Changement des fréquences TNT: nécessité de travaux ?

Changement des fréquences TNT: nécessité de travaux ?

Messagepar moogly » 05 Mar 2018 20:43

Bonsoir

En tant que propriétaire d'un logement en location dans un immeuble, le syndic m'a contacté pour m'avertir d'éventuels travaux sur l'antenne de réception de la TV TNT suite au changement de fréquence de la phase 5 qui a lieu en mai 2018.
Je voulais savoir si l'intervention de l'antenniste proposée par le syndic est justifiée d'un poitn de vue technique, voici son email:
Nous venons vers vous dans le cadre des modifications des futurs changements des fréquences TV TNT. A partir du 23 MAI 2018 certaines fréquences vont être modifiées ce qui nécessite l’intervention d’un antenniste sur votre copropriété pour adapter l’installation aux nouvelles fréquences.
Cela se passera en 2 étapes :

Avant le 23 MAI 2018, il faut une intervention pour ouvrir les nouveaux canaux sur filtre et amplification TNT. Un compte-rendu est fait par l’antenniste qui nous indiquera s’il est nécessaire de prévoir des adaptations après le changement des fréquences.

Après le 15 juin 2018, une nouvelle intervention est nécessaire pour filtrer, égaliser les nouveaux canaux et supprimer les anciens qui pourraient être perturbés à l'arrivée de la 5G.


Pour ma part, je n'ai pas eu le souvenir d'une telle intervention pour les changements précédents de la TNT. Merci d'avance por vos conseils. :Couc:
Avatar de l’utilisateur
moogly
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 55
Inscription: 30 Nov 2010 20:13

Re: Changement des fréquences TNT: nécessité de travaux ?

Messagepar julien74 » 05 Mar 2018 20:52

Bonsoir, :Couc:

Quel est le nom de ta commune? :wink:
L'antenne de l'immeuble est tournée vers quel émetteur?
Peux-tu accéder au local technique de l'immeuble où se trouve les amplis et répartiteurs TV?

Si c'est un filtre électronique programmable tu as la possibilité de faire le changement si tu es un peu bricoleur.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Changement des fréquences TNT: nécessité de travaux ?

Messagepar Anonymous » 05 Mar 2018 21:00

Ce message me semble tout a fait correct et précis.
Effectivement si on ne veut aucune coupure de service il faut 2 interventions sinon la seconde suffit
Pour ma part je déconseille totalement d'intervenir sur une installation collective sans compétences et matériel.
Votre question prouve que c'est votre cas
Anonymous
 

Re: Changement des fréquences TNT: nécessité de travaux ?

Messagepar marceljack » 05 Mar 2018 21:38

Anonymous a écrit:Ce message me semble tout a fait correct et précis.
+1
C'est même rare d'avoir de telles infos de la part d'un syndic !

moogly a écrit:Pour ma part, je n'ai pas eu le souvenir d'une telle intervention pour les changements précédents de la TNT.
Si l'installation ne comporte pas de filtre et si l'antenne était déjà à large bande, il n'y a pas lieu d'intervenir en cas de changement de canaux.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22776
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Changement des fréquences TNT: nécessité de travaux ?

Messagepar moogly » 05 Mar 2018 21:52

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Quel est le nom de ta commune? :wink:
L'antenne de l'immeuble est tournée vers quel émetteur?
Peux-tu accéder au local technique de l'immeuble où se trouve les amplis et répartiteurs TV?

Si c'est un filtre électronique programmable tu as la possibilité de faire le changement si tu es un peu bricoleur.


La commune est Dijon, je suppose donc que c'est l'émetteur de Nuits-Saint-Georges. Pour le reste, je ne compte pas faire les travaux moi-même s'il y en a, je ne suis pas seul proprio (et je n'ai pas les compétences).
Je me renseigne seulement pour savoir si le syndic ne propose pas des travaux inutiles, et a priori ce n'est pas le cas, tout semble normal.

En tous les cas, merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
moogly
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 55
Inscription: 30 Nov 2010 20:13

Re: Changement des fréquences TNT: nécessité de travaux ?

Messagepar julien74 » 05 Mar 2018 22:27

Peux-tu accéder au local technique de l'immeuble où se trouve les amplis et répartiteurs TV? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Changement des fréquences TNT: nécessité de travaux ?

Messagepar marceljack » 05 Mar 2018 23:49

julien74 a écrit:Peux-tu accéder au local technique de l'immeuble où se trouve les amplis et répartiteurs TV? :wink:
Puisqu'il te dit qu'il ne compte pas intervenir lui-même et qu'il n'en a pas les compétences, pourquoi insistes-tu :?:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22776
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Changement des fréquences TNT: nécessité de travaux ?

Messagepar julien74 » 05 Mar 2018 23:54

Parce que je veux juste voir si il a un filtre réglable SEDEA on peut le guider pas à pas pour le régler avec lui par le biais de ce forum, on a déjà fait ça à 2 reprises sur ce forum, on n'est pas plus bête qu'on en a l'air...
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Changement des fréquences TNT: nécessité de travaux ?

Messagepar Anonymous » 06 Mar 2018 00:28

Et l'équilibrage des niveaux tu fais ça comment ?
Parce qu'avoir une collective filtrée qui marche aussi mal qu'une antenne intérieure c'est pas géant.
Anonymous
 

Re: Changement des fréquences TNT: nécessité de travaux ?

Messagepar julien74 » 06 Mar 2018 00:32

C'est le canal UHF qui change, il n'y a pas une gigantesque différence des niveaux, en tous cas c'est toujours mieux qu'un filtre pas réglé qui laisse passer un canal UHF qui n'est plus utilisé et qui passe à la trappe le nouveau canal UHF.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)