Choix d'un decodeur double + un decodeur simple tuner

Choix d'un decodeur double + un decodeur simple tuner

Messagepar zeca » 01 Mai 2010 01:29

Bonjour,

La question est dans le titre.
J'ai besoin de trouver pour des personnes âgés (donc simple à utiliser et fiable) un décodeur double tuner SD ou HD, peu importe (c'est pour alimenter des TV cathodiques) et un décodeur simple tuner.
Si possible dans la même marque pour garder la même philosophie de fonctionnement (télécommandes, menus, etc)

Quels modèles / marques me conseillez-vous?

Merci.

PS: de mon côté, j'ai un vieux mais fidèle Philips DTI 1001 et un récent Peekton dont l'enregistrement sur USB est risible tellement cela marche mal. En temps que tuner simple, il est correct mais il ne gère pas le 16/9ème automatiquement contrairement au Philips...
zeca
 
Messages: 4
Inscription: 01 Mai 2010 01:19

Re: Choix d'un decodeur double + un decodeur simple tuner

Messagepar marceljack » 01 Mai 2010 09:57

zeca a écrit:Bonjour,
La question est dans le titre.
J'ai besoin de trouver pour des personnes âgés (donc simple à utiliser et fiable) un décodeur double tuner SD ou HD, peu importe (c'est pour alimenter des TV cathodiques) et un décodeur simple tuner.
Si possible dans la même marque pour garder la même philosophie de fonctionnement (télécommandes, menus, etc)
Quels modèles / marques me conseillez-vous?
Merci.
PS: de mon côté, j'ai un vieux mais fidèle Philips DTI 1001 et un récent Peekton dont l'enregistrement sur USB est risible tellement cela marche mal. En temps que tuner simple, il est correct mais il ne gère pas le 16/9ème automatiquement contrairement au Philips...
Les appareils à double tuner sont forcément un peu compliqués à utiliser notamment pour ne pas se mélanger entre le tuner pour la sortie TV et celui pour l'enregistreur.
Je pense qu'un tuner simple pour la TV et un autre avec sortie USB pour l'enregistrement sont plus faciles à utiliser (à condition que les télécommandes n'interfèrent pas) qu'un double tuner combiné à un VCR ...
Le problème est qu'il n'y a pas forcément de cohérence entre les menus, même dans une même marque (voir peut-être chez Optex qui ont des modèles quasi-identiques avec et sans enregistrement USB si on peut les utiliser côte à côte sans pb de télécommande).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Choix d'un decodeur double + un decodeur simple tuner

Messagepar zeca » 03 Mai 2010 10:45

Bonjour,

Merci beaucoup pour la réponse.
Le but est d'alimenter 2 TV cathodiques différentes. L'une sans rien et l'autre associée à un graveur dvd/disque dur.
Je pense que je vais rester sur une solution à base d'un tuner simple pour la première et d'un tuner double pour la deuxième sinon, 3 tuners à gérer, ce sera excessif.
L'enregistrement sur USB ne les intéresse pas. Ils ont déjà eu du mal à comprendre la logique de fonctionnement du graveur DVD sans devoir en rajouter une couche d'apprentissage avec l'USB. Et quand je vois l'efficacité de l'enregistrement sur mon propre décodeur TNT (premier prix, soit), ça ne me semble pas être une solution assez fiable.
Est-ce qu'optex est une bonne marque de décodeur ? Et Sagem (on les retrouve chez pas mal de revendeurs Darty, But, etc) ?
Sinon, avez-vous des modèles particuliers à me conseiller ?

Merci.
zeca
 
Messages: 4
Inscription: 01 Mai 2010 01:19

Re: Choix d'un decodeur double + un decodeur simple tuner

Messagepar Steamboy » 03 Mai 2010 11:34

Bonjour,
Actuellement les décos doubles tuners deviennent de plus en plus rare dans les rayons car les ventes baissent de plus en plus. Les doubles tuners sont un peu compliqués à utiliser pour des personnes agées et l'installation n'est pas non plus des plus simples pour certaines personnes, on a eu beaucoup de retours de gens qui étaient perdus dans les branchements et souvant les doubles tuners sont moins fiables dans le temps que les simples tuners.

Chez Darty actuellement vous avez :
- le Strong à 59€ qui est un bon produit mais la notice est peu détaillée, les gens en sont trés content, la marque Srtong est une trés bonne marque japonaise centenaire qui vend des décos avec de trés bons tuners. http://www.darty.com/nav/achat/hifi_vid ... _358843=1&

- SAGEM TWIN 640T à 79€, ce produit n'est pas digne de porter le nom Sagem car ce n'est juste un produit chinois qui a été rebadgé avec le nom Sagem dessus, la qualité n'est pas au RDV et le produit ne serait pas fiable dans le temps et tomberait en panne assez rapidement. http://www.darty.com/nav/achat/hifi_vid ... _358843=1&

Je sais pas si cela a changé mais souvant sur les décos doubles tuners, le son sur le tuner B est beaucoup plus faible donc on est obligé d'augmenter et de baisser le son quand on passe d'un tuner à l'autre. Cela été trés génant sur les décos de la marque Metronic.

Est-ce qu'optex est une bonne marque de décodeur ?

Oui c'est une bonne marque qui suit ses produits de près et en cas de bugs ils proposent des mises à jours assez rapidement. mais le point faible de cette marque est sa distribution car elle est distribuée uniquement dans les enseignes de bricolage comme Castorama et Mr bricolage.
Mais actuellement pas de doubles tuners à leur catalogue, uniquement un modèle avec fonction enregistrement sur usb qui fonctionne trés bien et facile d'utilisation, par contre il n'est pas possible d'utiliser le deuxième tuner pour enregistrer sur un autre appareil par le biais de la péritel.

Quand à Sagem c'est une trés bonne marque quand elle sort des produits qui ont été mis au point par eux, ce qui n'est actuellement pas le cas de leur double tuner cité plus haut qui est juste un produit chinois rebadgé et relooké pour Sagem. Le gros point faible de Sagem est les mises à jours que ne se font uniquement par les airs ce qui peut etre pénalisant en cas de bugs car il faut attendre longtemps avant qu'ils envoient la mise à jours par les airs, par contre ce système est trés simple pour les personnes agèes.
Modérateur des forums TVNT
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599 - Philips 46PFL5007 et Toshiba 46TL938F
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 1T-1 et CGV Etimo 2T-B. PC avec 6 tuners usb sous Dvbviewer
Avatar de l’utilisateur
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6930
Inscription: 12 Avr 2006 16:54
Localisation: Yvelines

Re: Choix d'un decodeur double + un decodeur simple tuner

Messagepar Steamboy » 03 Mai 2010 11:46

Sinon pour le simple tuner vous avez le STRONG SRT 5001 qui est actuellement le meilleur rapport qualité prix avec un trés bon tuner http://www.darty.com/nav/achat/hifi_vid ... _5001.html d'ailleurs il vient dêtre remplacé par un noveau modèle qui est le même mais avec un mode éco qui consomme moins d'énergie en fonctionnement http://www.darty.com/nav/achat/hifi_vid ... 1_eco.html

Après vous avez les Sagem et Philips qui restent des valeurs sur pour la qualité de reception.
Modérateur des forums TVNT
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599 - Philips 46PFL5007 et Toshiba 46TL938F
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 1T-1 et CGV Etimo 2T-B. PC avec 6 tuners usb sous Dvbviewer
Avatar de l’utilisateur
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6930
Inscription: 12 Avr 2006 16:54
Localisation: Yvelines

Re: Choix d'un decodeur double + un decodeur simple tuner

Messagepar zeca » 03 Mai 2010 14:38

:shock:
Whaoouh ! Quelle réponse détaillé. Merci pour toutes ces précisions. C'est exactement ce qu'il me fallait.
Je vais suivre vos recommandations et acheter les 2 strong.

Merci encore pour tout.
zeca
 
Messages: 4
Inscription: 01 Mai 2010 01:19

Re: Choix d'un decodeur double + un decodeur simple tuner

Messagepar marceljack » 04 Mai 2010 08:51

Steamboy a écrit: ...
- SAGEM TWIN 640T à 79€, ce produit n'est pas digne de porter le nom Sagem car ce n'est juste un produit chinois qui a été rebadgé avec le nom Sagem dessus, la qualité n'est pas au RDV et le produit ne serait pas fiable dans le temps et tomberait en panne assez rapidement. http://www.darty.com/nav/achat/hifi_vid ... _358843=1&
Ce n'est pas un produit chinois mais un produit turc (Vestel).

Je me cite:
Pour info, le Sagem Twin 640T est un produit fabriqué par Vestel (Turquie), identique entre autres aux modèles:
-Kyostar KNT2
-Manhattan MT 502S
-SABA DT2002
-Technical TN 262S
-Techwood RTB1200S

...
Le point faible de ces produits est l'alimentation, fragile. [/quote]
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Choix d'un decodeur double + un decodeur simple tuner

Messagepar zeca » 04 Mai 2010 20:50

Bonjour,

OK. Merci pour l'info.
Je reste donc sur la marque Strong. J'espère que la fiabilité ne sera pas décevante.
Une dernière petite question tout de même: Je compte faire l'achat chez Boulanger.
Chez eux, les références sont différentes. On trouve :
le PRIMA 4 http://www.boulanger.fr/terminal_strong_prima_4/p_16372_328965.htm
le SRT 5203 http://www.boulanger.fr/terminal_strong_srt_5203/p_16372_328975.htm
le SRT5222 http://www.boulanger.fr/terminal_strong_srt5222/p_16372_354549.htm

Le PRIMA 4 et le SRT 5203 doivent être comparables au SRT 5001 mais lequel choisir. Quelles sont les différences ?
Pareil pour le SRT 5222 avec le SRT 5220. Pourquoi avoir choisi des dénominations différentes pour des appareils qui, sur la papier, sont identiques ?

Si vous avez des réponses, merci d'avance !
zeca
 
Messages: 4
Inscription: 01 Mai 2010 01:19

Re: Choix d'un decodeur double + un decodeur simple tuner

Messagepar Steamboy » 04 Mai 2010 22:10

Bonjour,

Le PRIMA 4 et le SRT 5203 doivent être comparables au SRT 5001 mais lequel choisir. Quelles sont les différences ?

Le Prima 4 est un simple décodeur mono tuner.
Le SRT 5203 permet l'enregistrement des chaines sur un DD ou une clef usb.
Le SRT 5001 permet uniquement la lecture de fichiers comme les photos et mp3 sur un DD ou clef usb.

Pareil pour le SRT 5222 avec le SRT 5220. Pourquoi avoir choisi des dénominations différentes pour des appareils qui, sur la papier, sont identiques ?

Le SRT 5222 est un double tuner qui enregistre sur DD ou clef usb, mais on ne peut pas enregistrer sur un magnéto ou graveur par la péritel.
Le SRT 5220 est un double tuner tout simple sans fonction enregitrement sur un support usb, mais permet l'enregistrement par la péritel sur un magnéto ou un graveur.

Vous trouverez toute la gamme des décos Strong sur leur site officiel à cette adresse : http://www.strong.tv/tvweb4/index.php?id=1392
Modérateur des forums TVNT
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599 - Philips 46PFL5007 et Toshiba 46TL938F
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 1T-1 et CGV Etimo 2T-B. PC avec 6 tuners usb sous Dvbviewer
Avatar de l’utilisateur
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6930
Inscription: 12 Avr 2006 16:54
Localisation: Yvelines

Re: Choix d'un decodeur double + un decodeur simple tuner

Messagepar Nioubi44 » 31 Mai 2010 18:48

Bonjour,
Le SRT 5222 est un double tuner qui enregistre sur DD ou clef usb, mais on ne peut pas enregistrer sur un magnéto ou graveur par la péritel.


Ma mère - âgée - a acheté un STRONG SRT 5222 pour pouvoir enregistrer avec son lecteur/graveur à disque dur sur la prise péritel 2 (nommée VCR) du décodeur....
1) Avez vous une explication pourquoi on ne peux pas enregistrer sur cette prise péritel ?
2) A quoi sert cette prise (qui s'appelle tout de même VCR : Video Cassette Recorder) si on ne peux pas l'utiliser pour enregistrer ?
3) Où avez vous vu cette information qu'on ne peux pas enregistrer par la péritel ?

Merci d'avance,
Bien cordialement.
Nioubi44
 
Messages: 1
Inscription: 31 Mai 2010 18:42