[Topic unique] CGV Etimo T2 déco enregistreur DVB-T2 HEVC

Re: [Topic unique] CGV Etimo T2 déco enregistreur DVBT-2 HEV

Messagepar kiki37 » 21 Jan 2021 21:01

tu as le programme TV sur ce site :arrow: http://www.tvnt.net/tv

descend tout en bas du post ?

ProgrTV- TVNT.jpg
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: [Topic unique] CGV Etimo T2 déco enregistreur DVBT-2 HEV

Messagepar Ze_Noob » 24 Jan 2021 17:57

bonjour,

quel est le niveau normal de signal recommandé pour ne pas avoir de freezes et macroblocs ?

j'ai entendu dire que d'avoir un pourcentage élevé de signal n'était pas nécessairement gage de qualité, que le tuner pouvait saturer s'il était trop haut et qu'il fallait se trouver dans une "plage recommandée" qui varie suivant le tuner

quelle est cette plage idéale pour le T2 ?
Ze_Noob
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 43
Inscription: 24 Juin 2013 14:11

Re: [Topic unique] CGV Etimo T2 déco enregistreur DVBT-2 HEV

Messagepar bernard7715 » 24 Jan 2021 19:17

Normalement on conseille de ne pas dépasser 90% de niveau signal.

Ce qui est le plus important, c'est d'etre le plus proche possible des 100% voire 100% en qualité signal.
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23085
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: [Topic unique] CGV Etimo T2 déco enregistreur DVBT-2 HEV

Messagepar Ze_Noob » 25 Jan 2021 20:16

merci pour l'info, j'ai un phénomène bizarre sur mon appareil : peu importe le niveau de signal, j'ai 100% en qualité, puis toutes les 5 secondes une chute à 68%, puis ça revient à 100%
je ne comprends pas :?

@tous
combien avez-vous comme % de signal sur votre appareil ? recevez-vous bien ?
Ze_Noob
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 43
Inscription: 24 Juin 2013 14:11

Re: [Topic unique] CGV Etimo T2 déco enregistreur DVBT-2 HEV

Messagepar Franck Morin » 25 Jan 2021 20:31

ton amplificateur doit être réglé trop fort.
de temps en temps le signal sature. il faudrait baisser le potentiomètre de l'amplification.
A combien est le signal ?
60 - 70% devrait être suffisant
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17168
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] CGV Etimo T2 déco enregistreur DVBT-2 HEV

Messagepar bernard7715 » 25 Jan 2021 21:43

Franck Morin a écrit:ton amplificateur doit être réglé trop fort.
de temps en temps le signal sature. il faudrait baisser le potentiomètre de l'amplification.
+1, il faut avoir a l’esprit que niveau signal reçu par n'est constant, il varie légèrement. Ce qui parfois peu saturé le récepteur. D’où cette recommandation de ne pas avoir 100% de niveau signal.
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23085
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: [Topic unique] CGV Etimo T2 déco enregistreur DVBT-2 HEV

Messagepar Ze_Noob » 26 Jan 2021 14:29

bonjour et merci pour vos réponses

pour mieux comprendre, je vais expliquer en détail ma situation :

suite au post de jackojack indiquant que ce modèle n'était plus disponible chez le fabricant, je me suis décidé à l'acheter chez Amazon.

Je dispose d'un Etimo 2T que je continue d'utiliser encore aujourd'hui bien qu'il soit ancien (d'où ma volonté d'acquérir le T2 pour pouvoir remplacer le 2T lorsque ce dernier tombera définitivement en panne).

Je suis parti de l'idée d'utiliser la sortie RF du T2 et d'utiliser un câble antenne pour le relier à l'entrée antenne du 2T. Pourquoi dans ce sens là : pour n'allumer le 2T que lorsque nécessaire, histoire de lui laisser du repos bien mérité et de prolonger encore autant que faire se peut sa durée de vie).

Le seul soucis c'est que le tuner du T2 semble relativement faiblard : en faisant de la sorte, je m'aperçois que les enregistrements faits avec le 2T comportent beaucoup plus de macroblocs que lorsque le 2T était directement relié à la prise câble (je reçois la tnt via le câble) : avant c'était 1 problème d'image (macrobloc) pour disons 4/5 enregistrements, maintenant c'est au moins 1 problème de macrobloc par enregistrement en utilisant cette méthode de la sortie RF du T2.

Du coup je me suis dit que faire de la sorte ne pourrait pas fonctionner. J'avais alors 2 possibilités : soit un splitter (pour que chaque appareil soit relié à l'antenne indépendamment) soit opter pour un ampli 1 entrée 2 sorties.

Les avis ont toujours été partagé concernant la puissance reçue par le câble chez moi : certains disent que je reçois trop fortement le signal, d'autres (ici notamment) disent que le signal tnt envoyé par le câble est faiblard à la base et donc que c'est ça qui pose les problèmes de macroblocs.

Connectés directement, voici les niveaux pour chacun :
CGV Etimo 2T --> Signal 49/50 Qualité 90%
CGV Etimo T2 --> Signal 53/54 Qualité 100%

Connectés via un splitter le niveau aurait été encore plus faible (perte de 3dB d'après ce qui est écrit sur le splitter).

Du coup j'ai acheté à Leroy Merlin un modèle d'amplificateur que je n'avais jamais vu jusqu'à lors : vous avez deux potentiomètres, 1 que l'on utilise pour régler la qualité du signal (vous avez une diode rouge, orange qui doit passer au vert vous indiquant que vous avez bien réglé la qualité), puis ensuite pour chaque sortie antenne vous avez un potentiomètre dédié.

Pour la qualité, si je mets trop fort c'est orange, il faut que je mette à peine plus que le minimum, et encore même le minimum me donne un signal vert.

Le problème, c'est qu'ensuite j'ai beau régler le T2 avec le potentiomètre au minimum ou au contraire au maximum ça ne change strictement rien, j'ai toujours ce problème de 100% puis subrepticement 68% puis ça revient à 100%.

Phénomène aussi étrange : pour obtenir 90% en qualité signal sur le 2T cette fois-ci je suis obligé de mettre à fond le potentiomètre de ce dernier (comme je l'ai dit précédemment on peut régler différemment les potentiomètres pour chaque sortie), sinon j'ai un niveau de signal plus élevé que s'il était connecté directement au câble mais avec une qualité moindre (88% en général), ce qui semble paradoxal comme ça.

Voilà ! J'espère que ça va vous aider à mieux comprendre la situation et à me conseiller peut-être autre chose pour pallier à ce problème.

Merci
Ze_Noob
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 43
Inscription: 24 Juin 2013 14:11

Re: [Topic unique] CGV Etimo T2 déco enregistreur DVBT-2 HEV

Messagepar kiki37 » 26 Jan 2021 14:48

Ze_Noob a écrit:
Je suis parti de l'idée d'utiliser la sortie RF du T2 et d'utiliser un câble antenne pour le relier à l'entrée antenne du 2T.

Bonjour
Regarde dans le menu du T2 si la sortie RF n'est pas tout simplement désactivée (sur "OFF") pour "plaire" à la loi sur les économies d'énergie :?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: [Topic unique] CGV Etimo T2 déco enregistreur DVBT-2 HEV

Messagepar Ze_Noob » 26 Jan 2021 14:54

c'est RF Loopthough c'est bien ça ?

Je l'ai activé dès le début. :)

D'ailleurs il me semble que si ce n'était pas activé je n'aurait purement et simplement aucun signal.
Ze_Noob
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 43
Inscription: 24 Juin 2013 14:11

Re: [Topic unique] CGV Etimo T2 déco enregistreur DVBT-2 HEV

Messagepar Ze_Noob » 26 Jan 2021 15:07

J'ai essayé la solution sans ampli avec splitter, voici les résultats :

CGV Etimo T2-Rec --> niveau 47/48 ; qualité 100% (plus stable avec des descentes à 90% ou 78% et non plus 68% ; à noter que même relié directement on a AUSSI des descentes donc ça ne semble pas lié à l'ampli - ou alors l'ampli amplifierait-il ce phénomène ?)

CGV Etimo 2T-a --> niveau 45/46 ; qualité moins stable cependant, oscillant régulièrement entre 88% 89% et 90%

Pensez-vous, d'après vos expériences, que ces niveaux soient suffisants ?
Ze_Noob
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 43
Inscription: 24 Juin 2013 14:11