Choix d'un récepteur radio FM/DAB+

...ainsi que les smartphones, les antennes et tout autre matériel

Re: Choix d'un récepteur radio FM/DAB+

Messagepar Lugdunum » 17 Avr 2021 11:39

Bonjour à tous.
Ma petite expérience.
Recherchant un récepteur DAB+ pour cuisine j'ai commandé par l'intermédiaire d'A****n le Sound Maître d'Auna.
Réception rapide.
Mais aucune stations captées en FM ou DAB+.
Alors que je reçois parfaitement les deux bandes sur un autre récepteur.
Petit essais avec les radios internet, ça fonctionne mais un peu "bordélique" pour s"y retrouver.
Donc le test est tombé à l'eau et retour à l'envoyeur.
Si je devais donner un avis bien personnel sur l'aspect général.
Je ne parlerais pas de qualité, il me semble bien grand et très (trop) léger vu sa taille.
Ça donne l'impression de ne pas en avoir pour son argent
La qualité me parait bien moyenne. En particulier le bouton rotatif ne m'inspire pas confiance.
Il branle beaucoup et j'aurais bien peur qu'il me reste dans les mains.
L'antenne un simple bout de fil électrique qui me semblait n'être pas raccordé à l'intérieur du récepteur, d'où peut-être le problème de réception ?
J'aurais pu peut-être démonter le boîtier pour regarder mais comme il est scellé je n'ai pas essayé.
Un point positif l'afficheur de bonne taille en couleurs, il semble pouvoir afficher pas mal d'info mais je n'ai pas pu voir.

je ne sais pas si j'essaye d'en commander un autre pour voir ce que ça donne car je n'ai pas trop vu de modèles équivalents.
Si vous connaissez. Détail vu l'emplacement où je peux le mettre il sera posé sur la tranche, donc il ne faut pas qu'il y ait des boutons sur les côtés.
Et puis il faut des mémoires directement accessibles.
C'est d'ailleurs un truc que je ne comprends pas bien, FM + DAB on reçoit au moins une cinquantaine de stations et on n'a pas de boutons mémoire pour accéder directement disons à une demie douzaine de favoris !
Et dire que ce Sound Maître cochait pas mal de mes demandes !!
Lugdunum
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 19
Inscription: 23 Juil 2015 09:52

Re: Choix d'un récepteur radio FM/DAB+

Messagepar lynerskyn » 18 Avr 2021 15:49

Bonjour,

Ah Auna, mauvaise expérience !

J'ai eu le modèle IR-190 (en promo) et je n'en garde pas un bon souvenir. Sensibilité très médiocre en FM contrairement à d'autres récepteurs (basiques) et après quelques mois d'utilisation l'appareil s'est mis à rebooter sans prévenir et de façon aléatoire. Retour au commerçant, réparation et rebelote au bout d'un certain temps, reboots intempestifs et réception FM toujours aussi déplorable.
Il ne faut peut-être pas s'étonner s'il y a de belles promos sur les appareils Auna
lynerskyn
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 185
Inscription: 30 Déc 2018 07:34

Re: Choix d'un récepteur radio FM/DAB+

Messagepar Lugdunum » 19 Avr 2021 21:20

Bonjour
C'est dommage car ce récepteur cochait quelques cases de ma recherche:
7 mémoires directement accessibles
Un grand écran couleur
Le bluetooth
Et pour son futur positionnement tous les boutons et réglages sur la face avant.
Si quelqu'un a une idée sur un modèle équivalent, le wifi n'étant pas une obligation pour mon usage.
Merci
Lugdunum
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 19
Inscription: 23 Juil 2015 09:52

Re: Choix d'un récepteur radio FM/DAB+

Messagepar lynerskyn » 20 Avr 2021 08:58

lynerskyn
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 185
Inscription: 30 Déc 2018 07:34

Re: Choix d'un récepteur radio FM/DAB+

Messagepar kmf31 » 11 Juin 2021 21:08

Bonsoir,

je viens de voir ce poste/sujet avec cette photo:

webquest a écrit:Bonsoir tout le monde,

Si je me permets de m'immiscer ponctuellement parmi vous, c'est parce que je traine sur le net depuis plusieurs jours pour choisir un récepteur de radio numérique et plus je cherche et plus je suis paumé ... :roll:
Je m'en remets donc à vous en dernier recours pour essayer d'y voir plus clair...

J'ai besoin d'un poste de radio pour écouter essentiellement les radios d'infos et de talk (Inter, Europe 1, RTL, France Info et plus ponctuellement quelques autres).

Mon vieux poste de radio SONY ICF-M350L que je trimballais partout dans la maison et en voyage et qui était quasi increvable, a pris l'eau accidentellement la semaine dernière et ça lui a été fatal. Crying or Very sad
Image


Moi j'ai exactement le meme poste depuis 1994 (je crois autour de 450 FF a l'epoque ?). A l'epoque je pouvais capter depuis Paris des radios allemands (en ondes moyennes, je crois Deutschlandfunk ou Deutsche Welle). Ces derniers temps je l'utilisais dans ma cuisine pour l'allumer pendant quelques minutes quand j'y etais, typiquement pour France info, mais recemment il a rendu lame pour la partie "radio" (il marche toujours comme horloge quand il est en veille). Il n'arrive plus a fixer la frequence qui est mise et ca ne fait que de bruit. Je crois il doit y avoir une composante qui ne marche plus. Enfin pour la cuisine je l'ai remplace par un recepteur DAB (30 Euros sur amazon et avec une batterie Lithium que je recharge tous les quelques mois) qui marche correctement meme si parfois il y a des coupures de reception pendant 1-2 secondes et peut-etre aussi en fonction du meteo (?).

Enfin, j'ai une autre question: Aujourd'hui pendant les courses dans l'intermache j'ai regarde le rayon des petits appareils electriques etc. et j'ai vu des postes de radio, aussi des radios reveils etc., et souvent c'etait marque sur le label a cote du prix: "Avec tuner FM numerique".
Est-ce que cela signifie que c'est compatible DAB et on peut l'acheter sans souci ou est-ce peut-etre une norme bizarre qui ne sert a rien en France ?
Je suppose si c'est vendu en France et avec la mention "numerique" ca devrait etre bon ?

Merci d'avance pour toute info. ;)
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6087
Inscription: 27 Juin 2005 14:12

Re: Choix d'un récepteur radio FM/DAB+

Messagepar bernard7715 » 11 Juin 2021 22:14

kmf31 a écrit:Aujourd'hui pendant les courses dans l'intermache j'ai regarde le rayon des petits appareils electriques etc. et j'ai vu des postes de radio, aussi des radios reveils etc., et souvent c'etait marque sur le label a cote du prix: "Avec tuner FM numerique".
Est-ce que cela signifie que c'est compatible DAB
Non. Il ne fais que PO et Fm, :(
Je l'avais remarqué aussi dans les rayons de mon intermarché.
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23081
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Choix d'un récepteur radio FM/DAB+

Messagepar kmf31 » 11 Juin 2021 23:16

Merci pour l'info. ;)
Donc il faut faire attention. Il y avait aussi un modele a 10 Euros (je crois). Je crois j'ai aussi vu la mention PO. Je regarderai la prochaine fois avec plus de precision.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6087
Inscription: 27 Juin 2005 14:12

Re: Choix d'un récepteur radio FM/DAB+

Messagepar kiki37 » 11 Juin 2021 23:23

bonsoir
kmf31 a écrit:"Avec tuner FM numerique".

mais ça ne veut rien dire ! :gratt:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37207
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Choix d'un récepteur radio FM/DAB+

Messagepar bernard7715 » 11 Juin 2021 23:40

kiki37 a écrit:bonsoir

kmf31 a écrit:
"Avec tuner FM numerique".


mais ça ne veut rien dire !

Simplement afficheur numérique. Alors que d'autres sont a aiguille.
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23081
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Choix d'un récepteur radio FM/DAB+

Messagepar Franck Morin » 12 Juin 2021 00:27

a noter que le RDS en FM est aussi du numérique.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17166
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou