Chaînes francaises en Allemagne

Chaînes francaises en Allemagne

Messagepar nicotin » 15 Oct 2009 11:25

Bonjour à tous,

Et par avance, milles excuses pour ma méconnaissance du sujet, ou encore si cela a déjà été expliqué dans ce forum. Aprés l'avoir survolé, j'avoue que je ne comprends toujours pas.
Pourriez-vous m'expliquer, comment recevoir les chaînes francaises depuis l'Allemagne (en l'occurence j'habite dans l'ouest, et suis un peu à l'ouest sur ce sujet :? )? Si possible simplement...
Me trompe-je si je dis : il n'y a que le satellite comme solution. Or, quand je vais sur les sites de Fransat et TNTsat, il est écrit un truc du genre "les chaînes ne seront pas visibles depuis l'étranger pour des histoires de droits". Mais cela me semble un peu gros comme histoire, non? On peut quand meme avoir les chaînes francaises à l'étranger?
Bref, est-il (légalement, of course) possible de regarder la TNT francaise à l'étranger? Parabole (?) puis achat d'une carte (or ces "cartes" Fransat et cie, c'est juste pour le territoire francais???).

M'enfin, merci au bon samaritain qui me filera un coup de main, parce que c'est un peu le casse-tete ct'hisoire de TNT...
nicotin

Re: Chaînes francaises en Allemagne

Messagepar kmf31 » 15 Oct 2009 11:52

Il y a quelques chaines francaises dispo en Allemagne comme ARTE et aussi Direct8, LCP et je crois toujours BFM qui se trouvent en non-crypte sur Astra. Pour ARTE il y a deux versions pour l'image, allemande et francaises, et sur les deux il y a deux pistes son, en principe francaise et allemande mais avec un film en VM la piste de l'autre langue est en VO. En tout cas sur le Sat il y a les versions dispo ! Arte-Allemand est aussi sur la TNT allemande avec une 2eme piste audio souvent en Francais.
Recemment il y avait encore NT1 et peut-etre meme NRJ12 en non-crypte sur le sat mais maintenant ca ne marche plus.
Sinon il y a aussi France24 dispo en non-crypte sur Astra mais bien sur ce n'est pas une chaine de la TNT et c'est justement expressement une chaine d'info francaise destinee a une reception l'etranger (comme "DW" est une chaine d'info allemande destinee a la reception hors Allemagne, donc aussi dispo sur le sat en non-crypte et aussi en Adsl, comme la Freebox).

Par contre pour le reste c'est toujours crypte sur le satellite, peu importe TNTSat ou Fransat et surtout pour FR2, FR3, ... (a mon avis un vrai scandale !). Pour y avoir acces il faut s'acheter un decodeur special (bien venu ou monde du "non-libre" et "cryptage" etc. :mrgreen: ) et officiellement un tel decodeur ne s'achete qu'en France et pas en Allemagne. De meme pour les offres payantes comme Canalsat, il faut etre en France pour pouvoir s'y inscire (en principe).

Bien sur on peut faire un voyage en France, s'acheter un decodeur TNTSat ou Fransat et revenir avec ca vers l'Allemagne et je crois ca devrait etre legal. Par contre on ne peut pas s'acheter de tel materiel sur internet pour le faire envoyer vers l'Allemagne. Ca c'est refuse.

Par contre a l'inverse les chaines allemandes sont toujours en non crypte sur le Sat (au moins pour les versions non-HD) et ca c'est la grande difference entre la France et l'Allemagne. Quelqu'un en France a acces a toutes les chaines allemandes en pointant la parabole sur le bon sat. A l'inverse ca ne marche pas. Pour ca il faut se remercier au monopol de Canalsat et anciennement de TPS et aussi a la "politique" des dirigants de TF1, M6, .... Ils avancent un probleme de droit concernant une diffusion a l'internationale (par exemple des matchs de foots) mais a la limite ils pourraient restreindre uniquement ces choses et quand meme laisser de versions non-crypte sur le Sat.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar interactv » 15 Oct 2009 13:51

2 petite precisions...

kmf31 a écrit:Par contre pour le reste c'est toujours crypte sur le satellite, peu importe TNTSat ou Fransat et surtout pour FR2, FR3, ... (a mon avis un vrai scandale !).
Pour rappel, France2, France3, France5, arte et LCP sont diffusée en DVB-s CLAIR sur AB3 5°W...

kmf31 a écrit:Bien sur on peut faire un voyage en France, s'acheter un decodeur TNTSat ou Fransat et revenir avec ca vers l'Allemagne et je crois ca devrait etre legal.
Officiellement ces offres ne sont destinées qu'aux foyers résidant en France métropolitaine... après rien ne vous empeche de passer le Rhin avec un recepteur acheté en France...
ENCYCLOMEDIA.fr • web • radio • podcast | Free FTTH | TV: Famille by Canal + TNT + 28.2°E
interactv
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 15 Oct 2009 14:42

Bonjour nicotin ,

Tu habites loin de la France?
ça t'arrive de venir en France?
Tu as une parabole satellite? Si non , tu as la possibilité de mettre une parabole?

Sur le satellite ATLANTIC BIRD 3 en analogique , tu reçois en clair TF1 / FRANCE 2 / FRANCE 3 / CANAL+ / FRANCE 5-ARTE / M6.
Sur ce même satellite avec un récepteur satellite numérique FRANSAT (à partir de 99 Euros pour un récepteur SD) tu reçois les 18 chaînes TNT Françaises + FRANCE Ô + TV5.

Tu ne risques rien en utilisant un récepteur FRANSAT en Allemagne je te rassures tu n'es pas un pirate... :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar nicotin » 16 Oct 2009 10:36

Bonjour et merci d'éclairer ma lanterne,

Il est en effet scandaleux que la France crypte ses chaines quand les autres pays européens pratiquent la "liberte de circulation" de l'information, des images... Je vais me renseigner, mais je ne suis pas sur que cela colle avec les exigences du conseil de l'Europe et les engagements pris par les pays a l'époque. Je suis meme presque sur que cela est contraire à ces engagements!

Petite question pour l'achat du décodeur : on n'a pas besoin de donner une adresse en France? Il suffit de faire un saut par la Gaule, et d'y acheter le nécessaire?

Je n'habite pas trés loin, pour mon cas perso, d'après ce que je lis, et merci à Julien de me rassurer sur la légalité de la chose, car je fais ces rechercvhes pas seulement pour moi. Je bosse dans la coopération Fr-All, et cherche a informer de nombreux "amoureux de notre beau pays" de la possibilité de voir les programmes francais... En effet, je ne comprends pas ce renfermement de la France sur elle-meme, alors qu'il s'agit egalement de promouvoir notre culture a l'étranger... Franchement, ces histoires de droits me semblent bien débiles...

M'enfin, merci pour les infos!!!
nicotin

Messagepar julien74 » 16 Oct 2009 11:54

Si tu n'es pas loin de la France , peut être que tu peux capter la TV française en TNT / analogique terrestre avec une antenne télé.
Si tu n'es pas trop loin de la France , c'est bien car tu pourras venir en France te procurer ton décodeur satellite.

Est-ce que la réception de chaînes allemandes par satellite t'intéresse aussi?
julien74

Messagepar pa.babao » 16 Oct 2009 12:09

nicotin a écrit:Il est en effet scandaleux que la France crypte ses chaines quand les autres pays européens pratiquent la "liberte de circulation" de l'information, des images... Je vais me renseigner, mais je ne suis pas sur que cela colle avec les exigences du conseil de l'Europe et les engagements pris par les pays a l'époque. Je suis meme presque sur que cela est contraire à ces engagements!

Ca me surprendrait, mais si tu trouves des infos dans ce sens je pense que ça intéressera beaucoup de monde.
La libre circulation n'implique pas la circulation forcée partout, c'est plutôt contraire aux principes de la CE, plutôt libérale, qui considère que si économiquement ça fait sens, ça se fera, et qu'il ne doit pas y avoir de freins à ce que ça se fasse.

nicotin a écrit:Je n'habite pas trés loin, pour mon cas perso, d'après ce que je lis, et merci à Julien de me rassurer sur la légalité de la chose, car je fais ces rechercvhes pas seulement pour moi. Je bosse dans la coopération Fr-All, et cherche a informer de nombreux "amoureux de notre beau pays" de la possibilité de voir les programmes francais... En effet, je ne comprends pas ce renfermement de la France sur elle-meme, alors qu'il s'agit egalement de promouvoir notre culture a l'étranger... Franchement, ces histoires de droits me semblent bien débiles...

Contrairement à Julien j'ai des doutes sur la légalité. C'est clairement exclus par TNTSAT et FRANSAT de faire une distribution en dehors du territoire métropolitain (voir leurs FAQ respectives). Je ne sais pas, toutefois, quel niveau de responsabilité il y a aurait pour l'utilisateur final (mais pour l'importateur, là, ça me paraît risqué).

Sur la promotion de la culture française à l'étranger, je ne suis pas absolument certains que les détenteurs des droits ne comptent pas le faire par eux même en allant vendre directement leurs oeuvres aux chaînes étrangères ... sinon si c'est pour les séries américaines, elles sont probablement déjà reprises en local ...
En fait selon les oeuvres, il faudrait mettre un écran noir en diffusion internationale, selon les droits acquis. C'est difficilement envisageable pour une chaîne de télévision, d'où, il me semble, leur souhait de maîtriser leur diffusion vers la métropole et seulement vers la métropole, grâce à un système d'accès conditionnel.
Sur certains contenus, ça peut vite devenir un gros problème, les droits (voir Football et nos amis Suisses, par exemple, qui ont du changer toutes les cartes de leur offre satellite étant trop facilement piratés dans le Maghreb, lors de la coupe du Monde de je ne sais plus quelle année).

Cordialement.
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar nicotin » 16 Oct 2009 13:04

Attention je ne parle pas de Bruxelles, mais du conseil de l'Europe (et pas du conseil européen), qui inclus également Suisse, Norvège notamment, bref toute l'Europe jusqu'à la Russie incluse a part la Bielorussie, et qui n'a pas les mêmes "valeurs", idéaux que l'UE ou la Comission Européenne...

Pour ce qui est de la protection des oeuvres, je trouve bizarre que seule la France fasse ce cryptage... On arrive à avoir un sacré nombre de chaines etrangeres depuis la France, non? Je me souviens qu'a l'epoque, je trouvais ca nul de voir Raiuno, ZDF, TVE et cie...
M'enfin, c'est un peu triste en tant qu'expatrié (et dieu sait que certains le sont pas toujours de bon coeur, mais un peu forcés par le manque d'emplois en France par exemple) de devoir renoncer à la télé. Deja que c'est le cinema en langue etrangere, que la presse ecrite, c'est pas toujours ca... Heureusement qu'il y a internet!
nicotin

Messagepar pa.babao » 16 Oct 2009 15:23

nicotin a écrit:Attention je ne parle pas de Bruxelles, mais du conseil de l'Europe (et pas du conseil européen), qui inclus également Suisse, Norvège notamment, bref toute l'Europe jusqu'à la Russie incluse a part la Bielorussie, et qui n'a pas les mêmes "valeurs", idéaux que l'UE ou la Comission Européenne...

Certes mais a priori le concept de libre circulation est commun (même s'il y a des considérations spécifiques pour tout ce qui est bien culturel), ne serait-ce que parce qu'on serait bien embêté si on avait un traité disant rouge d'un côté et un autre disant noir de l'autre ... lequel nous contraindrait. Enfin, si tu trouves des éléments dans ce sens, ce serait très intéressant (pour moi en tout cas :) ) de les partager ici ;)

Pour ce qui est de la protection des oeuvres, je trouve bizarre que seule la France fasse ce cryptage... On arrive à avoir un sacré nombre de chaines etrangeres depuis la France, non? Je me souviens qu'a l'epoque, je trouvais ca nul de voir Raiuno, ZDF, TVE et cie...

Je ne crois pas que seule la France fasse ce cryptage. Il n'y a pas de cryptage sur les chaînes du R1 sur AB3 (mais c'est d'abord prévu pour l'alimentation des réseaux TNT). Côté suisse, il y a cryptage des chaînes suisses publiques (d'ailleurs je ne sais pas s'il en existe des privées en Suisse qui soient d'importance). Côté allemand ça a l'air assez souvent diffusé en clair, mais est-ce vraiment systématique, y compris en dehors des publiques, etc?

M'enfin, c'est un peu triste en tant qu'expatrié (et dieu sait que certains le sont pas toujours de bon coeur, mais un peu forcés par le manque d'emplois en France par exemple) de devoir renoncer à la télé. Deja que c'est le cinema en langue etrangere, que la presse ecrite, c'est pas toujours ca... Heureusement qu'il y a internet!

Pour ça c'est vrai que je trouve le modèle suisse drôlement plus intelligent: toutes les personnes résidant en Suisse et tous les expatriés ont droit d'acquérir (pas cher) la carte permettant le décryptage des flux satellites des chaînes de la SSR.
Dernière édition par pa.babao le 16 Oct 2009 17:46, édité 1 fois.
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 16 Oct 2009 15:34

Je trouve quand même moins grave d'acheter un récepteur FRANSAT et le ramener en Allemagne plutôt que de passer 15 kg de drogue dur dans le coffre de la voiture. :wink:

Le modèle suisse n'est pas super extra non plus.
1 suisse habitant en France va payer 50.- CHF soit 30 Euros et ensuite payer la redevance suisse en + de la redevance de son pays (en l'occurance dans mon exemple la France) , ça fait quand même cher pour 2 chaînes en français (TSR 1 et TSR 2).

1 français , c'est bien simple , lui ne peut pas du tout avoir la carte suisse , comme ça c'est réglé.
Par contre 1 suisse peut parfaitement acheter un récepteur FRANSAT en France 99 Euros et sans abonnement et l'emmener chez lui en Suisse (ça se pratique beaucoup d'ailleurs).
julien74