Chaines multiplex R7 manquantes (Lyon, antenne collective)

Chaines multiplex R7 manquantes (Lyon, antenne collective)

Messagepar Mathieu69008 » 21 Oct 2018 11:29

Bonjour à tous, :Couc:

Depuis les changements de fréquence du 11 Septembre 2018, je ne reçois plus les chaines du multiplex R7 (20, 21, 23, 24, 25) via l'antenne collective de mon bâtiment (Lyon 8ème arrondissement).

Je pense que le syndic n'a pas contacté d'antenniste pour réaliser les travaux nécessaires, du coup :
  • Est-ce que les travaux nécessitent forcément l'intervention d'un professionnel ?
  • Le syndic ou les gestionnaires d'immeuble ont-ils une obligation légale de réaliser ces travaux ?

Merci et bon dimanche,
Mathieu
Mathieu69008
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 11 Fév 2017 17:13

Re: Chaines multiplex R7 manquantes (Lyon, antenne collectiv

Messagepar julien74 » 21 Oct 2018 12:01

Bonjour Mathieu, :Couc:

Peux-tu accéder au local technique de l'antenne collective de ton immeuble? :wink:
Si oui, si il y a un filtre électronique programmable tu peux sans doute faire toi-même le changement en rentrant la nouvelle fréquence du R7 dans ce filtre pour que tout l'immeuble puisse à nouveau capter le R7.

Si non car le local est introuvable ou fermé à clé alors il faut que ce soit un antenniste qui intervienne, comme les chaînes du R7 ne sont pas les principales chaînes le syndic peut traîner des pieds pour faire les travaux surtout si une majorité de l'immeuble reçoit la TV par ADSL, si suite au changement de fréquence ça avait touché TF1 ou France 2 les travaux auraient été engagés plus vite.

Ton immeuble est également relié au réseau câblé Numéricâble?
Si oui il suffit dans l'armoire technique à ton étage de te brancher non pas sur l'antenne collective mais sur le réseau câblé Numéricâble ainsi tu capteras toute la TNT gratuite de Numéricâble dont les chaînes du R7 mais aussi SFR Sport.

Tu es dans quel quartier du 8ème arrondissement?
Tu es à quel étage?
Aperçois-tu Fourvière depuis ton appartement?
Si tu vois Fourvière tu as la possibilité pour dépanner de capter la TNT de Fourvière avec ta propre antenne.

Pour dépanner aussi tu peux regarder les chaînes TNT via l'application gratuite Molotov sur ta tablette et ton smartphone, tu peux également regarder les chaînes TNT sur ton ordinateur relié à internet avec le petit logiciel gratuit Captvty (si ton ordinateur a une prise HDMI tu peux relier ton ordinateur à ta télé).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Chaines multiplex R7 manquantes (Lyon, antenne collectiv

Messagepar jeanmtp » 21 Oct 2018 14:53

bonjour,
pour répondre à ta question précise sur l'obligation du syndic d'intervenir c'est oui si l'antenne collective est toujours en service, si donc par décision d'AG elle n'a pas été supprimée, il se doit de l'entretenir comme l'ascenseur par exemple.
Voilà un indice en tous cas sur la "qualité professionnelle" de ton syndic qui n'a aucune excuse de ne pas avoir fait son devoir car une aide est allouée jusqu'à 500€ et que donc l'intervention de l'antenniste ne coûterait rien à la copro!
Contacte le donc sachant que les dossiers sont clos et les aides terminées 2 ou 4 mois je ne sais plus après la date du changement des fréquences:
https://www.recevoirlatnt.fr/profession ... requences/
au passage il aurait pu faire intervenir l'antenniste AVANT le changement bref.....
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 512
Inscription: 28 Nov 2011 08:34

Re: Chaines multiplex R7 manquantes (Lyon, antenne collectiv

Messagepar bernard7715 » 21 Oct 2018 18:16

jeanmtp a écrit:Contacte le donc sachant que les dossiers sont clos et les aides terminées 2 ou 4 mois je ne sais plus après la date du changement des fréquences:
C'est un plus que 2ou 4 mois.
Il vous est possible de demander une aide jusqu’à 6 mois après la date de changements de fréquences

source https://www.recevoirlatnt.fr/particuliers/changement-de-frequences/aide-a-la-reception/
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Chaines multiplex R7 manquantes (Lyon, antenne collectiv

Messagepar bernard7715 » 21 Oct 2018 18:19

bernard7715 a écrit:
jeanmtp a écrit:Contacte le donc sachant que les dossiers sont clos et les aides terminées 2 ou 4 mois je ne sais plus après la date du changement des fréquences:
C'est un plus que 2ou 4 mois, c'est six mois,
Donc pour notre ami c'est jusqu'au 10 mars 2019 inclus. .
Il vous est possible de demander une aide jusqu’à 6 mois après la date de changements de fréquences

source https://www.recevoirlatnt.fr/particuliers/changement-de-frequences/aide-a-la-reception/
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Chaines multiplex R7 manquantes (Lyon, antenne collectiv

Messagepar Jojo69 » 22 Oct 2018 08:29

il faut mieux éviter d'aller trafiquer dans le local technique pour réglage antenne
je travaille pour un bailleur social et il y a 1 an ou plus un locataire avait été trafiqué cela pour essayer d'avoir chaines manquantes mais il avait tout déregler

du coup le bailleur social a été obliger de refaire passer l'antenniste et a facturer cela au locataire ( 200 € environ )
Jojo69
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 48
Inscription: 04 Sep 2017 11:41

Re: Chaines multiplex R7 manquantes (Lyon, antenne collectiv

Messagepar Mathieu69008 » 22 Oct 2018 09:48

Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

julien74 a écrit:Peux-tu accéder au local technique de l'antenne collective de ton immeuble? :wink:
Si oui, si il y a un filtre électronique programmable tu peux sans doute faire toi-même le changement en rentrant la nouvelle fréquence du R7 dans ce filtre pour que tout l'immeuble puisse à nouveau capter le R7.
Jojo69 a écrit:il faut mieux éviter d'aller trafiquer dans le local technique pour réglage antenne
je travaille pour un bailleur social et il y a 1 an ou plus un locataire avait été trafiqué cela pour essayer d'avoir chaines manquantes mais il avait tout déregler

Oui je suis d'accord avec Jojo69, on va ptêt éviter de bidouiller sans rien connaitre pour l'instant.

julien74 a écrit:Ton immeuble est également relié au réseau câblé Numéricâble?
Si oui il suffit dans l'armoire technique à ton étage de te brancher non pas sur l'antenne collective mais sur le réseau câblé Numéricâble ainsi tu capteras toute la TNT gratuite de Numéricâble dont les chaînes du R7 mais aussi SFR Sport.

Ça, ça aurait été bien mais je ne pense pas que l'immeuble soit relié au réseau câblé Numéricâble. Mon bâtiment est légèrement isolé, pas de route adjacente, pas de fibre, etc.

julien74 a écrit:Tu es dans quel quartier du 8ème arrondissement?
Tu es à quel étage?
Aperçois-tu Fourvière depuis ton appartement?
Si tu vois Fourvière tu as la possibilité pour dépanner de capter la TNT de Fourvière avec ta propre antenne.

Je suis à 200m de la place Monplaisir, au 3ème étage et je ne vois pas Fourvière. L'année dernière j'avais déjà eu un problème avec l'antenne collective, sur tes conseils j'avais bricolé une antenne avec du papier d'alu et ça avait fonctionné parfaitement (voir le sujet en question). J'ai ré-essayé, et ça ne fonctionne plus ! :evil:

julien74 a écrit:Pour dépanner aussi tu peux regarder les chaînes TNT via l'application gratuite Molotov sur ta tablette et ton smartphone, tu peux également regarder les chaînes TNT sur ton ordinateur relié à internet avec le petit logiciel gratuit Captvty (si ton ordinateur a une prise HDMI tu peux relier ton ordinateur à ta télé).

Ok merci, je prends note !


jeanmtp a écrit:pour répondre à ta question précise sur l'obligation du syndic d'intervenir c'est oui si l'antenne collective est toujours en service, si donc par décision d'AG elle n'a pas été supprimée, il se doit de l'entretenir comme l'ascenseur par exemple.
Voilà un indice en tous cas sur la "qualité professionnelle" de ton syndic qui n'a aucune excuse de ne pas avoir fait son devoir car une aide est allouée jusqu'à 500€ et que donc l'intervention de l'antenniste ne coûterait rien à la copro!
Contacte le donc sachant que les dossiers sont clos et les aides terminées 2 ou 4 mois je ne sais plus après la date du changement des fréquences
bernard7715 a écrit:C'est un peu plus que 2ou 4 mois, c'est six mois

Ok super, merci pour les infos.

Je vous tiens au courant !
Mathieu69008
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 11 Fév 2017 17:13

Re: Chaines multiplex R7 manquantes (Lyon, antenne collectiv

Messagepar julien74 » 22 Oct 2018 13:03

Bonjour, :Couc:

Les internautes qui nous ont contacté et qui pouvaient accéder à leur filtre dans le local technique de l'immeuble ont généralement pu régler leur filtre eux-même, pas encore sur ce forum un internaute de Lyon qui ne recevait pas non plus le R7 dans son immeuble a effectué les réglages indiqués par mes collègues du forum (de mémoire Marceljack et/ou Bernard7715) et depuis il capte le R7 donc si tu as accès au local technique le jeu en vaut la chandelle. :wink:

L'alu est évidemment une antenne de fortune.
Depuis la pièce où il y a la télé la fenêtre donne en direction du Nord, du Sud, de l'Est, de l'Ouest?
Tu as un balcon?
As-tu un décodeur TV avec ta box internet ADSL?

Les antennes sur les toits dans ta rue pointe vers Fourvière et également certaines vers le Mont Pilat selon ce que je vois sur Street View.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Chaines multiplex R7 manquantes (Lyon, antenne collectiv

Messagepar marceljack » 22 Oct 2018 19:27

Bonsoir,
C'est surprenant que ça ne fonctionne plus avec l'antenne de fortune si ça fonctionnait avant car Fourvière n'a pas changé de puissance, il a simplement changé de canaux pour une partie d'entre eux ...
A moins qu'une antenne 4G toute proche ait été activée depuis et sature l'étage d'entrée du TV, je ne vois aucune raison pour que ça ne fonctionne plus (au même endroit et dans les mêmes conditions).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Chaines multiplex R7 manquantes (Lyon, antenne collectiv

Messagepar Mathieu69008 » 22 Oct 2018 19:35

Hello Julien,

julien74 a écrit:Les internautes qui nous ont contacté et qui pouvaient accéder à leur filtre dans le local technique de l'immeuble ont généralement pu régler leur filtre eux-même, pas encore sur ce forum un internaute de Lyon qui ne recevait pas non plus le R7 dans son immeuble a effectué les réglages indiqués par mes collègues du forum (de mémoire Marceljack et/ou Bernard7715) et depuis il capte le R7 donc si tu as accès au local technique le jeu en vaut la chandelle.

Les réglages sont compliqués ? Qu'est-ce que tu appelles un "filtre" exactement ? On parle d'un réglage mécanique ou électronique ?
Je vois les gens du syndic mercredi après-midi, si la manip n'est pas trop compliquée je peux leur demander de me laisser jeter un coup d’œil...

julien74 a écrit:L'alu est évidemment une antenne de fortune.

Je suis d'accord, mais elle avait fonctionné la dernière fois, alors que là non...

julien74 a écrit:Depuis la pièce où il y a la télé la fenêtre donne en direction du Nord, du Sud, de l'Est, de l'Ouest?

Une fenêtre donne vers l'Est, l'autre vers le Sud.

julien74 a écrit:Tu as un balcon?

Yes, un spacieux 1m².

julien74 a écrit:As-tu un décodeur TV avec ta box internet ADSL?

Non, pas de décodeur TV.

marceljack a écrit:C'est surprenant que ça ne fonctionne plus avec l'antenne de fortune si ça fonctionnait avant car Fourvière n'a pas changé de puissance, il a simplement changé de canaux pour une partie d'entre eux ...
A moins qu'une antenne 4G toute proche ait été activée depuis et sature l'étage d'entrée du TV, je ne vois aucune raison pour que ça ne fonctionne plus (au même endroit et dans les mêmes conditions).

Bonsoir marceljack,
Oui je ne comprends pas non plus. J'ai fait plusieurs recherches des chaines, en positionnant l'antenne de diverses façons (même en la sortant par la fenêtre), mais rien à faire. Les façades de mon immeuble sont en train d'être refaites, il y a des échafaudages en métal tout autour du bâtiment, ça peut jouer ?
Mathieu69008
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 11 Fév 2017 17:13