Changement du RDS de M Radio (ex-MFM Radio)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Changement du RDS de M Radio (ex-MFM Radio)

Messagepar Gaël01 » 05 Jan 2018 22:40

Bonjour ! :Couc:

Aujourd'hui, M Radio a changé son RDS de MFMRADIO en M_RADIO_ suite à son changement de nom qui est venu le 1er janvier (10 ans après un autre changement de nom, mais concernant une radio plus connue...).

Il y a 4 mois, Chérie est passé d'une nuit de CHERIEFM à _CHERIE_.

Est-ce dû au fait que le 5° Ouest, où se trouve M Radio et Chérie et qui transporte leur donnée RDS, permette aux codeurs RDS d'adopter automatiquement le nouvel RDS ?

Pourtant je viens de vérifier sur le 107.5 du Creusot, que je capte depuis ma chambre à Vandeins sur ma radio IP Sagemcom, le RDS est toujours MFMRADIO. Par contre le radiotext affiche "M RADIO (TITRE) - (ARTISTE)", c'est assez incompréhensible je trouve.

Le changement ne se ferait pas plutôt manuellement par chaque technicien de TDF/Itas Tim, Towercast ou Espace Group ? Même chose il y a 4 mois pour Chérie ?
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Changement du RDS de M Radio (ex-MFM Radio)

Messagepar julien74 » 06 Jan 2018 11:07

Tu as le PS dynamique avec affichage du titre sur le 107.5?
Sur le 106.4 de Chambéry avec PS dynamique c'est toujours MFMRADIO aussi (et RTL 97.0 est toujours décalé d'1 cran vers la droite...).

A mon avis le RDS M RADIO ne s'affiche que sur la fréquence de Lyon Fourvière 93.7 pour l'instant à en croire le forum Radioactu.

Si le PS est dynamique sur les autres fréquences ça affichera automatiquement M RADIO quand le codeur RDS dans les studios de MFM aura été modifié par le technicien pour mettre M RADIO à la place de MFMRADIO.

Pour les fréquences de MFM n'ayant pas le PS dynamique là il faudra que le technicien du diffuseur (TDF, Towercast, ITAS, etc...) vienne modifier manuellement sur l'émetteur en question le PS directement sur le codeur RDS soit en mettant M RADIO, soit en faisant en sorte que le codeur RDS reçoive le PS dynamique par le biais du récepteur satellite.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Changement du RDS de M Radio (ex-MFM Radio)

Messagepar Gaël01 » 06 Jan 2018 12:05

Oui j'ai le PS dynamique sur le 107.5.

Mais ce qui est bizarre, et je l'ai relevé plus haut, c'est que le RT marque "M RADIO (TITRE) - (ARTISTE)" mais le PS indique MFMRADIO > TITRE_-_ > ARTISTE alors qu'en Lorraine et à Lyon, à en croire Radioactu, c'est déjà M_RADIO_.

Tu penses que les codeurs RDS de Chérie sont passés automatiquement de CHERIEFM à _CHERIE_ via le 5° Ouest ?

Tu viens souvent sur Radioactu ? :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Changement du RDS de M Radio (ex-MFM Radio)

Messagepar julien74 » 06 Jan 2018 19:05

Si tu as le PS dynamique sur le 107.5 tu es dans le même cas que moi alors.

Pour MFM Lyon il y a le décrochage lyonnais, je ne sais pas si il y a un décrochage pour MFM en Lorraine?

Je me pose déjà la question depuis le passage d'Europe 2 en Virgin, à l'époque il n'y avait pas le RDS dynamique, dans ma région c'était bien passé à VIRGIN le jour J.
Pour le passage de CHERIEFM à CHERIE là bon nombre de fréquences avaient le PS dynamique donc ça a affiché CHERIE le jour J sauf il me semble pour les fréquences de la franchisée catalane de Perpignan qui continuaient d'afficher CHERIEFM ce qui n'est pas bien grave d'ailleurs.
Pour les fréquences de Chérie diffusant le PS dynamique à mon avis le changement de CHERIEFM à CHERIE c'est fait sur le codeur RDS dans les locaux NRJ à Paris et donc relaé par le satellite Eutelsat 5° Ouest ensuite.

Lors du gros bug chez TDF où quasiment toutes les radios nationales (sauf celles du groupe NRJ et Skyrock) affichaient en PS fixe CULTURE j'ai pris conscience qu'il devait y avoir une supervision nationale de tous les codeurs RDS de TDF en France, sans doute grâce à ça que toutes les fréquences d'Europe 2 sont passées VIRGIN le jour J.

Tous les jours, je ne peux pas poster mais depuis quelques mois je peux au moins lire depuis la fusion des 2 forums, auparavant pendant 1 an je ne pouvais pas accéder au forum sur mon vieil ordi.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Changement du RDS de M Radio (ex-MFM Radio)

Messagepar Gaël01 » 06 Jan 2018 19:18

Alors si le RDS a été changé directement sur le codeur RDS de M Radio à Paris qui est raccordé à l'envoi satellite à Rambouillet alors c'est bizarre de voir MFMRADIO encore sur le 107.5 du Creusot qui est en passif.

M Radio Lyon est en actif. Je pense que les locaux d'Espace reçoive le signal de M Radio par satellite et envoie le signal (local ou national) en FH à Fourvière comme pour les stations locales d'NRJ, Lagardère et RTL.

En Lorraine c'est en passif aussi, donc en catégorie D.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Changement du RDS de M Radio (ex-MFM Radio)

Messagepar julien74 » 06 Jan 2018 19:49

Si le PS du 107.5 était fixe MFMRADIO là j'aurais pu comprendre que c'est le technicien Towercast qui a réglé MFMRADIO sur le PS du codeur au Creusot mais que le radiotext vient du satellite lui.

Comme MFM Chambéry est reçu par ADSL et que le PS est dynamique je pensais que j'allais être dans les premiers à avoir le PS M RADIO mais ce n'est pas le cas.

Il serait intéressant de savoir si sur le 102.7 à Paris c'est toujours MFMRADIO ou M RADIO.

Ce changement nom vient du fait que pour Mediametrie ce n'est pas très facile d'entendre au téléphone si les sondés disent MFM ou RFM: au téléphone on n'entend pas bien la différence.
C'est déjà pour ça que la station est passée de MFM à MFMRADIO pour déjà différencier de RFM mais à croire que ça ne suffisait pas.

Par contre je trouve sans intérêt le changement de Chérie FM en Chérie, Chérie ça ne veut rien dire.
Idem le changement en Suisse de Rouge FM en Rouge.
Je suis sûr que la grande majorité des auditeurs écoutent ces radios sur un tuner FM donc la mention FM dans le nom n'avait rien de superflu, je ne sais pas si il y a beaucoup de gens qui écoutent ces radios sur internet ou sur une appli smartphone.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Changement du RDS de M Radio (ex-MFM Radio)

Messagepar Mixture » 06 Jan 2018 21:13

julien74 a écrit:Il serait intéressant de savoir si sur le 102.7 à Paris c'est toujours MFMRADIO ou M RADIO.


Salut, sur 102,7 à Paris, c'est M_RADIO_ depuis hier.
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 571
Inscription: 14 Juil 2015 20:57

Re: Changement du RDS de M Radio (ex-MFM Radio)

Messagepar julien74 » 06 Jan 2018 21:20

Merci Mixture :wink:
A Paris le PS de MFM est dynamique avec affichage du tire et du nom du chanteur je présume?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Changement du RDS de M Radio (ex-MFM Radio)

Messagepar Mixture » 06 Jan 2018 21:36

julien74 a écrit:Merci Mixture :wink:
A Paris le PS de MFM est dynamique avec affichage du tire et du nom du chanteur je présume?


Oui, au début du morceau.
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 571
Inscription: 14 Juil 2015 20:57

Re: Changement du RDS de M Radio (ex-MFM Radio)

Messagepar julien74 » 06 Jan 2018 21:59

Merci :wink:

Les studios de MFM étant à Paris le 102.7 de la Tour Eiffel n'est sans doute pas alimenté par satellite.
Pour MFM Lyon il y a peut être un lien "intranet" entre les studios de MFM Paris et les studios d'Espace Group Lyon ce qui expliquerait le RDS du 93.7 de Lyon.

Le grand mystère étant le PS dynamique indiquant M RADIO en Lorraine alors là c'est la grande inconnue.
Il faudrait savoir ce qu'il en est sur les autres fréquences FM de MFM en France.
Si ça se trouve le satellite alimente le 106.4 de Chambéry, le 107.5 du Creusot et d'autres fréquences FM en France et là c'est toujours MFMRADIO sur le RDS dynamique mais là encore pourquoi en Lorraine il y a M RADIO alors que vraisemblablement c'est le satellite qui alimente cet émetteur.

Dans le même genre, je me demande comment fait France Bleu sans son radiotexte pour indiquer le nom de la station locale suivi du titre et du chanteur pendant les programmes nationaux, est-ce que ça vient du studio de la station de la locale ou bien alors du studio de France Bleu à la maison de la radio à Paris?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)