Comment brancher un monobloc et un LNB AB3

Les matériels de réception par satellite

Comment brancher un monobloc et un LNB AB3

Messagepar miky01 » 05 Aoû 2009 23:18

Comment connecter un monobloc Astra/HB (qui a qu'une sortie et diseqc A-B intégré) avec un autre LNB sur AB3, ou un autre sat ?

Voila une solulution qui permet d'utiliser un monobloc et un ou 2 LNB additionels sur un déco qui gère que le diseqc 4 canneaux.

Image

Le Switch et le monbloc commutent ensemble en selectionnant le canal A ou canal B, le fonctionnement est pas garanti avec tous les switchs diseqc, certain ne laisse pas passer le signal diseqc, et le monobloc ne recoit pas la commande diseqc.
Branchez une load 50 Ohm sur l'entrée D inutilisée du switch, ou un 4eme LNB.

Solution testée avec succes sur un Humax, pour Astra/HB/AB3 avec 2 paraboles.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 17:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Comment brancher un monobloc et un LNB AB3

Messagepar marceljack » 06 Aoû 2009 07:49

miky01 a écrit:Comment connecter un monobloc Astra/HB (qui a qu'une sortie et diseqc A-B intégré) avec un autre LNB sur AB3, ou un autre sat ?
Voila une solulution qui permet d'utiliser un monobloc et un ou 2 LNB additionels sur un déco qui gère que le diseqc 4 canneaux.
Image
Le Switch et le monbloc commutent ensemble en selectionnant le canal A ou canal B, le fonctionnement est pas garanti avec tous les switchs diseqc, certain ne laisse pas passer le signal diseqc, et le monobloc ne recoit pas la commande diseqc.
Branchez une load 50 Ohm sur l'entrée D inutilisée du switch, ou un 4eme LNB.
Solution testée avec succes sur un Humax, pour Astra/HB/AB3 avec 2 paraboles.
Celà me semble un peu compliqué, et effectivement le fonctionnement n'est pas garanti avec tous les commutateurs. :cry:
De plus, le T provoque une désadaptation d'impédance sérieuse à la sortie du LNB monobloc et la ligne de câble entre le T et l'entrée inactive du commutateur se comportera en bouchon 1/4 onde à certaines fréquences, ce qui pourra empêcher la réception de certains canaux. :cry:
Enfin le bouchon 75 ohms est à éviter sur l'entrée inutilisée car il partira en fumée si pour une raison ou une autre le commutateur DiSEqC commute sur cette entrée (18V sur 75 ohms, cela fait une puissance d'environ 4W à dissiper). :cry:
Dommage que les récepteurs actuels ne génèrent plus de 60 Hz (utilisé il y a longtemps pour commuter les têtes avant le DiSEqC et même le 22 KHz) et très peu fournissent une tension 0/12V, car un commutateur 60Hz (ou 0/12V avec un fil supplémentaire) pourrait faire l'affaire. :cry:

Note: Il me semble que sur les Aston Xena et Simba, le cascadage de commutateurs DiSEqC est prévu, dans ce cas on peut simplement utiliser un commutateur DiSEqC à 2 entrées.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Comment brancher un monobloc et un LNB AB3

Messagepar miky01 » 06 Aoû 2009 08:59

C'est a utiliser que pour les décos ou il est pas possible de cascader les diseqc, ou si c'est pas possible de remplacer un monobloc par 2 LNBs, mais ca fonctionne et ca peux dépanner, meme si ca reste un hideux bricolage...

Pour le T, il faut le mettre bien sur tres pres du switch, avec des cables de ques cm, pour éviter que le cable se transforme en filtre... comme tu l'a justement mentionné.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 17:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Comment brancher un monobloc et un LNB AB3

Messagepar marceljack » 06 Aoû 2009 11:45

miky01 a écrit: ... Pour le T, il faut le mettre bien sur tres pres du switch, avec des cables de ques cm, pour éviter que le cable se transforme en filtre... comme tu l'a justement mentionné.
Oui, mais à 2000 MHz, 1/4 onde = moins de 4cm (en fait moins si on tient compte du coef. de vélocité du câble, environ 0,7, soit 3 cm).
Il est impossible en pratique à ces fréquences d'éviter que le morceau de cable résonne dans la bande de fréquence.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Comment brancher un monobloc et un LNB AB3

Messagepar cyberdom » 06 Aoû 2009 12:07

Il y avait déjà eu un montage similaire proposé par vidéo-33 sur le forum d'en face :
Fichiers joints
Montage pour commutation.jpg
Montage pour commutation.jpg (14.9 Kio) Vu 8086 fois
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
Avatar de l’utilisateur
cyberdom
The king !
The king !
 
Messages: 11299
Inscription: 18 Juil 2007 16:16
Localisation: Lorraine

Re: Comment brancher un monobloc et un LNB AB3

Messagepar miky01 » 06 Aoû 2009 12:11

Tout a fait d'accord avec toi, mais j'ai bien précisé que c'est un "workaround" pour ceux qui ont un deco qui suporte pas le Diseqc option, avec un deco qui suporte cette option, comme les Aston, il faut évidament mieux utiliser un switch "option" comme celui-ci... (Johanson, Spaun, ...)

Image
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 17:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Comment brancher un monobloc et un LNB AB3

Messagepar cyberdom » 06 Aoû 2009 12:15

De mon côté j'utilise un commutateur à option que ça soit avant avec mes FTA ou maintenant avec mon Aston Simba HD FRANSAT. Sur ce dernier, j'ai juste régler les paramètres d'antenne sur "Commutateur à 4 entrées" et pas "Commutateur à option" pour que mes 3 positions soient reconnues.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
Avatar de l’utilisateur
cyberdom
The king !
The king !
 
Messages: 11299
Inscription: 18 Juil 2007 16:16
Localisation: Lorraine

Re: Comment brancher un monobloc et un LNB AB3

Messagepar numidia » 02 Avr 2010 22:34

cyberdom a écrit:De mon côté j'utilise un commutateur à option que ça soit avant avec mes FTA ou maintenant avec mon Aston Simba HD FRANSAT. Sur ce dernier, j'ai juste régler les paramètres d'antenne sur "Commutateur à 4 entrées" et pas "Commutateur à option" pour que mes 3 positions soient reconnues.


Bonjour
J'ai aussi un Simba HD Fransat avec parabole équipée d'un monobloc HB/Astra et un LNB AB3. Je viens d'acheter un diseqc option visiosat. J'ai le signal du monobloc que ce soit HotBird ou Astra mais rien pour AB3. J'ai inversé les 2 cables sur le boitier diseqc option au cas où, toujours pareil.

Voici les 2 réglages essayés sur le simba:
- diseqc option: A=HB, B=Astra, C=0, D=0, E=AB3, F=0, G=0, H=0.
- commutateur à 4 entrées: entrée1=HB; entrée2=Astra; entrée3=AB3; entrée4=0.
Dans les 2 cas ça ne marche pas pour AB3. Pourtant, avec un boitier diseqc 4 entrées et un pontage 1-2 comme expliqué plus haut ça marche !

Pouvez-vous m'expliciter votre installation et réglage des paramètres antenne ? Merci.
numidia
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 60
Inscription: 16 Déc 2009 16:21

Re: Comment brancher un monobloc et un LNB AB3

Messagepar Anonymous » 03 Avr 2010 08:40

Bonjour
La pluspart des commutateurs disecq sont facilement demontables.
Donc plutot qu'une infame bidouille en UHF avec des T et autres il est relativement facile de faire
un "OU" cablé avec les collecteurs des transistors de 2 sorties en les reliant a la meme.
Anonymous
 

Re: Comment brancher un monobloc et un LNB AB3

Messagepar cyberdom » 03 Avr 2010 09:35

numidia a écrit:Pouvez-vous m'expliciter votre installation et réglage des paramètres antenne ? Merci.

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai choisi "Commutateur à 4 entrées" pour avoir accès à mes 3 positions. Je ne suis pas devant mon Simba HD en ce moment, mais de tête, j'ai réglé AB3 sur A, Hot Bird sur C et Astra sur D.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
Avatar de l’utilisateur
cyberdom
The king !
The king !
 
Messages: 11299
Inscription: 18 Juil 2007 16:16
Localisation: Lorraine