Cherche un outil pour monitoring 3G/4G

Cherche un outil pour monitoring 3G/4G

Messagepar miky01 » 07 Avr 2015 12:35

Es que ce que quelqu'un connait un outil pour savoir quelle sont les fréquences utilisée sur les relais 3G/4G. (PC ou smartphone)
Le soucis est que toutes les fréquences sont déclarées, mais pas forcément activées, ont a même pas les mêmes infos suivant les sites...

Si je regarde les antennes proche de chez moi, je vois pour BT sur les 2 antennes a proximité.
Bouygues 3 fréquences..
2600
1800
800 MHz

Mais elle sont pas apparemment toute activée,

L’idée étant de mettre une antenne extérieur sur un router, pour avoir le maxi de signal en 4G, faut viser le bon relais, et avec l'antenne compatible qui va bien. :D
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 17:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Cherche un outil pour monitoring 3G/4G

Messagepar Mario78 » 07 Avr 2015 20:17

Bonsoir,

il faut regarder sur le site cartoradio , c'est le seul qui est valable, mais c'est à postériori .

quelles fréquences ? TOUTES , c'est le récepteur qui choisit en fonction de la qualité de réception .
Les opérateurs ont décidé d'activer toutes les fréquences sur tous les sites.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3400
Inscription: 19 Fév 2009 21:31

Re: Cherche un outil pour monitoring 3G/4G

Messagepar miky01 » 07 Avr 2015 22:01

Oui c'est prévu d'activer toutes les fréquences, mais il le font pas en meme temps, et sur cartoradio, c'est ce qui est planifié, pas ce qui est en service.

Ce qui m'interesse c'est ent fait le 800 MHz LTE, ca permet d'utiliser une antenne UHF, et beaucoup moins sensible aux conditions météo, moins de pertes dans le coax.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 17:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Cherche un outil pour monitoring 3G/4G

Messagepar Anonymous » 08 Avr 2015 07:33

Bonjour
Pour moi une clé TNT a base de RTL2832 et SDR# sont précieux pour ce genre d'usage.
En fait paradoxalement y a qu'en TNT et RNT que ,faute de logiciel adapté, j'ai plus d'infos avec d'autres moyens.
La possibilité de désactiver toute forme de CAG et la plage de 40dB de dynamique ajoutée aux 40 dB de gain manuel
sont appréciables.
Anonymous
 

Re: Cherche un outil pour monitoring 3G/4G

Messagepar miky01 » 08 Avr 2015 09:27

Ben ma question était, si un soft similaire a la TNT existait pour une clé usb 4G ? ou un soft pour smartphone, Adroid ou Pomme ?
Je vais quand meme pas mettre l'analyseur de spectre dans la voiture avec un UPS pour aller au pied du pylone :mrgreen:
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 17:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Cherche un outil pour monitoring 3G/4G

Messagepar marceljack » 08 Avr 2015 12:49

miky01 a écrit:Ben ma question était, si un soft similaire a la TNT existait pour une clé usb 4G ? ou un soft pour smartphone, Adroid ou Pomme ?
Je vais quand meme pas mettre l'analyseur de spectre dans la voiture avec un UPS pour aller au pied du pylone :mrgreen:
Bonjour,
Je pense qu'avec les softs SDR radio et les clés indiquées par Anonymous tu peux avoir une forme d'analyseur de spectre qui couvre la bande 800 MHz. Si tu trouves qqch de stable entre 800 et 850 MHz, c'est forcément de la 4G puisqu'il n'y a plus de TV dans cette partie de bande.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Cherche un outil pour monitoring 3G/4G

Messagepar Anonymous » 11 Avr 2015 11:55

Oui c'est ça.
J'ai rien trouvé comme 4G
Mais voila a quoi ressemble le signal d'un casque sans fil .
Outre la raie parasite centrale on a a droite l'harmonique 30 du quartz 28.8 Mhz de la clé
puis le spectre de mon casque.
A noter dans le waterfall un test convainquant de filtre 4G spaun.
Sinon plus cher mais abordable il y a ça:
http://www.sdrplay.com/index.html
ou
http://airspy.com/

PS:Le logiciel utilisé faisant l'objet d'une polémique ,injustifiée à mon humble avis, google est votre ami :D
PC poussif s'abstenir.
Fichiers joints
FiltreSPAUN2.GIF
Anonymous
 

Re: Cherche un outil pour monitoring 3G/4G

Messagepar miky01 » 13 Avr 2015 08:23

Merci pour les infos, c'est effectivement pas facile de trouver un soft pour la 4G,mais c'est pas grave j'ai trouvé comment passer un Samsung en mode service, et ca donne pas mal d'infos, mais pas l'ID du pylone utilisé.

Pour Samsung only, il est possible de faire le code *#0011#

Image

Pour la 4G Française :
- Band 3 => 1800 Mhz (Bouygues Telecom uniquement)
- Band 7 => 2600 Mhz (Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free)
- Band 20 => 800 Mhz (Orange, SFR, Bouygues Telecom)

(Merci Vivien sur lafibre.info qui a fourni ces infos)

En fait mes 2 emeteurs sont a env 60° d'écart et je recois les 2 sur les 2 bandes 7 et 20 avec une sim BT, c'est aléatoire, je sais pas comment se fait le choix ? Ni du pylone, ni de la bande :(

Je vais donc installer une antenne panneau TV UHF pour du LTE800, qui pointe entre les deux, et on verra le résultat, si je peux passer de 50% de signal sur mon modem a 100% ca sera parfait, le but est juste une ligne de backup quand la fibre merdouille.
Avec un peu de chance, le 2600 passera aussi :mrgreen:

Avec le router sur le toit sans antenne ca fonctionne bien, et comme il y a une prise antenne dessus autant s'en servire...

Image

Image

On est tres loin des vitesses de la fibre, mais ca dépanne bien... surtout pour 1€/mois.

Image
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 17:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Cherche un outil pour monitoring 3G/4G

Messagepar toTOW » 17 Juil 2015 16:53

Sur Android, il y a NetMonster qui permet de récupérer les informations avancée des antennes mobiles.

Explication du décryptage des infos pour Free Mobile : http://rncmobile.free.fr/index.php/regl ... lacrnccid/ (sur ce site, on trouve aussi une base de données pour NetMonster afin d'identifier facilement les antennes (secteur, fréquence, adresse))?
FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home .
toTOW
Etalon
Etalon
 
Messages: 1198
Inscription: 08 Avr 2011 21:21
Localisation: Cestas