50 - Manche [Cherbourg-Digosville, Mortain]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [50 - Manche] Cherbourg (Digosville et Octeville), Mortain, Coutances, Granville, St Lô

Messagepar Franck Morin » 20 Juin 2012 13:26

Bonjour, merci pour ces infos.
A voir le gabarit de rayonnement du nouvel émetteur de Carneville, il est sensé arroser le nord-est Cotentin, y compris la zone de Gatteville et le nord du val de Saire.
Je pense donc que tes amis doivent rediriger leur antenne vers Carneville.

Peut-etre qu'après le 3 juillet où d'autres sites de la région vont encore changer (UK, mais aussi Calvados et Seine-Maritime), il y aura d'autres adaptations.
Par ailleurs, avec le SFN généralisé, il faut compter quelques jours (voire semaine ou mois...) pour adapter les synchronisations entre émetteurs. On en a vu d'autre !
Si on reçoit le signal de plusieurs émetteurs, il faut de la patience.

Ci joint une photo aérienne de la région, et la même sans les noms des rues.
l'émetteur est le point A rouge.
Elles sont issues du lien vers google map qu'on trouve sur le gabarit de rayonnement. Y'a pas de mystère.
les caractéristiques de l'émetteur de Carneville ont été ajoutées dans le premier post de ce fil.

Personnellement je vais à St Vaast la Hougue le 7 juillet, je vous dirai ce qu'il en est de ma réception (antenne rateau dans le grenier, orientée vers Digosville, avec pré-ampli associé). C'était OK l'année dernière.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17166
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [50 - Manche] Cherbourg (Digosville et Octeville), Mortain, Coutances, Granville, St Lô

Messagepar Angebenoit » 20 Juin 2012 15:10

Bonjour

Mes parents qui habitent Fermanville n'ont plus de TV depuis hier...

Suite à votre lecture, je vois qu'il faut peut être seulement réorienter l'antenne sur Carneville.

Je vais essayer de faire ça, enfin avec échelle de toit et compagnie (c'est haut merde).

Je vous indique dès que possible si ça a résolut le problème.
Angebenoit
 
Messages: 3
Inscription: 20 Juin 2012 14:55

Re: [50 - Manche] Cherbourg (Digosville et Octeville), Mortain, Coutances, Granville, St Lô

Messagepar Franck Morin » 20 Juin 2012 15:17

Bonjour et bienvenu sur le forum.
avant de faire ça, je demanderais à votre place à un professionnel de la région (installateur TV, antenniste si vous en trouvez ? ) si l'émetteur de Carneville est bien fonctionnel...
on ne sait jamais. ce serait dommage de risquer de se casser une jambe pour rien.
pour le moment je n'ai rien vu qui indique qu'il soit opérationnel.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17166
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [50 - Manche] Cherbourg (Digosville et Octeville), Mortain, Coutances, Granville, St Lô

Messagepar Angebenoit » 21 Juin 2012 07:50

Bah je sais pas si c'est opérationnel mais hier soir j'ai sorti les échelles et le harnais pour m'attacher à la cheminée (on est équipé dans la famille...).

Donc je suis monté, j'ai tourné l'antenne un peu plus vers le SUD, on a relancer la recherche des chaines et ça a marché.

Ensuite j'ai essayé d'améliorer la qualité du signal en tournant l'antenne mais je n'arrive pas à dépasser 86% (ce qui suffit bien).

Par contre, mes parents ont 2 télés, la première dans la cuisine a récupéré toutes les chaines sauf canal+, à la place sur la 4 il y a une chaine anglaise...

Pour la 2ème télé dans la salle, c'est pas top, il y a énormément de chaines dont les chaînes anglaises. L’inconvénient c'est que les chaines anglaises sont venues s'intégrer en début de liste (1, 2, 3, 4...) et les chaînes française sont arrivées en 801, 802, 803... et impossible de trouver comment on décale ça...

Voilà, le problème est donc résolu, je ne sais pas si j'ai orienté l'antenne sur Carneville mais en tout cas je ne suis plus orienté comme les autres antennes du village et ça marche...
Angebenoit
 
Messages: 3
Inscription: 20 Juin 2012 14:55

Re: [50 - Manche] Cherbourg (Digosville et Octeville), Mortain, Coutances, Granville, St Lô

Messagepar Angebenoit » 21 Juin 2012 08:20

A oui, j'ai oublié de préciser qu'avant de tourner l'antenne, en faisant une nouvelle recherche des chaines il en restait quelques unes comme la 2 et la 3 et j'avais un signal à 41%.

Par contre quand on regarde la carte, suivant ou vous vous situez dans le Val de Saire, le réémetteur de Carneville est vraiment dans l'alignement de celui de Digosville, donc à mon avis dans 80 à 90% des cas il n'y a pas besoin de tourner l'antenne.
Je pense qu'il n'y a que les gens de Fermanville qui sont impactés car ils sont au Nord de Carneville, donc pour eux l'angle peux légèrement changer suivant leur situation.
Angebenoit
 
Messages: 3
Inscription: 20 Juin 2012 14:55

Re: [50 - Manche] Cherbourg (Digosville et Octeville), Mortain, Coutances, Granville, St Lô

Messagepar mattcadam » 21 Juin 2012 10:39

Angebenoit a écrit:Par contre, mes parents ont 2 télés, la première dans la cuisine a récupéré toutes les chaines sauf canal+, à la place sur la 4 il y a une chaine anglaise...

Pour la 2ème télé dans la salle, c'est pas top, il y a énormément de chaines dont les chaînes anglaises. L’inconvénient c'est que les chaines anglaises sont venues s'intégrer en début de liste (1, 2, 3, 4...) et les chaînes française sont arrivées en 801, 802, 803... et impossible de trouver comment on décale ça...

Voilà, le problème est donc résolu, je ne sais pas si j'ai orienté l'antenne sur Carneville mais en tout cas je ne suis plus orienté comme les autres antennes du village et ça marche...


Bonjour,

Est ce que votre seconde télé est bien configurée sur la France pour le Pays (pas la langue, mais vraiment le pays)? Parce que normalement ça devrait être l'inverse, les chaînes anglaises en 800 et quelques et les chaînes françaises à leur place normale.
Quelle est la marque de votre téléviseur?
mattcadam
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 15
Inscription: 18 Nov 2010 16:35

Re: [50 - Manche] Cherbourg (Digosville et Octeville), Mortain, Coutances, Granville, St Lô

Messagepar invité_2 » 21 Juin 2012 12:28

@angebenoît
De mémoire, sur mon ancien adaptateur TNT, pour avoir les chaînes cryptées comme Canal+, Paris Première, il fallait faire une recherche pendant leur plage en clair sinon elles étaient classées dans les radios.

Et puis, il reste toujours la solution du classement manuel si les chaines sont dans le désordre.

@ Franck
Du côté de St Vaast, je n'ai pas les chaînes anglaises. Le tuner du téléviseur en trouve, (classées par la tv en canaux 801) mais elles ne s'affichent pas à cause d'un signal insuffisant. Mais ce n'est pas grave.
J'attends surtout début juillet pour voir si je peux orienter définitivement mon antenne sur le Mont Pincon avec l'augmentation de la puissance des 2 multiplexes : celui des direct8, BFMTV... et celui des chaines HD. En effet, ma réception sur Cherbourg Digosville est limite. Parfois c'est un festival de carrés sur le plasma.
invité_2
 

Re: [50 - Manche] Cherbourg (Digosville et Octeville), Mortain, Coutances, Granville, St Lô

Messagepar marceljack » 21 Juin 2012 16:13

mattcadam a écrit:
Angebenoit a écrit:Pour la 2ème télé dans la salle, c'est pas top, il y a énormément de chaines dont les chaînes anglaises. L’inconvénient c'est que les chaines anglaises sont venues s'intégrer en début de liste (1, 2, 3, 4...) et les chaînes française sont arrivées en 801, 802, 803... et impossible de trouver comment on décale ça.....
Bonjour,
Est ce que votre seconde télé est bien configurée sur la France pour le Pays (pas la langue, mais vraiment le pays)? Parce que normalement ça devrait être l'inverse, les chaînes anglaises en 800 et quelques et les chaînes françaises à leur place normale.
+1
Ou alors le soft est bien bugué. :cry:
J'ai eu pendant un moment un adaptateur pour la TNT Anglaise (Freeview), sur un émetteur français (Tour Eiffel) il classait bien les chaînes de la TNT française selon les LCN du CSA (mais à Paris il n"était pas perturbé par les chaînes Anglaises :wink: ).
Comme la plupart des récepteurs Freeview, on ne pouvait pas choisir le pays ni la langue par défaut (enfin, si, on pouvait choisir English, Scottish ou Welsh)...
Mais apparemment l'identification du réseau lui était indifférente.

invité_2 a écrit:...De mémoire, sur mon ancien adaptateur TNT, pour avoir les chaînes cryptées comme Canal+, Paris Première, il fallait faire une recherche pendant leur plage en clair sinon elles étaient classées dans les radios.
La plupart des premiers adaptateurs TNT (en 2005 et 2006) faisaient çà car la France était le seul pays où on trouvait du MPEG-2 clair et du MPEG-4 crypté sur le même réseau, et la plupart des softs (conçus avant la finalisation du standard MPEG-4/H264 pour la TNT) ne reconnaissaient pas la signalisation de la vidéo MPEG-4, ils ne trouvaient donc que l'audio des chaînes cryptées qu'ils considéraient comme des radios.

Mais même certains produits récents ne se comportent pas très bien quand le standard MPEG d'une chaîne n'est pas toujours le même.
J'ai un cadre photo avec TNT intégrée, si je fais la recherche quand Canal ou Paris 1ère sont cryptées, il les mémorise bien en TV mais il n'est pas capable de les afficher quand elles sont en clair et affiche "vidéo non supportée" (il mémorise le standard MPEG-4 au moment de la recherche et ne se rend pas compte qu'il est est passé en MPEG-2 lorsqu'on revient dessus pendant une période en clair).
Il faut donc aussi faire la recherche durant les périodes en clair. :cry:
Il y en a certains qui n'ont pas encore tout compris aux standards DVB ... :wink:

Par contre il a un zapping très rapide (presque comme sur l'analogique), sans doute justement parce qu'il mémorise les paramètres de codage des chaînes et s'ils ne changent pas il ne perd pas de temps à reconfigurer le décodeur.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [50 - Manche] Cherbourg (Digosville et Octeville), Mortain, Coutances, Granville, St Lô

Messagepar invité_2 » 28 Juin 2012 10:42

Bonjour.

J'ai relevé des fréquences sur une tv avec une réception pourrie. Surtout sur les chaînes Direct8/Star, BFMTV, i>télé.
Je n'ai que les fréquences mais pas les canaux pour comparer par rapport à la liste de la première page du topic.

TF1 : 530MHz
France 2 : 506 et 586
M6 : 538
Direct8 : 578
TF1 HD : 490

Jh'ésite entre 3 émetteurs. Soit Carneville, Cherbourg ou Mt Pinçon.
Avez vous une idée?
Merci.
invité_2
 

Re: [50 - Manche] Cherbourg (Digosville et Octeville), Mortain, Coutances, Granville, St Lô

Messagepar Emmebel » 28 Juin 2012 11:11

invité_2 a écrit:Bonjour.

J'ai relevé des fréquences sur une tv avec une réception pourrie. Surtout sur les chaînes Direct8/Star, BFMTV, i>télé.
Je n'ai que les fréquences mais pas les canaux pour comparer par rapport à la liste de la première page du topic.

TF1 : 530MHz
France 2 : 506 et 586
M6 : 538
Direct8 : 578
TF1 HD : 490

Jh'ésite entre 3 émetteurs. Soit Carneville, Cherbourg ou Mt Pinçon.
Avez vous une idée?
Merci.

530 MHz pour TF1 SD (R6) c'est le canal 28 donc le Mont-Pinçon
589 MHz pour M6 (R4) c'est le canal 29, également le Mont-Pinçon
490 MHz pour TF1 HD (R5) c'est le canal 23, toujours le Mont-Pinçon
506 MHz pour FRANCE 2 SD (R1) canal 25, encore le Mont-Pinçon
586 MHz pour FRANCE 2 SD (R1) canal 35, cette fois c'est Cherbourg ou Carneville
pour DIRECT 8 (R2) sur 578 MHz donc le canal 34, impossible de dire car c'est la même fréquence pour les 3 émetteurs.
C'est d'ailleurs certainement la cause de tes problèmes de réception du R2, qui se trouve perturbé par des signaux provenant de plusieurs émetteurs. Mais ça devrait s'arranger rapidement puisque mardi prochain le R2 du Mont-Pinçon devrait passer sur le canal 42 (642 MHz).

En conclusion on peut dire que tu reçois surtout l'émetteur du Mont-Pinçon, et un peu Cherbourg, et/ou Carneville.
Tu devrais donc, si ce n'est pas déjà fait, optimiser l'orientation de ton antenne dans la direction du Mont-Pinçon.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10701
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie