Chaînes HS sur l'émetteur de la Rhune (64)

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Chaînes HS sur l'émetteur de la Rhune (64)

Messagepar cricri2027 » 20 Déc 2021 20:42

bernard7715 a écrit:Bizarre, le site de L'AFNR n'a pas signalé de panne sur la Rhune ces derniers jours, dans rubrique Liste d'incidents"

C'était une panne assez tôt dans la matinée et ça n'a pas duré plus d'une heure ou deux je pense. C'était assez furtif.
TV : Panasonic TX-32ES600E Panasonic TX-50DX780E
cricri2027
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 94
Inscription: 31 Jan 2018 15:52

Re: Chaînes HS sur l'émetteur de la Rhune (64)

Messagepar julien74 » 20 Déc 2021 22:18

Bonsoir, :Couc:

Que se passe-t-il si tu débranches la prise antenne derrière ton téléviseur? :wink:
Tu as un message "pas de signal" affiché au milieu de l'écran?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Chaînes HS sur l'émetteur de la Rhune (64)

Messagepar cricri2027 » 26 Fév 2023 20:56

Après un mois de sécheresse la neige s'est invitée sur l'émetteur de la Rhune. Et comme très souvent, une partie des chaînes TNT France a lâché. Il n'y avait pas de signal une bonne partie de la journée. C'est revenu à la normale mais il y a des faiblesses résiduelles : par exemple hier matin je perdais le signal par intermittence sur les chaines 21 à 25 sauf 22. On ne s'en sort pas avec cet émetteur. A la fin ça devient ridicule ces pannes intempestives en cas d'intempéries. Que peut-on faire? Je pense que signaler le problème à l'ANFR ne changera rien. Et évidemment côté espagnol de la Rhune , rien ne tombe en panne!
TV : Panasonic TX-32ES600E Panasonic TX-50DX780E
cricri2027
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 94
Inscription: 31 Jan 2018 15:52

Re: Chaînes HS sur l'émetteur de la Rhune (64)

Messagepar julien74 » 26 Fév 2023 22:35

Bonsoir, :Couc:

Le problème vient de la parabole satellite, quand la neige tombe abondamment sur la parabole et surtout qu'il y a une couche de glace ou de verglas sous la neige sur la parabole ça modifie la trajectoire des ondes du satellite qui rebondissent n'importe comment sur la parabole et la tête de la parabole ne capte plus un signal suffisant.
La solution c'est comme sur les émetteurs TDF en montagne (Pic du Midi, Mont Ventoux, Aiguille du Midi, etc...) de couvrir la parabole au moyen d'une bâche ou mieux d'un capot en matière plastique de manière à ce que la neige ne se pose plus sur la parabole, sur l'émetteur du Pic de Nore les paraboles se trouvent bien à l'abri derrière des vastes baies vitrées.

Est-ce que tu as eu des soucis sur TF1 / TMC / TFX / NRJ12 / LCP?
Est-ce que tu as eu des soucis sur M6 / France 5 / Arte / W9 / 6TER?
Est-ce que tu as eu des soucis sur C8 / BFM TV/ C NEWS / C STAR / Gulli?
Est-ce que tu as eu des soucis sur LCI / Canal+?
Est-ce que tu as eu des soucis sur France / 3 / 3 / 4 / France Info?

Coté espagnol il n'est pas sûr que les émetteurs soient alimentés par satellite... :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Chaînes HS sur l'émetteur de la Rhune (64)

Messagepar cricri2027 » 28 Fév 2023 13:01

Bonjour,
Le jour où il a neigé il restait France2... et peut-être M6...Le reste était HS. Je trouve incroyable que ça arrive : c'est tout le pays basque et les Landes qui se retrouvent sans télé (surtout TF1). Les propriétaires de chaines TNT n'ont-ils pas obligation de faire le nécessaire pour les faire fonctionner correctement?
TV : Panasonic TX-32ES600E Panasonic TX-50DX780E
cricri2027
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 94
Inscription: 31 Jan 2018 15:52

Re: Chaînes HS sur l'émetteur de la Rhune (64)

Messagepar julien74 » 28 Fév 2023 14:33

Bonjour, :Couc:

Un coup d'oeil sur les paraboles satellite de l'émetteur de la Rhune: https://goo.gl/maps/yxbJzfFYfYM9awmJA
Parmi les 3 paraboles visibles, je n'en vois qu'1 seule avec une espèce de bâche blanche sur le réflecteur.

On trouve d'autres photos: https://www.annuradio.fr/sites/?id_site=1864
Là on voit 5 paraboles à droite du pylône et 2 paraboles à gauche du pylône.

ça donne l'impression qu'il n'a pas été prévu d'équipement spécifique sur les paraboles pour lutter contre la neige, le diffuseur n'a pas conscience qu'il neige parfois dans l'année même dans le Pays Basque. :gratt:

Lors de cette panne TNT, avais-tu des problèmes de réception sur les radios FM nationales de la Rhune reçues elles aussi par satellite?
:arrow: INTER 89.0 FM
:arrow: MUSIQUE 92.7 FM
:arrow: CULTURE 96.1 FM
:arrow: EUROPE 1 101.7 FM
:arrow: SUD RADIO 103.9 FM
:arrow: RMC 104.3 FM
:arrow: RTL 105.1 FM
:arrow: INFO 105.5 FM

Sur la Rhune il y a aussi RFM 89.4, Europe 2 97.7, RTL2 99.0, NRJ 100.9 ainsi que France Bleu sur le 100.5 et le 101.3 mais ces radios reçoivent le satellite avec des paraboles sur le toits de leur studio respectif qui se trouvent en ville donc là pas de soucis avec la neige. :wink:

Pour revenir à la TNT, le multiplex R1 qui diffuse France 2, France 3, France 4, France Info et TVPI je crois que ça ne passe pas une parabole satellite à La Rhune, je crois que ça passe par un faisceau hertzien entre La Rhune et les studios de l'antenne régionale de France 3 donc si il neige à La Rhune ça n'impacte pas ces chaînes.

Cette panne chez toi affecte tous les habitants des Landes et du Pays Basque avec leur antenne tournée vers La Rhune, mais ça affecte aussi les réémetteurs TNT de la région qui dépendent eux aussi de la Rhune.

Je crois que les propriétaires des chaînes TV ne sont même pas au courant de ces pannes sur La Rhune en hiver. :?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Chaînes HS sur l'émetteur de la Rhune (64)

Messagepar Emmebel » 28 Fév 2023 14:45

cricri2027 a écrit:Les propriétaires de chaines TNT n'ont-ils pas obligation de faire le nécessaire pour les faire fonctionner correctement?

Je pense que ce ne sont pas les chaines en elles mêmes qui ont cette obligation, ce sont plutôt les opérateurs de multiplex, il est vrai que ces opérateurs sont quand même des émanations des chaines.
Mais surtout en premier ressort ce sont les diffuseurs qui ont cette obligation. En l’occurrence pour La Rhune c'est donc TDF.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Chaînes HS sur l'émetteur de la Rhune (64)

Messagepar kiki37 » 28 Fév 2023 15:25

Emmebel a écrit: ce sont les diffuseurs qui ont cette obligation.

Tout dépend aussi du contrat souscrit, avec ou sans "sécurisation" :gratt:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37433
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Chaînes HS sur l'émetteur de la Rhune (64)

Messagepar Emmebel » 28 Fév 2023 18:09

kiki37 a écrit:
Emmebel a écrit: ce sont les diffuseurs qui ont cette obligation.

Tout dépend aussi du contrat souscrit, avec ou sans "sécurisation" :gratt:

Sur un émetteur principal comme celui de La Rhune j'espère que c'est plutôt "avec" sécurisation.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Chaînes HS sur l'émetteur de la Rhune (64)

Messagepar kiki37 » 28 Fév 2023 18:51

Emmebel a écrit:
kiki37 a écrit:
Emmebel a écrit: ce sont les diffuseurs qui ont cette obligation.

Tout dépend aussi du contrat souscrit, avec ou sans "sécurisation" :gratt:

Sur un émetteur principal comme celui de La Rhune j'espère que c'est plutôt "avec" sécurisation.

Pas forcément pour tous les mux
Du temps de l'analogique, les émetteurs de TF1, A2 et FR3 étaient "sécurisés" en alimentation électrique (batteries, groupe électrogènes), pas ceux de la 5 et M6 ;). (je parle des "grands" émetteurs)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37433
Inscription: 03 Nov 2014 11:30