Choix Antenne Construction toit Terrasse

Principes, types d'installations, antennes...

Choix Antenne Construction toit Terrasse

Messagepar marco0483 » 22 Aoû 2016 20:50

Bonjour à tous,

Tout nouveau venu, j'ai la construction de ma maison en toit terrasse qui démarre dans quelques semaines.

Je suis entrain de réfléchir à la réception TV et là ça se complique !

Déjà mon premier problème est le toit terrasse, j'ai parcouru de nombreux forums et fait de nombreuses recherches mais je n'ai pas trouvé de solutions cohérente, c'est pourquoi je me suis inscrit ici...

Quand bien même vous auriez une idée lumineuse, je devrais faire un choix de matériel, est ce que vous pourriez m'aider aussi sur ce sujet ??

Ici les caractéristiques :
TNTTEST.png


Merci de votre aide !!

Marc
marco0483
 
Messages: 9
Inscription: 22 Aoû 2016 18:21
Localisation: Décines

Re: Choix Antenne Construction toit Terrasse

Messagepar julien74 » 22 Aoû 2016 21:02

Bonsoir et bienvenue à toi sur le forum Marc, :Couc:

Où es-tu dans le Rhône? :wink:
Tu as combien de téléviseurs à alimenter?

Si tu es dans une zone de réception facile tu peux très bien recevoir avec une antenne de caravane (25€ tout inclus: antenne + ampli avec 2 sorties TV + 5 mètres de câble) que tu peux trouver chez Brico Dépot.
Image
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Choix Antenne Construction toit Terrasse

Messagepar marco0483 » 22 Aoû 2016 22:11

Salut Julien,

Merci pour ton accueil !

Incroyable ton message, moi qui croyait qui fallait une armada de matos super sofistiqué ;-)
(Comme je suis un peu geek ça ne m'aurait que moyennement dérangé ;-)

Je suis localisé à Décines-Charpieu dans l'Est Lyonnais.

À bientôt !
marco0483
 
Messages: 9
Inscription: 22 Aoû 2016 18:21
Localisation: Décines

Re: Choix Antenne Construction toit Terrasse

Messagepar marco0483 » 22 Aoû 2016 22:12

Oups je n'ai pas répondu à ton autre question :
J'aurais minimum 2 TV à raccorder et 2 autres plus tard (quand les enfants voudront la télé dans la chambre !)
marco0483
 
Messages: 9
Inscription: 22 Aoû 2016 18:21
Localisation: Décines

Re: Choix Antenne Construction toit Terrasse

Messagepar julien74 » 22 Aoû 2016 22:19

De rien avec grand plaisir... :wink:

Ta maison est déjà câblée entre les prises TV murales et le grenier?
Vois-tu la tour métallique de Fourvière depuis la nouvelle maison (ou depuis le quartier où elle se trouve...)?
Tu es dans quel quartier? C'est pour savoir si tu as une antenne 4G à proximité qui pourrait brouiller ta réception TNT...

Il y a 3 émetteurs TNT que tu peux recevoir:
:arrow: Fourvière le plus près.
:arrow: Mont Pilat plus loin mais qui émet avec une très forte puissance.
:arrow: éventuellement Chambéry Mont du Chat qui passe aussi très bien dans l'Est lyonnais.

Tes 2 prises murales tu pourras les raccorder à l'ampli fourni avec l'antenne de caravane.
Quand tu voudras à l'avenir rajouter la 3ème et 4ème prise il te suffira d'acheter 2 répartiteur TV blindé avec fiche F (5€ pièce) pour ainsi alimenter tes 4 prises.

Tu n'as rien à perdre, si ça ne va pas tu ramènes l'antenne au magasin dans l'emballage avec le ticket de caisse et tu es remboursé.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Choix Antenne Construction toit Terrasse

Messagepar marco0483 » 22 Aoû 2016 22:29

Je peux te donner mon adresse ça ne me détange pas : le projet de construction est au xxxxxxxxxx.

Pour l'instant la maison n'est pas sortie de terre donc je suis libre de cabler tout ce que je veux, comme je le veux (en plus c'est moi qui vais faire le cablage complet de la maison)

Je ne vois pas Fourvière du terrain parce que je suis en retrait de la route mais je suis (un peu) sur les hauteurs et à 100m il y a une vue totalement dégagée sur Fourvière.

[EDIT]
Je viens de regarder un site qui donne la positions des antennes téléphoniques et il y en a une justement tout pile au point de vue dont je parlais à 100m...

Masquer par la modération
Pour ta tranquillité, il ne faut jamais mettre son adresse complète sur un site internet.
Dernière édition par marco0483 le 22 Aoû 2016 22:39, édité 1 fois.
marco0483
 
Messages: 9
Inscription: 22 Aoû 2016 18:21
Localisation: Décines

Re: Choix Antenne Construction toit Terrasse

Messagepar julien74 » 22 Aoû 2016 22:37

L'antenne de caravane est très légère et peu volumineuse, de plus elle est équipée d'un filtre 4G donc ça va sûrement bien capter. :D
Dans l'antenne il y a un pré-ampli intégré, le boitier fourni c'est en réalité l'alimentation électrique qui transforme le 220 Volts en 12 Volts et envoit ce 12 Volts dans le câble coaxial pour alimenter le pré-ampli qui est dans le capot de l'antenne.
Où pourras-tu fixer l'antenne? Sur le toit? En façade?
Tu pourras mettre le boitier alim' soit au grenier, soit au garage (là où arrive les câbles des différentes prises TV murales...).
Ta maison aura combien d'étage?

Tu as des immeubles qui bouchent la vue vers Fourvière? Le Mont Pilat? Chambéry?
Je pense que tu pourras capter Fourvière, si ce n'est pas le cas tu pourras recevoir le Mont Pilat ou éventuellement Chambéry.
Les voisins ont des antennes pointées vers quel émetteur?

Tu as un magasin Brico Dépot près de chez toi?
Actuellement tu vis en immeuble ou en maison? Tu es sur Lyon?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Choix Antenne Construction toit Terrasse

Messagepar marco0483 » 22 Aoû 2016 22:49

Cool !

Ma maison sera a étage (mais à 6.60m comme c'est un toit terrasse : contrainte du PLU de toute façon).
L'antenne je pourrais la fixer en facade au point le plus haut sans problème et décaler l'alimentation à un autre endroit, pas de souci.

J'habite déjà sur Décines actuellement, il me semble bien que l'antenne de l'immeuble et aussi celle de mon futur voisin sont pointées sur Fourvière.
Je n'ai pas d'immeuble qui bouchent la vue en direction de Fourvière, juste d'autres maisons...

J'ai un bricodépot à 10min !!
marco0483
 
Messages: 9
Inscription: 22 Aoû 2016 18:21
Localisation: Décines

Re: Choix Antenne Construction toit Terrasse

Messagepar julien74 » 22 Aoû 2016 22:54

Si tu le souhaites, tu peux déjà acheter l'antenne de caravane (18€ chez Brico Dépot) pour te faire une idée et pour la tester dans ton logement actuel. :wink:
:arrow: http://www.bricodepot.fr/reims/antenne- ... prod37649/

Tu auras un grenier dans ta nouvelle maison?
Le toit sera métallique?
Ta nouvelle maison sera livrée quand?

Tu as des antennes 4G:
:arrow: SFR sur le toit du château d'eau (CHEM DU CHÂTEAU D'EAU).
:arrow: FREE sur le toit de l'immeuble RUE ANTOINE LUMIERE.
:arrow: ORANGE sur le toit de l'immeuble 249 BIS AVENUE JEAN JAURES.
:arrow: BOUYGUES sur le toit de l'immeuble 144,146 R EMILE ZOLA.

J'ai reçu la TNT de Chambéry dans la voiture avec une antenne intérieure parabolique amplifiée sur l'A432 à partir de l'aire d'autoroute de Mionnay (dans l'Ain) jusque qu'à l'embranchement avec l'A43 vers St Laurent de Mure (en Isère).

J'ai bon espoir que tout marche avec l'antenne de caravane car tu es dans une zone de réception facile, cette antenne marche du tonnerre je l'ai encore testé cet après-midi en ballade à l'arrêt sur une aire d'autoroute.
Si ce n'est pas le cas (ce dont je doute fortement...), tu te fais remboursé et tu prendras à la place une antenne tri-nappe (40€) + un kit pré-ampli de mât (30€ à 40€).
Si ça ne va toujours pas (là c'est du domaine de l'impossible...) tu te fais rembourser l'antenne et tu prends à la place une vraie longue et bonne antenne de marque (Wisi EB 67 à 60€ sur le net ou une double antenne log périodique à 77€ sur le net).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Choix Antenne Construction toit Terrasse

Messagepar marco0483 » 22 Aoû 2016 23:00

T'es incroyable Julien, qualité et vitesse de réponse, c'est trop fort !!!!

Non pas de grenier.
Le toit sera isolé et recouvert de gravier, il y aura juste les couvertines en alu mais rien de plus.
La maison sera livré l'été prochain (si tout va bien lol)

Merci mille fois pour toutes ces infos, ça mérite l'apéro quand tout sera en place !!
marco0483
 
Messages: 9
Inscription: 22 Aoû 2016 18:21
Localisation: Décines