Changement du RDS de M Radio (ex-MFM Radio)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Changement du RDS de M Radio (ex-MFM Radio)

Messagepar Gaël01 » 07 Jan 2018 00:02

Je pense que tout doit se faire depuis la maison de la Radio avant le départ satellite, un code doit remplacer FRANCE BLEU par FRANCE BLEU + nom de la locale vers 44 codeurs RDS pour chaque locale.

julien74 a écrit:Ce changement nom vient du fait que pour Mediametrie ce n'est pas très facile d'entendre au téléphone si les sondés disent MFM ou RFM: au téléphone on n'entend pas bien la différence.
C'est déjà pour ça que la station est passée de MFM à MFMRADIO pour déjà différencier de RFM mais à croire que ça ne suffisait pas.

Par contre je trouve sans intérêt le changement de Chérie FM en Chérie, Chérie ça ne veut rien dire.
Idem le changement en Suisse de Rouge FM en Rouge.
Je suis sûr que la grande majorité des auditeurs écoutent ces radios sur un tuner FM donc la mention FM dans le nom n'avait rien de superflu, je ne sais pas si il y a beaucoup de gens qui écoutent ces radios sur internet ou sur une appli smartphone.

Rouge c'est une radio que mon père écoute souvent lorsqu'il a un déplacement professionnel en Suisse. Il l'a même préréglée dans le BMW X1. Chez moi, la présélection ROUGE est remplacé par FC Radio étant donné qu'il a mémorisé le 97.6 :wink:.

J'étais allé quelques jours à Lausanne et Genève où je m'étais baladé près du Lac Léman. C'était Rouge FM que l'on mettait dans la voiture. J'avais même croisé une voiture avec le logo "tâche" (2010-2014).

Rouge, je ne m'en souviens plus, c'est une radio dans le même style que Radio Scoop ? Elle n'avait pas provoqué un tollé suite à un virage talk pris par la station il y a 2-3 ans ?

Sur Genève, le 97.6 entendu c'est celui sur le téléphérique du Salève ou alors c'est sur un autre émetteur et le téléphérique du Salève est un réémetteur local ?

C'est vrai que c'est moche la suppression du terme FM, surtout pour Rouge. Tu paries combien qu'après un jeu, les auditeurs(trices) disent encore "Merci Chérie FM" ou "Merci Rouge" ? :roll:

Donc si on suit cette logique, que va devenir RFM ? R ? Et BFM ? Business tout simplement ?
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3804
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Changement du RDS de M Radio (ex-MFM Radio)

Messagepar julien74 » 07 Jan 2018 00:22

Je n'ai pas pensé à vérifier pendant les programmes locaux de Bleu si le radiotexte affiche aussi le titre et le nom du chanteur.

C'est difficile de donner une comparaison pour Rouge, ce n'est pas une copie d'NRJ, de Scoop, de FUN, de Virgin, c'est encore autre chose, il y a beaucoup de nouveautés et des hits du moment sans trop de fortes rotations, si tu écoutes le flux internet de Rouge tu pourras sans doute mieux la définir que moi car je n'écoutes plus les radios jeunes donc mon avis n'est pas forcément la plus réelle possible.

Rouge est depuis quelques années la seule radio suisse du Salève à émettre depuis l'émetteur d'un diffuseur français (TDF) sur la tour telecom au sommet de la montagne, elle fait bien car elle émet en vertical et ça porte + loin.
Pendant quelques années One FM Genève émettait aussi depuis la tour telecom TDF et j'avais bien remarqué que la couverture s'était étendue notemment du côté de Neuchâtel, Biel/Bienne par rapport au téléphérique du Salève (Swisscom) en polarisation horizontale qui ne passe pas ou très mal dans cette région.

Emettre sur le téléphérique en + de la tour telecom est impossible ça va faire un sacré brouillage, les 2 émetteurs ayant quasiment la même zone de "service". :wink:

Il y en a encore qui appelle Rouge "Radio Framboise" tout comme pour la télé des gens disent Antenne 2 ou FR3.

Les radios veulent faire très "branché" en parlant web, réseaux sociaux, numérique en voulant faire oublier qu'elles sont en FM et en faisant croire que les gens écoutent ces radios par smartphone, tablette ou ordinateur, mais je suis sûr que la très grosse majorité des auditeurs les écoutent en FM sur l'autoradio, le transistor, la chaîne hi-fi ou même sur la fonction radio FM du smartphone.
Cette envie de balayer toute mention à la FM pour faire "radio du futur" est ridicule.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Changement du RDS de M Radio (ex-MFM Radio)

Messagepar Gaël01 » 07 Jan 2018 01:15

Je ne voulais pas dire que Rouge 97.6 émettait sur la tour TDF + sur le téléphérique mais sur le téléphérique et sur un émetteur de l'autre côté de la frontière franco-suisse.

Elle n'avait pas essayé de prendre un virage plus talk il y a quelques temps (quand j'étais encore sur Radioactu sous SuperRadio01 je crois) ? A moins que je ne confonde avec One FM ou Yes FM. Une des 2 n'a pas un format plus "RTL2" ?

Ah au fait, ça n'a pas de rapport avec la radio (oui encore une fois, mon dieu que je suis envahissant...:mrgreen:) mais tu n'as pas eu trop de soucis avec les tempêtes Carmen puis Eléanor dans ta région ? Tes proches non plus ? Y a-t-il eu des émetteurs ayant subi une panne ?
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3804
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Changement du RDS de M Radio (ex-MFM Radio)

Messagepar julien74 » 07 Jan 2018 01:39

Ah non le 97.6 de Rouge n'émet que sur le Salève, le 97.6 est diffusé aussi sous les tunnels à Genève ainsi que dans le parking du Mont Blanc en centre-ville de Genève près du jet d'eau.

C'est One FM qui a été contrainte par l'OFCOM de diffuser beaucoup plus d'info il y a quelques années car elle a même failli perdre le droit d'émettre.
Yes FM était un peu plus pop rock en effet avec un titre récent (généralement nouveauté) + un titre gold, Yes FM qui appartenait à Rouge a été vendue à One FM/LFM et s'appelle maintenant Radio Lac depuis septembre dernier elle a adopté un format "talk" (un peu comme RTL, Sud Radio, RMC) mais il y a des titres golds régulièrement entre les parties "talk".

Dans notre région le vent n'était pas très fort il y a surtout eû beaucoup de pluie avec quelques inondations à certains endroits.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Changement du RDS de M Radio (ex-MFM Radio)

Messagepar Gaël01 » 07 Jan 2018 11:09

Yes FM est peut-être plus pop-rock pour faire référence au groupe britannique du même nom ! :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3804
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Changement du RDS de M Radio (ex-MFM Radio)

Messagepar Franck Morin » 07 Jan 2018 12:34

Gaël01 a écrit:Donc si on suit cette logique, que va devenir RFM ? R ? Et BFM ? Business tout simplement ?

la signification de RFM : Radio François Mitterand dixit son créateur Patrick Meyer !
je ne pense pas qu'ils changeront de nom quoi qu'il arrive, bien qu'avec le groupe Lagardère il faut s'attendre à tout. On en a vu bien d'autres.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17225
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Changement du RDS de M Radio (ex-MFM Radio)

Messagepar Gaël01 » 07 Jan 2018 13:22

A Bourg-en-Bresse, je me demande si Tropiques FM n'était pas devenue Radio B, si elle s’appellerait Tropiques ou alors reprendre son nom d'origine "Radio Tropiques" qui est aussi le nom de l'association qui gère désormais Radio B.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3804
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Changement du RDS de M Radio (ex-MFM Radio)

Messagepar julien74 » 07 Jan 2018 13:44

Le nom Yes FM ne doit pas venir de ce groupe, c'est surtout que le groupe Rouge FM/Yes FM possède également une radio en Espagne qui s'appelle Yes FM c'est pour ça que Radio Lac a pris le nom de Yes FM.
Yes FM ça fait anglais aussi dans la prononciation et puis Yes ça donne un aspect positif à la station.

Rouge FM a revendu cet été Yes FM au groupe One FM/LFM et YEs FM est redevenue Radio Lac en septembre dernier.
Donc à présent Rouge FM n'a qu'1 seule radio.

Merci Franck je ne le savais pas pour RFM et pourtant durant la décennie 80 RFM a été brouillé pendant de nombreuses années par le gouvernement sous la présidence Mitterrand, je pensais depuis toujours que c'était un jeu de mot car on entend "Air FM", un peu comme NRJ "Énergie".
A ce propose vous le savez peut être mais au départ NRJ signifie Nouvelle Radio Jeune.

Je pense que les gens de Tropiques FM / Radio B ont l'intelligence de penser que ce n'est pas en enlevant le FM du nom de leur radio que ça va changer quoi que ce soit vis à vis de leurs auditeurs.
Le nom Tropiques FM était un peu trompeur car avec un nom pareil on s'attend à entendre du zouk, de la musique créoles des îles un peu comme sur la fréquence 92.6 à Paris qui elle pour le coup porte très bien son nom.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Changement du RDS de M Radio (ex-MFM Radio)

Messagepar nono 63 » 07 Jan 2018 14:01

Je viens de vérifer pour M Radio à Clermont-Fd sur 94.4 , c'est toujours MFMRADIO avec le PS actif et le RT également .

Ici , c'est une station passive . :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Changement du RDS de M Radio (ex-MFM Radio)

Messagepar julien74 » 07 Jan 2018 14:23

Merci Nono :D

Il semblerait que sur le signal satellite de MFM c'est toujours MFMRADIO, sans doute la raison pour laquelle on a toujours MFMRADIO indiqué sur les fréquences de Clermont, Le Creusot, Chambéry.

Le mystère étant cette fréquence en Lorraine qui elle indique M RADIO, je ne sais pas si le PS est dynamique sur cette fréquence.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)