Cherche solution alternative pour résidence pavillonaire

Principes, types d'installations, matériels...

Cherche solution alternative pour résidence pavillonaire

Messagepar superjedi » 27 Avr 2019 23:02

Bonjour,

Je réside dans une grande résidence (~300 pavillons) et comme beaucoup d'entre elles la pose d'antenne rateau est interdite sur les toits.

Nous sommes tous d'accord sur ce principe, nous avons il y a 50 ans lors de la construction du domaine construit un réseau de distribution TV en coaxial avec des amplificateurs pour répondre à la législation et pour ne pas léser les résidents.

Cependant, ce réseau tombe très souvent en panne et notre sous-traitant intervient régulièrement pour la remise en fonction, cela génère de la frustration et des frais non souhaités.

Nous sommes à la recherche de solutions alternatives qui permetterait de proposer une couverture indoor à l'ensemble de ces pavillons, sans pour autant avoir à recourir à une antenne exterieure.

Nous disposons d'un point haut (pylone) sur lequel les antennes sont actuellement installés, mes questions sont les suivantes:
- un système de relai passif en back to back pourrait-il répondre à nos besoins ?
- un système de relai actif ? non pas avec des tuners mais de la simple amplification.
- quid de la légalité de tel systèmes ?

J'ai parcouru le forum mais le peu de conversations qui abordent ce sujet restent flous pour moi.

Merci d'avance pour vos réponses,
superjedi
 
Messages: 5
Inscription: 26 Avr 2019 15:39

Re: Cherche solution alternative pour résidence pavillonaire

Messagepar Mario78 » 28 Avr 2019 01:45

Bonsoir,

Il faudrait plutôt changer de sous traitant.

Pour 300 prises , ça tombe sur la législation des réseaux câblés.

Sur des réseaux aussi grands , actuellement on passe en fibre optique .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3423
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Cherche solution alternative pour résidence pavillonaire

Messagepar superjedi » 28 Avr 2019 13:34

Bonjour,

Merci pour votre réponse, quand vous dites fibre optique, vous parlez de RF overlay ?

Connaissant bien les principes, la fibre étant un de mes domaines d'activité profesionnels, j'ai commencé à étudier cette solution il y a plus d'un an, à notre échelle, l'investissement serait beaucoup trop important et ce n'est même pas le déploiement de l'infrastructure passive le problème mais le matériel actif qui devra être pris en charge par la copropriété.

A côté de ça, le FTTH a été déployé dans notre commune et le nombre de résidents souhaitant bénéficier de la TNT a naturellement chuté et ne doit désormais pas dépasser les 20%, par conséquent, il nous sera compliqué de faire voter à la majorité une reconstruction du réseau de distribution TV pour les besoins d'un nombre limité de résidents considérant que la charge devra être répartie sur l'ensemble des résidents.

Changer de sous-traitant est une option envisagée, mais toutes les solutions doivent être étudiés
superjedi
 
Messages: 5
Inscription: 26 Avr 2019 15:39

Re: Cherche solution alternative pour résidence pavillonaire

Messagepar julien74 » 28 Avr 2019 14:48

Bonjour, :Couc:

La résidence se trouve sur quelle commune? :wink:
L'antenne collective actuelle est tournée vers Le Mans Mayet ou bien alors vers Rochefort sur Loire?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Cherche solution alternative pour résidence pavillonaire

Messagepar Mario78 » 28 Avr 2019 15:41

superjedi a écrit:Bonjour,

Merci pour votre réponse, quand vous dites fibre optique, vous parlez de RF overlay ?

Connaissant bien les principes, la fibre étant un de mes domaines d'activité profesionnels, j'ai commencé à étudier cette solution il y a plus d'un an, à notre échelle, l'investissement serait beaucoup trop important et ce n'est même pas le déploiement de l'infrastructure passive le problème mais le matériel actif qui devra être pris en charge par la copropriété.

A côté de ça, le FTTH a été déployé dans notre commune et le nombre de résidents souhaitant bénéficier de la TNT a naturellement chuté et ne doit désormais pas dépasser les 20%, par conséquent, il nous sera compliqué de faire voter à la majorité une reconstruction du réseau de distribution TV pour les besoins d'un nombre limité de résidents considérant que la charge devra être répartie sur l'ensemble des résidents.

Changer de sous-traitant est une option envisagée, mais toutes les solutions doivent être étudiés


Oui c'est bien du RF overlay, par contre j'avais pas trouver ça très cher, surtout que une bonne partie de répartition est passive
Tu peut aussi voir pour y rajouter le SAT

Il faut rapeller que en FTTH c'est 2 décos maxi par foyer.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3423
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Cherche solution alternative pour résidence pavillonaire

Messagepar superjedi » 28 Avr 2019 23:51

Hello ! :Couc:
julien74 a écrit:La résidence se trouve sur quelle commune? :wink:
L'antenne collective actuelle est tournée vers Le Mans Mayet ou bien alors vers Rochefort sur Loire?


Raté, dans le 78 ;-)

Mario78 a écrit:Oui c'est bien du RF overlay, par contre j'avais pas trouver ça très cher, surtout que une bonne partie de répartition est passive
Tu peut aussi voir pour y rajouter le SAT


Oui, on a déjà le sattelite en coax.. mais personne ne l'utilise. Pour le RF-overlay j'étais a 200eur de matériel par résident de mémoire, rien que ça on est pas loin des 60k...

Peux-tu me dire à combien tu avais chiffré ?
superjedi
 
Messages: 5
Inscription: 26 Avr 2019 15:39

Re: Cherche solution alternative pour résidence pavillonaire

Messagepar Marc2 » 29 Avr 2019 07:57

superjedi a écrit:Oui, on a déjà le sattelite en coax..

Hein ?? Une distribution en BIS nécessite 4 câbles (par satellite), pour 300 pavillons c'est compliqué !

À part ça :
  • La réception est-elle bonne dans le coin ? Si oui, on peut laisser les résidents qui souhaitent recevoir les signaux hertziens poser une antenne dans les combles. Ce qui aurait donné une réception médiocre en analogique peut fonctionner parfaitement en numérique. Il peut se poser des questions juridiques, si l'installation est prévue dans les équipements de la copropriété, il faut peut-être modifier l'EDD (ou quelque chose comme ça, pour une copropriété horizontale).
  • Quels sont les éléments du réseau qui tombent en panne ? Il faut sans doute changer de modèle, ou changer leur environnement. Et/ou changer d'antenniste, comme déjà suggéré.
  • Remplacer du coax par de la fibre n'augmente pas la fiabilité (sauf si c'est le coax lui-même qui défaille) car il y aura autant d'éléments actifs.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: Cherche solution alternative pour résidence pavillonaire

Messagepar julien74 » 29 Avr 2019 13:39

Où es-tu dans les Yvelines? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Cherche solution alternative pour résidence pavillonaire

Messagepar jeanmtp » 29 Avr 2019 15:10

Vu que le nombre d'intéressés est forcément limité(tv par internet) pourquoi tout simplement ne pas changer le règlement et autoriser ceux qui le souhaitent à poser leur antenne sur le toit ou en pignon ?
Juste indiquer un maximum de hauteur de mat autorisé, genre maximum 1 mètre,et préconiser une longueur d'antenne maximum:suivant les conditions de réception une petite antenne genre ikusi flash hd:
https://www.amazon.fr/Ikusi-hdt531v-Ant ... B00FA1A6RQ
ou ikusi nano:
https://www.electromaterial.com/Nano-mi ... Ikusi-1791
peuvent convenir sans dénaturer le paysage! A la limite autoriser un seul modèle d'antenne discrète! A moins d'avoir affaire à des gens butés et intolérants.....
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 512
Inscription: 28 Nov 2011 08:34

Re: Cherche solution alternative pour résidence pavillonaire

Messagepar Marc2 » 29 Avr 2019 16:27

jeanmtp a écrit:Vu que le nombre d'intéressés est forcément limité(tv par internet) pourquoi tout simplement ne pas changer le règlement et autoriser ceux qui le souhaitent à poser leur antenne sur le toit ou en pignon ?

Oui, à condition que les conditions de réception soient suffisamment favorables.
Je ne sais pas comment Monsieur Ikusi calcule le gain de ses antennes, mais une Yagi a deux éléments (réflecteur et dipôle) a un gain de 5 à 6 dB, et non 12...
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45