Choix antenne TV dans les combles

Principes, types d'installations, antennes...

Choix antenne TV dans les combles

Messagepar Xk110 » 17 Déc 2022 12:42

Bonjour,

Je viens d'emménager dans une maison où il n'y a pas d'antenne TV (le signal TV passait par la fibre avec SFR avec l'ancien propriétaire mais je suis passé chez Free)

J'aimerais installer une antenne dans les combles de mon garage, j'ai fait quelques recherches et j'ai vu que les antennes panneaux étaient conseillées dans ce cas.

J'hésite entre la WISI EE 06 A et la Fracarro PU4AF
Laquelle est la mieux ? Ou sinon une autre marque ?

Merci
Xk110
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 99
Inscription: 17 Déc 2022 09:47

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar julien74 » 17 Déc 2022 13:31

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

Où es-tu dans l'Ain? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar Xk110 » 17 Déc 2022 13:50

Echenevex
Xk110
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 99
Inscription: 17 Déc 2022 09:47

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar julien74 » 17 Déc 2022 14:28

Merci pour ta réponse :D

Depuis l'extérieur de ta maison, aperçois-tu l'émetteur TDF de Gex Montrond au col de la Faucille (l'espèce de fusée blanche avec le grand chalet en bas juste à côté)? :wink:
Si la réponse est oui, tu es dans une zone de réception très facile de la TNT de Gex.

Tu as combien de téléviseurs dans ta maison?

Souhaites-tu recevoir aussi la TNT suisse?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar kiki37 » 17 Déc 2022 14:54

Xk110 a écrit:J'hésite entre la WISI EE 06 A et la Fracarro PU4AF
Laquelle est la mieux ? Ou sinon une autre marque ?

Bonjour
Perso j'ai eu de bons résultats avec cette antenne mais toutes les antennes panneau de marque de ce type se valent ;)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37421
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar Xk110 » 17 Déc 2022 16:03

julien74 a écrit:Merci pour ta réponse :D

Depuis l'extérieur de ta maison, aperçois-tu l'émetteur TDF de Gex Montrond au col de la Faucille (l'espèce de fusée blanche avec le grand chalet en bas juste à côté)? :wink:
Si la réponse est oui, tu es dans une zone de réception très facile de la TNT de Gex.

Tu as combien de téléviseurs dans ta maison?

Souhaites-tu recevoir aussi la TNT suisse?


Je suis sur les hauteurs de echenevex du coup je ne vois pas le col de la Faucille.

J'ai 4 pièces avec des prises TV mais j'ai 2 téléviseurs actuellement

Non, pas besoin des chaînes suisses
Xk110
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 99
Inscription: 17 Déc 2022 09:47

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar Xk110 » 17 Déc 2022 16:04

kiki37 a écrit:
Xk110 a écrit:J'hésite entre la WISI EE 06 A et la Fracarro PU4AF
Laquelle est la mieux ? Ou sinon une autre marque ?

Bonjour
Perso j'ai eu de bons résultats avec cette antenne mais toutes les antennes panneau de marque de ce type se valent ;)


D'accord, merci de ta réponse :)
Xk110
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 99
Inscription: 17 Déc 2022 09:47

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar julien74 » 17 Déc 2022 17:05

OK je comprend, les montagnes du Jura te bouchent la vue vers le Col de la Faucille? :(

Dans ce cas tu devras tourner ton antenne vers le Salève, comme point de repère pour pointer ton antenne tu peux prendre la grosse tour telecom blanche du Salève.
En plus de la TNT française tu capteras la chaîne locale genevoise Léman bleu qui émet aussi depuis le Salève.

Par contre la chaîne locale TV8 Mont Blanc se trouve elle sur l'émetteur de Divonne Vesancy.

De passage il y a quelques année sur ta commune, j'avais remarqué sur la RN5 que l'on pouvait capter la TNT de Cluses Croix d'Agy car sur ta commune l'émetteur de Cluses Croix d'Agy se trouve à vue car il dépasse pile au milieu de la vallée entre le Môle et les Brasses.

Tu peux même capter la TNT de Chambéry Mont du Chat et la TNT d'Aix les Bains Mont Revard.

Concernant la TNT suisse, il faut avoir un tuner TNT DVB-T2 pour pouvoir la recevoir.
Sans indiscrétions, quelle est la marque et le modèle de tes 2 téléviseurs? Je voudrais voir si elles possèdent un tuner DVB-T2... :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar kiki37 » 17 Déc 2022 17:39

Xk110 a écrit:J'ai 4 pièces avec des prises TV mais j'ai 2 téléviseurs actuellement

Quand tu installera ton antenne, raccorcde là à un seul téléviseur.
Si le résultat est satisfaisant avec une qualité de réception > 70 % tu peux envisager de raccorder le deuxième téléviseur avec un répartiteur.

Image

Laisse les prises non utilisées débranchées car le fait de raccorder les ^prises affaiblit de plus en plus le niveau de réception reçu

Image

Si le niveau reçu est trop faible pour 2 téléviseur, il faudra installer un préampli

Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37421
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar Xk110 » 17 Déc 2022 19:46

julien74 a écrit:OK je comprend, les montagnes du Jura te bouchent la vue vers le Col de la Faucille? :(

Dans ce cas tu devras tourner ton antenne vers le Salève, comme point de repère pour pointer ton antenne tu peux prendre la grosse tour telecom blanche du Salève.
En plus de la TNT française tu capteras la chaîne locale genevoise Léman bleu qui émet aussi depuis le Salève.

Par contre la chaîne locale TV8 Mont Blanc se trouve elle sur l'émetteur de Divonne Vesancy.

De passage il y a quelques année sur ta commune, j'avais remarqué sur la RN5 que l'on pouvait capter la TNT de Cluses Croix d'Agy car sur ta commune l'émetteur de Cluses Croix d'Agy se trouve à vue car il dépasse pile au milieu de la vallée entre le Môle et les Brasses.

Tu peux même capter la TNT de Chambéry Mont du Chat et la TNT d'Aix les Bains Mont Revard.

Concernant la TNT suisse, il faut avoir un tuner TNT DVB-T2 pour pouvoir la recevoir.
Sans indiscrétions, quelle est la marque et le modèle de tes 2 téléviseurs? Je voudrais voir si elles possèdent un tuner DVB-T2... :wink:


Je comptais effectivement le tourner vers le Salève, c'est comme cela que sont orientées les antennes des voisins !

Mes deux téléviseurs :
Sony KDL-32W705C
LG OLED65CX

Je pense que je peux recevoir la TNT Suisse avec mes téléviseurs mais comme dit précédemment ce n'est pas ma priorité
Xk110
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 99
Inscription: 17 Déc 2022 09:47