Choix d'un récepteur radio FM/DAB+

...ainsi que les smartphones, les antennes et tout autre matériel

Re: Choix d'un récepteur radio FM/DAB+

Messagepar marceljack » 01 Aoû 2018 13:46

Franck Morin a écrit:pour ce qui est de la consommation du radio réveil DAB+, je n'ai jamais vu de radio réveil FM non connecté au secteur...
Pratiquement tous les postes portatifs FM avec accord digital et afficheur LCD ont une fonction radio-réveil, et il existe des radio-réveils sur piles avec affichage LCD depuis la fin des années 70, je ne sais pas comment tu as fait pour réussir à ne pas en voir :wink: (perso j'ai acheté mon tout premier en Allemagne vers 1978/79, mais ce n'était pas un Philips) :!:

C'est vrai que les radio-réveils sur secteur à affichage LED sont plus répandus car ils sont nettement moins chers (pas de quartz, afficheur moins cher) mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a rien d'autre. :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Choix d'un récepteur radio FM/DAB+

Messagepar Anonymous » 01 Aoû 2018 14:57

lejuve01 a écrit:Un récepteur DAB ne consomme pas 100x plus que son homologue FM, faut arrêter le bashing gratuit et exagéré.

Exact j'ai fait fort sur ce coup la :D Corrigé
Le problème c'est qu'ils consomment souvent même au repos
Anonymous
 

Re: Choix d'un récepteur radio FM/DAB+

Messagepar Mannix54 » 01 Aoû 2018 23:08

dans une chambre à coucher il y a souvent une prise de courant pas loin du lit, ce qui encourage l'achat d'un radio reveil "secteur only" (avec la pile 9 volts ou pile bouton CR2032 pour la sauvegarde de l'heure en cas de coupure de courant),

les radio-reveils qui fonctionnent qu'avec des piles sont probablement des modèles de voyage, de plus petit format pour que ça soit moins encombrant dans la valise,

je suis un peu inquiet de voir que la RNT consomme beaucoup de piles par rapport à de la radio analogique classique, est-ce qu'on connaît le record en terme de sobriété énergique chez les radios RNT portatives qui utilisent des piles ? (et le record en terme de faible autonomie)
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: Choix d'un récepteur radio FM/DAB+

Messagepar Franck Morin » 01 Aoû 2018 23:45

marceljack a écrit:
Franck Morin a écrit:pour ce qui est de la consommation du radio réveil DAB+, je n'ai jamais vu de radio réveil FM non connecté au secteur...
Pratiquement tous les postes portatifs FM avec accord digital et afficheur LCD ont une fonction radio-réveil, et il existe des radio-réveils sur piles avec affichage LCD depuis la fin des années 70, je ne sais pas comment tu as fait pour réussir à ne pas en voir :wink: (perso j'ai acheté mon tout premier en Allemagne vers 1978/79, mais ce n'était pas un Philips) :!:

je me suis mal expliqué : Je n'ai jamais vu personne utiliser un radio réveil FM au quotidien non connecté au secteur.
effectivement les miens marchent sur pile mais ce n'est pas sur pile que je les utilise.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17229
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Choix d'un récepteur radio FM/DAB+

Messagepar HaggarDuNord » 14 Oct 2018 07:02

Bonjour,

Je m'imisse dans la discussion car je recherchais depuis pas mal de temps à changer ma radio de cuisine. En fait c'est une radio datant des années 80. Elle est stéréo, affichage à aiguille et donc pas de PLL ni très pratique pour savoir sur quelle station FM on se trouve. Par contre elle est alimentée soit en piles/batteries soit sur secteur. Et cerise sur le gateau elle est radio cassette. ( Bon je sais c'est pas tout jeune, et je sais même plus où j'ai mis ces p"éè"-&é'&_ de cassettes de musique :D ). Il faudrait que je réaligne la partie réception de ma radio car je me demande si je suis au top. Mais d'un autre coté je me demande si je la changerais pas. Bref, je recherche donc un poste radio qui fasse FM, DAB+ et tant qu'à faire connecté au wifi de la maison.
Depuis le début de l'année je recherche la perle rare mais quand je voyais les prix de certains postes frisant les 250 euros cela me calmait. Chez " la Boulange " , l'offre était très peu fourni les marques PURE et ROBERTS étant les seuls proposées dans leur magasin en dur.
Et il y a eu le réseau RNT qui s'est étendu en juin dans les Hauts de France. Je suis donc passé hier pour voir un peu ce qui était proposé. Et là je viens d'avoir une bonne surprise, d'une part les marques sont beaucoup plus étoffées, mais les prix ont l'air d'avoir pris un coup de grisou ( comme la bourse ) les prix sont plus sages, on peut commencer à trouver du matos aux alentours de 80 / 100 euros. Et la qualité d'écoute ( dans un magasin quand même ) est pas si mal. Bref y a du mieux. Je pense que l'année prochaine pourra être le commencement de la RNT en France.

Sinon pour un type de poste que je recherche, que pensez vous des AUNA connect 100, 120 ou 150 ? ( les prix ont pas mal baissé aussi sur le site de AUNA )
HaggarDuNord
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 15
Inscription: 08 Sep 2006 06:58

Re: Choix d'un récepteur radio FM/DAB+

Messagepar lejuve01 » 14 Oct 2018 09:54

JBL a sorti une radio dab de bonne qualité pour 99€, je l'ai vue chez Darty à Mantes, sinon le pure premier prix était en promo à 49,00 (79 normalement).
Mais ce JBL a une batterie et le son est plus que correct.
lejuve01
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 138
Inscription: 10 Aoû 2015 11:25

Re: Choix d'un récepteur radio FM/DAB+

Messagepar Franck Morin » 14 Oct 2018 15:20

ces postes Pure et JBL font-ils aussi WIFI et réception IP ?
car c'est tout de même un sacré avantage quand on a la réception IP.

ou alors bluetooth et on y connecte son smartphone qui lui, est en WIFI.
quitte à prendre une marque, autant recevoir l'ensemble des radios mondiales en plus de DAB+ et FM.

c'est ce que je fais avec une simple enceinte Jabra solemate bluetooth (ni DAB ni FM). je reçois ainsi les radios anglaises/américaines/Belges/Suisses, via mon smartphone en wifi... sans parler de l'ensemble des radios françaises toutes régions confondues.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17229
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Choix d'un récepteur radio FM/DAB+

Messagepar Franck Morin » 14 Oct 2018 16:28

HaggarDuNord a écrit:Sinon pour un type de poste que je recherche, que pensez vous des AUNA connect 100, 120 ou 150 ?

le Auna Connect 100 ne semble pas faire DAB+ et à voir les commentaires sur ce site, le WIFI ne fait pas l'unanimité loin de là.
du coup une enceinte bluetooth et un smartphone fait mieux pour moins cher (si on a déjà le smartphone bluetooth ou une tablette wifi/bluetooth)
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17229
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Choix d'un récepteur radio FM/DAB+

Messagepar HaggarDuNord » 14 Oct 2018 18:33

Exact la Auna connect 100 n'est pas DAB+.

Pour la réception IP, ( par l'intermédiaire du bluetooth d'un smarthphone ou direct connecté sur box ) le souci c'est la compression du signal, pour certaines radios. Toutes ne balancent pas du 256 ou 320 kbps, qui n'est pas génant quand c'est un talk show ou des infos, ou qu'on écoute sur un smartphone basique, mais plus problématique quand on écoute sur une chaine ou une enceinte de bonne qualité.
HaggarDuNord
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 15
Inscription: 08 Sep 2006 06:58

Re: Choix d'un récepteur radio FM/DAB+

Messagepar HaggarDuNord » 14 Oct 2018 18:40

PS : je me méfie des avis provenant de personnes ayant acheté sur les sites et postant ces avis sur ledit site. La plupart ne savent pas de quoi elles parlent, comparent des choses qui ne sont pas comparables, donnent des avis après avoir utilisé l'objet une dizaine de minutes, sans même quelque fois lire la notice, postent plus pour raler car cela ne marche pas comme elles veulent sans se rendre compte que ce sont elles qui ne comprennent pas le fonctionnement ( du style j'ai tout vu, j'ai tout fait et c'est comme cela que cela devrait être :P ).

Je cherchais plus des utilisateurs aguéris de ces récepteurs et qui savent de quoi ils parlent. Certaines vidéos sur You... contredisent royalement certains avis.
HaggarDuNord
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 15
Inscription: 08 Sep 2006 06:58