julien74 a écrit:Comme je disais, tout cet été on a entendu en boucle le nom des équipes du Tour de France qui portent toutes le nom du sponsor et là le CSA ne trouve rien à redire.
Bonjour
Il faut citer au moins 3 marques différentes, sans en faire la promotion, et le CSA admet.(ça arrive souvent dans les jeux avec des candidats)
le CSA a écrit:Une publicité est qualifiée de clandestine lorsque sont présentés des biens, services ou marques, en dehors des écrans publicitaires et ce, dans un « but publicitaire », c’est-à-dire dans le but non pas d’informer, mais de promouvoir. Ainsi l'article 9 du décret n° 92-280 du 27 mars 1992 dispose que « la publicité clandestine est interdite. (…) constitue une publicité clandestine la présentation verbale ou visuelle de marchandises, de services, du nom, de la marque ou des activités d’un producteur de marchandises ou d’un prestataire de services dans des programmes, lorsque cette présentation est faite dans un but publicitaire ».
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Dans le cas du Tour de France, la visualisation des marques est admise sur les coureurs, ainsi que lors des prises de vues de la « caravane du Tour », puisqu’il n’est pas possible de filmer le déroulement de cet événement sportif sans montrer les coureurs habillés aux couleurs de leurs sponsors. Néanmoins, leur évocation à l’antenne ne doit pas être complaisante et elle doit faire l’objet d’une présentation pluraliste. En outre, le Conseil demeure très attentif au contenu des propos tenus qui ne doit pas revêtir d’aspect promotionnel.
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source à lire le CSA Questions fréquentes sur le placement de produit et la publicité clandestine