Clef USB3 et HD

Clef USB3 et HD

Messagepar Melilot » 08 Juin 2013 18:56

J'ai testé d'enregistrer avec une clef USB 3.
Cela fonctionne fort bien alors qu'une clef USB2 produisait des séries de micro-coupures dans les enregistrements HD.

Le matériel USB 3, clef et disk durs, serait-il la solution aux problèmes de vitesse des enregistrement en HD ?
Avatar de l’utilisateur
Melilot
Etalon
Etalon
 
Messages: 1210
Inscription: 06 Aoû 2010 15:52
Localisation: Dordogne

Re: Clef USB3 et HD

Messagepar miky01 » 09 Juin 2013 11:46

Je pense pas que c'est du au USB2 ou USB3,mais plutot a la vitesse de lecture/ecriture , il y a de tres grandes différences entre les différents modèles.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Clef USB3 et HD

Messagepar Melilot » 09 Juin 2013 17:23

Oui. Je pense effectivement que c'est la vitesse d'écriture et non pas à strictement parler de l'USB 2/3.
Un enregistrement USB3 transféré sur clef USB2 fonctionne sans coupures, la vitesse de lecture sur les clef étant plus grande que celle d'écriture.
Le circuit mémoire doit être plus rapide pour le matériel USB3 que sur le USB 2. A quoi bon fabriquer une clef USB2 avec un circuit mémoire rapide ?
Avatar de l’utilisateur
Melilot
Etalon
Etalon
 
Messages: 1210
Inscription: 06 Aoû 2010 15:52
Localisation: Dordogne

Re: Clef USB3 et HD

Messagepar kmf31 » 09 Juin 2013 18:22

Si on prend un disque USB2 il n'y aura pas non plus de probleme avec la vitesse (aisement 20 Mo/s dans les deux sens ce qui suffit tres largement pour de HD). En principe pour les cles USB et la vitesse de l'interface USB2 en soi c'est aussi tres largement suffisant mais parmi les cles USB vendues il y a de nombreux modeles entre "bon" et "tres crado" pour la vitesse d'ecriture mais a priori il n'y a pas de correlation entre la vitesse d'ecriture d'une cle (limitee a cause de la qualite du memoire flash) et si c'est une cle USB2 ou USB3. Cependant comme le materiel USB3 est plus recent on a de meilleures chances que le flash d'une telle cle est simplement plus rapide.

Bref a mon avis ta cle USB2 de test est simplement crado et ton autre cle USB3 ne l'est pas. C'est tout et un peu le hazard mais je ne pense pas qu'on pourrait en deduire que les cles USB3 seraient toutes a l'abri de ce probleme de vitesse d'ecriture, en particulier si les prix sont bas. Si les fabriquants des cles bas-gamme decident de passer en USB3 ce probleme peut rester le meme.

En fait selon mon experience et aussi pour les disques dur: la difference entre USB2 et USB3 ne joue pas pour la limitation de vitesse. Celle-ci est determinee par le disque en soi et c'est ca. Pour les disques USB2 j'ai toujours eux de bonnes 20 Mo/s (vitesse a long terme) et a court terme meme plus (30 Mo/s pendant quelques secondes ou peut-etre une minute). En USB2 le port USB supporte 480 Mb/s ce qui est 60 Mo/s donc 2-3 fois plus que ca (mais sur un PC tous les ports d'un seul bus USB se partagent les 480 Mb/s, typiquement avec 8 ports USB on a deux bus a 4 ports chaque bus.).
Donc pour un tel disque le passage en USB3 n'a que peu d'interet sauf si dans un tel disque c'est vraiment un disque Sata haute gamme ou on reussit de faire passer bien plus que 50 Mo/s ou meme 100 Mo/s.

De toute facon pour la TNT-HD on a besoin 2 Mo/s max (pour une chaine) et peut-etre 3-3.5 Mo/s pour un multiplexe complet (par exemple enregistrer 3 chaines HD du meme multiplexe simultanement ce qui est possible avec le bon materiel et le bon soft).

Rappel: pour des cles USB: vitesse ecriture souvent (mais pas toujours) bride a 1 Mo/s ou meme moins que ca et aussi en lecture c'est typiquement genre 5 Mo/s ou 10 Mo/s grand max. Une bonne cle permet peut-etre d'ecrire a aussi a 3-5 Mo/s et c'est aussi ca qu'il faudrait avoir pour la TNT-HD.

Il y a longtemps (en 2006) j'avais branche un disque USB sur un port USB1 d'un vieux PC (Pentium III datant de 2000). Je pouvais y enregistrer un ou peut-etre deux flux de la TV sur PC de Free (le multiposte) ou c'etait en SD autour de 3 Mb/s par chaine (et avec constant bitrate), donc 6 Mb/s (=0.75 Mo/s) pour deux chaines. Cela allait encore mais deja pour la TNT-SD, disons de TF1 ou M6, c'etait difficile a cause de la variable bitrate et les piques depassant les 900 Ko/s que le port USB1 me donnait reellement. Justement j'avais essaye d'enregistrer le foot (championat de monde 2006) de M6 ou TF1 par la TNT sur ce disque avec ce PC et ca faisait un peu de freezes pendant les piques de debit.
Donc entre USB1 et USB2 la difference de la norme joue effectivement pour la TNT. Cependant entre USB2 et USB3 ca n'a plus d'importance. C'est plutot la difference entre "bonne" cle USB ou cle "crado". La vraie question est si cle-USB3 signifie aussi "bonne cle USB" (assez rapide en ecriture) et ca ce n'est pas certain.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: Clef USB3 et HD

Messagepar Melilot » 09 Juin 2013 18:35

Cela rejoint mon idée. Le point critique est le chips mémoire et sa vitesse, plus lente en écriture qu'en lecture.

Je n'ai pas de soucis pour enregistrer de la SD sur diverses clefs USB2 ( de marques réputées ), mais aucune ne convient vraiment en HD ( micro-coupures ).
Soucis avec des DD externe Seagate USB2. même en SD. Mémoire tampon insuffisante ? Je n'ai jamais trouvé un seul DD externe satisfaisant.

Avec une clef USB3 32GB Emtec, c'est bon en SD et HD.
Je pense que l'on a de bien meilleures chances d'avoir un chips rapide en USB3.

PS: j'ai un Akira
Avatar de l’utilisateur
Melilot
Etalon
Etalon
 
Messages: 1210
Inscription: 06 Aoû 2010 15:52
Localisation: Dordogne

Re: Clef USB3 et HD

Messagepar kmf31 » 10 Juin 2013 00:59

Melilot a écrit:Soucis avec des DD externe Seagate USB2. même en SD. Mémoire tampon insuffisante ? Je n'ai jamais trouvé un seul DD externe satisfaisant.


Avec un disque USB la vitesse ne devrait pas poser un probleme, par contre alimentation en courant est critique selon appareil enregistreur et si c'est un DD 2.5" sans sa propre alimentation. Ton Seagate c'est un 2.5" ou 3.5", sans ou avec alim externe ?
A mon avis tu prends un bon disque 3.5" et il n'y aura plus de probleme. En plus c'est moins cher par Go (mais aussi un peu moins commode, pour le deplacer vers le PC etc.).

Actuellement j'ai branche un DD 3.5" avec une alim a part a la Freebox V6 et je n'ai pas eu de problemes d'enregistrer trois chaines TNT-HD en meme temps la dessus.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: Clef USB3 et HD

Messagepar Anonymous » 10 Juin 2013 12:10

Bonjour
Outre le débit des interfaces je pense que les passages rapides de modes ecriture a lecture comme dans
le cas du timeshift sont pénalisants.
Sur le papier lire un fichier pendant qu'on enregistre c'est bien joli mais si en plus on joue
de l'avance rapide faut pas s'étonner de foirer un enregistrement.
Les déplacements rapides incessant de têtes doivent aussi créer des pointes de consommation
plus ou moins appréciées.
Anonymous
 

Re: Clef USB3 et HD

Messagepar Melilot » 16 Juin 2013 19:21

kmf31 a écrit:
Melilot a écrit:Soucis avec des DD externe Seagate USB2. même en SD. Mémoire tampon insuffisante ? Je n'ai jamais trouvé un seul DD externe satisfaisant.


Avec un disque USB la vitesse ne devrait pas poser un probleme, par contre alimentation en courant est critique selon appareil enregistreur et si c'est un DD 2.5" sans sa propre alimentation. Ton Seagate c'est un 2.5" ou 3.5", sans ou avec alim externe ?
A mon avis tu prends un bon disque 3.5" et il n'y aura plus de probleme. En plus c'est moins cher par Go (mais aussi un peu moins commode, pour le deplacer vers le PC etc.).

Actuellement j'ai branche un DD 3.5" avec une alim a part a la Freebox V6 et je n'ai pas eu de problemes d'enregistrer trois chaines TNT-HD en meme temps la dessus.

Ce sont des Seagate 3.5" pour informatique externes avec leur alim autonome externe. 2 sont des 1000 GB, 2 autres des 2000 GB.
J'ai testé avec un seul DD connecté à la fois.

Je soupçonne fort que les couacs se produisent lors des déplacements de têtes, peut être une mémoire tampon insuffisante pour cet usage.
J'entends lors de l'enregistrement des clics, et lors de la lecture ultérieure, cela correspond au problème.
Avatar de l’utilisateur
Melilot
Etalon
Etalon
 
Messages: 1210
Inscription: 06 Aoû 2010 15:52
Localisation: Dordogne

Re: Clef USB3 et HD

Messagepar Anonymous » 16 Juin 2013 21:25

Bonsoir
Moi aussi j'ai investit dans une clé 32Go USB3 EMTEC garantie 5 ans.
C'est a peine + cher qu'une USB2 sans garantie.
J'ai pas de port USB3 et en écriture sur un USB2 c'est plutôt lent.
Pas encore testé sur un decodeur.
Anonymous
 

Re: Clef USB3 et HD

Messagepar Melilot » 14 Sep 2013 20:52

Je constate également en réception difficile, y compris en SD, une meilleure performance avec les clef USB3. Les micro coupures sont mieux atténuées qu'avec une clef USB2.
Avatar de l’utilisateur
Melilot
Etalon
Etalon
 
Messages: 1210
Inscription: 06 Aoû 2010 15:52
Localisation: Dordogne