CMR23 et Quel avenir pour la TNT en UHF (470-694 MHz) ?

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: CMR23: Quel avenir pour la TNT en UHF (470-694 MHz) ?

Messagepar etdu24 » 16 Jan 2023 16:22

Enfin Captvty c'est surtout de la bidouille, les chaînes ne sont pas trop pour l'existence de tels outils (d’où les restrictions a base de DRM).
Plus simplement il y aussi le replay (via les canaux officiels), sauf que c'est souvent limité a une semaine après la diffusion TV, sans les films, avec un risque de coupure de certains passages (séquence gênante dans un talk show en direct), et une restriction au niveau des appareils eux même (bon courage pour faire fonctionner MyTF1 ou 6play sur un boîtier Android TV qui ne vient pas d'un opérateur). Il y a néanmoins quelques chaînes qui font des efforts au niveau du replay (France TV et ARTE), mais comme pour toute les plateforme de VOD, les vidéos finissent toujours par disparaître.

Pour un enregistrement de la TV sans restrictions, il n'y a que les adaptateurs TNT, certaines box Free (et encore par sur toutes les chaînes), la réception TV sur PC (via un dongle), ou en montant une centrale type TvHeadend. Or la méthode la plus simple pour le téléspectateur sera de passer par la box (enregistrement ou replay).
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 579
Inscription: 10 Juin 2010 16:43

Re: CMR23: Quel avenir pour la TNT en UHF (470-694 MHz) ?

Messagepar bb95 » 17 Jan 2023 09:49

Bonjour,

Mario78 a écrit:Mais il faut voir aussi que la TV par IP devient majoritaire :

https://www.csa.fr/content/download/259 ... vision.pdf


L'étude date de 2020, c'est sans doute plus aujourd'hui. Mais...

22 % des foyers n'ont que la TNT comme mode de réception.
Le total représente plus de 100 %, ce qui veut dire qu'une partie des foyers qui regarde la TV sur IP regarde aussi la TNT. On ne peut pas balayer d'un revers de mains la moitié de la population.

bb
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 1957
Inscription: 18 Déc 2006 14:37
Localisation: Gard/Vaucluse

Re: CMR23: Quel avenir pour la TNT en UHF (470-694 MHz) ?

Messagepar Mario78 » 17 Jan 2023 11:33

bb95 a écrit:Bonjour,

L'étude date de 2020, c'est sans doute plus aujourd'hui. Mais...

22 % des foyers n'ont que la TNT comme mode de réception.
Le total représente plus de 100 %, ce qui veut dire qu'une partie des foyers qui regarde la TV sur IP regarde aussi la TNT. On ne peut pas balayer d'un revers de mains la moitié de la population.

bb


Bonjour,
Le truc est que l'évolution continue :
Les jeunes (mais aussi les vieux) regardent de moins en moins les chaines de TV (donc la TNT)
Les chaines de la TNT veulent arrêter leur diffusion (canal , mais les autres aussi)
La Suisse et la Belgique flamande ont arrêté la diffusion TNT ( repris par des opérateurs privés), ces pays étant fortement câblés.
Avec les offres en haut débit (fibre et 5G) permettent de rattraper notre retard .

Je regarde l'évolution de l'équipement des JRIs : il y a 30 ans , il fallait un utilitaire regie avec parabole et aujourd'hui un simple sac à dos et une clef 5G.

De plus la bande UHF n'est pas si intéressante pour les opérateurs que ça :
il y a bien plus de porté mais le débit est plus faible
Les antennes sont plus grandes ; avec l’installation de la bande des 700 et des 3500 , les structures passives sont à genoux .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3423
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: CMR23: Quel avenir pour la TNT en UHF (470-694 MHz) ?

Messagepar bb95 » 18 Jan 2023 09:09

Bonjour,

Mario78 a écrit:Les chaines de la TNT veulent arrêter leur diffusion (canal , mais les autres aussi)


Ah bon ? Alors Niel va prochainement pouvoir reprendre leurs canaux, il n'attend que ça !

Mario78 a écrit:De plus la bande UHF n'est pas si intéressante pour les opérateurs que ça :
il y a bien plus de porté mais le débit est plus faible
Les antennes sont plus grandes ; avec l’installation de la bande des 700 et des 3500 , les structures passives sont à genoux .


Alors les opérateurs sont maso. Ils veulent mettre des centaines de millions d'euros pour obtenir ces fréquences pas intéressantes et acheter du matériel qui va avec.

bb
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 1957
Inscription: 18 Déc 2006 14:37
Localisation: Gard/Vaucluse

Re: CMR23: Quel avenir pour la TNT en UHF (470-694 MHz) ?

Messagepar Mario78 » 19 Jan 2023 15:06

bb95 a écrit:Bonjour,

Mario78 a écrit:Les chaines de la TNT veulent arrêter leur diffusion (canal , mais les autres aussi)


Ah bon ? Alors Niel va prochainement pouvoir reprendre leurs canaux, il n'attend que ça !


Mais en même temps le temps de vision de la TNT diminue , passage à 2 heures par jour pour les 15 / 45 ans.

bb95 a écrit:
Mario78 a écrit:De plus la bande UHF n'est pas si intéressante pour les opérateurs que ça :
il y a bien plus de porté mais le débit est plus faible
Les antennes sont plus grandes ; avec l’installation de la bande des 700 et des 3500 , les structures passives sont à genoux .


Alors les opérateurs sont maso. Ils veulent mettre des centaines de millions d'euros pour obtenir ces fréquences pas intéressantes et acheter du matériel qui va avec.

bb

il y a juste une demande des clients !
Ensuite les opérateurs ne sont plus que locataires des infrastructures passives : les towercos
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3423
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: CMR23: Quel avenir pour la TNT en UHF (470-694 MHz) ?

Messagepar Pascal_du_85 » 21 Jan 2023 11:31

Mario78 a écrit:Sans oublier les solutions comme

https://captvty.fr/

qui permet aussi de récupérer les vidéos du net en HD


Après téléchargement, mon anti-virus me signale un troyen :
Malware-Cryptor.MSIL.AgentTesla.Heur

Du coup, je ne l'installe pas. J'ai la chance d'avoir acheté un décodeur cgv etimo 2t c, j'enregistre avec et transfère ensuite sur PC, puis soit j'utilise RecTv, soit mkvmerge pour renommer et couper l'enregistrement.
Pascal_du_85
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 23
Inscription: 24 Nov 2022 11:21

Re: CMR23: Quel avenir pour la TNT en UHF (470-694 MHz) ?

Messagepar chaz » 23 Jan 2023 18:36

bb95 a écrit:Bonjour,

Mario78 a écrit:Mais il faut voir aussi que la TV par IP devient majoritaire :

https://www.csa.fr/content/download/259 ... vision.pdf


L'étude date de 2020, c'est sans doute plus aujourd'hui. Mais...

22 % des foyers n'ont que la TNT comme mode de réception.
Le total représente plus de 100 %, ce qui veut dire qu'une partie des foyers qui regarde la TV sur IP regarde aussi la TNT. On ne peut pas balayer d'un revers de mains la moitié de la population.

bb


On y pense pas forcément à la base, mais dans beaucoup de foyers, la box internet trône dans le salon mais dans les chambres et autres pièces annexes, c'est l'antenne classique qui continue à faire son boulot.

Sans compter que des gens n'ont parfois pas conscience de capter la TV par internet (cas de ma mère de 72 ans qui comprenait pas pourquoi elle n'a pas les problèmes que rencontrent parfois ses voisins).
chaz
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 590
Inscription: 06 Fév 2008 17:48
Localisation: Vandoeuvre (54)

Re: CMR23: Quel avenir pour la TNT en UHF (470-694 MHz) ?

Messagepar Franck Morin » 23 Jan 2023 22:43

chaz a écrit:Sans compter que des gens n'ont parfois pas conscience de capter la TV par internet (cas de ma mère de 72 ans qui comprenait pas pourquoi elle n'a pas les problèmes que rencontrent parfois ses voisins).

Est-elle consciente qu'elle paye beaucoup plus cher qu'eux pour voir les mêmes chaines ?
(en supposant qu'elle ne regarde que quelques chaines de la TNT)
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17218
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: CMR23: Quel avenir pour la TNT en UHF (470-694 MHz) ?

Messagepar chaz » 23 Jan 2023 23:28

Franck Morin a écrit:
chaz a écrit:Sans compter que des gens n'ont parfois pas conscience de capter la TV par internet (cas de ma mère de 72 ans qui comprenait pas pourquoi elle n'a pas les problèmes que rencontrent parfois ses voisins).

Est-elle consciente qu'elle paye beaucoup plus cher qu'eux pour voir les mêmes chaines ?
(en supposant qu'elle ne regarde que quelques chaines de la TNT)


Oui, elle utilise internet pour autre chose que pour la TV. Elle n'est pas au courant de comment tout transite dans les "tuyaux", mais ma mère n'est pas non plus une mamy totalement larguée par les ",nouvelles technologies".
chaz
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 590
Inscription: 06 Fév 2008 17:48
Localisation: Vandoeuvre (54)

Re: CMR23: Quel avenir pour la TNT en UHF (470-694 MHz) ?

Messagepar bb95 » 25 Jan 2023 08:17

Bonjoour,

chaz a écrit:On y pense pas forcément à la base, mais dans beaucoup de foyers, la box internet trône dans le salon mais dans les chambres et autres pièces annexes, c'est l'antenne classique qui continue à faire son boulot.

Sans compter que des gens n'ont parfois pas conscience de capter la TV par internet (cas de ma mère de 72 ans qui comprenait pas pourquoi elle n'a pas les problèmes que rencontrent parfois ses voisins).


Je dirais même plus, si la box TV est reliée à une antenne, elle choisit la TNT pour les chaines qui sont dupliquées, l'opérateur fait ainsi des économies de bande passante. C'est à dire que les gens n'ont parfois pas conscience de capter la TV par la TNT (je n'ai pas d'exemple parmi mes proches :D )

bb
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 1957
Inscription: 18 Déc 2006 14:37
Localisation: Gard/Vaucluse