Choix antenne TV dans les combles

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar kiki37 » 06 Avr 2023 18:20

De plus il faudrait alimenter le LNB en 13 V avant le coupleur TV/SAT car même si le répartiteur laisse passer le 13 V venant du récepteur satellite, celui-ci risque d'être trop atténué en arrivant au LNB.
:arrow: fonctionnement d'un LNB
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37208
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar marceljack » 06 Avr 2023 18:41

kiki37 a écrit:De plus il faudrait alimenter le LNB en 13 V avant le coupleur TV/SAT car même si le répartiteur laisse passer le 13 V venant du récepteur satellite, celui-ci risque d'être trop atténué en arrivant au LNB.
:arrow: fonctionnement d'un LNB
Franchement je pense qu'il n'y a aucun risque de ce côté-là, surtout que dans ce cas on ne reçoit que la polarisation verticale (un LNB fonctionne avec moins de 12V dans ce cas).
Chez moi j'ai plus de 40 m de câble et aucun problème de ce côté-là.

Par contre il faut s'assurer, par une configuration particulière du LNB dans le menu du TV (ne pas choisir LNB universel), que les récepteurs ne tentent pas d'activer la polarisation horizontale ni la bande haute afin de ne pas empêcher la réception de Fransat sur les autres récepteurs.
Si ce n'est pas possible il faudrait soit effectivement alimenter le LNB universel par une alimentation 12V séparée, soit utiliser la sortie basse/verticale d'un LNB quattro.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar Xk110 » 06 Avr 2023 19:09

marceljack a écrit:
Xk110 a écrit:Mon répartiteur, c'est celui-ci
https://www.2galli.fr/repartiteur-4-voi ... 2x31865035

La répartition se fait au sous-sol, l'installation a été faite comme cela depuis le début, l'ancien propriétaire avait sa box au sous-sol, le signal tnt partait de la box puis vers le répartiteur juste à côté de la box, puis vers les téléviseurs dans les différentes pièces de la maison, l'ancien propriétaire n'avait pas d'antenne

Donc j'ai réussi à passer un câble 17vatc des combles jusqu'au sous-sol, mais passer 4 câbles ce serait difficile à mon avis
Cela devrait fonctionner avec cette distribution.
Si le signal satellite était trop faible (peu probable) tu pourrais toujours monter un ampli de ligne entre le LNB et le coupleur TV /SAT, par exemple:

https://www.2galli.fr/amplificateurs-de ... 02x3878199

Image

NB: l'antenne satellite n'a pas besoin d'être sur le toit, il suffit qu'elle ait une vue vers le sud (légèrement ouest) et que dans cette direction la vue ne soit pas bouchée pour une élévation supérieure à 35°.
(azimut du satellite vu de Genève, la grande ville la plus proche de chez toi : 195.3°, élévation 35,77°)

https://satlex.net/fr/azel_calc-params. ... &diam_h=80

Si tu places ton antenne satellite au sol, il serait sans doute préférable de placer le coupleur TV/SAT au sous-sol (et l'ampli de ligne éventuel) afin d'avoir la plus faible longueur de câble possible pour le satellite.


Merci pour ces explications.
En fait si je pars vers une antenne satellite, j'abandonnerai l'antenne UHF
Par contre si je mets l'antenne satellite au sol j'ai peur que la réception soit gênée par l'arbre du voisin
Xk110
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 99
Inscription: 17 Déc 2022 08:47

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar kiki37 » 06 Avr 2023 19:54

Image

Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37208
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar Xk110 » 06 Avr 2023 20:03

kiki37 a écrit:Image


Top merci ça va bien m'aider
Je pense que l'arbre doit faire Max 10m de haut donc il faut que la parabole soit à 15m de l'arbre, ce qui est largement le cas je pense
Je vérifierai tout ça (la hauteur de l'arbre sera plus difficile à mesurer !)
Xk110
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 99
Inscription: 17 Déc 2022 08:47

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar bernard7715 » 06 Avr 2023 20:11

Xk110 a écrit:Je vérifierai tout ça (la hauteur de l'arbre sera plus difficile à mesurer !

Essaye la méthode des bucherons
https://www.arborethomme.com/mesurer-la-hauteur-dun-arbre/
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23081
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar Xk110 » 06 Avr 2023 20:16

bernard7715 a écrit:
Xk110 a écrit:Je vérifierai tout ça (la hauteur de l'arbre sera plus difficile à mesurer !

Essaye la méthode des bucherons
https://www.arborethomme.com/mesurer-la-hauteur-dun-arbre/


Merci, par contre c'est un peu plus compliqué que ça finalement car c'est un chemin en pente, l'arbre du voisin est en contrebas par rapport à ma maison, donc il faut que je connaisse la hauteur de l'arbre, mais aussi le dénivelé !
Xk110
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 99
Inscription: 17 Déc 2022 08:47

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar julien74 » 06 Avr 2023 20:26

Bonsoir, :Couc:

Xk110 a écrit:Il y a quand même un test que je n'ai pas encore fait : pointer la grande antenne panneau vers le Salève depuis mon piquet vert

Si tu as le temps durant ce printemps tu pourrais faire l'essai en effet... :D

Comme tu as 3 antennes si avec chacune de ces antennes tu reçois la totalité de la TNT ça aurait peut être pu fonctionner en mettant un coupleur sélectif.
Par exemple si tu captes le R1 et le R7 avec 1 antenne, le R2 et le R3 avec la 2ème antenne et le R4 et le R6 avec la 3ème antenne.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar Xk110 » 06 Avr 2023 20:29

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Xk110 a écrit:Il y a quand même un test que je n'ai pas encore fait : pointer la grande antenne panneau vers le Salève depuis mon piquet vert

Si tu as le temps durant ce printemps tu pourrais faire l'essai en effet... :D

C'est compliqué les 3 antennes, 2 d'entre elles sont encombrantes donc même si je trouve les bons emplacements, ce ne sera vraiment pas esthétique
Comme tu as 3 antennes si avec chacune de ces antennes tu reçois la totalité de la TNT ça aurait peut être pu fonctionner en mettant un coupleur sélectif.
Par exemple si tu captes le R1 et le R7 avec 1 antenne, le R2 et le R3 avec la 2ème antenne et le R4 et le R6 avec la 3ème antenne.
Xk110
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 99
Inscription: 17 Déc 2022 08:47

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar marceljack » 06 Avr 2023 23:07

Xk110 a écrit:En fait si je pars vers une antenne satellite, j'abandonnerai l'antenne UHF.
Oui mais si tu fais ça tu ne recevras plus la TV suisse ni les programmes locaux (je ne parle pas du FR3 régional qui est diffusé sur Fransat).
A mon avis vu que ton installation terrestre pour ces programmes est déjà faite dans les combles, pourquoi ne pas la garder ?
La supprimer n'économiserait pratiquement que le coupleur TV/SAT et des prises avec séparateur TV/SAT à chaque arrivée.

Image

Xk110 a écrit:Merci, par contre c'est un peu plus compliqué que ça finalement car c'est un chemin en pente, l'arbre du voisin est en contrebas par rapport à ma maison, donc il faut que je connaisse la hauteur de l'arbre, mais aussi le dénivelé !
Si l'arbre est en contrebas, il a encore moins de chances de gêner. Ce qui compte c'est l'angle par rapport à l'horizontale selon lequel l'antenne voit la cime de l'arbre.
Je te rappelle que, là où tu te trouves, le satellite apparaît à plus de 35° au-dessus de l'horizon, il faudrait que l'arbre soit sacrément haut ou/et sacrément proche pour aller au-dessus de 35° !
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS