chaines manquantes

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

chaines manquantes

Messagepar soub56 » 09 Mar 2020 21:51

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, et j'arrive bien entendu ici à cause d'un problème ^^ ... et donc en quête de réponses/aide pour ma recherche de solution ( par flemme, j'ai fait un copié/collé d'une demande d'aide qui me paraissait bien complète...)

Je reçois toutes les chaines TNT dans mon salon, ma cuisine et une chambre. J'ai voulu installer une télé dans une chambre d'ami : il y avait bien une prise, mais en 9,62 et j'ai un peu galéré pour changer cette prise en 9,00. J'y suis enfin parvenu, mais déception, je ne reçois qu'une partie des chaines ( 2,3,8, 14 à 21,23 à 25, 27,33).
J'ai fait plusieurs tentatives de réinstallation des chaines sur la télé, mais sans succès.

Que faut-il faire?
Merci
Georges



Résumé de ma situation:
- Le nom de la commune ou se trouve l'installation de réception TV : 56420 PLAUDREN
- Vers quel émetteur est orienté l'antenne de réception : je ne connais pas son nom, mais il est situé au nord du département
- Distance entre votre émetteur et votre habitation : une trentaine de km
- Type d'antenne : Antenne individuelle extérieure, mais installée sous les combles ( c'est plus joli..., ce n'est pas sensible au vent et à la pluie et elle fonctionne très bien pour mes 3 autres télés.
- Age de l'installation : aucune idée, mais probablement très vieille (30 ans?). J'ai installé il y a 15 ou 20 ans un ampli pour une nouvelle prise dans la chambre, mieux placée que celle qui existait.
- Combien d'antennes dans les combles : 1
- Présence éventuelle de pré-ampli, d'ampli, répartiteur, raccord en T : il y a un peu de tout...
- La référence des câbles : c'est du câble blanc sans inscription
- Combien de prises télé sur l'installation : 5 d'origine + 1 que j'ai ajoutée ( cela fait beaucoup, je sais..), mais 3 utilisées depuis 20 ans sans problème, même au moment du passage à la TNT. Ce n'est que la 4éme prise, que je suis en train de modifier pour cette chambre d'ami, qui pose problème, les autres prises fonctionnent normalement.
- Marque et modèle de mes téléviseusr TNT :SAMSUNG,CONTINENTAL EDISON, TOSHIBA, TELEFUNKEN ( tous TV TNT)
- Descriptif de vos branchements : rien de particulier...

- Quel type de problème rencontrez-vous ?Je ne reçois que les chaines ( 2,3,8, 14 à 21,23 à 25, 27,33) sur la prise en question alors que je reçois la totalité des chaines sur les autres prises. Cela ne provient pas du poste, car c'est le même résultat avec un autre poste sur la prise.
- Le message d'erreur sur la télé est : pas de signal

Merci pour votre aide ( je ne suis pas à mon domicile en ce moment : je ne pourrai pas immédiatement tester vos suggestions, mais cette prise de contact initiale permettra d'avancer dans ma résolution de problème)
soub56
 
Messages: 2
Inscription: 09 Mar 2020 19:51

Re: chaines manquantes

Messagepar kiki37 » 09 Mar 2020 22:16

Bonjour soub56 et bienvenue sur le forum
soub56 a écrit:J'ai voulu installer une télé dans une chambre d'ami : il y avait bien une prise, mais en 9,62 et j'ai un peu galéré pour changer cette prise en 9,00.

Là tu as eu tort, la nouvelle norme est de 9,52 mm
Les fiches de diamètre 9mm ne sont plus a utiliser pour brancher un récepteur TNT a l’installation (TV, adaptateur, clé tnt, enregistreur tnt etc....
Image
:arrow: ce-qui-faut-savoir-sur-les-cables-et-fiches-coaxial-t23170.html

soub56 a écrit: répartiteur, raccord en T : il y a un peu de tout...
- La référence des câbles : c'est du câble blanc sans inscription
- Combien de prises télé sur l'installation : 5 d'origine + 1 que j'ai ajoutée ( cela fait beaucoup, je sais..

Pas de Té dans les installations d'antenne !
Image

5 dérivations + 1 , c'est trop si elles ne sont pas utilisées
Image

Tu as intérêt à mettre 2 répartiteurs à 2 directions et à modifier ton installation comme suit
Image

ou alors 1 répartiteur 4 direction si l'alimentation de ton préampli n'a qu'une sortie
Image
le préampli doit être au plus près de l'antenne

une installation de distribution d'antenne ne se traite pas comme une distribution électrique : En fréquence élevée il y a des règles à respecter :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37473
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: chaines manquantes

Messagepar julien74 » 09 Mar 2020 22:56

Bonsoir, :Couc:

Ton émetteur est celui de Moustoir-Ac au sommet des landes de Lanvaux.

Où se trouve ton ampli?

Pourrais-tu nous faire des photos de ton antenne et de ton ampli? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: chaines manquantes

Messagepar soub56 » 15 Mar 2020 19:43

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Ton émetteur est celui de Moustoir-Ac au sommet des landes de Lanvaux.

Où se trouve ton ampli?

Pourrais-tu nous faire des photos de ton antenne et de ton ampli? :wink:



Bonjour à tous ceux qui ont donné des éléments de réponses

1)Ma nouvelle prise est bien à la nouvelle norme ( j'ai interverti 9,00 et 9,52 par erreur)
2)J'ai effectivement installé des répartiteurs de nouvelle génération, avec branchement par prise type F
3)Il faudra que je remonte dans mes combles, pour débrancher les prises inutiles et installer 2 répartiteurs en parallèle ou un répartiteur 4 sorties, comme conseillé par "kiki"
4) Si j'ai un peu tardé à répondre à vos conseils, c'est parce que j'étais en déplacement et avais d'autres préoccupations que mon installation TV. J'aurai plus de temps de m'en occuper la semaine prochaine, à mon retour, confiné à la maison!

Encore merci à tous
Quand j'aurai résolu mon problème avec vos conseils, je vous le dirai.
Cordialement
soub56
 
Messages: 2
Inscription: 09 Mar 2020 19:51