50 - Manche [Cherbourg-Digosville, Mortain]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [50 - Manche] Cherbourg (Digosville et Octeville), Morta

Messagepar Emmebel » 08 Juil 2015 11:55

julien74 a écrit:Bonjour Emmebel, :Couc:

Sais-tu si ces 3 nouveaux réémetteurs TNT ne seraient pas alimentés par la solution satellite Fransat comme c'est le cas par exemple à Cauterets (65) ou Saint-Gingolph (74)?
Cette solution aurait au moins l'avantage de ne pas être sujet aux propagations capricieuses des ondes en provenance de Rennes, Caen ou Cherbourg.

Bonjour Julien, je ne sais pas du tout comment sont alimentés ces nouveaux émetteurs.
La seule chose que je sais c'est ce qui figure dans les autorisation du CSA :
Pour La Vendelée et Montgardon : "en isofréquence synchronisée des multiplex concernés diffusés depuis le site de pilotage de Caen-mont Pinçon"
Pour Granville 2 : "en isofréquence synchronisée des multiplex concernés diffusés depuis le site de pilotage de Rennes - Saint-Pern"

Ce qui ne préjuge évidemment pas de la façon dont ils sont alimentés, tout au moins pour les multiplex R2 à R6.
Par contre pour le R1 je pense que c'est obligatoirement une reprise du R1 de l'émetteur pilote (Montpinçon ou Saint-Pern)

Sources :
- pour La Vendelée : Décision n° 2013-522 du 17 juillet 2013
- pour Montgardon : Décision n° 2013-523 du 17 juillet 2013
- pour Granville 2 : Décision n° 2013-521 du 17 juillet 2013
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10701
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [50 - Manche] Cherbourg (Digosville et Octeville), Morta

Messagepar Anonymous » 08 Juil 2015 13:24

Pour moi la possibilité d’émetteurs SFN pilotés par Fransat est totalement exclue.
Ou alors ils sont très forts et cela doit couter un max rien que pour assurer la synchro de tout ce bazar.
Anonymous
 

Re: [50 - Manche] Cherbourg (Digosville et Octeville), Morta

Messagepar Emmebel » 08 Juil 2015 14:07

Anonymous a écrit:Pour moi la possibilité d’émetteurs SFN pilotés par Fransat est totalement exclue.
Ou alors ils sont très forts et cela doit couter un max rien que pour assurer la synchro de tout ce bazar.

Je suis de ton avis, pour les mux R2 à R6, je pensais à une solution satellite mais pas par Fransat.
Les exemples donnés par Julien (Cauterets 3 et Saint-Gingolph 2) sont des émetteurs qui ne sont pas en SFN.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10701
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [50 - Manche] Cherbourg (Digosville et Octeville), Morta

Messagepar Anonymous » 08 Juil 2015 14:19

julien74 a écrit:Cette solution aurait au moins l'avantage de ne pas être sujet aux propagations capricieuses des ondes en provenance de Rennes, Caen ou Cherbourg.

D'un autre coté préconiser a Madame Michut depuis 10 ans la réception d'un émetteur et ne pas être foutu
sur un site privilégié, avec des moyens pro, de le faire dans de bonne conditions, si c'est pas de l’incompétence :D
Anonymous
 

Re: [50 - Manche] Cherbourg (Digosville et Octeville), Morta

Messagepar julien74 » 08 Juil 2015 15:34

Merci pour tous ces détails Emmebel, je n'en attendais pas moins de ta part connaissant ton sérieux à trouver les infos... :wink:

Je ne sais pas si tu sais si il y a une zone de recouvrement entre ces 3 nouveaux réémetteurs ou même seulement avec 2 d'entre eux?
Si possible ça aurait été bien que le CSA attribue à ces 3 réémetteurs des canaux UHF qui ne sont utilisés ni par Rennes, ni par Caen, ni par Cherbourg, ni par les anglais à proximité des côtes françaises. Ainsi les brouillages auraient été quasi inexistants surtout que ces réémetteurs ne portent pas très loin donc aucune excuse possible pour faire croire que ces réémetteurs auraient pu brouiller nos voisins anglais.

L'inconvéniant de Fransat c'est la non-disponibilité des chaînes payantes (Canal+ et ses déclinaisons, Paris Première, LCI, Planète+).
L'avantage de Fransat est la possibilité de la diffusion de France 3 Caen ou France 3 Rennes ou même les 2, même si on ne peut pas capter correctement un émetteur pilote.
Généralement sur le R1 c'est France 3 Sat qui est diffusé, le France 3 régional est diffusé seul sur un autre canal UHF, il y aurait techniquement même la possibilité de mettre un 2ème France 3 voir même + encore.

Je ne sais pas si c'est TDF qui est chargé de la diffusion sur ces 3 nouveaux émetteurs, si c'est le cas il serait bon comme tu le dis Emmebel que les multiplexes R2 à R8 soient repris sur le satellite Eutelsat 5° Ouest pour minimiser les problèmes comme c'est le cas sur tous les émetteurs TNT principaux régionaux (Toulouse, Lyon, Marseille, Rennes, Brest, Strasbourg, etc...) et également le cas sur pas mal de réémetteurs TNT pour qui une reprise UHF s'avère compliqué surtout en SFN où le réémetteur TNT se brouille lui même si le signal reçu de l'émetteur pilote n'est pas assez fort.

Pour Saint-Gingolph il est en isofréquence avec Cluses, mais il faut en réalité sur le terrain savoir que l'émetteur de Cluses n'est pas reçu jusque là.
L'émetteur de Cluses est reçu jusqu'à Taninges, Mieussy, Bonneville, La Roche sur Foron.
Entre Cluses et Saint-Gingolph il y a tout le massif montagneux du Chablais qui rend parfaitement impossible la réception de l'émetteur de Cluses à Saint-Gingolph aussi bien en FM qu'en TNT.
De même à Entremont (74) où il est impossible de capter l'émetteur de Lyon Mont Pilat pourtant le réémetteur TNT est en iso avec le Mont Pilat, à Entremont c'est un réémetteur TNT du Petit Bornand les Glières qui est lui-même un réémetteur TNT de Gex Montrond (01), c'était déjà la même chose pour TF1 / F2 /F3 du temps de la TV analogique.
Donc on peut dire que quand le CSA indique qu'il s'agit d'une isofréquence ça ne veut pas forcément dire que l'on peut capter l'émetteur pilote sur la zone.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65997
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [50 - Manche] Cherbourg (Digosville et Octeville), Morta

Messagepar Emmebel » 08 Juil 2015 17:34

julien74 a écrit:Je ne sais pas si tu sais si il y a une zone de recouvrement entre ces 3 nouveaux réémetteurs ou même seulement avec 2 d'entre eux?
Si possible ça aurait été bien que le CSA attribue à ces 3 réémetteurs des canaux UHF qui ne sont utilisés ni par Rennes, ni par Caen, ni par Cherbourg, ni par les anglais à proximité des côtes françaises. Ainsi les brouillages auraient été quasi inexistants surtout que ces réémetteurs ne portent pas très loin donc aucune excuse possible pour faire croire que ces réémetteurs auraient pu brouiller nos voisins anglais.

Difficile à dire si les zones de couverture de La Vendelée et Montgardon se recouvrent, cd que jeux dire c'est qu'ils sont distants d'environ 25 km, et que leur puissance (PAR max) est de 100W chacun. Je pense que s'il y a risque de recouvrement se sera peut-être surtout avec Le Montpinçon
Quant à Granville 2 il aura la même puissance que les 2 autres (100 W) et il sera à peu près 25 km aussi de l'émetteur de La Vendelèe, de toute façon comme il utilise les canaux de Rennes - Saint Pern la question ne se pose pas avec les autres émetteurs.

julien74 a écrit:Je ne sais pas si c'est TDF qui est chargé de la diffusion sur ces 3 nouveaux émetteurs, si c'est le cas il serait bon comme tu le dis Emmebel que les multiplexes R2 à R8 soient repris sur le satellite Eutelsat 5° Ouest pour minimiser les problèmes comme c'est le cas sur tous les émetteurs TNT principaux régionaux (Toulouse, Lyon, Marseille, Rennes, Brest, Strasbourg, etc...) et également le cas sur pas mal de réémetteurs TNT pour qui une reprise UHF s'avère compliqué surtout en SFN où le réémetteur TNT se brouille lui même si le signal reçu de l'émetteur pilote n'est pas assez fort.

Pour le moment je ne connais pas les diffuseurs tant qu'ils n’apparaissent pas dans le fichier "Synthèse de Plans de fréquence". Car pour les émetteurs mis en place par les collectivités, même si le diffuseur est finalement TDF, il n'apparait pas sur le site MaTNT.

julien74 a écrit:Pour Saint-Gingolph il est en isofréquence avec Cluses, mais il faut en réalité sur le terrain savoir que l'émetteur de Cluses n'est pas reçu jusque là.
L'émetteur de Cluses est reçu jusqu'à Taninges, Mieussy, Bonneville, La Roche sur Foron.
Entre Cluses et Saint-Gingolph il y a tout le massif montagneux du Chablais qui rend parfaitement impossible la réception de l'émetteur de Cluses à Saint-Gingolph aussi bien en FM qu'en TNT.
De même à Entremont (74) où il est impossible de capter l'émetteur de Lyon Mont Pilat pourtant le réémetteur TNT est en iso avec le Mont Pilat, à Entremont c'est un réémetteur TNT du Petit Bornand les Glières qui est lui-même un réémetteur TNT de Gex Montrond (01), c'était déjà la même chose pour TF1 / F2 /F3 du temps de la TV analogique.
Donc on peut dire que quand le CSA indique qu'il s'agit d'une isofréquence ça ne veut pas forcément dire que l'on peut capter l'émetteur pilote sur la zone.

Quand un émetteur mis en place par les collectivités, utilise les fréquences d'un émetteur sans pour autant capter cet émetteur et donc sans SFN (ce n'est donc pas un émetteur pilote), le CSA indique dans l'autorisation : "sur les mêmes fréquences que celle utilisées depuis" l'émetteur en question.
Quand il est en SFN avec un émetteur (isofréquence synchroniséé), avec un émetteur qui est cette fois pilote, le CSA indique : "en isofréquence synchronisée des multiplex concernés diffusés depuis le site de pilotage de" l"émetteur en question.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10701
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [50 - Manche] Cherbourg (Digosville et Octeville), Morta

Messagepar Franck Morin » 23 Juil 2015 23:31

invité_2 a écrit:De retour chez des amis qui avait leur TV allumée, j'ai vu que les problèmes de TNT dans le nord est cotentin (Quinéville) était encore d'actualité. Ce qui se manifeste par des images qui se figent avec des carrés + un son bizarre. C'est comme cela non stop depuis 3 jours. EN gros depuis la fin de la pluie avec un gros retour du soleil.
Leur antenne qui a été changé par un professionnel l'année dernière est orientée sur le Mont Pinçon. Personnellement, je suis toujours aussi satisfait de Fransat :D

pour revenir à la discussion du 26 juin, j'ai vérifié, à St Vaast on est bien orienté vers le Mont Pinçon en majorité. C'est le cas aussi de la plupart des maisons de Réville. A l'époque de l'analogique, c'était aussi l'émetteur qui était privilégié pour cette zone du Val de Saire. (pas d'obstacle au dessus de la mer). en ce qui me concerne, les macroblocs ne sont pas si courants ces temps-ci (avec une antenne rateau + préampli, dans le grenier, suspendue sous le toit). c'est surtout le R5 qui est impacté lors de très beau temps (ce qui est très rare en ce mois de juillet pas terrible, il pleut encore ce soir ! )
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17166
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [50 - Manche] Cherbourg (Digosville et Octeville), Morta

Messagepar invité_2 » 26 Juil 2015 12:23

Bonjour Franck. Oui dommage pour la pluie. Pourtant la semaine avait bien commencé sous le soleil :D

C'est marrant que vous parliez de Réville. Il y a 10 ans, mes parents avaient une maison à Jonville. Leur antenne était orientée vers Cherbourg Digosville car en analogique, on recevait France 5 et M6. Généralement lorsqu'on avait une antenne orientée vers le Mont Pinçon, on ne recevait pas France 5 et M6. A cette époque, pas mal de gens dans le coin avaient une parabole sur AB3 pour recevoir les 6 chaînes correctement et avaient une antenne hertzienne pour les infos locales de France 3 normandie.

Aujourd'hui, sur la TNT, lorsque les antennes sont orientées sur Mont Pinçon, j'ai l'impression que c'est le R2 qui passe le + difficilement. Le R5 a l'air de poser problème lorsque l'antenne est restée sur Cherbourg Digosville.
invité_2
 

Re: [50 - Manche] Cherbourg (Digosville et Octeville), Morta

Messagepar Franck Morin » 26 Juil 2015 21:34

actuellement, ces temps ci, pour ma part aucun problème avec le R2 sur le mont Pinçon.
c'est plutot le R8 qui ne passe pas bien.

mais c'est vrai qu'à chaque fois qu'il y en a un qui ne passe pas bien, c'est l'un des 3 multiplexes de fréquence les plus hautes (R5 canal 45, R2 canal 42 ou R8 canal 39)
les R2 et R8 ont une puissance d’émission plus faible.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17166
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [50 - Manche] Cherbourg (Digosville et Octeville), Morta

Messagepar COTENTIN » 01 Aoû 2015 13:50

Mise en service de 3 réémetteurs dans La Manche en juillet , La Vendelée , Montgardon début juillet et Granville 2 fin juillet 2015 :
http://www.recevoirlatnt.fr/en-savoir-p ... by_qz8VjIU
COTENTIN
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 205
Inscription: 26 Sep 2012 13:41