Chez moi à Briançon ...

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Chez moi à Briançon ...

Messagepar Frédéric DUBOIS » 26 Jan 2017 17:35

Bonjour chez vous !
Je suis nouveau sur ce forum, je suis Frédéric DUBOIS de Briançon dans les Hautes-Alpes.

J’ai découvert ce forum par hasard, je l’ai compulsé et je n’ai lu personne (mais ça m’a peut-être échappé) discutant d’une mauvaise réception de la TNT à Briançon, et pourtant ... le problème n’est pas récent ou il n’y a que nous qui le rencontrons.

Ce problème arrive généralement lorsqu’il y a du vent ou un mauvais temps surtout avec des chutes de neige.
À ce moment là, certaines chaînes commencent à nous quitter par saccades et ensuite plus rien, jusqu’à l’écran noir avec le message « PAS DE SIGNAL »
Si c’est TF1, toutes les chaînes du même réseau ou qui sont sur le même groupement numérique sont touchées … Par exemple TF1, NRJ12, NT1, TMC, etc …

Nous habitons dans une maison individuelle en copropriété et notre seul voisin, au première étage, signale généralement la même chose lorsque cela se produit mais pas toujours car il n’a qu’une seule télé raccordée à notre râteau puisque chez lui le téléviseur du salon est relié à une parabole.
Chez nous, c’est uniquement sur le râteau et l’antenniste qui nous l’avait installé en 2012 nous a dit que l’on pouvait rencontrer des problèmes de coupures mais pas pendant plusieurs jours alors que c’est notre cas. Et personnellement cet antenniste n’avait généralement pas de réclamation concernant des coupures ajoutant : « ou les gens ne regardent pas trop la télé à Briançon » ?
Effectivement le problème est récurent pour nous depuis 2012-2013 mais pour ma part, je n’ai trouvé aucune information au sujet d’un dysfonctionnement à Briançon sur le site officiel de la TNT et nulle part ailleurs.
Si quelqu’un qui habite Briançon peut nous dire ce qu’il en est chez lui, ou si une âme charitable sur ce forum avait quelques renseignements à ce propos ou des informations officielles des autorités compétentes … Nous serions ravi que vous vous prononciez sur la question ici même … En vous remerciant infiniment par avance.

Au plaisir de vous lire.

Frédéric DUBOIS
Dernière édition par Frédéric DUBOIS le 01 Fév 2017 10:42, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Frédéric DUBOIS
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 46
Inscription: 26 Jan 2017 16:51
Localisation: Briançon

Re: Chez moi à Briançon ...

Messagepar julien74 » 26 Jan 2017 18:05

Bonsoir et bienvenue à toi sur le forum Frédéric, :Couc:

Vois-tu le pylône TDF de la Statue de France depuis ta maison ou depuis ton lotissement? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65997
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Chez moi à Briançon ...

Messagepar Frédéric DUBOIS » 26 Jan 2017 21:28

Bonjour Julien et bonjour la Haute-Savoie Image

Et bien non Julien, je ne vois aucun pylône depuis ma maison, ni devant, ni derrière, ni sur les côtés (bon, là c'était pour faire une réponse plus longue)
Mais le fait de voir ce pylône ou pas peut avoir une conséquence sur la réception :?: :?

Merci pour ton accueil Julien74 :coucou:
Image
Avatar de l’utilisateur
Frédéric DUBOIS
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 46
Inscription: 26 Jan 2017 16:51
Localisation: Briançon

Re: Chez moi à Briançon ...

Messagepar julien74 » 26 Jan 2017 22:13

De rien avec grand plaisir... :wink:

L'antenne collective est bien tournée vers ce pylône de Statue de France?
Qu'est-ce qui t'empêche de voir ce pylône? Immeubles? Collines? Montagnes?
Tu es de quel quartier de Briançon?
A partir de combien de km de chez toi commence-t-on à apercevoir ce pylône?

Si je te demande ça c'est pour voir si tu ne pourrais pas mettre ta propre antenne sur ta maison pour pallier aux soucis de l'antenne collective.

Je pense que le soucis vient de l'antenne collective mais pas de l'émetteur.
L'émetteur de Statue de France, bien que moins important que la Tour Eiffel par exemple, n peut pas tomber comme ça en panne tous les 4 matins au moindre coup de vent.
Je ne sais pas si des internautes de Briançon consultent ce forum TVNT mais je pense que si l'émetteur TNT était en panne on en aurait entendu parler soit sur ce forum, soit sur des articles de la presse locale (Le Dauphiné Libéré à Briançon?).

As-tu une parabole satellite?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65997
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Chez moi à Briançon ...

Messagepar Frédéric DUBOIS » 26 Jan 2017 22:28

:D Je ne lis pas le Dauphiné et la presse écrite en générale ... donc je ne sais pas mais il est vrai que je n'ai pas vraiment entendu d'écho sur une mauvaise reception à Briançon ...
Non, là ou je suis, du côté des Garçins à Pont de cervière , notre maison est entourée de collines et d'arbres dont les branches sont taillées mais il y a aussi de grands arbres. Il est possible que notre Antenne râteau installée sur le faîte du toit ne soit pas dans la meilleure exposition mais c'est un antenniste qui l'a placé à cet endroit.
C'est tout ce que je peux ajouter, et en effet ce serait bien d'avoir des témoignages d'autres habitants de Briançon. :blablabla:

Merci Julien .

RAJOUT : J'avais oublié, non je n'ai pas de parabole ... :?
Dernière édition par Frédéric DUBOIS le 01 Fév 2017 10:44, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Frédéric DUBOIS
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 46
Inscription: 26 Jan 2017 16:51
Localisation: Briançon

Re: Chez moi à Briançon ...

Messagepar julien74 » 26 Jan 2017 22:38

Au Sud de Briançon si tu captes mal "Statue de France" tu peux peut être essayer de capter la TNT sur l'émetteur de "L'Argentière-La Bessée 2 - Serre des Fourches".

Vois-tu de visu le pylône du Serre des Fourches depuis ta maison ou depuis ton lotissement?

Peux-tu voir de visu ton antenne collective? Pourrais-tu nous faire une photo?

Voici la carte de couverture de l'émetteur de Statue de France:
Image
Ta maison se trouve dans la zone entourée en rouge?

Tu as une parabole satellite?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65997
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Chez moi à Briançon ...

Messagepar Frédéric DUBOIS » 26 Jan 2017 22:45

Yess ! Demain je ferai une photo de notre maison avec l'antenne et les alentours ...
Tu veux dire qu'il serait possible de déplacer l'antenne râteau pour qu'elle cible un autre émetteur ? en quelque sorte :?:
Je crois que l’émetteur qui s'appelle "Statue de France" est celui qui se trouve sur le Champs de Mars ?
Parce que là je pige "quedalle" en fait, il faut que je fasse ces photos et que je prenne le temps d'analyser ton plan ...
Merci pour toutes ces précisions, c'est sympa.
A plus tard ! :Couc:
Dernière édition par Frédéric DUBOIS le 01 Fév 2017 10:45, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Frédéric DUBOIS
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 46
Inscription: 26 Jan 2017 16:51
Localisation: Briançon

Re: Chez moi à Briançon ...

Messagepar julien74 » 26 Jan 2017 22:55

Fais-nous une photo de l'antenne collective, fais-nous une photo de la vue depuis ta maison ou ton lotissement en direction de Statue de France et fais-nous une photo de la vue depuis ta maison ou ton lotissement en direction de Serre des Fourches. :wink:

Mon but serait que tu ais ta propre antenne sur ta maison pour essayer de mieux capter vu que l'antenne collective marche mal.

Tu as combien de prises TV murales chez toi?

Tu as une parabole satellite?

Statue de France émet la TNT avec une faible puissance de 12 Watts (la Tour Eiffel c'est 50 000 Watts par exemple), avec une faible puissance pareil il est obligatoire que l'antenne TV voit de visu le pylône, sinon le moindre obstacle (arbre, montagne, maison, immeuble) peut dégrader la réception des chaînes TNT.
C'est sans doute ce qui explique la mauvaise réception.
Le pylône de Statue de France se trouve au sommet du fort Vauban qui domine Briançon, voici sa photo:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65997
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Chez moi à Briançon ...

Messagepar bernard7715 » 26 Jan 2017 23:15

Frédéric DUBOIS a écrit:Je crois que l’émetteur qui s'appelle "Statue de France" est celui qui se trouve sur le Champs de Mars ?
Parce que là je pige "quedalle"

Pour connaitre l'emplacement des émetteurs.
Il suffit d'aller dans rubriques ‹ Les zones de couverture> LES ÉMETTEURS DE VOTRE DÉPARTEMENT.
En cliquant sur ton département, tu trouvera dans le premier message du topic la description de chaque émetteur du département ainsi que leur localisation.

Localisation que l'on obtient en cliquant sur Localisation du pylône xxxxx. Par exemple pour Briancon statut de france Localisation du pylône TDF du Fort Vauban
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23081
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Chez moi à Briançon ...

Messagepar jpr » 27 Jan 2017 07:57

Bonjour,

Connaissant "un peu" Briancon , est'ce que tu ne serais pas gené par le Parc de la Schappe ?

Un lien de test annonce une reception sur ta localité de l'emetteur du Champs de Mars de 3/5 avec antenne orienté dans le 30° , mais pouvant avoir des problèmes .

Ton antenne ne pique pas du nez , par ex ?
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
Avatar de l’utilisateur
jpr
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 861
Inscription: 13 Nov 2012 17:08
Localisation: Saint Martin le Vinoux 38950