Choix antenne TV dans les combles

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar julien74 » 07 Avr 2023 13:33

Bonjour, :Couc:

Encore faut-il trouver un coupleur sélectif, surtout que ça sera encore un investissement onéreux. :(
Surtout qu'il faudra trouver 3 emplacements idéaux pour chaque antenne permettant de capter au final toute la TNT française, sans compter que selon l'heure ou selon la météo dehors la réception TNT peut encore varier donc tu peux recevoir la journée mais pas la nuit ou inversement donc c'est une vraie usine à gaz. :?

Mais c'est vrai que c'est vraiment rageant surtout qu'à certains endroits tu reçois certaines chaînes TNT mais le problème c'est que tu ne reçois pas les autres et si tu bouges ton antenne tu vas recevoir des autres chaînes TNT mais tu ne vas plus recevoir les chaînes TNT que tu recevais bien auparavant.

Est-ce que l'antenniste t'a dit si la TNT de Gex brouillait ta réception TNT car les ondes TNT de Gex rebondissent contre la montagne du Salève? Contre la montagne des Voirons? Peut être même que les ondes rebondissent au sol du Pays de Gex en face de ta maison?

Il existe des endroits en France où on est en zone blanche car il n'y a aucun émetteur TNT ou réémetteur TNT qui couvre la zone, mais dans ton cas dans le Pays de Gex il y a le réémetteur du Salève qui est prévu depuis longtemps pour couvrir le Pays de Gex déjà à l'époque de la TV analogique, entre 2010 et 2011 la TNT du Salève était très bien reçue dans le pays de Gex (à part peut être le R3 de Canal+ qui était le seul en SFN avec Gex).
La solution serait que le réémetteur TNT du Salève utilise d'autres fréquences, par exemple utiliser les canaux UHF de la TNT de Lyon (23 / 40 / 41 / 44 / 48), avec ces canaux là tu recevrais pleinement toute la TNT française sans encombre.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar Xk110 » 07 Avr 2023 13:51

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Encore faut-il trouver un coupleur sélectif, surtout que ça sera encore un investissement onéreux. :(
Surtout qu'il faudra trouver 3 emplacements idéaux pour chaque antenne permettant de capter au final toute la TNT française, sans compter que selon l'heure ou selon la météo dehors la réception TNT peut encore varier donc tu peux recevoir la journée mais pas la nuit ou inversement donc c'est une vraie usine à gaz. :?

Mais c'est vrai que c'est vraiment rageant surtout qu'à certains endroits tu reçois certaines chaînes TNT mais le problème c'est que tu ne reçois pas les autres et si tu bouges ton antenne tu vas recevoir des autres chaînes TNT mais tu ne vas plus recevoir les chaînes TNT que tu recevais bien auparavant.

Est-ce que l'antenniste t'a dit si la TNT de Gex brouillait ta réception TNT car les ondes TNT de Gex rebondissent contre la montagne du Salève? Contre la montagne des Voirons? Peut être même que les ondes rebondissent au sol du Pays de Gex en face de ta maison?

Il existe des endroits en France où on est en zone blanche car il n'y a aucun émetteur TNT ou réémetteur TNT qui couvre la zone, mais dans ton cas dans le Pays de Gex il y a le réémetteur du Salève qui est prévu depuis longtemps pour couvrir le Pays de Gex déjà à l'époque de la TV analogique, entre 2010 et 2011 la TNT du Salève était très bien reçue dans le pays de Gex (à part peut être le R3 de Canal+ qui était le seul en SFN avec Gex).
La solution serait que le réémetteur TNT du Salève utilise d'autres fréquences, par exemple utiliser les canaux UHF de la TNT de Lyon (23 / 40 / 41 / 44 / 48), avec ces canaux là tu recevrais pleinement toute la TNT française sans encombre.


L'antenniste m'a seulement parlé du phénomène d'iso-fréquence sans rentrer dans les détails.
Je ferai encore quelques tests avec la grande antenne, puis je réfléchirai sérieusement à la solution d'une antenne satellite
Xk110
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 99
Inscription: 17 Déc 2022 09:47

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar julien74 » 07 Avr 2023 17:37

Bonsoir, :Couc:

Un petit essai à faire aussi avec ta grande antenne, essayer de capter la TNT de Chambéry (R1 canal UHF 47, R2 canal UHF 29, R4 canal UHF 25, R6 canal UHF 26) en pointant la montagne au-dessus de ta maison qui te bouche la vue vers le Montrond, depuis cette montagne on capte la TNT de Chambéry car l'émetteur du mont du Chat est à vue, en pointant ton antenne vers celle-ci tu capteras peut être un écho noble... :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar marceljack » 07 Avr 2023 17:39

Xk110 a écrit:L'antenniste m'a seulement parlé du phénomène d'iso-fréquence sans rentrer dans les détails.
Si tu ne peux pas recevoir le Mont Rond en direct, il est probable que ce sont des réflexions qui viennent perturber la réception du Salève.
Si ces réflexions proviennent d'un angle assez différent de celui du Salève, tu peux peut-être les atténuer suffisamment en orientant l'antenne différemment ou au contraire les utiliser comme "source" de réception normale, mais j'ai peur que ce ne soit pas stable et dépende des conditions atmosphériques (humidité et neige notamment).

Xk110 a écrit:Je ferai encore quelques tests avec la grande antenne, puis je réfléchirai sérieusement à la solution d'une antenne satellite
Je crains que le satellite soit le seul mode de réception stable pour les chaînes françaises si ces essais sont encore infructueux.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar Xk110 » 17 Avr 2023 10:52

Voilà j'ai enfin testé la grande antenne panneau dehors vers mon piquet vert, là où je suis sensé capter le mieux.

Les résultats ne sont pas satisfaisants : je capte une partie des chaînes (FR2, FR3...) quand je pointe vers le Salève avec une qualité de signal de 20% et une autre partie des chaînes (TF1, M6...) quand je pointe vers Chamonix / Cluses toujours avec 20% de qualité de signal :(

Je vais donc m'orienter vers une parabole, personne n'a besoin d'antennes ? J'en ai 3 à vendre :D
Xk110
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 99
Inscription: 17 Déc 2022 09:47

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar julien74 » 17 Avr 2023 12:56

Bonjour, :Couc:

Tu as déjà essayé cette grande antenne dans ton grenier? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar Xk110 » 17 Avr 2023 13:02

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Tu as déjà essayé cette grande antenne dans ton grenier? :wink:


Oui, à peu près les mêmes résultats qu'à l'extérieur
Xk110
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 99
Inscription: 17 Déc 2022 09:47

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar julien74 » 17 Avr 2023 13:09

Zut :(

Un ultime essai si tu en as la possibilité, c'est de voir si tu arrives à capter la TNT de Chambéry en pointant vers la montagne qui te bouche la vue vers le pylône TDF de Montrond.
Depuis cette montagne on capte la TNT de Chambéry, donc ca serait intéressant de voir si tu arrives à capter la TNT de Chambéry par écho noble contre cette montagne.

Ce n'est pas du tout sûr à 100% que ça marche, loin de là, mais si tu as la possibilité d'essayer... :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar Xk110 » 17 Avr 2023 13:12

julien74 a écrit:Zut :(

Un ultime essai si tu en as la possibilité, c'est de voir si tu arrives à capter la TNT de Chambéry en pointant vers la montagne qui te bouche la vue vers le pylône TDF de Montrond.
Depuis cette montagne on capte la TNT de Chambéry, donc ca serait intéressant de voir si tu arrives à capter la TNT de Chambéry par écho noble contre cette montagne.

Ce n'est pas du tout sûr à 100% que ça marche, loin de là, mais si tu as la possibilité d'essayer... :wink:


J'avais déjà essayé et j'avais zéro signal
Xk110
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 99
Inscription: 17 Déc 2022 09:47

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar julien74 » 17 Avr 2023 17:40

D'accord donc c'est vraiment pas possible de recevoir la TNT terrestre française... :(
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)