50 - Manche [Cherbourg-Digosville, Mortain]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [50 - Manche] Cherbourg (Digosville et Octeville), Mortain, Coutances, Granville, St Lô

Messagepar Emmebel » 08 Sep 2012 00:24

Le CSA a publié sur son site le communiqué suivant :

Mise en place d’une solution technique sur l’émetteur de Cap de La Hague (Manche) pour une meilleure réception de la TNT
Communiqué du vendredi 07 septembre 2012

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et l’Agence nationale des fréquences (ANFR) ont réalisé une campagne de mesures, entre le 22 et le 24 août, dans le département de la Manche. L’analyse des données recueillies montre que, dans la plupart des cas, les téléspectateurs peuvent retrouver le signal des chaînes de la TNT en faisant appel à un professionnel de la réception. Il est donc nécessaire de recourir à un antenniste pour vérifier le bon état des installations et procéder à d’éventuels ajustements de l’orientation de l’antenne :

- soit en conservant l’orientation de l’antenne « râteau » vers l’émetteur de Cherbourg- Digosville ;
- soit en procédant à la réorientation de l’antenne « râteau » vers l’émetteur de Cap de La Hague si le signal de Cherbourg-Digosville n’est pas suffisant.

A la suite de cette campagne, le CSA a engagé les actions nécessaires auprès des chaînes et de leur opérateur technique afin d’améliorer la diffusion depuis l’émetteur de Cap de La Hague et permettre une meilleure réception aux foyers en limite de couverture de cet émetteur comme à Beaumont-Hague. Une modification du système antennaire de l’émetteur de Cap de la Hague est à l’étude et une solution devrait être mise en œuvre dans un délai maximum de cinq semaines.

Il convient de préciser que cet émetteur est installé à proximité du centre de retraitement nucléaire d’AREVA. Cette modification du système antennaire ne sera possible qu'avec l’accord de cette société.

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel mettra à jour, dès le 18 septembre, son moteur de recherche permettant au téléspectateur de vérifier si son habitation se situe bien en zone de couverture des émetteurs diffusant la TNT. Il lui suffira d’indiquer son adresse postale sur la page Couverture numérique de la télévision.

Cependant, le recours à un autre mode de réception, comme l’ADSL ou le satellite, pourra s’avérer nécessaire. En l’occurrence, la loi impose aux chaînes en clair de la TNT la mise en service d'une offre gratuite par satellite. Deux bouquets sont proposés : l'un, diffusé par le groupe Canal+ et appelé « TNT SAT», l'autre, appelé « Fransat », est proposé par le groupe Eutelsat.

Les téléspectateurs qui continueraient d’être mal desservis malgré la réorientation de leur antenne, et/ou l’intervention sur l’émetteur de Cap de La Hague pourront solliciter une prise en charge pouvant aller jusqu’à 250 €, au titre du fonds d'accompagnement numérique pour l’installation d’un autre mode de réception. Cette aide est disponible pour les résidences principales en logement individuel ou collectif. L'Agence nationale des fréquences (ANFR) est chargée par l'Etat d'attribuer ces aides financières auxquelles les téléspectateurs peuvent prétendre. Toutes les informations utiles sont disponibles sur le site institutionnel de l’Agence.

Ils peuvent également contacter le 0970 818 818, du lundi au vendredi, de 8 heures à 19 heures, au prix d'un appel local.

Source : csa.fr
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10725
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [50 - Manche] Cherbourg (Digosville et Octeville), Mortain, Coutances, Granville, St Lô

Messagepar Emmebel » 08 Sep 2012 00:35

A noter que dans son communiqué le CSA ne prévoit pas l'augmentation de puissance de l'émetteur du Cap de la Hague comme solution, mais plutôt une "modification du système antennaire", ce qui pourrait sans doute se traduire par une modification des gabarits de rayonnements et/ou une augmentation de la hauteur des antennes d'émission.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10725
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [50 - Manche] Cherbourg (Digosville et Octeville), Mortain, Coutances, Granville, St Lô

Messagepar Franck Morin » 13 Sep 2012 17:37

TNT : les problèmes persistent dans le Nord Cotentin

L'Agence nationale des fréquences a déclaré prendre en compte sérieusement le problème de réception. Pourtant, la grogne monte chez les téléspectateurs.
Après les habitants de la Hague c’est au tour des habitants du Val-de-Saire de monter au créneau. Le changement de fréquences de la TNT en juin dernier a engendré des problèmes qui peinent à être résolus.

Dès l’apparition des premiers problèmes de réceptions, ils avaient indiqué leur mécontentement. Trois mois plus tard, le mécontentement perdure. "C’est bien simple, depuis le changement de fréquences nous ne captons plus que 4 ou 5 chaînes, indique un habitant de Montfarville. La haute définition elle aussi est partie. Quand on appelle la hot-line, les interlocuteurs sont à peine aimable et bien souvent ils nous conseillent d’appeler un antenniste. Ce conseil, je l’ai suivi plusieurs fois : cela m’a coûté 75 euros pour le déplacement du professionnel et ma télévision ne marche guère mieux".

Quant à l’aide de 250 euros proposée par l’Agence Nationale de Fréquence (ANFR) pour s’équiper de moyens de réceptions alternatifs, ce téléspectateur émet quelques doutes : "Avoir une parabole avec le vent et l’air salin, je ne suis pas persuadé qu’elle tienne bien longtemps". Ces téléspectateurs souhaitent faire remonter leur mécontentement au conseiller général de Montfarville : Jean Lepetit.

De son côté l’ANFR a décidé de prolonger l’aide de 250 euros dont la clôture était initialement prévue le 3 novembre 2012. Pour tous les téléspectateurs du Nord ouest du Cotentin, celle-ci sera ouverte pendant 4 mois après la date à laquelle les travaux auront été finalisés sur l’émetteur du Cap de la Hague. Pas sûr que les téléspectateurs attendent si longtemps…

Plus de détails dans votre édition de Cherbourg datée du 15 septembre

Publié le 13/09/2012 à 16h27
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17215
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [50 - Manche] Cherbourg (Digosville et Octeville), Mortain, Coutances, Granville, St Lô

Messagepar invité_2 » 15 Sep 2012 20:06

Je confirme ce qui est écrit dans l'article de la Manche Libre notamment le Val de Saire.
Depuis 2 mois, je n'ai plus accès aux chaînes HD à part Arte, le multiplexe avec Direct8/BFMTV/... décroche fréquemment et alterne entre le "pas de signal" et les carrés sur l'écran avec le son hachuré.
J'ai beau orienter mon antenne sur Cherbourg ou sur Caen, cela ne change rien. Pire, sur Caen, je n'ai même plus BFMTV et le multiplexe dans la zapliste de la TV. Et je ne suis pas le seul à me plaindre de ces dysfonctionnements dans le coin...
Ces gens qui nous ont fait changer de fréquences, demandent de changer notre moyen de réception. Il est hors de question que je défigure ma maison avec une parabole alors qu'avant la télévision fonctionnait à peu près correctement avec notre antenne rateau. J'imagine les petits vieux qui ont changé de téléviseur lors du passage au tout numérique pour n'avoir qu'une seule télécommande. Aujourd'hui on leur demande de rajouter un autre boîtier sur leur TV. N'importe quoi!
invité_2
 

Re: [50 - Manche] Cherbourg (Digosville et Octeville), Mortain, Coutances, Granville, St Lô

Messagepar Emmebel » 18 Sep 2012 11:01

D'après la base de donnée du CSA, des nouveaux canaux ont été attribués aux multiplex R1 et R2 sur l'émetteur de Surtainville.
Le multiplex R1 passerait sur le canal 57 et le R2 sur le 53, sans augmentation de puissance ni modification des diagrammes de rayonnement.
Ces prévisions de modifications ont été ajoutées dans la description de l'émetteur de Surtainville en début de ce topic.

Espérons que ceci n'est que le début d'un réaménagement plus vaste des fréquences dans le Nord Cotentin pour enfin améliorer la réception dans tout le secteur ??
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10725
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [50 - Manche] Cherbourg (Digosville et Octeville), Mortain, Coutances, Granville, St Lô

Messagepar COTENTIN » 26 Sep 2012 14:56

Bonjour , ne recevant plus certaines chaînes lundi soir , j'ai fait une recherche de canaux . Depuis , je reçois correctement toutes les chaînes , mon antenne est dirigée vers le réémetteur de Surtainville que diffuse TDF . Depuis , je reçois correctement toute la TNT dont NORMANDIE TV , FRANCE 3 BASSE NORMANDIE , FRANCE 2 , DIRECT 8 , etc . Les canaux ont donc été modifiés pour R1 et R2 depuis lundi 24 septembre 2012 . Après recherche sur mon décodeur TNT , R1 est reçu sur le canal 57 et R2 sur le canal 53 .
COTENTIN
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 205
Inscription: 26 Sep 2012 14:41

Re: [50 - Manche] Cherbourg (Digosville et Octeville), Mortain, Coutances, Granville, St Lô

Messagepar Franck Morin » 26 Sep 2012 15:05

merci. dans quelle commune habites-tu ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17215
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [50 - Manche] Cherbourg (Digosville et Octeville), Mortain, Coutances, Granville, St Lô

Messagepar Emmebel » 26 Sep 2012 16:56

Je suppose que COTENTIN est à Surtainville ou dans les environs environs.
En tout cas il doit recevoir cet émetteur puisque les canaux qu'il donne pour le R1 et le R2 correspondent à ceux prévus dans la base de donnée du CSA la semaine dernière pour l'émetteur de Surtainville.
J'ai mis à jour la description de l'émetteur en tête de ce topic.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10725
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [50 - Manche] Cherbourg (Digosville et Octeville), Mortain, Coutances, Granville, St Lô

Messagepar Emmebel » 29 Sep 2012 21:34

Suite du feuilleton de l'émetteur de La Hague sur Ouest-France d'hier :
TNT : le CSA va installer un émetteur sur une cheminée de l’usine Areva-La Hague

Depuis trois mois maintenant, des centaines d’habitants de la Hague ne peuvent plus recevoir la télévision numérique terrestre (TNT). Autrement dit, soit ils n’ont plus la télévision, soit ils ont investi dans une réception internet. Un scandale selon le conseiller général Michel Laurent, qui a annoncé ce midi que le CSA et TDF allaient installer un nouvel émetteur sur une des cheminées d’Areva-La Hague. « Mais ça ne réglera pas tout ! » Dans le département de la Manche, les cas de mauvaises réceptions de la TNT ne sont pas rares et le conseil général a voté une motion, ce vendredi pour que « Paris prenne en compte que tout le monde a le droit à la télévision ».

Source : ouest-france.fr
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10725
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [50 - Manche] Cherbourg (Digosville et Octeville), Mortain, Coutances, Granville, St Lô

Messagepar Franck Morin » 30 Sep 2012 10:24

oui, j'ai vu cet article.
C'est assez surprenant car l'émetteur de la Hague actuel est déjà sur une antenne du centre Aréva de retraitement des déchets... et ils n'en font pas du tout allusion.
bref, cet article aurait pu être écrit en 2006, ça aurait été le même texte...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17215
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou