Chaines manquantes + chauffe du préampli antenne

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Chaines manquantes + chauffe du préampli antenne

Messagepar eljuggy » 03 Mar 2019 18:21

Bonjour,

Une antenne sur le toit (installation autour de 1980) correctement orientée et un vieux répartiteur dont le transfo a beaucoup chauffé mais qui semble encore fonctionnel (plus de TV si 220v débranché).Cliquer ici pour voir la photo.


Ma récéption TNT a toujours été assez mauvaise : obligation d'insérer à peine le câble antenne dans le poste pour capter toutes les chaînes et ne pas avoir de défaut d'affichage (gros pixels ou image figée) .

Suite à changement de ma TV, je ne capte plus certains ensemble de chaînes (France TV, TF1/M6 par exemple - d'autres ensemble de chaînes sont OK avec un signal à 100%).

Mon antenne semble bien orientée.

Que dois je faire pour mon installation (solution rapide et peu coûteuse si possible) - sachant que 1 seule prise antenne m'est utile ?

Puis-je débrancher le préampli qui chauffe et raccorder directement le bon cable coaxial à celui arrivant de l'antenne ? c'est celui tout à gauche sur la photo ou l'entrée tout à droite ?

Image


Par avance merci,
cdlt,
François
eljuggy
 
Messages: 4
Inscription: 03 Mar 2019 16:07

Re: Chaines manquantes + chauffe du préampli antenne

Messagepar kiki37 » 03 Mar 2019 19:06

Bonjour eljuggy et bienvenue sur le forum

Difficile de suivre les câbles étant donné qu'ils passent derrière le tableau !

Dans un premier temps, effectivement repérer le câble qui va à ton téléviseur et le raccorder directement à celui arrivant de l'antenne avec un manchon de cette sorte ?
Image

Image

Si tu n'as qu' 1 téléviseur, il faut supprimer ce répartiteur qui atténue beaucoup et nécessite le préampli (à droite) et son alimentation (à gauche)

On agira alors en fonction du résultat
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37469
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Chaines manquantes + chauffe du préampli antenne

Messagepar bernard7715 » 03 Mar 2019 19:11

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Si ton preampli a un réglage de gain.
Commence par baissé le gain de ton preampli, pour amener le niveau signal autour de 80%. Cela evitera de saturé l'entrée hf des tes récepteurs, ce qui semble être le cas actuellement.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23112
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Chaines manquantes + chauffe du préampli antenne

Messagepar kiki37 » 03 Mar 2019 20:01

Bernard :wink: ce genre de vieux préampli ne comporte pas de réglage de gain :(
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37469
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Chaines manquantes + chauffe du préampli antenne

Messagepar marceljack » 03 Mar 2019 20:19

Un préampli non alimenté se comporte comme un atténuateur, c'est pour ça que ça ne fonctionne pas sans alim.
Pour essayer si ça marche sans préampli, il faut le "bypasser" en raccordant les câbles d'entrée et sortie entre eux après avoir débranché l'alim 24V du secteur.
Si ça fonctionne bien comme ça, tu pourrais ensuite brancher directement le câble qui vient de l'antenne (entrée préampli) directement à l'entrée du répartiteur et éliminer le preampli et son alim.
Voir photo:
Image
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22789
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Chaines manquantes + chauffe du préampli antenne

Messagepar bernard7715 » 03 Mar 2019 21:12

kiki37 a écrit:Bernard :wink: ce genre de vieux préampli ne comporte pas de réglage de gain :(


Comme j'avais un doute, c'est pour cela que j'ais écris Si ton preampli a un réglage de gain.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23112
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Chaines manquantes + chauffe du préampli antenne

Messagepar eljuggy » 03 Mar 2019 23:03

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je n'ai pas de fiche F en stock :

j'ai tenté de brancher l'entrée antenne de droite sur la photo directement sur l'entrée du répartiteur à 6 branches (il y avait 10cm de mou au niveau du cable)... mais la TV ne voit rien.

j'ai aussi rajouté un bout de cable coaxial entre l'entrée de gauche et le même bornier sans succès.

Ce n'est pas mauvais signe ?

Les étapes suivantes sont bien celles-ci ?
- repérer la sortie qui va à ma TV parmi les 5 sorties
- brancher correctement l'arrivée antenne à cette sortie

Il me faut donc :
un kit incluant une pince à compression comme celui là et un raccord F/F comme ça

encore merci !
eljuggy
 
Messages: 4
Inscription: 03 Mar 2019 16:07

Re: Chaines manquantes + chauffe du préampli antenne

Messagepar bernard7715 » 03 Mar 2019 23:55

eljuggy a écrit:un kit incluant une pince à compression comme celui là
C'est du luxe, de simple fiche F pour moins 1€ pièce et le raccord F/F; on trouve cela dans n’importe grande surface.


La fiche F se visse sur le câble.
ImageImage
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23112
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Chaines manquantes + chauffe du préampli antenne

Messagepar marceljack » 04 Mar 2019 00:11

eljuggy a écrit:j'ai tenté de brancher l'entrée antenne de droite sur la photo directement sur l'entrée du répartiteur à 6 branches (il y avait 10cm de mou au niveau du cable)... mais la TV ne voit rien...
Ce n'est pas mauvais signe ?
Le signal n'est sans doute pas assez fort sans préampli pour encaisser l'atténuation du répartiteur (environ 10 dB).

eljuggy a écrit:j'ai aussi rajouté un bout de cable coaxial entre l'entrée de gauche et le même bornier sans succès.
Là c'est normal car c'est le fil qui vient de l'alim, pas de l'antenne.

eljuggy a écrit:Les étapes suivantes sont bien celles-ci ?
- repérer la sortie qui va à ma TV parmi les 5 sorties
- brancher correctement l'arrivée antenne à cette sortie.
Si le signal de l'antenne est suffisant, ça devrait être OK.
Mais pas besoin d'outils spéciaux avec les fiches F à visser sur le câble.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22789
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Chaines manquantes + chauffe du préampli antenne

Messagepar Marc2 » 04 Mar 2019 09:59

Je fais mon Julien pour une fois, mais quand il faut il faut...

:Couc:

Tu habites sur quelle commune ?
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45