Clef USB3 et HD

Re: Clef USB3 et HD

Messagepar Maurice83300 » 15 Sep 2013 00:35

Bonsoir,

La vitesse maximale en écriture de beaucoup de clés USB2 semble se situer aux alentours de 5MO/s.

Celle de la plupart des clés USB3 semble toujours être d'au moins 10MO/s, même lorsque l'on les branche sur un port USB2.
J'ai fait un test d'écriture de gros fichiers sur ma clé Kingston Datatraveler 100 G3 de 64 GO raccordée à un port USB2 de mon PC:
Le transfert commence à environ 30MO/s puis descend progressivement pour se stabiliser à environ 9MO/s.
Si, après une pause, j'ajoute un nouveau fichier, le transfert commence à nouveau à environ 30MO/s.
Je suppose que ce ralentissement est du à un échauffement soit de la clé, soit de l'USB2 de mon PC (ou des deux).
Maurice83300
Etalon
Etalon
 
Messages: 1355
Inscription: 24 Fév 2009 14:44

Re: Clef USB3 et HD

Messagepar Melilot » 16 Sep 2013 20:02

La vitesse maximale en écriture de beaucoup de clés USB2 semble se situer aux alentours de 5MO/s.

Celle de la plupart des clés USB3 semble toujours être d'au moins 10MO/s, même lorsque l'on les branche sur un port USB2.


+1
C'est probablement pour cela que les résultats enregistrés sont meilleurs sur clef USB3, même sur port USB2.
Je pense qu'une clef USB2 exploitant la pleine vitesse USB2 aurait les mêmes pleines performances.
Les clefs USB sont plus rapides en lecture qu'en écriture.

Je pencherais plutôt pour un effet de mémoire buffer ( interne à la clef USB ? ) concernant les chutes de vitesse après un démarrage rapide. La clef USB n'a guère le temps de se refroidir après une simple pause.
Avatar de l’utilisateur
Melilot
Etalon
Etalon
 
Messages: 1210
Inscription: 06 Aoû 2010 15:52
Localisation: Dordogne

Re: Clef USB3 et HD

Messagepar Maurice83300 » 16 Sep 2013 21:09

Melilot a écrit:Je pencherais plutôt pour un effet de mémoire buffer ( interne à la clef USB ? ) concernant les chutes de vitesse après un démarrage rapide. .

Je ne pense pas, la chute de vitesse se produirait alors au bout de quelques fractions de seconde et pas après quelques dizaines de seconde.

Melilot a écrit:La clef USB n'a guère le temps de se refroidir après une simple pause.

Il ne s'agissait pas d'une simple pause. J'ai attendu plusieurs minutes (5?, 10?, ou peut-être plus?) avant d'y ajouter un fichier de quelques GO (image de DVD-DL).
Ce n'est donc pas non plus un simple problème de remplissage.
Maurice83300
Etalon
Etalon
 
Messages: 1355
Inscription: 24 Fév 2009 14:44