Choix d'antenne sous combles

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Choix d'antenne sous combles

Messagepar bernard7715 » 09 Mar 2017 03:56

C'est une belle Lambda9 cette antenne, Pour un meilleur serrage de la fixation de l'antenne, remplace les 2 écrous papillons par des écrous en inox pour évité qu'il rouille.
Tu peux aussi replacé les écrous par des écrous a frein
écrou à frein

Image


Ou ajouté un contre écrou sur chaqu'un des écrous des brides. Le contre écrou évitant aux écrous de se desserrés.
écrou + contre écrou

Image
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23085
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Choix d'antenne sous combles

Messagepar johnny » 09 Mar 2017 08:44

bernard7715 a écrit: Pour un meilleur serrage de la fixation de l'antenne, remplace les 2 écrous papillons par des écrous en inox pour évité qu'il rouille.
Tu peux aussi replacé les écrous par des écrous a frein
écrou à frein

Oui mais il faudrait sûrement changer aussi les tiges filetées qui sont certainement très corrodées également et vu qu'elles sont soudées sur la bride, ça suppose pas mal de travail. :?
johnny
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 4821
Inscription: 11 Déc 2007 16:04
Localisation: près d'Epinal

Re: Choix d'antenne sous combles

Messagepar Penloch » 09 Mar 2017 19:03

Bonjour aux intervenants,

je suis une bille, n'avais pas vu le bouton bleu grisé " ajouter des fichiers " .

Concernant la rotation de l'antenne sur son mat, c'est à mon humble avis la force exceptionnelle du vent en début de semaine qui a eu raison des machoires de fixations crantées sur le mat . Cet AM beau temps sur la Bretagne j'ai pu monter sur le toit et virer les brides de fixations très rouillées et en monter de nouvelles qui me permettront de descendre le mat et atteindre l'antenne ( hors de portée actuellement ) pour un remplacement éventuel ou 1 essai dans le grenier .

Mais sur le point initial de ma demande, entre les 2 antennes citées quelle serait celle qui conviendrait le mieux, et à défaut je pourrai toujours la positionner en extérieur .
Penloch
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 29 Avr 2016 12:42

Re: Choix d'antenne sous combles

Messagepar kiki37 » 09 Mar 2017 19:20

"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Choix d'antenne sous combles

Messagepar julien74 » 09 Mar 2017 21:41

+1 avec mes collègues il serait préférable de laisser l'antenne sur le toit. :wink:
Dans le grenier la réception sera obligatoirement affaiblie par le mur de ta maison et par les tuiles.
Si ton antenne actuelle t'apporte entière satisfaction il n'y a pas de raison de la changer c'est une très bonne antenne de grande marque plébiscité par les antennistes.

Pour le coup vu ta position géographique une antenne panneau n'est pas recommandée car elle risque de capter à la fois Concarneau et à la fois Brest et comme ces 2 émetteurs sont en SFN (les chaînes TNT utilisent exactement les mêmes fréquences tous les 2) tu risques d'avoir une réception brouillée si tu captes les 2 émetteurs en même temps.

Dans le voisinage tout le monde est également pointé sur Concarneau ou bien alors il y a aussi quelques antennes vers Brest?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Choix d'antenne sous combles

Messagepar Penloch » 10 Mar 2017 09:31

Bonjour à tous,

merci de vos conseils que je vais suivre, donc consolider les fixations en métaux ferreux et conserver l'antenne actuelle .

Par contre pour l'inox il y a le pour et le contre, pas ou peu d'oxydation selon si c'est du A2 ou A4, mais risque important de couple electrolytique avec les éléments en alu ou alliage incluant de l'alu, le tout en milieu salin , avec au bout de 2 ou 3 ans une quasi soudure à froid dse éléements entre eux et à + long terme un affaiblissement de l'alu ; phénomène vécu sur mes volets roulants et leurs périphériques .

Pour mémoire dans mon grenier , pas de mur seulement des ardoises posées sur un lit de planches, je ne sais pas s'il il y a une différence entre 1 écran ardoises ou tuiles , au niveau reception .

Pour Julien 74 : vu qu'il y a des différences d'angle de + dizaines de degré dans l'orientation avec des maisons proches, et que seulement la moitié sont habitées hors saison , difficile de savoir si c'est la tempête qui a modifié l'angle ou si elle captent de différents émetteurs .
Penloch
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 29 Avr 2016 12:42

Re: Choix d'antenne sous combles

Messagepar Anonymous » 10 Mar 2017 09:59

Penloch a écrit: Par contre pour l'inox il y a le pour et le contre, pas ou peu d'oxydation selon si c'est du A2 ou A4, mais risque important de couple électrolytique avec les éléments en alu ou alliage incluant de l'alu, le tout en milieu salin , avec au bout de 2 ou 3 ans une quasi soudure à froid des éléments entre eux et à + long terme un affaiblissement de l'alu ; phénomène vécu sur mes volets roulants et leurs périphériques .

Bonjour
J'ai rencontré une fois ce phénomène sur de nombreuses antennes en bord de mer.
Plus que l'inox je pense que ça dépend de la nature de l'alliage d’aluminium utilisé.
La corrosion avait bien lieu au niveau des brides et était donc de nature électrolytique.
C'est spectaculaire et fort contrariant. :twisted:
A titre de précaution j'ai pris l'habitude d'isoler sommairement les surfaces de contact de métaux différents avec du ruban adhésif.
J'ai jamais constaté ça au niveau visserie inox quasi indispensable pour des essais d'antennes en bord de mer.
Anonymous
 

Re: Choix d'antenne sous combles

Messagepar Penloch » 10 Mar 2017 10:43

Autre soluce possible pour isoler : c'est d'enrober la vis et écrou de joint silicone, mais le pb pour tous ces bricolage c'est de travailler sur une pente de toit à 60°, hier c'était coton avec la meuleuse d'angle sur le toit, à terre ça change tout, comme travailler sur le mat de mon voilier, l'expérience n'exclut pas le danger, seul avantage c'est que les vis et rondelles qui échappent des mains ne tombent pas à l'eau !
Penloch
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 29 Avr 2016 12:42

Re: Choix d'antenne sous combles

Messagepar julien74 » 10 Mar 2017 12:19

Bonjour, :Couc:

En mettant l'antenne dans le grenier tu vas forcément affaiblir ta réception, malgré cet affaiblissement est-ce que ça va encore capter?
Il vaut mieux éviter de prendre le risque.
Par expérience personnel j'ai remarqué qu'avec une antenne dans le grenier quand il pleuvait ça captait moins bien que par temps sec, les tuiles mouillées laisseraient peut être moins bien passer les ondes?

Une antenne dans le grenier, c'est vraiment le dernier recours, ça marche uniquement si tu es dans une zone de réception facile d'un puissant émetteur régional.
Là tu es dans une zone de réception moyenne d'un réémetteur TNT de faible puissance et das une zne de réception difficile d'un puissant émetteur régional donc l'antenne dans le grenier n'est pas vraiment recommandé, éventuellement l'antenne en façade recevrait mieux que dans le grenier.

Pour tes voisins, comme la TNT est apparue d'abord sur l'émetteur de Brest et que le réémetteur TNT de Concarneau n'a été équipé de la TNT qu'à la fin de la TV analogique en 2011 lors du passage au tout numérique il est fort possible que tes voisins aient fait appel à un antenniste entre 2005 et 2011 pour tourner leur antenne vers Brest.
Les antennes tournées vers Concarneau sont donc soit des antennes installées avant 2005, soit après 2011.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Choix d'antenne sous combles

Messagepar bernard7715 » 10 Mar 2017 14:36

julien74 a écrit:En mettant l'antenne dans le grenier tu vas forcément affaiblir ta réception, malgré cet affaiblissement est-ce que ça va encore capter?
Il vaut mieux éviter de prendre le risque.
Par expérience personnel j'ai remarqué qu'avec une antenne dans le grenier quand il pleuvait ça captait moins bien que par temps sec, les tuiles mouillées laisseraient peut être moins bien L
passer les ondes?
+1
L'atténuation des ondes dû au toit est proche de10db.
Tes ardoises sont maintenues par des clous ou des crochets ?
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23085
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville