Choix d'antenne sous combles

Principes, types d'installations, antennes...

Choix d'antenne sous combles

Messagepar Penloch » 07 Mar 2017 18:48

Bonjour,

Suite à la dernière tempête de mars 2017( vents < 150km/h) sur la pointe bretonne en bord de mer, je recherche une alternative à l'antenne extérieure rateau fixée sur la cheminée qui soit se déglingue soit fait une rotation pour se mettre dans l'axe du vent . De + faire le singe avec une main pour bricoler et l'autre en assurance à 10m de haut ça suffit .

La reception actuelle est excellente ( 2 postes avec répartiteur ) et j'ai de la place dans le grenier pour une installation sous combles( toiture en ardoises sur lit de planches ) .

J'ai lu beaucoup de bien pour la SIGMA 6hd et par ailleurs les conseils vont vers 1 antenne à panneaux genre Bricomachin .

Que me conseillerez vous comme modèle, dans la même zone de prix et pour le meilleur rendement quitte à mettre 1 amplificateur ?
les maisons du voisinage ont leurs antennes avec différents angles d'orientation, ce qui doit correspondre à différents émetteurs, me trompais je ?

Par ailleurs le site Tnttest ne m'indique que l'émetteur de Brest ( + ou - 90km ) alors qu'il existe 1 réemetteur à moins de 10 km sur Concarneau Kérandon depuis + années , bug ou autre ?

Merci de vos commentaires avisés
Penloch
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 29 Avr 2016 13:42

Re: Choix d'antenne sous combles

Messagepar julien74 » 07 Mar 2017 19:41

Bonsoir, :Couc:

Aurais-tu la possibilité de mettre ton antenne actuelle en façade? :wink:
Tu as quoi comme antenne?

Le site de test t'indique quelle note /5 pour Brest et pour le réémetteur?
Un réémetteur a une faible puissance, il est généralement destiné à couvrir une zone d'ombre et est reçu à seulement quelques km donc il n'est pas étonnant que le site de test te recommande plutôt Brest qui est en effet + loin mais qui est aussi et surtout beaucoup + puissant et qui par nature est destiné à couvrir une bonne partie de la Bretagne (en tous cas le Finistère et une partie des Côtes d'Armor).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66154
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Choix d'antenne sous combles

Messagepar Penloch » 08 Mar 2017 14:39

Bonjour,

En façade : guère possible .

Antenne actuelle : rateau 2x8 éléments, > 20 ans fortement corrodée au niveau des fixations et brides , mais fonctionnelle .

Sur le site du CSA, pourtant il m'indique bien Concarneau ( réemetteur Kerandon situé sur le batiment le + élevé de la ville ) avec 2/5 en qualité de reception ( de R1 à R7 sauf R5 absent ), alors que celui de Brest est à 1/5 en rouge sur le graphe, pour mémoire entre mon antenne et Kerandon il n'y a que l'océan, donc aucun obstacle visuel et des vents le + souvent porteurs .

Brest sur site TNT net :

TNT TERRESTRE FRANCE
36.0 dBµV sig:1/5 | BREST TREDUDON
Réception trop faible à cet endroit.
R1 43H 357° 67.9km 37.4dBuV (63.8dBµV/m) | TowerCast chez TDF | (France2, France3, France4, France O)
R2 58H 357° 67.9km 33.9dBuV (61.9dBµV/m) | TDF | (BfmTv, D8, D17, Gulli, iTélé)
R3 35H 357° 67.9km 36.2dBuV (61.8dBµV/m) | TDF | (Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, LCI SD, Paris Première SD, Planète+)
R4 39H 357° 67.9km 36.7dBuV (62.8dBµV/m) | TowerCast chez TDF | (6Ter, Arte, France5, M6, W9, )
R6 34H 357° 67.9km 37.7dBuV (63.2dBµV/m) | TDF | (LCP Public Sénat, NT1, NRJ12, TMC, TF1)
R7 46H 357° 67.9km 34.1dBuV (60.9dBµV/m) | (Chérie25, HD1, Equipe 21, Numero 23, RMC Découverte)

dBµV: niveau de signal estimé sur antenne située à 10m/sol en dBµV. Il s'agit du signal réel mesuré par l'antenniste.
dBµV/m: niveau de champ estimé à 10m/sol en dBµV/m. Il s'agit de l'indication servant à la planification.

Conclusion ?
Penloch
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 29 Avr 2016 13:42

Re: Choix d'antenne sous combles

Messagepar julien74 » 08 Mar 2017 14:58

Bonjour, :Couc:

Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo de ton antenne actuelle prise depuis ton jardin ou ta terrasse? :wink:
Ton antenne actuelle pourrait rentrer dans ton grenier?
Tu as combien de téléviseurs chez toi?
Depuis ta maison, le réémetteur de Concarneau se trouve dans la même direction que celui de Brest?

Se méfier des sites de test, pour ma commune j'ai 1/5 alors que je capte la TNT avec juste un simple antenne fouet sans ampli à l'intérieur de la maison.
Ces sites sont d'une grande aide mais ils restent théoriques et ne reflètent pas complètement la réalité sur le terrain.

Te trouves-tu dans le cercle rouge sur cette carte?
Image
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66154
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Choix d'antenne sous combles

Messagepar Penloch » 08 Mar 2017 18:26

Re Bonjour,

comme indiqué dans mon poste initial : 2tv avec répartiteur dans le grenier .

Elle doit pouvoir entrer dans le grenier entrer, mais au préalable il me faut du temps sec et vent nul pour monter et dégager les brides à la disqueuse car impossible à les démonter ( rouillées ) . je ne sais pas si les vis papillons seront démontables ou pas ensuite . Je comprends bien que le mieux est de faire 1 essai en situation . . .

Je suis à la pointe de Trevignon , donc au SE du cercle , non visible sur la carte .

L'emetteur de Brest est assez loin de Brest sur Tredudon - Plouneour Menez ( Monts d' Arree + haut point du Finistere ) plein nord par rapport à ma position alors que Concarneau est au NW soit env. 25/ 30° d'écart .

les Smiley's sont évidents mais pas le mode opératoire pour charger les photos . . . Pas trouvé
1.JPG

2.JPG
Penloch
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 29 Avr 2016 13:42

Re: Choix d'antenne sous combles

Messagepar julien74 » 08 Mar 2017 19:06

Si tu dis qu'il n'y a aucun obstacle entre ta maison et l'immeuble de Concarneau où se trouve l'antenne TNT tu pourrais déjà essayer de capter avec une antenne de caravane (22€ tout inclus antenne + ampli + 5 mètres de câble coaxial chez Brico Depot à Quimper).
Avec elle tu pourrais déjà faire des essais par exemple sur le rebord des fenêtres, sur le balcon, puis dans le grenier.
Ainsi c'est sans risque tu fais tes essais tout en conservant ton râteau actuel sur le toit et en fonction des essais on saura si il est possible que tu puisses capter la TNT en façade et/ou dans le grenier.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66154
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Choix d'antenne sous combles

Messagepar bernard7715 » 08 Mar 2017 19:18

Penloch a écrit:
les Smiley's sont évidents mais pas le mode opératoire pour charger les photos . . . Pas trouvé
Il suffit de cliquer sur le bouton" ajouter des fichiers joints " qui se trouve juste en dessous de la boîte ou l'on écrit le texte des messages.
Puis indiquer le chemin ou se trouve la photo.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23112
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Choix d'antenne sous combles

Messagepar kiki37 » 08 Mar 2017 19:28

Penloch a écrit:les Smiley's sont évidents mais pas le mode opératoire pour charger les photos . . . Pas trouvé

Bonjour
pour des photos persos, tu les mets sur un site hébergeur d'images comme http://imagesia.com/
ouhttp://www.hostingpics.net/
et en bas (après téléchargement de l'image) tu copies le "BBcode pour forum" et tu le colles directement dans ta réponse.
ou comme l'a dis Bernard, tu cliques en bas dans le cartouche "ajouter des fichiers joints"
puis sur "parcourir", tu choisis ton fichier et tu cliques sur "ajouter le fichier" puis sur "insérer dans le message" à condition que la photo ne pèse pas trop en Mo
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37463
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Choix d'antenne sous combles

Messagepar julien74 » 08 Mar 2017 23:54

Merci pour tes photos :D

Une idée qui me vient, aurais-tu la possibilité de fixé au bas du mas une sorte de plaque de manière à ce qu'elle se coince contre la cheminée ainsi même par grand vent le mât ne tournera plus?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66154
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Choix d'antenne sous combles

Messagepar Anonymous » 09 Mar 2017 00:52

Bonsoir
Une installation aussi modeste n'a aucune raison de tourner au vent sauf si les boulons sont mal serrés.
Anonymous