Choix antenne TV dans les combles

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar julien74 » 25 Fév 2023 18:30

Bonsoir, :Couc:

Oui c'est vraiment étrange, ça donne l'impression que + tu pointes parfaitement ton antenne parfaitement à vue de l'émetteur du Salève et moins bien ça capte. :gratt:
Est-ce que tu reçois quelques chose en TNT quand tu mets ton antenne dans le garage ou dans ta cave?

Est-ce que sur le toit en pointant vers l'émetteur de Gex Montrond tu reçois quelque chose?
Peux être que c'est l'émetteur de Gex Montrond qui brouille tout?
Peut être les ondes de Gex qui rebondissent fortement tout autour dans le Pays de Gex?
Sur ton toit est-ce que tu pourrais mettre ton antenne pointée vers Gex, pointée un peu vers le haut pour voir si ça marche?

Sur ta photo le sapin de ton voisin se trouve au niveau de Monnetier-Mornex: à gauche c'est le Petit Salève et à droite sur le toit de la maison de ton voisin c'est le Grand Salève où se trouve l'émetteur TNT à La Grande Gorge (Treize Arbres).
Je voulais te demander sur ta photo, à droite du réverbère vert la vue est complètement bouchée avec plein d'arbres?

As-tu pu faire des essais de réception du Salève au niveau de ton piquet vert de ton grillage? :wink:

Comme je disais pour faire tes tests tu peux mettre ton téléviseur par exemple sur le canal UHF 24 de TF1 (Gex et aussi Salève) et regarder les niveaux et % de ton téléviseur pour trouver avec ton antenne le meilleur endroit, le meilleur pointage.
Peut être aussi tester en mettant ton antenne tout en bas de ton jardin exposée vers le Salève.

Pourrais-tu nous faire une photo qui nous montre sur ton téléviseur quel genre d'indication est indiqué (bargraphe, %, etc...)?
Peux-tu nous faire aussi une photo de la même chose pour ton 2ème téléviseur?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar Xk110 » 26 Fév 2023 12:55

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Oui c'est vraiment étrange, ça donne l'impression que + tu pointes parfaitement ton antenne parfaitement à vue de l'émetteur du Salève et moins bien ça capte. :gratt:
Est-ce que tu reçois quelques chose en TNT quand tu mets ton antenne dans le garage ou dans ta cave?

Est-ce que sur le toit en pointant vers l'émetteur de Gex Montrond tu reçois quelque chose?
Peux être que c'est l'émetteur de Gex Montrond qui brouille tout?
Peut être les ondes de Gex qui rebondissent fortement tout autour dans le Pays de Gex?
Sur ton toit est-ce que tu pourrais mettre ton antenne pointée vers Gex, pointée un peu vers le haut pour voir si ça marche?

Sur ta photo le sapin de ton voisin se trouve au niveau de Monnetier-Mornex: à gauche c'est le Petit Salève et à droite sur le toit de la maison de ton voisin c'est le Grand Salève où se trouve l'émetteur TNT à La Grande Gorge (Treize Arbres).
Je voulais te demander sur ta photo, à droite du réverbère vert la vue est complètement bouchée avec plein d'arbres?

As-tu pu faire des essais de réception du Salève au niveau de ton piquet vert de ton grillage? :wink:

Comme je disais pour faire tes tests tu peux mettre ton téléviseur par exemple sur le canal UHF 24 de TF1 (Gex et aussi Salève) et regarder les niveaux et % de ton téléviseur pour trouver avec ton antenne le meilleur endroit, le meilleur pointage.
Peut être aussi tester en mettant ton antenne tout en bas de ton jardin exposée vers le Salève.

Pourrais-tu nous faire une photo qui nous montre sur ton téléviseur quel genre d'indication est indiqué (bargraphe, %, etc...)?
Peux-tu nous faire aussi une photo de la même chose pour ton 2ème téléviseur?


Sur la page 5 de ce topic j'ai mis des photos avec le bargraphe

Tester en bas de mon jardin c'est compliqué, il faut beaucoup de câble que je n'ai pas

J'ai testé dans toutes les directions, même vers Gex
J'ai revu 2 voisins qui m'ont dit qu'il fallait mettre une parabole

Sinon, oui c'est également bouché par des arbres à droite du réverbère

Si c'est un problème de brouillage avec l'émetteur du Mont Rond, est-ce que l'antenne double log ou la grande antenne panneau résoudrait le problème ?
Xk110
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 99
Inscription: 17 Déc 2022 08:47

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar julien74 » 26 Fév 2023 13:06

Bonjour, :Couc:

Ton antenne actuelle n'est pas très directive, elle a un angle d'ouverture permettant la réception de plusieurs émetteurs TV ce qui était pratique du temps de la TV analogique quand par exemple on voulait recevoir avec la même antenne Gex / Vesancy / la Dôle.

Dans ton cas à toi ce n'est pas vraiment un avantage mais plutôt un inconvéniant quand ton antenne est dehors car elle attrape un peu tout en même temps, elle attrape le Salève, Cluses, Chambéry.

Une antenne plus directive donnerait des meilleurs résultats, maintenant laquelle prendre je ne saurais pas trop te dire, tu as la Wisi EB67 qui est bien, les doubles log qui sont très bien et la grande antenne panneau qui semble excellente.
Je n'ose te recommander quoi que ce soit car j'ai peur que ça ne marche toujours pas parfaitement malgré une nouvelle antenne.

Mais c'est vrai que c'est surréaliste qu'en voyant parfaitement l'émetteur du Salève ça ne capte toujours pas correctement la TNT française. :gratt:

Sur ta photo page 5 on voit sur ta photo Sony la fonction LNA dans le menu, est-ce que ça change quelque chose à ta réception TNT quand elle est activée ou désactivée.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar julien74 » 27 Fév 2023 22:31

Bonsoir, :Couc:

Avec ton antenne panneau ce que tu peux essayer de faire c'est pointer ton antenne panneau, non pas vers l'émetteur du Salève mais plutôt sur le reste de la montagne du Salève à droite de manière à éviter les brouillages avec Gex et Bonneville pour capter les canaux UHF 21 / 24 / 27 / 28 / 39 / 45.

Idem aussi avec la TNT de Chambéry sur les canaux UHF 25 / 26 / 27 / 29 / 39 / 47, pointer ton antenne non pas vers Chambéry mais plutôt vers Farges / Thoiry pour éviter les brouillages.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar Xk110 » 28 Fév 2023 20:43

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Avec ton antenne panneau ce que tu peux essayer de faire c'est pointer ton antenne panneau, non pas vers l'émetteur du Salève mais plutôt sur le reste de la montagne du Salève à droite de manière à éviter les brouillages avec Gex et Bonneville pour capter les canaux UHF 21 / 24 / 27 / 28 / 39 / 45.

Idem aussi avec la TNT de Chambéry sur les canaux UHF 25 / 26 / 27 / 29 / 39 / 47, pointer ton antenne non pas vers Chambéry mais plutôt vers Farges / Thoiry pour éviter les brouillages.


Merci pour ces suggestions mais je pense avoir vraiment fait le tour des tests avec cette antenne et puis je suis un peu résigné, du coup j'ai carrément commandé les 2 antennes conseillées par Bruno de 2galli !
Xk110
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 99
Inscription: 17 Déc 2022 08:47

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar kiki37 » 28 Fév 2023 20:52

Xk110 a écrit:du coup j'ai carrément commandé les 2 antennes conseillées par Bruno de 2galli !

lesquelles, la double log, la quadruple panneau .... ou les deux ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37208
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar Xk110 » 28 Fév 2023 21:06

kiki37 a écrit:
Xk110 a écrit:du coup j'ai carrément commandé les 2 antennes conseillées par Bruno de 2galli !

lesquelles, la double log, la quadruple panneau .... ou les deux ?


Les 2 !
Si j'obtiens des bons résultats avec les 2, j'en revendrai une, je pense que ça pourra intéresser un de mes voisins qui réceptionne mal la TNT
Xk110
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 99
Inscription: 17 Déc 2022 08:47

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar julien74 » 28 Fév 2023 21:24

Bonsoir, :Couc:

On croise les doigts pour que ça fonctionne enfin parfaitement avec les nouvelles antennes. :D

Mais c'est vrai que c'est surréaliste de devoir mettre une antenne très très performante pour réception difficile alors que tu vois de visu l'émetteur du Salève de ce fait en toute logique tu es censé être dans une zone de réception facile de la TNT. :gratt:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar Xk110 » 28 Fév 2023 21:31

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

On croise les doigts pour que ça fonctionne enfin parfaitement avec les nouvelles antennes. :D

Mais c'est vrai que c'est surréaliste de devoir mettre une antenne très très performante pour réception difficile alors que tu vois de visu l'émetteur du Salève de ce fait en toute logique tu es censé être dans une zone de réception facile de la TNT. :gratt:


Oui, mais là j'ai tout essayé, ce week-end j'étais sur mon toit avec ma télé et mon antenne panneau, je testais toutes les directions et notamment j'ai pointé précisément vers l'antenne du Salève que je voyais parfaitement avec une vue bien dégagée... c'était pas commun comme situation et ça faisait presque rire mes voisins :lol:
Mes voisins me disent d'acheter une parabole comme eux, mais j'espère pouvoir leur prouver que je n'ai pas besoin de parabole :)
Xk110
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 99
Inscription: 17 Déc 2022 08:47

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar kiki37 » 28 Fév 2023 23:39

très très intéressant :D Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37208
Inscription: 03 Nov 2014 10:30