Choix antenne TV dans les combles

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar Xk110 » 12 Mar 2023 23:09

kiki37 a écrit:Je parlais d'un essai avec la grande antenne panneau dehors, vers le piquet. l'as tu fait ?


Non, j'ai pas eu le temps de faire cet essai
Xk110
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 99
Inscription: 17 Déc 2022 08:47

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar kiki37 » 12 Mar 2023 23:37

dommage :(
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar Xk110 » 04 Avr 2023 08:47

Dernières nouvelles, j'ai fait venir un antenniste qui est venu prendre des mesures.

Conclusion : il est impossible de recevoir la tnt terrestre de manière correcte car l'émetteur de Gex est très puissant et il empêche la réception de l'émetteur du Salève, ces 2 antennes étant sur les mêmes fréquences :(
Pour lui la seule solution est d'installer une parabole et un décodeur sur chaque TV
Xk110
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 99
Inscription: 17 Déc 2022 08:47

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar marceljack » 04 Avr 2023 10:37

Bonjour Xk110,
C'est assez surprenant mais c'est un problème de SFN (les deux émetteurs utilisent les mêmes canaux mais normalement ils sont synchronisés de manière à ne pas se gêner dans leur zone de couverture officielle).
Dans ces conditions tous les récepteurs ne se comportent pas de la même manière, certains acceptent beaucoup mieux que d'autres de recevoir les deux émetteurs avec un décalage temporel (dû à la différence de distance).
As-tu essayé avec un seul récepteur ou avec plusieurs ? Faire l'essai si tu en as un autre ou un adaptateur TNT.
Dans tous les cas il faut recevoir l'émetteur qui arrive le plus fort pour minimiser les perturbations réciproques.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar Xk110 » 04 Avr 2023 10:42

marceljack a écrit:Bonjour Xk110,
C'est assez surprenant mais c'est un problème de SFN (les deux émetteurs utilisent les mêmes canaux mais normalement ils sont synchronisés de manière à ne pas se gêner dans leur zone de couverture officielle).
Dans ces conditions tous les récepteurs ne se comportent pas de la même manière, certains acceptent beaucoup mieux que d'autres de recevoir les deux émetteurs avec un décalage temporel (dû à la différence de distance).
As-tu essayé avec un seul récepteur ou avec plusieurs ? Faire l'essai si tu en as un autre ou un adaptateur TNT.
Dans tous les cas il faut recevoir l'émetteur qui arrive le plus fort pour minimiser les perturbations réciproques.


Impossible de recevoir l'émetteur le plus fort : il est complètement caché par la montagne, d'où mon problème de réception
Il m'a parlé de phénomène d'iso-fréquence
Xk110
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 99
Inscription: 17 Déc 2022 08:47

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar marceljack » 04 Avr 2023 11:01

Xk110 a écrit:Impossible de recevoir l'émetteur le plus fort : il est complètement caché par la montagne, d'où mon problème de réception
Il m'a parlé de phénomène d'iso-fréquence
Isofréquence = SFN (single frequency network), c'est la même chose.
La modulation COFDM utilisée par la TNT (DVB-T ou DVB-T2) permet de recevoir un signal affecté d'échos tant qu'ils restent dans un décalage temporel maximal appelé "intervalle de garde".
C'est ce qui permet de constituer un réseau "isofréquence", qui consiste à mettre plusieurs émetteurs sur le même canal, à condition qu'ils diffusent exactement le même contenu (au bit près) et qu'ils soient parfaitement synchronisés. Dans ces conditions les autres émetteurs plus éloignés peuvent être considérés comme des échos de celui que l'on veut recevoir.
J'ai vu -après avoir posté- dans un de tes posts précédents qu'un ancien récepteur (donc pas DVB-T2 je suppose) se comportait mieux qu'un plus récent (compatible DVB-T2) avec exactement le même signal à l'entrée antenne.
Je te demandais si tu avais essayé plusieurs appareils parce qu'ils ne se comportent pas tous de la même manière en présence d'échos (véritables ou dus au réseau isofréquence) selon le chip utilisé pour la démodulation.
Il se peut que les chips compatibles DVB-T2 et DVB-T "négligent" un peu le DVB-T, d'où la différence de comportement observée.
Mais dans tous les cas de figures il faut que le rapport entre le signal désiré (l'émetteur visé) et le perturbateur (l'autre émetteur sur la même fréquence) soit le plus grand possible.
Normalement avec un bon chip démodulateur il n'y a plus de perturbation lorsque ce rapport atteint ou dépasse 20 dB, même si le perturbateur est "hors intervalle de garde".
C'est pour ça que je te disais de pointer l'antenne vers l'émetteur reçu le plus fort (pas nécessairement le plus puissant) et j'avais cru comprendre de ton antenniste que c'était Gex.

Pour lui la seule solution est d'installer une parabole et un décodeur sur chaque TV
Si vraiment la réception terrestre fiable s'avère impossible, est-ce que tes TV récents ont un tuner satellite intégré ?
Si oui, tu peux éviter le décodeur extérieur (et la 2ème télécommande) en utilisant un module CI+ Fransat avec sa carte et en dirigeant ta parabole sur Eutelsat 5WB (5°W). Sous certaines réserves (qu'on t'expliquera si tu pars vers cette solution), tu pourrais même garder le câblage actuel et coupler la parabole au satellite si tu te contentes des chaînes de Fransat pour le satellite.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar julien74 » 05 Avr 2023 12:12

Bonjour, :Couc:

Est-ce que ton antenniste a pu tester aussi la réception TNT de Cluses et Chambéry? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar Xk110 » 05 Avr 2023 12:54

marceljack a écrit:
Xk110 a écrit:Impossible de recevoir l'émetteur le plus fort : il est complètement caché par la montagne, d'où mon problème de réception
Il m'a parlé de phénomène d'iso-fréquence
Isofréquence = SFN (single frequency network), c'est la même chose.
La modulation COFDM utilisée par la TNT (DVB-T ou DVB-T2) permet de recevoir un signal affecté d'échos tant qu'ils restent dans un décalage temporel maximal appelé "intervalle de garde".
C'est ce qui permet de constituer un réseau "isofréquence", qui consiste à mettre plusieurs émetteurs sur le même canal, à condition qu'ils diffusent exactement le même contenu (au bit près) et qu'ils soient parfaitement synchronisés. Dans ces conditions les autres émetteurs plus éloignés peuvent être considérés comme des échos de celui que l'on veut recevoir.
J'ai vu -après avoir posté- dans un de tes posts précédents qu'un ancien récepteur (donc pas DVB-T2 je suppose) se comportait mieux qu'un plus récent (compatible DVB-T2) avec exactement le même signal à l'entrée antenne.
Je te demandais si tu avais essayé plusieurs appareils parce qu'ils ne se comportent pas tous de la même manière en présence d'échos (véritables ou dus au réseau isofréquence) selon le chip utilisé pour la démodulation.
Il se peut que les chips compatibles DVB-T2 et DVB-T "négligent" un peu le DVB-T, d'où la différence de comportement observée.
Mais dans tous les cas de figures il faut que le rapport entre le signal désiré (l'émetteur visé) et le perturbateur (l'autre émetteur sur la même fréquence) soit le plus grand possible.
Normalement avec un bon chip démodulateur il n'y a plus de perturbation lorsque ce rapport atteint ou dépasse 20 dB, même si le perturbateur est "hors intervalle de garde".
C'est pour ça que je te disais de pointer l'antenne vers l'émetteur reçu le plus fort (pas nécessairement le plus puissant) et j'avais cru comprendre de ton antenniste que c'était Gex.

Pour lui la seule solution est d'installer une parabole et un décodeur sur chaque TV
Si vraiment la réception terrestre fiable s'avère impossible, est-ce que tes TV récents ont un tuner satellite intégré ?
Si oui, tu peux éviter le décodeur extérieur (et la 2ème télécommande) en utilisant un module CI+ Fransat avec sa carte et en dirigeant ta parabole sur Eutelsat 5WB (5°W). Sous certaines réserves (qu'on t'expliquera si tu pars vers cette solution), tu pourrais même garder le câblage actuel et coupler la parabole au satellite si tu te contentes des chaînes de Fransat pour le satellite.


Oui j'ai testé vers l'émetteur le plus fort, c'est Gex, mais il y a une montagne qui empêche la réception

Oui je pense avoir des TV récentes avec tuner satellite intégré : on peut insérer une carte PCMCIA
Les chaînes Fransat me suffisent
Xk110
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 99
Inscription: 17 Déc 2022 08:47

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar Xk110 » 05 Avr 2023 13:02

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Est-ce que ton antenniste a pu tester aussi la réception TNT de Cluses et Chambéry? :wink:


Alors oui, il est venu avec une petite antenne reliée à gros appareil de mesure, il a pointé vers Gex : aucun signal, puis vers Chambéry, pas mieux non plus à cause des arbres qui perturbent la réception puis vers Cluses, pas mieux non plus à cause du Mont Môle qui empêche une bonne réception également et enfin vers le Salève problèmes de réception à cause de l'émetteur de Gex
Par contre, il m'a montré que le signal etait très bon pour les chaînes Suisses

Je pense donc m'orienter vers l'installation d'une parabole

Sinon il m'a fait un devis pour l'installation de la parabole qui me semble un peu élevé : presque 1000€ sans les décodeurs :(
Xk110
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 99
Inscription: 17 Déc 2022 08:47

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar marceljack » 05 Avr 2023 13:09

Xk110 a écrit:Oui je pense avoir des TV récentes avec tuner satellite intégré : on peut insérer une carte PCMCIA
Les chaînes Fransat me suffisent
Dans ce cas tu pourrais recevoir les chaînes nationales françaises par satellite et les chaînes suisses en terrestre en couplant les deux sur ta distribution actuelle à condition de limiter la réception satellite à la bande basse verticale d'Eutelsat 5WA (où se trouvent toutes les chaînes TV de Fransat) soit par le menu de configuration du LNB de ton TV si elle permet de définir un LNB avec OL unique à 9,75 GHz en polarisation verticale seulement (tension d'alimentation <= 14V), soit en alimentant le LNB par une alim séparée de 12V en amont du couplage SAT / TNT.
Peux-tu décrire un peu plus précisément (schéma) ta distribution intérieure actuelle à partir de l'antenne TNT ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS