[Topic unique] CGV Etimo 2T-C double tuner DVB-T2 HEVC 2021

Re: [Topic unique] CGV Etimo 2T-C double tuner DVB-T2 HEVC

Messagepar kiki37 » 27 Avr 2023 22:18

sjsho a écrit:et il n'y a pas de collerettes.

Normal les collerettes sont sur les fiches que l'on monte soi-même sur les câbles, pas sur ceux "tout faits" ;
sjsho a écrit:J'ai inversé les câbles entre mon T2 REC et le 2TC , et le résultat est le même. Mon T2 REC fonctionne parfaitement contrairement au 2TC.

Les deux décodeurs sont installés simultanément ?
Comment sont-ils raccordés au TV ?
un petit schéma ou une explication détallée, merci
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37207
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: [Topic unique] CGV Etimo 2T-C double tuner DVB-T2 HEVC

Messagepar sjsho » 28 Avr 2023 22:11

Bonsoir Kiki37,

Les appareils sont installés sur 2 TV différentes. Par câble HDMI high speed 2.0 pour le 2TC et par un câble HDMI high speed (mais plus ancien , je ne souviens plus exactement) avec une prise péritel pour le T2 REC, qui est installé sur une télévision plus ancienne. En inversant les 2 appareils sur les 2 télévisons , le résultat est le même.

J'ajoute que je me suis rendu compte que le niveau et la qualité du signal qu'indique la touche info ne semble pas fiable. Hier, le niveau du signal était bloqué sur 0% , mais avec une qualité du signal à 100% , sur une chaîne qui fonctionnait parfaitement. Il me semble déjà avoir lu cela au cours des 26 pages précédentes.
sjsho
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 26 Avr 2023 17:09

Re: [Topic unique] CGV Etimo 2T-C double tuner DVB-T2 HEVC

Messagepar kiki37 » 28 Avr 2023 22:44

comment se fait la division du signal d'antenne pour alimenter les deux adaptateurs ?
Té, répartiteur ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37207
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: [Topic unique] CGV Etimo 2T-C double tuner DVB-T2 HEVC

Messagepar sjsho » 01 Mai 2023 20:49

Non je n'utilise pas de " Té ". Les appareils sont dans deux pièces différentes , sur 2 prises TV différentes.
sjsho
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 26 Avr 2023 17:09

Re: [Topic unique] CGV Etimo 2T-C double tuner DVB-T2 HEVC

Messagepar marceljack » 02 Mai 2023 07:25

sjsho a écrit:Non je n'utilise pas de " Té ". Les appareils sont dans deux pièces différentes , sur 2 prises TV différentes.
Bonjour Sisho,
S'il n'y a qu'une seule antenne et plusieurs prises, quelque part il y a une répartition dans l'installation.
Cela peut être un répartiteur ou un amplificateur à plusieurs sorties ou encore l'alimentation secteur (généralement à 2 sorties) d'un préampli situé sur le mât de l'antenne, d'où la question de kiki37.
Mais comme tu es locataire tu n'as peut-être pas accès à l'ensemble de l'installation....
S'agit-il d'un immeuble collectif ou d'une maison ? Si maison, un seul logement ou plusieurs ?

Sinon j'ai vu que tu as aussi un ancien CGV qui n'a pas de problème, si tu intervertis le nouveau et l'ancien est-ce que le problème "suit" le décodeur ou est-ce qu'il est toujours sur la même prise ?
Dans le premier cas c'est le décodeur qui est en cause, dans l'autre c'est l'installation.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [Topic unique] CGV Etimo 2T-C double tuner DVB-T2 HEVC

Messagepar Steamboy » 02 Mai 2023 18:19

Bonjour Sisho,

Avant de faire une recherche de chaines tu as essayé de faire un retour usine de ton Etimo 2T-C ?

Le problème vient soit d'une saturation du tuner ou soit tu es limite en réception. Les tuners des doubles tuners sont souvent plus sensibles si le signal est faible car l'appareil doit alimenter 2 tuners.

Quelle est la version de ton soft sur ton Etimo ?
Modérateur des forums TVNT
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599 - Philips 46PFL5007 et Toshiba 46TL938F
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 1T-1 et CGV Etimo 2T-B. PC avec 6 tuners usb sous Dvbviewer
Avatar de l’utilisateur
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6926
Inscription: 12 Avr 2006 15:54
Localisation: Yvelines

Re: [Topic unique] CGV Etimo 2T-C double tuner DVB-T2 HEVC

Messagepar Sid 34 » 03 Mai 2023 15:40

Steamboy a écrit:Les tuners des doubles tuners sont souvent plus sensibles si le signal est faible car l'appareil doit alimenter 2 tuners.

Merci Steamboy, je comprends enfin pourquoi mon Étimo 2T-C marchait mal par intermittence sur la télé de mon père alors qu'il n'y avait aucun souci quand la prise antenne était directement branchée sur le téléviseur. :-o
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 437
Inscription: 01 Mai 2023 05:16
Localisation: Montpellier, Hérault

Re: [Topic unique] CGV Etimo 2T-C double tuner DVB-T2 HEVC

Messagepar sjsho » 03 Mai 2023 21:00

marceljack a écrit:
sjsho a écrit:Non je n'utilise pas de " Té ". Les appareils sont dans deux pièces différentes , sur 2 prises TV différentes.
Bonjour Sisho,
S'il n'y a qu'une seule antenne et plusieurs prises, quelque part il y a une répartition dans l'installation.
Cela peut être un répartiteur ou un amplificateur à plusieurs sorties ou encore l'alimentation secteur (généralement à 2 sorties) d'un préampli situé sur le mât de l'antenne, d'où la question de kiki37.
Mais comme tu es locataire tu n'as peut-être pas accès à l'ensemble de l'installation....
S'agit-il d'un immeuble collectif ou d'une maison ? Si maison, un seul logement ou plusieurs ?

Sinon j'ai vu que tu as aussi un ancien CGV qui n'a pas de problème, si tu intervertis le nouveau et l'ancien est-ce que le problème "suit" le décodeur ou est-ce qu'il est toujours sur la même prise ?
Dans le premier cas c'est le décodeur qui est en cause, dans l'autre c'est l'installation.


Bonsoir Marceljack,

Il s'agit d'une maison, avec une antenne pour 2 logements.
Et oui, le problème "suit" bien le 2TC peut importe l'endroit ou il est branché. Et j'en suis à mon deuxième appareil ( j'ai échangé le premier , pensant à un défaut d'origine) et c'est la même chose.

Depuis quelques jours le 2TC fonctionnait parfaitement, mais je me suis rendu compte qu'en allumant ( après une mise en vieille) , certains chaines avaient disparues, et réapparaissent après avoir rallumé l'appareil , après une nouvelle mise en veille, sans faire de recherches de chaînes.

Steamboy a écrit:Bonjour Sisho,

Avant de faire une recherche de chaines tu as essayé de faire un retour usine de ton Etimo 2T-C ?

Le problème vient soit d'une saturation du tuner ou soit tu es limite en réception. Les tuners des doubles tuners sont souvent plus sensibles si le signal est faible car l'appareil doit alimenter 2 tuners.

Quelle est la version de ton soft sur ton Etimo ?


Salut Steamboy,

Oui il me semble avoir fait cela, mais j'ai un doute. Je vais réessayer.
J'avais la version 1.1.7. et depuis peu j'ai essayé la version 1.1.6. ( que j'ai trouvé au cours de ses pages). J'ai l'impression que ça fonctionne mieux avec la version 1.1.6. mais je ne peux pas l'avancer avec certitude.
En tout cas , je pense effectivement que le double tuner du 2TC est plus sensible que le mono-tuner du T2 REC et que mon signal est probablement un peu faible.
sjsho
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 26 Avr 2023 17:09

Re: [Topic unique] CGV Etimo 2T-C double tuner DVB-T2 HEVC

Messagepar marceljack » 04 Mai 2023 08:21

sjsho a écrit:Et oui, le problème "suit" bien le 2TC peut importe l'endroit ou il est branché. Et j'en suis à mon deuxième appareil ( j'ai échangé le premier , pensant à un défaut d'origine) et c'est la même chose.
OK, le 2TC est bien en cause dans ce cas.

sjsho a écrit:En tout cas , je pense effectivement que le double tuner du 2TC est plus sensible que le mono-tuner du T2 REC et que mon signal est probablement un peu faible.
Un appareil à double tuner est à priori MOINS sensible qu'un à simple tuner (en supposant que les tuners sont identiques sur les deux appareils) car il y a une répartition du signal d'antenne entre les deux tuners, ce qui l'atténue de 3 à 4 dB à l'entrée des tuners (1).
De ce fait si le signal est limite le double tuner sera plus affecté que le simple tuner par les variations normales du signal en fonction de la météo ou d'autres causes.
Il faut donc augmenter ton signal d'antenne pour avoir de la marge pour pouvoir "encaisser" ces variations normales afin de corriger le problème, le logiciel n'a aucune incidence sur la sensibilité d'un appareil. Si tu as chassé toutes les atténuations inutiles internes à ton logement (meilleur câble sans longueurs inutiles, meilleures prises ...) il faudra sans doute recourir à un amplificateur intérieur monté le plus en amont possible à l'arrivée du câble dans le logement si tu ne peux avoir accès au répartiteur entre les deux logements.

(1) du fait de ce répartiteur interne, le "double tuner" sera également moins facilement saturé en présence d'un signal très puissant, il tolérera donc un signal 3 à 4 dB plus fort que le même "simple tuner".
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [Topic unique] CGV Etimo 2T-C double tuner DVB-T2 HEVC

Messagepar sjsho » 05 Mai 2023 18:57

Salut MarcelJack,

Merci pour cette réponse utile et ton aide !
Aurais-tu des modèles d'amplificateur intérieur à me conseiller , car j'imagine que tous ne se valent pas , et des liens explicatifs sur les choses à savoir avec des conseillers pour l'installation ?
sjsho
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 26 Avr 2023 17:09