Chaines manquantes, certaines en HD d'autres non ...

Chaines manquantes, certaines en HD d'autres non ...

Messagepar NeoKizashi » 03 Aoû 2015 13:29

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai découvert ce forum et je pense que vous êtes les meilleurs pour me répondre !!
J'ai reçu ma nouvelle TV hier, une SAMSUNG UE48H6400AWXZF, mais je m'embrouille et me casse la tête pour avoir certaines chaines de télévision.
J'ai fait plusieurs tests, et voici quelques précisions sur l'installation et les tests/résultats.

Tout d'abord, l'installation, j'utilise un câble antenne pour relier la télé directement au mur de mon appartement (situé à Amiens, capitale Picarde). Je n'utilise pas donc la télévision par internet.
Ensuite, avec mon ancienne télé (une Sony Bravia d'il y a 4-5 ans), j'avais de la chaine 1 à la chaine 25 (soit toutes les chaines TNT).
Mais là, voici la nouvelle télé et j'ai différent cas de figure : Si je fais une recherche de chaine Hertzienne, j'ai les 25 chaines TNT, mais elles sont d'une mauvaise qualité (SD, environ 500p).
Si je fais une recherche de chaine par câble, j'ai 114 chaines !! Parmis ces 114 chaines, il y a de bonnes et mauvaises surprises.
Bonne surprise, j'ai TF1 HD par exemple (HD, 1080p).
Dans les mauvaises surprise, j'ai dans la liste des chaines France 2 HD et M6 HD, sauf que pour ceux-ci, quand je souhaite aller sur la chaine, j'ai un message "service non disponible" :(
Et là, encore pire, il manque carrément certaines chaines, comme France 3, RMC découverte ... (je pourrai faire la liste exacte si ça peut aider).

Donc pour résumer : 25 chaines Hertziennes mauvaise qualité ou 114 chaines cablées, certaines en HD mais beaucoup manquantes à l'appel.

Je ne vois pas trop la différence entre les chaines Hertziennes et cablées, du coup j'ai essayé de faire des recherches manuelles, mais il y a trop de termes qui me sont étrangers.
Bien sur j'aimerai avoir toutes les chaines en HD disponible et un bon point, c'est qu'on sait que la télé peut le faire (sinon je n'aurais pas TF1 HD).

Avez-vous une idée qui pourrait m'aider avec ça ?

J'ai vu dans la FAQ :
"Je ne reçois pas toutes les chaînes ou mal certaines chaînes ?
C est qu il y a un filtre qui empêche la réception de la tnt. "

Est-ce que cela pourrait être la cause du problème ?

Merci à tous pour votre temps et vos éventuelles réponses.
NeoKizashi
 
Messages: 3
Inscription: 31 Juil 2015 14:57

Re: Chaines manquantes, certaines en HD d'autres non ...

Messagepar kmf31 » 03 Aoû 2015 13:41

NeoKizashi a écrit:Je ne vois pas trop la différence entre les chaines Hertziennes et cablées,


Avec tous respect c'est une phrase bien naive. :lol: :lol:

La difference est tres simple:
TNT par antenne => non-crypte
chaines par cable => Numericable => crypte => il faut s'abonner a Numericable et louer un decodeur avec carte de decryptage (je crois entre 30-40 Euro/mois ?).

Meme si un televiseur possede un tuner DVB-C (donc compatible au cable sur le plan technique) par defaut ca se limite a des chaines non-cryptee si Numericable en diffuse (il est peut-etre possible d'avoir quelques chaines comme ca ... ).

Sinon cote HD sur la TNT par antenne il faut rappeler qu'actuellement la grande majorite des chaines est en SD. Seulement 10 chaines sont (potentiellement) en HD: TF1, FR2, M6, ARTE (ces 4 chaines sont dispo en SD et HD sur differents multiplexe) et HD1, Equipe 21, 6ter, N23, RMC, Cherie (ces 6 chaines sont seulement dispo en HD). Toutes les autres chaines sont en SD (FR3, FR4, FR5, D8, W9, ...). Canal+ pendant les plages en claire est aussi en SD. Si tu as une mauvaise reception des multiplexes R5, R7 ou R8 ca peut expliquer si tu ne vois pas ces chaines. Regarde aussi sur les canaux 51, 52, 56, 57 pour voir si tu y trouves des variantes HD des 4 premieres chaines de la liste.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: Chaines manquantes, certaines en HD d'autres non ...

Messagepar marceljack » 03 Aoû 2015 16:31

kmf31 a écrit:
NeoKizashi a écrit:Je ne vois pas trop la différence entre les chaines Hertziennes et cablées,
Avec tous respect c'est une phrase bien naive. :lol: :lol:

La difference est tres simple:
TNT par antenne => non-crypte
chaines par cable => Numericable => crypte => il faut s'abonner a Numericable et louer un decodeur avec carte de decryptage (je crois entre 30-40 Euro/mois ?).
Meme si un televiseur possede un tuner DVB-C (donc compatible au cable sur le plan technique) par defaut ca se limite a des chaines non-cryptee si Numericable en diffuse (il est peut-etre possible d'avoir quelques chaines comme ca ... )....
Bonjour,
Ce n'est pas aussi noir et blanc que cela.
Apparemment l'immeuble est câblé, il n'a pas d'antenne collective et dispose du "service antenne" de Numericable.
En plus des chaînes en DVB-C (cryptées ou non selon son bon vouloir), Numéricable est TENU de diffuser en DVB-T clair toutes les chaînes de la TNT de manière à ce qu'elles soient reçues par n'importe quel téléviseur avec TNT intégré ou adaptateur TNT.
Numéricable utilise généralement les mêmes canaux que l'émetteur TNT local mais avec des paramètres de modulation différents (mode 2k, IG=1/32, FEC=5/6). Ce qui peut se produire si la pièce où se trouve le TV est exposée directement à l'émetteur et si le câble reliant la TV à la prise murale est relativement mal blindé c'est que l'émetteur terrestre perturbe la réception du signal TV du câble (d'autant plus si le niveau du signal Numéricable est faible, ce qui est souvent le cas quand on branche plusieurs TV).
Dans ce cas en général seuls certains canaux sont perturbés et cela peut dépendre de la position du câble.
La solution dans ce cas est d'utiliser un meilleur câble de raccordement à la prise murale et s'il y a plusieurs TV de remonter le niveau de signal à l'arrivée du câble Numéricable dans le logement au moyen d'un ampli intérieur.
Attention, si Numéricable est aussi utilisé pour internet il faut que l'ampli soit monté uniquement côté TV (après le séparateur TV/box).

Si tu recevais toutes les chaînes avec l'ancienne TV, à priori il n'y a pas de filtre mais n'as-tu rien modifié au câblage pour brancher ta nouvelle TV ? (par exemple ajouté un répartiteur pour avoir 2 TV au lieu d'une seule avant).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Chaines manquantes, certaines en HD d'autres non ...

Messagepar NeoKizashi » 03 Aoû 2015 16:55

Bonjour et merci pour vos réponses.

Par rapport à ce que tu me disais kmf31, les chaines 51 52, 56 et 57 sont non attribués, je n'ai pas de versions HD sur ces chaines.

En lisant ce que Marceljack dit, ça pourrait correspondre à mon problème. En effet, avec mon ancienne télé, j'avais du "bidouiller" le câble car il ne rentrait pas bien dans la prise murale. J'avais rien fait de méchant, c'est juste que le cercle extérieur de la prise, je l'ai un peu tordu pour que ça puisse rentrer dans la prise correctement.
Du coup, je vais voir quelle tête a le câble et éventuellement en changer.

Je regarde ça ce soir et je vous tiens au courant ! Merci :D
NeoKizashi
 
Messages: 3
Inscription: 31 Juil 2015 14:57

Re: Chaines manquantes, certaines en HD d'autres non ...

Messagepar julien74 » 03 Aoû 2015 17:34

Bonjour, :Couc:

Tu as combien de prises TV murales?
Tu as une armoire technique à ton étage dans les parties communes?

Ton Sony Bravia avait un tuner TNT intégré DVB-T?
Il avait un tuner numérique pour le câble DVB-C?

Quand tu fais une recherche chaine Hertzienne ce sont les 25 chaînes TNT gratuites + Ma Chaîne Sport + 2 chaînes promo Numéricâble + une dizaîne de radio tout ça au format DVB-T en clair.
Les chaînes TNT viennent du siège de Numéricâble à Paris via Fibre Optique sauf France 2 SD, France 3 Picardie, France 5, France Ô et LCP qui sont captées par une antenne râteau qui se trouve à la tête de réseau de Numéricâble à Amiens et qui est pointée vers l'émetteur TNT d'Amiens.

Quand tu fais une recherche de chaine par câble là tu ne captes que les chaînes au format DVB-C parmi elles il y en a quelques une en clair et tout le reste est crypté, ce sont les chaînes destinées aux abonnés qui ont un décodeur câble DVB-C (La Box Numéricâble) avec la carte à puce Numéricâble insérée dedans pour décrypter les chaînes cryptées.
Normallement Numéricâble diffuse en DVB-C clair au moins les 25 chaînes gratuites de la TNT.

Il me semble qu'en DVB-C il y a environ 300 chaînes donc si tu en as que 114 il n'est pas impossible que tu ais un filtre qui passe à la trappe une partie des fréquences utilisées par des chaînes en DVB-C.
Si filtre il y a il se trouve dans l'armoire technique à ton étage dans les parties communes.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Chaines manquantes, certaines en HD d'autres non ...

Messagepar kiki37 » 03 Aoû 2015 19:30

Bonjour
NeoKizashi a écrit:c'est juste que le cercle extérieur de la prise, je l'ai un peu tordu pour que ça puisse rentrer dans la prise correctement.

Il te faut certainement une fiche femelle 9,52 mm décolletée
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37433
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Chaines manquantes, certaines en HD d'autres non ...

Messagepar bernard7715 » 03 Aoû 2015 20:16

kiki37 a écrit:Bonjour
NeoKizashi a écrit:c'est juste que le cercle extérieur de la prise, je l'ai un peu tordu pour que ça puisse rentrer dans la prise correctement.

Il te faut certainement une fiche femelle 9,52 mm décolletée
Image


Pas sure, si il avait du mal faire entrée la fiche dans la prise murale. C'est plutôt une fiche de diamètre de 9mm, qui lui faudrait. Les prises de diametre 9 mm on trouve cela sur d'ancienne installation antenne. Les fiches de diamètre 9mm sont très difficile a trouvées dans le commerce maintenant, par ailleurs il existe des adaptateurs coaxial de 9mm/9,52mm (voir photo)
Les fiches de diamètre de 9mm et les prises de diamètre 9 mm sont une ancienne norme française plus utilisé depuis un peu plus d'une quinzaine d'années
Le plus simple serais de remplacé la prise antenne murale et de remplacé la fiche coaxial bricolé du câble. Cette solution étant meilleur que l'achat d'un adaptateur, qui peut parfois etre source de mauvais contact.

Quelques exemples d'adaptateur de fiche coaxial 9mm/9,52mm

Image
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Chaines manquantes, certaines en HD d'autres non ...

Messagepar kiki37 » 03 Aoû 2015 20:38

Pour être précis, il y a plusieurs cas:
1 - les anciens socles femelle de 9 mm, dans lesquels on a du mal à entrer une fiche mâle bleue de 9,52 mm.
Dans ce cas, il vaut mieux changer le socle, comme tu le préconise. :wink:
2 - les nouveaux socles de 9,52 mm qui eux sont le plus souvent mâles.
on ne peut pas y entrer une ancienne fiche femelle (verte ou blanche) de 9 mm
on a du mal à y entrer une fiche femelle (bleue) de 9,52 mm, car la collerette trop épaisse ne rentre pas dans le trou du socle, voilà pourquoi il faut une fiche femelle décolletée.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37433
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Chaines manquantes, certaines en HD d'autres non ...

Messagepar bernard7715 » 03 Aoû 2015 22:48

kiki37 a écrit:- les nouveaux socles de 9,52 mm qui eux sont le plus souvent mâles.
on ne peut pas y entrer une ancienne fiche femelle (verte ou blanche) de 9 mm
on a du mal à y entrer une fiche femelle (bleue) de 9,52 mm, car la collerette trop épaisse ne rentre pas dans le trou du socle, voilà pourquoi il faut une fiche femelle décolletée.
Merci pour cette précision kiki37.
Mainteneur notre ami a toute bille pour résoudre sont probléme.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Chaines manquantes, certaines en HD d'autres non ...

Messagepar NeoKizashi » 06 Aoû 2015 10:38

Bonjour à tous et merci pour vos réponses !

J'ai pris un peu de temps pour répondre, j'ai voulu changer de câble antenne. Celui que j'avais était vieux, donc j'ai voulu tester la réception avec un petit câble tout neuf : il rentre nickel dans la prise, pas besoin d'y retoucher, mais j'ai le même résultat en fait ...

Je suis donc allé jeter un coup d'œil sur l'armoire technique. Près du compteur d'eau/électricité, j'ai trouvé une autre armoire contenant ceci :
Image

Ce boitier vous évoque quelque chose ?
Si jamais il s'agit bien d'un filtre, est-ce qu'on peut faire certains recours, comme pour le supprimer ou laisser quelques chaines supplémentaires passer ?

Je vous remercie tous pour votre aide, vous êtes vraiment géniaux ! :)
NeoKizashi
 
Messages: 3
Inscription: 31 Juil 2015 14:57