Choix antenne Plouha 22580

Principes, types d'installations, antennes...

Choix antenne Plouha 22580

Messagepar alaco » 29 Jan 2022 08:30

Bonjour à tous,
Je vais prochainement habiter à x xxxxxxx Plouha 22580, j'aimerai que vous m'aidiez à choisir une antenne performante (2 tv) pour cet endroit.
Je vous remercie.

Adresse partiellement masqué par la modération.
Pour ta tranquillité ne jamais écrire son adresse complète sur un forum. Sauf par mp
Modérateur bernard7715
alaco
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 152
Inscription: 05 Juil 2008 21:40
Localisation: 22290 LANVOLLON

Re: Choix antenne Plouha 22580

Messagepar julien74 » 29 Jan 2022 13:44

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

Les antennes des maisons voisines autour de ton terrain à Plouha sont tournées vers l'émetteur TNT régional de Rennes? :wink:
Quel est ton budget antenne?
Tu as combien de prises TV murales à alimenter? Tu as combien de téléviseurs?

Il est préférable de prendre une vraie bonne antenne extérieure de qualité pro avec un bon gain, le prix est raisonnable (autour de 50€).
Tu as un bon choix d'antennes UHF sur le site web 2Galli qui est un site sérieux avec une équipe à l'écoute de ses clients au cas où tu as des questions avant l'achat ou même après l'achat.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65997
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Choix antenne Plouha 22580

Messagepar alaco » 29 Jan 2022 18:14

Bonsoir,
Antenne vers émetteur TNT régional de Rennes.
Budget: Ce qu'il faudra pour une bonne installation.
2 prises TV, 2 téléviseurs.
Je n'hésiterai pas à prendre le matériel que tu me conseilleras.
Je te remercie.
alaco
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 152
Inscription: 05 Juil 2008 21:40
Localisation: 22290 LANVOLLON

Re: Choix antenne Plouha 22580

Messagepar kiki37 » 29 Jan 2022 19:49

Bonsoir alaco et bienvenue sur le forum :Couc:

Aïe, le test de réception de TNTtest n'est pas bon du tout :(

TNT TERRESTRE FRANCE
34.3 dB?V sig:1/5 | Rennes
Réception trop faible à cet endroit.
R1 21H 121° 83.6km 34.8dBuV (58.6dB?V/m)(France2, France3, France4, France O, France Info)
R3 27H 121° 83.6km 33.8dBuV (58.4dB?V/m)(Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, LCI SD, Paris Première SD, Planète+)
R6 24H 121° 83.6km 34.3dBuV (58.5dB?V/m)(LCP Public Sénat, TFX, NRJ12, TMC, TF1)

dB?V: niveau de signal estimé sur antenne située à 10m/sol en dB?V. Il s'agit du signal réel mesuré par l'antenniste.
dB?V/m: niveau de champ estimé à 10m/sol en dB?V/m. Il s'agit de l'indication servant à la planification.

par contre , le site de TDF est plus optimiste

enfin, le site du CSA donne 2 possibilités avec un résultat moyen

réception alaco.jpg

cliquer sur l'image pour agrandir
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37205
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Choix antenne Plouha 22580

Messagepar julien74 » 29 Jan 2022 21:54

Bonsoir, :Couc:

En regardant sur Street View on voit que les maisons de Plouha se trouvant du côté de la Manche pointent vers Rennes par contre au centre de la commune les maisons de Plouha se trouvant dans les terres pointent plutôt vers Brest.

En tous cas il te faudra une très bonne antenne car tu es loin des émetteurs TNT de Brest et de Rennes. :wink:
En étant près de la Manche tu vas sûrement au cours de l'année avoir des périodes où la réception TNT sera mauvaise à cause des propagations des ondes, il faut s'y attendre. :(

Tu peux prendre conseil par téléphone auprès des revendeurs de chez 2Galli (par exemple Bruno si tu arrives à le joindre qui a une grande expérience...).

Sur ce forum on a de très bons retours sur la double antenne log UHF couplée, elle est excellente pour la réception TNT quand l'émetteur TNT est loin: https://www.2galli.fr/uhf-log-couplee-c102x3878319

Sinon comme très bonne antenne tu as aussi l'antenne UHF de marque Wisi EB67 qui est très bien aussi: https://www.amazon.fr/Wisi-LTE-Ext%C3%A ... B00B7ZOWQA
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65997
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Choix antenne Plouha 22580

Messagepar jeanmtp » 30 Jan 2022 06:56

Bonjour,
et dire qu'ici certains se fient au site tnttest....le site du csa est bien plus précis et fiable!
De par mon expérience perso pour ma maison de campagne le csa m'indique des résultats plus mauvais sur Perpignan que les tiens sur brest(3 barres) et cela fonctionne impec avec juste une petite antenne log fracarro lp45f et un préampli juste au tiers pour alimenter 3 TV!
Alors avec une WISI - EZ457 LTE 700 moins longue que la EB67(2m) ou même la WISI EB 597(utilisée à Frontignan pour capter le mont ventoux.... )et un préampli 21/48 genre vka 101 cela devrait largement suffire!
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 512
Inscription: 28 Nov 2011 07:34

Re: Choix antenne Plouha 22580

Messagepar alaco » 30 Jan 2022 10:36

Merci à tous.
Je vous tiendrai au courant.
alaco
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 152
Inscription: 05 Juil 2008 21:40
Localisation: 22290 LANVOLLON

Re: Choix antenne Plouha 22580

Messagepar julien74 » 30 Jan 2022 11:02

Bonjour Jean, :Couc:

Dans le cas de la commune de Plouha, les 2 émetteurs Rennes et Brest sont possibles, Rennes sera reçu plutôt vers le côté littoral au bord de la Manche alors que Brest sera reçu plutôt dans les terres au chef-lieu de la commune de Plouha.

En fait ce qui déterminera le choix de l'orientation de l'antenne d'Alaco c'est surtout de savoir depuis sa maison si la vue est plus dégagée vers Brest ou vers Rennes.
En TNT le dégagement en direction de l'émetteur c'est ce qu'il y a de primordial.
Pour s'aider, Alaco pourra déjà regarder vers quel émetteur les antennes de ses voisins sont tournées ça donne déjà un bon indice, il semblerait que ça soit Rennes selon son précédent message.

Pour les sites de test, ça donne une indication mais il ne faut pas les prendre au pied de la lettre.
Si le site de test t'indique une note de 5/5 pour un émetteur mais que tu habites une maison avec une barre d'immeubles à côté qui bouche complètement la vue vers l'émetteur la réception sera moyenne ou même trop faible.
Les sites de test ne prennent pas en compte des obstacles tels que des immeubles ou des forêts, il ne prennent en compte que le relief, la topographie du terrain ce qui est déjà pas mal.

Une chose est sûr, les réémetteurs TNT du départements des Côtes d'Armor sont trop loin et de trop faible puissance pour pouvoir être reçu à Plouha.

Dans cette région au bord de la Manche il y a souvent des propagations des ondes qui brouillent la réception TNT certains jours dans l'année.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65997
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Choix antenne Plouha 22580

Messagepar alaco » 08 Fév 2022 18:49

WISI - EZ457 LTE
Sur Rennes.
Réception 100%.
Qualité 93%.
Pour 2 télés ce genre de répartiteur suffirai?
https://www.metronicstore.com/3878-thickbox_default/repartiteur-blinde-3-sorties.jpg
Merci à tous.

Antenne.jpg
alaco
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 152
Inscription: 05 Juil 2008 21:40
Localisation: 22290 LANVOLLON

Re: Choix antenne Plouha 22580

Messagepar kiki37 » 08 Fév 2022 19:22

Bonsoir
Non, s'il n'y a que 2 téléviseurs, prendre un répartiteurs à 2 sorties seulement; inutile de rajouter des pertes qui augmentent avec le nombre de sorties
Image

Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37205
Inscription: 03 Nov 2014 10:30