Comment avoir les chaînes TNT sur une ancienne TV ?

Comment avoir les chaînes TNT sur une ancienne TV ?

Messagepar stefaninev » 13 Jan 2015 23:47

Bonsoir, j'ai essayé de trouver une reponse mon probleme dans le forum en vain. J'espère que vous pourrez m'aider.
J'habite Marseille, j'ai dans mon salon une TV connectée a la freebox, donc abonnement free. Dans ma chambre j'ai une 2ème tv datant de 2003, branchée avec le câble dans le mur, prise murale. Depuis que les chaînes de la TNT sont arrivées je n'ai plus que la 1, 2, 3, 5 et 6, j'ai eu quelques temps TMC puis plus rien...
J'ai essayé de brancher un décodeur TNT sans succès. J'ai changé mon cable péri tel puis le cable antenne...nada ! L'on m'a dit que ma tv était bonne à jeter car ni HD ni TNT' intégrée...
Que puis je faire pour avoir les chaînes TNT ?

Je ne veux pas passer par la freebox car cela m'obligerait à payer un autre decodeur, je ne veux que les chaînes TNT gratuites. Je me suis demandée si le problème venait du branchement mural ?
Merci pour votre aide.
stefaninev
 
Messages: 4
Inscription: 12 Jan 2015 22:10

Re: Comment avoir les chaînes TNT sur une ancienne TV ?

Messagepar julien74 » 14 Jan 2015 00:11

Bonsoir et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

Non ta TV peut parfaitement capter la TNT grâce au décodeur TNT externe que tu as acheté donc ne la jette surtout pas...
De toute façon même avec un écran plat flambant neuf tu ne capteras pas la TNT dans ta chambre en l'état actuel des choses.

Tu vis en immeuble?
Tu as combien de prises TV murales dans ton appart'?
Si tu branches la TV du salon à la prise antenne du salon, tu captes la TNT Terrestre au salon?

Si tu captes encore les 6 chaînes en analogique dans la chambre, c'est que tu n'es pas raccordé à une antenne mais au réseau câblé Numéricâble.
En fait ce qui t'empêche de capter la TNT dans ta chambre c'est un filtre qui se trouve dans l'armoire technique qui se trouve à ton étage dans les parties communes.

Ce filtre date des années 90, à l'époque en analogique Numéricâble proposait 2 bouquets TV analogiques:
:arrow: le bouquet de base "service antenne" avec les 6 grandes chaînes + TMC (l'équivalent de ce que l'on capte avec une antenne râteau...).
:arrow: le bouquet thématique avec les 7 chaînes du "service antenne" + des chaînes thématiques comme MTV, Planète, Canal J, Eurosport, RTL9, TV5, LCI, etc...

Pour que les abonnés service antenne ne captent pas les chaînes thématique les techniciens posaient des filtres qui laissaient passer les fréquences des 6 grandes chaînes + TMC mais qui passaient à la trappe toutes les autres fréquences.

Comme tu as ce filtre, les fréquences utilisées par les chaînes TNT sur Numéricâble sont elles aussi trappées par ce filtre c'est pour ça que tu ne captes pas la TNT.

Il suffit donc d'aller dans l'armoire technique à ton étage pour enlever ce filtre et tu capteras enfin la TNT sur le décodeur TNT de ta chambre.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Comment avoir les chaînes TNT sur une ancienne TV ?

Messagepar stefaninev » 10 Aoû 2015 23:15

Bonsoir

Merci pour cette reponse. Désolée j'ai mis bcp de temps à répondre j'avais perdu le nom du site.

Jai a nouveau une question : depuis qq semaines ma TV de la chambre ne capte plus aucune chaîne ! Pour récapituler c'est une TV de 2003, un câble coaxial, une prise murale, donc ni HD ni TNT et il a été annoncé que seules les TV HD pourraient capter les chaines TNT. Est ce vrai ?

Sinon apres renseignements pris auprès du syndic, il m'a confirmé que l'immeuble avait ete dans un 1er temps câblé par numericable puis ensuite il y a eu la fibre optique par Orange, et qu'il n'y avait pas d'antenne terrestre sur l'immeuble...

Donc mon probleme c'est que j'ai 1 TV dans le salon avec 1 abonnement free et je veux pouvoir brancher une 2ème TV dans ma chambre pour avoir uniquement les chaines gratuites de la TNT sans abonnement supplémentaire, mais je n'ai que le câble coaxial pour le moment et rien ne fonctionne. Donc dans un 1er temps dois je changer ma TV de 2003 pour une nouvelle de 2015 ? Et si oui est ce qu'en branchant juste sur le câble coaxial ca va marcher ou je dois faire venir quelqu'un ? Si oui qui ? Dois je demander au syndic ?

J'espère avoir ete claire.
Merci par avance
stefaninev
 
Messages: 4
Inscription: 12 Jan 2015 22:10

Re: Comment avoir les chaînes TNT sur une ancienne TV ?

Messagepar kiki37 » 11 Aoû 2015 00:04

Bonjour
stefaninev a écrit: il a été annoncé que seules les TV HD pourraient capter les chaines TNT. Est ce vrai ?

NON , comme l'a dit Julien74 plus haut, il suffit de raccorder, par peritel, un récepteur TNT HD que l'on trouve à 30 € environ.
stefaninev a écrit:Donc dans un 1er temps dois je changer ma TV de 2003 pour une nouvelle de 2015 ?

NON, même réponse, le problème n'est pas au niveau du téléviseur, mais au niveau de l'antenne.
Je crois que la loi impose que l'on puisse recevoir les chaînes de TV sans abonnement:
:arrow: http://www.csa.fr/Television/La-reception/Les-autres-moyens-de-reception-de-la-television-numerique/La-television-par-cable-et-par-ADSL
a voir avec le syndic
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37433
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Comment avoir les chaînes TNT sur une ancienne TV ?

Messagepar julien74 » 11 Aoû 2015 02:05

Bonsoir, :Couc:

Ravi de te retrouver sur le forum alors... :wink:

Tu as combien de prises TV murales dans ton appart'?
Si tu branches la TV du salon à la prise antenne du salon, tu captes la TNT Terrestre au salon? Si tu branches le décodeur TNT à la prise antenne du salon, que reçois-tu?
Es-tu allée voir l'armoire technique à ton étage dans les parties communes?

La disparation des 6 chaînes analogiques dans ta chambre est normale, partout en France Numéricâble cesse la diffusion analogique de ces 6 chaînes sur son réseau.
Celà fait depuis 4 ans (2011) que les 6 chaînes analogiques ne sont plus diffusées en terrestre sur les émetteurs tels (par exemple) que Marseille Grande Etoile, Marseille Pomègues ou la Tour Eiffel à Paris

Le soucis ne provient ni de ta télé, ni de ton décodeur TNT (qui est apte à recevoir la TNT SD au moins jusqu'en avril 2016), le soucis provient en amont je crois que tu as un filtre sur ton arrivée Numéricâble dans l'armoire technique à ton étage dans les parties communes.
C'est ce filtre qui bloque certaines fréquences, notemment les fréquences utilisées par Numéricâble pour diffuser la TNT gratuite (et que ton décodeur TNT actuel est apte à recevoir...).
Si tu peux ouvrir l'armoire technique à ton étage, tu pourras facilement enlever le filtre et ainsi enfin capter la TNT sur ton décodeur TNT dans ta chambre.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Comment avoir les chaînes TNT sur une ancienne TV ?

Messagepar bernard7715 » 11 Aoû 2015 02:51

julien74 a écrit: de ton décodeur TNT (qui est apte à recevoir la TNT SD au moins jusqu'en avril 2015),
\o- plutot 2016 :)
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Comment avoir les chaînes TNT sur une ancienne TV ?

Messagepar miky01 » 11 Aoû 2015 08:43

Ton deco TNT est compatible HD ? il decode le MPEG4 ? si tu essaye de decoder une chaine HD en MPEG4 avec un deco SD en MPEG2, c'est un écran noir, ca fonctionne pas.

Maintenant un déco qui supporte le MPEG2 et MPEG4, ca fontionnera meme sur un TV de 20 ans d'age ou meme un simple écran de PC, si il a la bonne connectique.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Comment avoir les chaînes TNT sur une ancienne TV ?

Messagepar julien74 » 11 Aoû 2015 15:15

Merci Bernard d'avoir relevé ma boulette et d'avoir édité en conséquence mon précédent message... :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Comment avoir les chaînes TNT sur une ancienne TV ?

Messagepar stefaninev » 12 Aoû 2015 17:22

Bonjour

Merci de toutes ces réponses.
Alors j'ai testé la TV dans mon salon qui fonctionne avec le decodeur de free et quand je sors du HDMI....rien, aucune chaîne ! Et rien non plus avec le décodeur TNT dans la chambre avec ma vieille tv !

Pour le filtre, impossible de vérifier car pas d'accès au boîtier des parties communes, mais ai je le droit d'y accéder ?
Le syndic peut il me répondre ? Vous pensez que lui saurait pour ce filtre ? A t il l'obligation de l'enlever si il y en a un ?
Et a t il l'obligation d'intervenir pour me permettre l'accès aux chaines TNT ou dois je faire venir un professionnel et si oui qui ?

L'immeuble n'est plus câblé mais il a la fibre optique, le filtre peut il etre quand même la cause ?

Une Question qui est peut être "bête" mais se peut il qu'il n'y ait aucun raccordement de la fibre optique avec mon appartement ou est ce impossible du fait que de 2003 à debut 2015 je captais les chaines analogiques 1,2,3, 5,6 et tmc ? Par contre quand la TNT est arrivée j'ai testé 3 décodeurs qui n'ont jamais pu capter ces chaines gratuites...

Merci
stefaninev
 
Messages: 4
Inscription: 12 Jan 2015 22:10

Re: Comment avoir les chaînes TNT sur une ancienne TV ?

Messagepar stefaninev » 12 Aoû 2015 17:33

Je reviens car je suis allée dans les parties communes et j'ai pu ouvrir les portes mais.....à quoi c'est sensé ressembler ce filtre ? Quelqu'un aurait il un schéma ou dessin ?

Petite précision : cet appartement je l'ai depuis 2003, entre 2010 et 2012 il a été loué et a ma reprise j'ai eu un mal fou à avoir internet, la tv et le telephone car free s'est aperçu que le locataire etait "parti" avec notre ligne, il avait demander une portabilité du numero ! Ce qui fait que nous avons du recréer une ligne quand j'ai voulu avoir un abonnement free...peut il y avoir un lien ?

Merci
stefaninev
 
Messages: 4
Inscription: 12 Jan 2015 22:10