Choix d'un récepteur radio FM/DAB+

...ainsi que les smartphones, les antennes et tout autre matériel

Re: Choix d'un récepteur radio FM/DAB+

Messagepar marceljack » 26 Juil 2018 22:36

tecnophil a écrit:Cela existe déjà, j'en ai un depuis quelques temps déjà, le Sangean DDR-33+.
Bonne sensibilité, prise d'antenne "F", excellente sonorité :)
Il capte depuis les environs de Montpellier une partie de la RNT de Marseille, avec un simple dipôle branché sur la prise F.
Il y a du progrès par rapport au simple bout de fil qui équipe la plupart des radio-réveils FM :lol:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Choix d'un récepteur radio FM/DAB+

Messagepar Mannix54 » 30 Juil 2018 17:24

en effet pour moi un radio-reveil c'est quelque chose d'hyper simple, un petit cube noire, avec un affichage LCD rouge, et un petit fil qui pend en guise d'antenne, le tout vendu à moins de 15 euros :mrgreen:

https://www.boulanger.com/ref/8000908

ce type d'appareil est devenu un peu plus performant grâce à la généralisation du tuner avec présélection automatique (au nombre de 10 en général), permettant un usage plus confortable, et une réception en FM un peu plus stable (moins de parasites, meilleure sensibilité), le tout vendu à un prix toujours inférieur à 15 euros,

ce que j'aimerai c'est le même type d'appareil simple pas cher, mais avec la fonction RNT en plus de la radio FM, le fait que la RNT permet d'afficher des informations alphanumériques obligera sans doute à faire évoluer l'afficheur LCD à 8 segments rouges, pour quelque chose qui ressemblera à un afficheur LCD alphanumérique, comme ceux utilisés en kit par l'arduino :

Image
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 08:21

Re: Choix d'un récepteur radio FM/DAB+

Messagepar marceljack » 30 Juil 2018 21:21

Mannix54 a écrit:...ce que j'aimerai c'est le même type d'appareil simple pas cher, mais avec la fonction RNT en plus de la radio FM, le fait que la RNT permet d'afficher des informations alphanumériques obligera sans doute à faire évoluer l'afficheur LCD à 8 segments rouges, pour quelque chose qui ressemblera à un afficheur LCD alphanumérique...
Ce qui est aberrant c'est que la plupart des radios DAB+, qui ont à priori tout ce qu'il faut pour faire la fonction radio-réveil ne le font pas (des 3 que j'ai: 2 Pure et un Sony, aucun ne le fait).
Je pense que c'est dû à la consommation excessive de ces appareils, y compris en veille.
En ce qui me concerne, je n'ai jamais vu un récepteur RNT intelligemment conçu, c'est incompréhensible.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Choix d'un récepteur radio FM/DAB+

Messagepar Anonymous » 31 Juil 2018 04:21

Bonjour
Il n'est peut être pas inutile de rappeler que le seuil des 20 % de couverture
étant dépassé depuis peu logiquement tous les récepteurs radio vendus en France
doivent désormais faire DAB :lol:
Anonymous
 

Re: Choix d'un récepteur radio FM/DAB+

Messagepar Test » 31 Juil 2018 04:57

Anonymous a écrit:Il n'est peut être pas inutile de rappeler que le seuil des 20 % de couverture
étant dépassé depuis peu logiquement tous les récepteurs radio vendus en France
doivent désormais faire DAB :lol:

Bonjour,
Ce taux n'est pas encore officiel. C'est l'officiel qui compte, ensuite il faudra attendre 3 mois pour qu'un équipement dont l'utilisation principale soit la radio puisse être concerné par cette obligation.
Sinon ce sera 12 mois et 18 mois pour les autoradios.
C'est la date officielle qui déclenche tout. Au pire, ce taux de couverture sera confirmé officiellement avec le démarrage de la RNT en DAB+ à Lyon et Strasbourg pour éviter toute contestation sur le mode de calcul.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4069
Inscription: 02 Aoû 2006 21:50

Re: Choix d'un récepteur radio FM/DAB+

Messagepar bernard7715 » 31 Juil 2018 14:58

maceljack a écrit:Ce qui est aberrant c'est que la plupart des radios DAB+, qui ont à priori tout ce qu'il faut pour faire la fonction radio-réveil ne le font pas (des 3 que j'ai: 2 Pure et un Sony, aucun ne le fait).
Je pense que c'est dû à la consommation excessive de ces appareils, y compris en veille.

Le Denver a 24,95€ à cette fonction avec 2 alarmes (DAB, FM ou beep) par contre l'afficheur est petit et il faut que le récepteur soit connecté au secteur.
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23090
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Choix d'un récepteur radio FM/DAB+

Messagepar Mannix54 » 31 Juil 2018 16:54

en terme de design de radio-reveil il y a un certain standard à respecter (format cubique/rectangulaire qui doit être stable sur une table de nuit, résistant aux chutes, gros affichage LCD bien voyant, buzzer, des touches sur le dessus fiables et résistantes au vieillissement ), ce denver à 24.95 euros en est trop éloigné, il a été conçu au départ pour être un transistor portable, ils ont mis une fonction radio-reveil mais ça fait secondaire, gadget :

Image

sur ce site on trouve des vrais radio-reveils fm/dab+ (conçus dès le départ pour cette fonction), par contre le prix est loin des 15 euros (ça débute à 49 euros, avec des gammes à 119 euros) :
https://www.pure.com/fr/dab-radio/produ ... er_colors=

modèle d'entrée de gamme :
Image

un peu plus haut de gamme :
Image
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 08:21

Re: Choix d'un récepteur radio FM/DAB+

Messagepar Franck Morin » 01 Aoû 2018 03:40

marceljack a écrit:Ce qui est aberrant c'est que la plupart des radios DAB+, qui ont à priori tout ce qu'il faut pour faire la fonction radio-réveil ne le font pas (des 3 que j'ai: 2 Pure et un Sony, aucun ne le fait).
Je pense que c'est dû à la consommation excessive de ces appareils, y compris en veille.
En ce qui me concerne, je n'ai jamais vu un récepteur RNT intelligemment conçu, c'est incompréhensible.

+1.
aucun n'a la fonction enregistrement sur mémoire interne ou externe USB, alors que ce serait si simple.
et effectivement absence de la fonction réveil. Par contre ils ont le timer d'extinction (sleep).

pour ce qui est de la consommation du radio réveil DAB+, je n'ai jamais vu de radio réveil FM non connecté au secteur... donc le probleme n'est pas là.
il suffit de relier son appareil au secteur et le tour est joué.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17168
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Choix d'un récepteur radio FM/DAB+

Messagepar Anonymous » 01 Aoû 2018 07:38

Franck Morin a écrit:il suffit de relier son appareil au secteur et le tour est joué.

En gros grâce a la RNT la puissance des émetteurs SERA UN JOUR divisée par 10
La consommation de millions de récepteurs elle est BIENTOT multipliée par 10.
Cherchez l'erreur ?
Trouvez les pigeons ?
Anonymous
 

Re: Choix d'un récepteur radio FM/DAB+

Messagepar lejuve01 » 01 Aoû 2018 12:12

Anonymous a écrit:En gros grâce a la RNT la puissance des émetteurs SERA UN JOUR divisée par 10
La consommation de millions de récepteurs elle est BIENTOT multipliée par 100.
Cherchez l'erreur ?
Trouvez les pigeons ?.

Un récepteur DAB ne consomme pas 100x plus que son homologue FM, faut arrêter le bashing gratuit et exagéré.
lejuve01
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 138
Inscription: 10 Aoû 2015 10:25

cron