Comment enregistrer la TNT sur DVD ?

Re: Comment enregistrer la TNT sur DVD ?

Messagepar vosges88 » 02 Fév 2020 23:45

jeanphi73 a écrit:De plus en France les DVD vierges à graver sont lourdement taxés.
Cela doit vous coûter une fortune !


Heu non, je vois pas ce que tu veux dire ?
Mais ça fait 20 ans que je commande mes DVD vierges toujours sur le même site : NIERLE, qui est allemand, et je décoche toujours la case copie vidéo.
ça me coute environ 15 euros les 100 DVD.
Je pense pas que le fisc va venir vérifier chez moi ce que j'ai fais de ces tonnes de DVD depuis tout ce temps :)
vosges88
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 114
Inscription: 14 Fév 2017 22:33

Re: Comment enregistrer la TNT sur DVD ?

Messagepar kiki37 » 03 Fév 2020 01:55

vosges88 a écrit:Maintenant il reste un problème technique :
Car l'émission que j'ai téléchargée est au format ts
Et là je sais pas quel logiciel utiliser pour faire un DVD avec ce format ?
Quand je dis DVD, on est d'accord que c'est un DVD vidéo lisible sur n'importe quel lecteur de DVD. Pas un DVD avec un fichier que mon ami ne pourra pas lire.

Tu trouveras peut-être la réponse dans ce sujet :arrow: creer-des-dvd-ou-des-divx-a-partir-de-la-tnt-t20-410.html
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37471
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Comment enregistrer la TNT sur DVD ?

Messagepar kmf31 » 03 Fév 2020 22:29

En fait le TS ce n'est pas le probleme. Ce n'est que l'encapsulation et pas le codec.

Le vrai probleme est que pour creer un DVD-Video (compatible a tout lecteur DVD meme tres vieux) il faut utiliser le vieux codec mpeg2 et cela en SD avec 576 lignes. A l'epoque de la diffusion TNT-SD en mpeg2 d'avant 2016 c'etait relativement facile de manipuler des enregistrements TNT-SD (fait sur PC ou par un enregisteur TNT sur support USB) pour en creer des DVD-Video. On a coupe la pub (avec avidemux, ProjectX, ...) et apres on a utilise un soft comme DVD-Author pour creer la structure de dossiers/fichiers a graver sur un DVD et cela a typiquement pris quelques minutes pour manipuler les fichiers (car pas de transcodage codec qui etait deja en mpeg2-SD comme il le faut) et peut-etre 10-15 minutes pour la gravure physique du DVD. Moi je le faisais souvent il y a quelques annees (et cela meme en Linux) en utilisant soit des enregistrement TNT soit de la Freebox (aussi quand on avait encore des flux SD-mpeg2 avec Free ce qui n'est plus le cas).

Cependant depuis des annees c'est partout diffuse en mpeg4/h264 et HD sur la TNT (avec Free on peut aussi avoir de SD mais quand meme en mpeg4 et pas en mpeg2) et a ce moment il faut transcoder pour changer le codec (mpeg4 -> mpeg2) et reduire la resolution (HD -> SD) et la on parle des temps de traitements bien plus longues (peut-etre 40 minutes a 1h pour un transcoder un film de 2h et selon PC et soft ??). En principe en Windows il y a des softs qui savent tout faire ca de maniere automatique mais ca dure et probablement ce sont aussi des softs payants.

A savoir avec un vieux graveur salon classique (eventuellement avec DD) c'etait "facile". On l'a branche en peritel a une source (comme deco TNT par exemple) et il a pris l'image analogique peritel pour la numeriser et creer directement un flux mpeg2-SD meme si le dernier etait assez gourmand pour une qualite raisonnable. De nos jours, ce genre de materiel est interdit de vente (car pas de tuner TNT-HD integre) et si on a encore un vieux modele on a interet de le traiter avec "l'amour" :mrgreen: pour le garder fonctionnel le plus longtemps possible. Notamment pour la TV payante c'etait pratique.

Moi j'ai change mon mode de fonctionnement en utilisant des grands disques USB pour stocker des enregistrements sur PC et j'utilise vlc pour les regarder au TV (j'ai relie mon PC avec un cable HDMI de 10 m a mon TV).

Concernant le "probleme" de compatibilite d'un lecteur DVD avec d'autres types de fichiers il faut quand meme preciser que de nos jours c'est vraiment difficile de trouver un lecteur qui ne lit pas correctement les divx etc. C'etait peut-etre un probleme potentiel pour les lecteurs DVD il y a 20 ans. En plus souvent on s'achete un lecteur Blu ray pour lire les DVDs (presque pas plus cher et qualite d'image upscaled = top) et a ce moment il est meme possible que le flux brute TS-mpeg4 d'un enregistrement TNT marche sur un tel lecteur si on le met sur un DVD ou une cle USB (meme si cela n'est pas garanti).
Cependant je comprends l'ambition de graver des vraies DVD-Videos (et pas seulement des DVD-donnees avec des fichiers videos). Pendant de longues annees je l'ai fait mais avec le passage en tout HD des sources (au lieu de SD-mpeg2) ce n'est plus tellement commode.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12