Codage son TNT HD

Lecteurs DVD portables avec TNT intégrée...

Codage son TNT HD

Messagepar Daubdaub » 29 Fév 2016 10:20

On parle beaucoup de l'image mais peu du son. A force de recherches, je crois avoir compris que le son codé en mpeg2 ou AC3 en SD sera, après le 5 Avril 2016, codé en EAC3 (AC+) comme les chaines actuellement en HD (TF1, France 2, M6 ...). A priori pas pour spécialement faire plaisir aux posssseurs d'amplis 7.1 mais surtout parceque EAC3 libère de la bande passante pour l'image.
Si cela est bien exact, pourquoi envoit on vérifier sur Arte HD (57 ou 7) si son TV ou son décodeur est compatible, alors que c'est justement la seule chaîne HD à ne pas coder son son en EAC3 ?
Combien de chaînes, même si elles sont visibles, seront audibles le 5 avril si son matériel ne prend pas en charge le EAC3 ?
Combien de téléspectateurs devront se précipiter acheter un nouveau décodeur ?
A moins de se contenter du soutitrage...

Si j'aborde le sujet, c'est parceque je viens d'acquérir un récepteur TNT wifi pour diffusion sur Ipad / Iphone. La publicité disait "vous pourrez continuer à regarder les chaines HD après avril 2016..." Ce matériel ne décode pas l'EAC3 et je n'aurai donc pas de son sur les chaines diffusées avec ce codage.
La pub n'est pas mensongère puisqu'elle parle de regarder, pas d'entendre ...
Daubdaub
 
Messages: 9
Inscription: 28 Fév 2016 10:52

Re: Codage son TNT HD

Messagepar marceljack » 29 Fév 2016 11:36

Daubdaub a écrit:On parle beaucoup de l'image mais peu du son. A force de recherches, je crois avoir compris que le son codé en mpeg2 ou AC3 en SD sera, après le 5 Avril 2016, codé en EAC3 (AC+) comme les chaines actuellement en HD (TF1, France 2, M6 ...). A priori pas pour spécialement faire plaisir aux posssseurs d'amplis 7.1 mais surtout parceque EAC3 libère de la bande passante pour l'image.
Si cela est bien exact, pourquoi envoit on vérifier sur Arte HD (57 ou 7) si son TV ou son décodeur est compatible, alors que c'est justement la seule chaîne HD à ne pas coder son son en EAC3 ?
Combien de chaînes, même si elles sont visibles, seront audibles le 5 avril si son matériel ne prend pas en charge le EAC3 ?
Combien de téléspectateurs devront se précipiter acheter un nouveau décodeur ?
A moins de se contenter du soutitrage...

Si j'aborde le sujet, c'est parceque je viens d'acquérir un récepteur TNT wifi pour diffusion sur Ipad / Iphone. La publicité disait "vous pourrez continuer à regarder les chaines HD après avril 2016..." Ce matériel ne décode pas l'EAC3 et je n'aurai donc pas de son sur les chaines diffusées avec ce codage.
La pub n'est pas mensongère puisqu'elle parle de regarder, pas d'entendre ...
Bonjour,
C'est vrai, mais tous les téléviseurs et décodeurs TNT HD vendus en France depuis 2007 ou 2008 supportent l'e-AC3.
Seuls certains achats à l'étranger ou sur internet peuvent poser problème.
Le nombre de cas à attendre où ce test fonctionnera mais où les autres chaînes HD n'auront pas de son est donc très peu important.

La raison d'avoir choisi Arte HD comme "chaine test" est que c'est la seule à être diffusée sur tout le territoire car certaines régions ne sont pas couvertes par le R5 ni le R7 ni le R8 ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22789
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Codage son TNT HD

Messagepar Anonymous » 29 Fév 2016 11:58

marceljack a écrit:C'est vrai, mais tous les téléviseurs et décodeurs TNT HD vendus en France depuis 2007 ou 2008 supportent l'e-AC3.

Bonjour
Pas sur que ce soit le cas des divers "média centers" pour la lecture des enregistrements.
Ni des softwares PC pour clé/carte TNT.
Anonymous
 

Re: Codage son TNT HD

Messagepar marceljack » 29 Fév 2016 12:16

Anonymous a écrit:
marceljack a écrit:C'est vrai, mais tous les téléviseurs et décodeurs TNT HD vendus en France depuis 2007 ou 2008 supportent l'e-AC3.
Bonjour
Pas sur que ce soit le cas des divers "média centers" pour la lecture des enregistrements.
Ni des softwares PC pour clé/carte TNT.
Oui bien sûr.
Mais pour ce qui est des PC, là il ne s'agit pas de "Mme Michu" et je suppose que ceux qui ne reçoivent pas encore les chaînes HD sur leur PC (à supposer qu'il y en ait encore) sauront trouver le codec audio qui va bien !
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22789
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Codage son TNT HD

Messagepar Daubdaub » 29 Fév 2016 22:01

Ok, pour Arte je comprends maintenant effectivement pourquoi avoir axé le tests de compatibilité sur cette chaîne.
Maintenant, combien de téléspectateurs se retrouveront sans son le 5 avril, l'ANFR le saura sans doute trés vite.
Pour ma part ça va être retour fournisseur... pour pub mensongère.
Compte tenu de la complexité du sujet, je ne suis même pas sûr que ce soit volontaire de sa part.
Daubdaub
 
Messages: 9
Inscription: 28 Fév 2016 10:52

Re: Codage son TNT HD

Messagepar Dandu » 01 Mar 2016 10:03

Sur PC, c'est absolument pas un souci quand même : l'énorme majorité des logiciels supporte l'EAC3 ou permet simplement d'ajouter le codec.

Pour info, c'est quoi le décodeur Wi-Fi ?
Dandu
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 191
Inscription: 29 Mai 2014 21:33

Re: Codage son TNT HD

Messagepar Anonymous » 01 Mar 2016 11:30

Dandu a écrit: l'énorme majorité des logiciels supporte l'EAC3 ou permet simplement d'ajouter le codec.

C'est pas le cas de "Cyberlink Home Cinema "pour moi tel que livré avec ma carte TNT/SAT ASUS.
Ca m'apprendra a faire confiance a des constructeurs non Chinois :D
Anonymous
 

Re: Codage son TNT HD

Messagepar marceljack » 01 Mar 2016 14:46

Daubdaub a écrit:Ok, pour Arte je comprends maintenant effectivement pourquoi avoir axé le tests de compatibilité sur cette chaîne.
Maintenant, combien de téléspectateurs se retrouveront sans son le 5 avril, l'ANFR le saura sans doute trés vite.
Pour ma part ça va être retour fournisseur... pour pub mensongère.
Compte tenu de la complexité du sujet, je ne suis même pas sûr que ce soit volontaire de sa part.
As-tu acheté l'appareil sur un site français ?
Si ce n'est pas le cas ce ne sera pas évident. :(
Mais l'appareil doit pouvoir être mis à jour pour supporter le codec e-AC3, avant d'entamer une procédure de retour, demande d'abord à ton fournisseur si une telle mise à jour est dispo (par clé USB ou par internet).
Pour les décodeurs TNT HD ordinaires achetés en France, à mon avis il n'y aura aucun problème étant donné que même au début de la TNT HD seuls quelques appareils d'avant 2007 (dont la plupart provenaient de FAI, dont Free) ne supportaient pas le e-AC3 et ça a très vite été corrigé par mise à jour via le réseau.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22789
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Codage son TNT HD

Messagepar herrwan » 01 Mar 2016 17:21

Anonymous a écrit:
Dandu a écrit: l'énorme majorité des logiciels supporte l'EAC3 ou permet simplement d'ajouter le codec.

C'est pas le cas de "Cyberlink Home Cinema "pour moi tel que livré avec ma carte TNT/SAT ASUS.
Ca m'apprendra a faire confiance a des constructeurs non Chinois :D


Le pack de codec de cyberlink (avc/h264) devrait régler ton problème ;)
Avatar de l’utilisateur
herrwan
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 243
Inscription: 30 Mar 2011 12:22
Localisation: Ploudalmezeau - 29830

Re: Codage son TNT HD

Messagepar Anonymous » 01 Mar 2016 17:31

herrwan a écrit:Le pack de codec de cyberlink (avc/h264) devrait régler ton problème ;)

Tu pense bien que depuis 5 ans j'ai essayé.Rien a faire il faut acheter (cher) la version complète du soft qui est une daube.
Anonymous