Choix d'une télévision haute définition en 2017

Choix d'une télévision haute définition en 2017

Messagepar gabi » 23 Mai 2017 23:30

Bonjour

Je reviens vers vous pour traiter cette fois-ci du sujet tres vaste (et controversé je n'en doute pas) du choix d'une TV haute définition (neuve) à faire en 2017. J'ai lu beaucoup de choses a ce sujet et plus j'en lis plus je suis indécis quant au bon choix a faire.
Je précise que cette télé servira essentiellement pour regarder les chaines de télévision de la TNT francaise et allemande recue par Numericable (en DVB-T / Mpeg4). Sa taille minimale devra etre de 40" et maximale de 49" ou 50" (mais pas plus grande pour pouvoir être placée dans le salon sans problème). Son prix: je dirais moins de 1000 euros maxi et plutôt 500 euros si c'est possible.

Je me pose les questions de
- vaut il mieux qu'elle soit Full HD (1920 x 1080px) ou UHD (3840 x 2160 px) pour - simplement - regarder des chaines TV ?
On trouve actuellement des TVs UHD au prix quasiment de celui de TVs Full HD... N'est ce pas dommage dans ce cas de ne pas choisir des maintenant une TV UHD qui donnera une bonne image (et un bon son) pour les chaines TV TNT actuelles et qui sera en mesure d'afficher les images en UHD lorsqu'elles seront diffusées d'ici quelques années ??...

- pour anticiper le changement de norme de diffusion TNT prévu normalement d'ici à 2020 ou plus tard, ne vaut il pas mieux que j'en choisisse une qui dispose déjà d'un tuner DVT-T2 / HEVC pour ne pas avoir besoin de l'équiper (et acheter) d'un adaptateur TNT DVB-T2 /HEVC dans 3 ans pour pouvoir continuer à recevoir les chaines TV ?

- du type de dalle choisir. Je pensais que les dalles IPS etaient la panacée avec leur angle de vision large et leur meilleur rendu des couleurs. Mais finalement je me rends compte (d'après mes recherches sur internet) qu'elles ne sont pas tant que cela la panacée à cause de leur mauvais contraste qui donne des noirs grisatres des que la télé est plongée dans le noir.

J'avais pensé avoir trouvé la télé "idéale" (selon le prix que je veux mettre mais je n'ai pas vu en magasin son image...) en les caractéristiques de la LG 49UH603V (ou la 43UH603V), télé UHD qui dispose d'un tuner DVB-T2 / HEVC et d'une dalle IPS. Mais apres ce que j'ai lu sur les dalles IPS je suis désemparé quant au choix de dalle à faire (et de la télé à choisir en conséquence).
Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux que je choisisse une "simple" TV Full HD de bonne qualité d'image et de son , d'un prix modique (350€) comme la Samsung 40" UE40J5100 (selon les tests de Que Choisir de novembre 2016) qui dispose d'un tuner TNT HD DVB-T /Mpeg4 et que je l'équipe de l'adaptateur TNT ad hoc pour une somme modique lorsque le cas se présentera en temps et en heure ?

Cette télé devra aussi disposer impérativement d'une prise casque mini-jack (tous les modeles n'en disposent plus aujourd'hui) car il faudra pouvoir y brancher un appareil d'ecoute TV pour malentendant.
Les possibilités de télé connectée et autre artifice technologique ne m’intéressent pas outre mesure car comme je vous l'ai dis précédemment, c'est vraiment une télé qui servira avant tout à regarder les chaines TV de la TNT. Sa qualité d'image et de son sont donc les critères de choix prépondérants (avec sa prise casque).

Si vous avez des conseils, des précisions ou des éclaircissements à me faire sur les questions que je me pose sur le choix de cette télé ou si vous avez une ou plusieurs références de TV ("idéale-s" selon mes critères) à me proposer, j'en serai ravi et je vous en remercie par avance.
gabi
 
Messages: 7
Inscription: 23 Aoû 2015 15:23

Re: Choix d'une télévision haute définition en 2017

Messagepar miky01 » 24 Mai 2017 09:52

Je te conseille plutot de t'orienter vers un TV full HD que tu payeras moins cher que un UHD, qui aujourd'hui n'a pas vraiment d'intéret, et quand tout sera en UHD, cad pas demain :D , ton TV sera devenu obsolète ou en panne...

Tu parle du cable, si tu as des chaines en DVB-C, ca peux etre intéressant d'avoir un tuner DVB-C en plus du DVB-T/T2.

Pour la prise casque, c'est pas un pbs, car toutes les TV ont une sortie audio ou une prise peritel qui te permet de connecter un équipment dessus, mais le volume ne sera pas forcément réglable depuis le TV, pour mon pere (85 ans) je lui ai acheté un casque sans fil tres leger, branché sur la sortie RCA, le volume se regle sur le casque, et il est tres content de cette solution, le casque se recharge sur sa base la nuit.

Un site que tu dois surement connaitre: http://www.lcd-compare.com/
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Choix d'une télévision haute définition en 2017

Messagepar jeanphi73 » 24 Mai 2017 10:56

Bonjour,

A la FNAC on ne trouve plus que des TV LCD 4K
Pas de 1080p, ce qui est largement suffisant.

pourquoi de la 4K si c'est pour regarder des DVD ?
Le rayon DVD est 5 à 6 fois plus vaste que le rayon bluray 1080p.
Le DVD résiste bien et à toujours la côte !

Quant au minuscule bac à Bluray 4K, on y trouve que des blockbusters bourrins; et surement pas des films de Fellini, Godard, Truffaut :(

pire encore certains films de cinéma intimistes pour des raisons de coût ne sont édités qu'en DVD en 2017, pas de bluray ! SCANDALEUX !
Exemple:
https://www.amazon.fr/Ornithologue-l-DV ... nithologue
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4118
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Choix d'une télévision haute définition en 2017

Messagepar kiki37 » 24 Mai 2017 11:16

Bonjour
évite les dalles IPS dont le contraste est mauvais et les noirs grisâtres. De plus essaie de trouver une dalle 120 Hz pour une meilleure fluidité des mouvements :
:arrow: http://www.lcd-compare.com/tv-lcd-100hz-200hz-et-plus-dossier-39.htm
:arrow: http://www.lesnumeriques.com/tv-televiseur/ameliorer-fluidite-nettete-sur-tv-comment-fonctionne-a2123.html
un peu de lecture sur les problèmes des écrans LED :arrow: http://www.hdfever.fr/2016/04/01/le-guide-du-televiseur/

Enfin, si tu as du temps, tu peux lire différentes critiques de TV sur ce forum

Et comme le dit Micky01, il vaut mieux un bon TV fullHD qu' un TV UHD 4k de bas de gamme, mais c'est de plus en plus difficile à trouver.
Actuellement, les meilleures marques seraient Sony et Panasonic.
caractéristiques du Samsung 40" UE40J5100 que tu mentionnes :arrow: http://www.lcd-compare.com/televiseur-SAMUE40J5100-SAMSUNG-UE40J5100.htm
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37383
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Choix d'une télévision haute définition en 2017

Messagepar bernard7715 » 24 Mai 2017 13:45

Attention sur certains TV lorsque l'on connecte un casque sur la prise casque, cela coupe le son des hauts parleurs du tv.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23103
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Choix d'une télévision haute définition en 2017

Messagepar gabi » 24 Mai 2017 23:09

Bonjour

Merci a tous pour vos contributions et liens que je ne manquerai pas de lire avec attention. :)
Sur ce que vous m'avez ecrit j'ai quelques precisions a apporter.

miky01 a écrit:Tu parle du cable, si tu as des chaines en DVB-C, ca peux etre intéressant d'avoir un tuner DVB-C en plus du DVB-T/T2.


Oui mais le tuner DVB-C n'est pas utilisé pour recevoir le signal de Numericable. Actuellement c'est avec un decodeur TNT HD que la télé actuelle recoit les chaines TNT. Numericable doit transformer le signal video qui passe dans ses tuyaux pour qu'il soit lisible par un simple decodeur TNT HD. Meme pour les chaines allemandes qui sont passées depuis le 29 mars dernier en Allemagne en diffusion DVB-T2 / HEVC, Numericable transforme le signal pour qu'il puisse etre lu par un decodeur TNT HD en DVB-T / Mpeg4.

miky01 a écrit:Pour la prise casque, c'est pas un pbs, car toutes les TV ont une sortie audio ou une prise peritel qui te permet de connecter un équipment dessus, mais le volume ne sera pas forcément réglable depuis le TV, pour mon pere (85 ans) je lui ai acheté un casque sans fil tres leger, branché sur la sortie RCA, le volume se regle sur le casque, et il est tres content de cette solution, le casque se recharge sur sa base la nuit.


Les télés actuelles ont toutes maintenant une sortie audio numerique optique sur laquelle je ne pourrai pas brancher le casque pour malentendant qui se branche soit en mini-jack soit sur une sortie RCA audio analogique qui a disparu aussi en regardant les télés qui se vendent aujourd'hui. La prise péritel disparait aussi au profit des prises HDMI sur les télés actuelles. En regardant les modeles de TV Samsung sur lcd-compare, il faut remonter aux modeles de 2015 pour trouver encore une prise péritel. Plus aucun modele ne dispose encore de cette prise en 2016. Alors je pense qu'en 2017, encore moins...
Certains constructeurs qui suppriment de leurs télés la prise casque mini-jack ne pensent pas que leur utilisateurs ont besoin de cette prise pour brancher un casque d'ecoute et n'ont pas tous forcement l'intention d'installer dans leur salon un systeme audio 5.1 via la sortie numerique ??...

http://www.lcd-compare.com/gamme-samsun ... up-231.htm
http://www.lcd-compare.com/gamme-samsun ... up-312.htm
gabi
 
Messages: 7
Inscription: 23 Aoû 2015 15:23

Re: Choix d'une télévision haute définition en 2017

Messagepar miky01 » 25 Mai 2017 00:25

Boff, si tu as pas de peritel, pas de RCA, tu achète un adapter HDMI a 4€ port inclu...

J'ai acheté ce truc pour connecter un deco TNT sur un ecran de PC (a voir si le TV est comatible en sortie HDMI et pas que en input)
http://www.dx.com/p/hdmi-male-to-vga-fe ... yer-423486

Image

Un dernier detail, fait attention a la qualité du son, j'ai acheté un Philips 35'' pour la cuisine de Madame, le son est tellement degeulasse avec les HP interne, (on dirait un un HP de 3cm dans une boite a conserve...) que j'ai du brancher 2 enceinte de PC.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Choix d'une télévision haute définition en 2017

Messagepar Steamboy » 25 Mai 2017 11:22

Bonjour,

Il existe des convertisseurs pour rendre compatibles les sorties optiques des téléviseurs avec les entrées jacks pour les casques, pour mon beau père qui avait le même problème avec sa télé Samsung je lui ai acheté ce type de convertisseur https://www.amazon.fr/Convertisseur-Ana ... +vers+jack

Il y en a d'autres :

https://www.amazon.fr/Neoteck-Convertis ... +vers+jack

https://www.amazon.fr/PROZOR-Convertiss ... +vers+jack

Sinon autre solution, si la télé possède la fonction bluetooth qui est de plus en plus implantée sur les nouvelles télés, il suffit d’acheter un casque bluetooth.
Modérateur des forums TVNT
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599 - Philips 46PFL5007 et Toshiba 46TL938F
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 1T-1 et CGV Etimo 2T-B. PC avec 6 tuners usb sous Dvbviewer
Avatar de l’utilisateur
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6930
Inscription: 12 Avr 2006 16:54
Localisation: Yvelines

Re: Choix d'une télévision haute définition en 2017

Messagepar gabi » 25 Mai 2017 13:38

bonjour

Steamboy a écrit:Il existe des convertisseurs pour rendre compatibles les sorties optiques des téléviseurs avec les entrées jacks pour les casques, pour mon beau père qui avait le même problème avec sa télé Samsung je lui ai acheté ce type de convertisseur https://www.amazon.fr/Convertisseur-Ana ... +vers+jack


Voila qui élargit considérablement le choix parmi les innombrables téléviseurs sans prise casque ou sortie audio analogique qui ne m'auraient pas permis de brancher un casque audio dessus. :)
J'étais un peu perplexe à faire ce genre de transformation numérique-analogique mais si vous me dites que ca marche bien, pourquoi pas dans ce cas.
Par contre est-ce qu'un tel convertisseur pourra etre alimenté directement par le (ou un des) port(s) USB se trouvant sur le téléviseur ? Ca pourrait etre interessant de l'alimenter directement par le port USB car quand on éteind la télé, on peut esperer que ca éteint le convertisseur en meme temps. Ca éviterait qu'il soit sous tension 24h/24 en permanence (pour pas grand chose...).

miky01 a écrit:Un dernier detail, fait attention a la qualité du son, j'ai acheté un Philips 35'' pour la cuisine de Madame, le son est tellement degeulasse avec les HP interne, (on dirait un un HP de 3cm dans une boite a conserve...) que j'ai du brancher 2 enceinte de PC.


Oui je ne l'oublie pas car il n'y a rien de pire qu'une télé avec un son pourri.

kiki37 a écrit:évite les dalles IPS dont le contraste est mauvais et les noirs grisâtres. De plus essaie de trouver une dalle 120 Hz pour une meilleure fluidité des mouvements :


Ce conseil de kiki37 m'a fait réfléchir sur cet aspect de fréquence de rafraichissement auquel je n'avais pas pensé.
Si je comprends bien si je veux pouvoir avoir une image relativement fluide lorsqu'il y a mouvements dans l'image, il va falloir que je monte en gamme pour avoir au moins un taux de rafraichissement de 120 Hz. J'ai vu qu'il y avait des TVs avec des taux de 200, 400 et meme 600 Hz. Est ce vraiment utile d'avoir des taux aussi élévés ou est ce que du marketing ? Et si je suis ce conseil il vaut mieux que j'oublie la "petite" TV de 40" Samsung UE40J5100 qui est bien notée en terme d'image et de son par Que Choisir mais qui a une dalle avec un taux de 60 Hz ?

Bonne journée fériée de l'Ascension et au plaisir de vous lire ! :)
gabi
 
Messages: 7
Inscription: 23 Aoû 2015 15:23

Re: Choix d'une télévision haute définition en 2017

Messagepar marceljack » 25 Mai 2017 14:39

gabi a écrit:Par contre est-ce qu'un tel convertisseur pourra etre alimenté directement par le (ou un des) port(s) USB se trouvant sur le téléviseur ? Ca pourrait etre interessant de l'alimenter directement par le port USB car quand on éteind la télé, on peut esperer que ca éteint le convertisseur en meme temps. Ca éviterait qu'il soit sous tension 24h/24 en permanence (pour pas grand chose...).
Comme ce convertisseur fonctionne sous 5V, c'est tout à fait possible avec un cordon adéquat (fiche USB mâle d'un coté, fiche alimentation de l'autre).


gabi a écrit:
kiki37 a écrit:évite les dalles IPS dont le contraste est mauvais et les noirs grisâtres. De plus essaie de trouver une dalle 120 Hz pour une meilleure fluidité des mouvements :
Ce conseil de kiki37 m'a fait réfléchir sur cet aspect de fréquence de rafraichissement auquel je n'avais pas pensé.
Si je comprends bien si je veux pouvoir avoir une image relativement fluide lorsqu'il y a mouvements dans l'image, il va falloir que je monte en gamme pour avoir au moins un taux de rafraichissement de 120 Hz. J'ai vu qu'il y avait des TVs avec des taux de 200, 400 et meme 600 Hz. Est ce vraiment utile d'avoir des taux aussi élévés ou est ce que du marketing ? Et si je suis ce conseil il vaut mieux que j'oublie la "petite" TV de 40" Samsung UE40J5100 qui est bien notée en terme d'image et de son par Que Choisir mais qui a une dalle avec un taux de 60 Hz ?
Bonne journée fériée de l'Ascension et au plaisir de vous lire ! :)
Personnellement je n'ai que des TV avec taux de rafraichissement basique et je n'ai pas trouvé de problème de fluidité particulier.
Je pense que toutes les TV de base multiplient au moins par 2 la fréquence trame de la source (100 Hz ou 120 Hz selon que l'image d'origine était en 50 Hz ou 60 Hz).

Le problème est qu'il y a 36 appellations de taux de rafraîchissement qui ne sont pas comparables entre elles:
http://blogue.bestbuy.ca/televiseurs-au ... chissement

En tce qui cvoncerne "les noirs grisatres", c'est le taux de contraste qui est à prendre en considération mais depuis que les rétro-éclairages sont à LEDs ça ne pose plus guère de problème, par contre la colorimétrie est plutôt moins bonne qu'avec les rétro-éclairages fluo (image plus "froide").
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22776
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS