chaînes aux talk-shows de fin de journée, diffusés en direct ou avec un léger décalé.

Quotidien, Touche pas à mon Poste ou CàVous débordent régulièrement de leurs plages horaires. Or viennent ensuite les publicités, qui après 21 heures sont facturées très chères sur les chaînes privées. “Jusqu’à 100.000 euros, les 30 secondes avant une émission particulièrement regardée!”, écrit leParisien. Des réclames dont ne peuvent pas se passer les chaînes, pour des raisons financières évidentes.

Le CSA, a rappelé que si les chaînes “sont libres de composer leur grille comme elles le désirent”, elles doivent respecter les horaires préalablement annoncés. Le gendarme de l’audiovisuel procédera au premier semestre 2022 à de nouveaux relevés horaires.

Source : huffingtonpost.fr
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Ces chaînes décalent leurs horaires de prime time

Messagepar kiki37 » 22 Déc 2021 20:10

Bonsoir
Les chaînes avaient déjà décalé leur début de soirée de 21 h 00 à 21 h 05, maintenant, c'est 21 h 10 :evil:
Si ça continue, bientôt ce sera 21 h 20....etc :twisted:
Et les chaînes nationales qui n'ont "théoriquement" pas de pub après 20 h 00 ne devraient pas rentrer dans ce jeux là :evil:
Il est vrai que le feuilleton "Un si grand soleil" a été inventé pour ça :(
Dire que dans le passé les programmes coùmmençaient à 20 h 30 voire 20 h 45 au plus tard :shock:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37433
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Ces chaînes décalent leurs horaires de prime time

Messagepar Jacky67 » 23 Déc 2021 10:39

Autrefois les couche-tards pouvaient regarder le deuxième film qui finissait généralement peu après minuit.
Maintenant il faut déjà être un couche-tard pour voir la fin du premier film !... :( :( :(

Il est certain que fin 2022 le prime débutera à 21h30. :evil:
Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 930
Inscription: 25 Avr 2009 23:49

Re: Ces chaînes décalent leurs horaires de prime time

Messagepar kmf31 » 23 Déc 2021 16:12

Recemment j'ai zappe par hasard sur TMC (je crois vers 21h30) et la Freebox a affiche un film demarre depuis 10-15 minutes mais je voyais encore de la pub. Comme le film m'interessait j'ai vite programme un enregistrements et meme si cela m'a pris plusieures minutes
je n'ai rien rate (j'avais fait l'enregistrement sur mon PC par un tuner TNT et pas par la FB ou je garde l'espace disque pour les chaines payantes/verrouillees).
En fait au debut je pensais que c'etait la 1ere pub du film que je voyais mais au final c'etai bien la pub avant le film. :D

Moi je regarde quasiment tous le films/series qui m'interessent serieusement en mode "enregistrement/timeshift", c.-a-d. j'enregistre sur PC ou Freebox et je regarde avec de retard pour pouvoir sauter la pub (parfois aussi le lendemain etc.). Donc cette histoire ne me gene pas trop.
Deja je trouve que le debut de prime time a ~21h00 (compare a 20h15 en Allemagne !) est assez tard en soi et pour un film de longueur 2h10-2h20 et avec de pub en plus on est proche a minuit pour la fin. Pour les gens qui veulent/doivent se coucher tot c'est souvent bien trop tard (pour regarder en directe). Dans ce contexte encore 5 minutes de plus ne font plus une grande difference meme si parfois c'est bien plus que ca, notamment pour C8 ...
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: Ces chaînes décalent leurs horaires de prime time

Messagepar toTOW » 23 Déc 2021 18:42

Et après, on s'étonnera du succès des plateformes de vidéo à la demande ... :roll:
FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home .
toTOW
Etalon
Etalon
 
Messages: 1201
Inscription: 08 Avr 2011 22:21
Localisation: Cestas

Re: Ces chaînes décalent leurs horaires de prime time

Messagepar julien74 » 23 Déc 2021 21:03

Bonsoir, :Couc:

De son propre aveu, c'est Cyril Hanouna qui est à l'origine de ça.
Comme son émission se déroule au même moment que les longs tunnels de pub entre les JT de 20H et les émissions en prime-time.
Il y a à ce moment-là un maximum de téléspectateurs sur C8 et sur TMC, les pics d'audiences de ces 2 chaînes se font à ce moment-là entre 20h40 et 21h20.

Les autres chaînes se sont donc calquées sur ces horaires tardifs, on est donc bien loin du début des programmes à 20h35 pour France TV voulu par le président Nicolas Sarkozy ça n'aurait pas duré bien longtemps.

J'ai remarqué cette année que sur TMC l'émissions Quotidien se termine encore plus tard que Cyril Hanouna sur C8.

Si vous regardez bien les audiences, les primes de C8 ne dépassent jamais le million de téléspectateurs c'est toujours autour de 500 000 téléspectateurs, la chaîne C8 aurait même tout à gagner à faire perdurer TPMP jusqu'à 21h30, 22h ou même 22h30 et diffuser en 2ème partie de soirée le programme qui de nos jours est diffusé en prime sur C8.
Pareil pour TMC qui dépasse rarement le million de téléspectateurs.

TPMP fait une faible audience entre 18h et 19h, entre 19h et 20h TPMP est en-dessous du million et entre 20h et 20h30 c'est au-dessus du million.

Je crois que le pire retard je l'ai vu sur RMC Découverte quand le prime a démarré vers 21h40 ou 21h50.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Ces chaînes décalent leurs horaires de prime time

Messagepar cyberdom » 23 Déc 2021 21:35

kmf31 a écrit:Moi je regarde quasiment tous le films/series qui m'interessent serieusement en mode "enregistrement/timeshift", c.-a-d. j'enregistre sur PC ou Freebox et je regarde avec de retard pour pouvoir sauter la pub (parfois aussi le lendemain etc.).

Je fais pareil de mon côté.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
Avatar de l’utilisateur
cyberdom
The king !
The king !
 
Messages: 11302
Inscription: 18 Juil 2007 17:16
Localisation: Lorraine

Re: Ces chaînes décalent leurs horaires de prime time

Messagepar Jacky67 » 23 Déc 2021 22:22

Il est 21h20 et le film n'a pas encore commencé !
Merci TMC...
Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 930
Inscription: 25 Avr 2009 23:49

Re: Ces chaînes décalent leurs horaires de prime time

Messagepar norbert » 24 Déc 2021 12:33

Ah ça avec leurs interminables pubs (avec des "faux jingles" au milieu :evil: ) et leurs soi-disant "dans un instant" qui en fait dure 3 plombes ! :oll:
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
Avatar de l’utilisateur
norbert
The king !
The king !
 
Messages: 10954
Inscription: 20 Juil 2007 14:34
Localisation: Dijon

Re: Ces chaînes décalent leurs horaires de prime time

Messagepar Jacky67 » 24 Déc 2021 18:29

Tu as parfaitement résumé la situation.
C'est exactement ça ! :evil: :colere: :oll:
Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 930
Inscription: 25 Avr 2009 23:49